Noeud d'encordement proche du harnais

Pourquoi doit-on réaliser son noeud d’encordement au plus proche du harnais ? Qu’est ce que cela change en terme de sécurité s’il est réalisé 10cm plus loin, 15cm ou même 20cm plus loin ?

Merci :blush:

Bonjour,
Je vois les raisons suivantes :

  • si tu clippe la dégaine quand tu est proche du point (ie pas à bras tendu), alors si ton nœud est à 20cm du baudrier, alors tu as besoin d’autant de mou en plus pour pouvoir clipper
  • si ton noeud est loin, il y a un risque que par erreur tu mettes ta dégaine entre le baudrier et le noeud : du coup, tu est « accroché » à la dégaine (et pire, si tu monte en tension sans t’en rendre compte, puis que le blocage te fait tomber, tu es retenu par la dégaine et pas par la corde : du coup, tu tombe de 2 fois la longueur qui te sépare du spit, autrement dit un facteur de chute deux, dont une partie est constitué de ferraille et de sangle (ie très statique) : tu risque de te faire bien mal
  • lorsque tu as mis ta dégaine, tu vas te retrouver plus vite avec le noeud contre la dégaine, donc plus vite l’assureur devra donner du mou au lieu d’en ravaler : ta chute sera donc plus longue si tu tombe à ce moment là (c’est pas les plus gros vols, mais quand même, perso, moins je risque de voler loin, mieux je me porte)
  • un dernier cas, négligeable pour l’encordement principal, mais qui joue un peu plus pour une longe : la longueur de la corde qui est entre ton baudrier et le noued est doublée, du coup ça correspond à une corde deux fois plus raide : la force de choc sera donc plus importante. Dans le cas de la corde d’encordement, 20cm doublés sur plusieurs (dizaines de) mètres, c’est assez négligeable.

Dans le cas de la moulinette, je ne connais pas de raison particulière, à part économiser 20cm de corde si la corde est vraiment limite en longueur. Mais peut-être que quelqu’un en connaît une?

yep, une grande boucle risque de se prendre dans une prise/racine/n’importe quoi qui depasse

Le nœud loin du harnais, c'est une boucle qui n'a aucun intérêt - aucune manœuvre ne l'utilise - et qui crée tous les problèmes déjà cités. En plus, je trouve que quand on est pendu sur la corde avec le nœud loin, on est moins stable.

Autrement dit : le nœud d'encordement : "on le serre" : dans les 2 sens (on serre le nœud et on le serre contre son corps).

Oui et c’est pas qu’une impression! Quand on plombe avec un noeud lache (un vrai plomb j’entends bien), on se fait secouer bien plus latéralement que quand le noeud est bien serré.

On donne souvent comme repère un poing fermé au maximum entre le pontet et le noeud de 8.

Qu’est ce que ça change d’un point de vue physique / cinématique que le nœud soit proche ou loin du harnais.

Comment est-ce que tu pourrais avoir plus de stabilité ?

La seule chose à laquelle je pense c’est que beaucoup lors d’une chute ont tendance à attraper la corde au niveau du nœud. Si lors d’une chute celui-ci n’est pas à l’endroit auquel tu t’attends à l’avoir d’habitude, effectivement tu pourrais avec une perte de repère et du coup être déstabilisé.

Autrement je ne vois pas trop, si tu as des explications sur ce point ça m’intéresse.

1 Like

a la mise sous tension de la corde il ne faut pas qu’elle frotte trop sur les sangles du pontet. si tu as une boucle de 50cm ça risque de frotter pas mal.
et puis un truc qui pendouille entre les jambes … ça gêne, ça se coince et c’est pénible.

Avec le noeud loin du pontet (bien au delà d’un poing fermé) :

  1. quand tu vas tirer de la corde pour clipper ben… ce sera bien plus galère ! Essaye :wink:
  2. selon la chute, si la boucle (entre pontet et noeud) se prend sur un obstacle, ben… tu risques de te renverser ! N’essaye pas :wink:
  3. tu perds de la longueur de corde pour rien…:wink:
  4. enfin selon le pas à effectuer (type lolotte) tu peux avoir ton genou qui vient se bloquer dans la boucle… et au moment de te redresser…ben t’es bloqué :wink:
    C’est déjà « beaucoup » d’explications qui justifient d’éviter de le faire !

Sans compter que le noeud risque de t’appuyer sur les c…les. Pas très agréable !

En fait c’est un constat … J’ai pas vraiment d’explication physique. Quand le nœud est loin, on a tendance sous tension à tourner autour de la boucle formée par la corde ce qui fait qu’on peut partir en arrière voire se retourner dans le baudrier involontairement. Fais l’expérience, tu l’observera assez vite.

C’est pour ça que les grimpeurs ayant une certaine expérience serrent leurs nœuds près du corps par réflexe.

Simplement parce-que c’est comme cela que c’est mieux ;+)) à quelques cm près, pas à 20 cm ou plus
Moins de gêne et ou plus de confort de plus cela limite les frottements sur le bodar, c’est plus facile à contrôler si le nœud est correct.
En gros il faut trouver le bon réglage lorsque tu mets ton baudrier trop serré les pontets sont comprimés et la boucle ne coulisse pas convenablement, l’idée sans jeux de mots un jolie nœud bien propre et bien placé.
Meilleurs nœuds à tous

Ça ce n’est pas une explication et pas certain que ça lui convienne :thinking:

1 Like

A mon avis c’est plutôt parce qu’ils ont toujours fait comme ça et que c’est comme ça que ça semble le plus logique sans avoir fait l’expérience de faire leur noeud loin du baudrier. C’est une question de confort, pas de sécurité.

Si, aussi ! Fais une chute avec une boucle importante qui vient s’accrocher, et bien tu te retournes !!!
Mais de dire « c’est comme ça » n’est pas vraiment une réponse c’est ce que je disais, il y a des explications à cela.

On pourrait aussi se poser la question de faire ou non un noeud d’arrêt derrière celui de 8, si on a laissé suffisamment de corde en sortie de noeud… mais là aussi, cela s’explique…

Après chacun fait comme il veut… mais…

Je ne voulais pas dire pas que ce n’était pas une question de sécurité mais que c’était essentiellement une question de confort. Après on peut toujours chercher une raison sécuritaire pour justifier une pratique.

J’ose à peine le dire, mais en tête si tu te fais scotcher sur un point, ben tu gagnes 10/20 cm de hauteur ce qui est toujours ça… Mais c’est pas éthique, accessoirement perso je suis mieux dans mon baudrier quand les deux boucles sont resserrées par l’encordement… Tout ça ne me paraît pas central…

Ne pas se retourner lors d’une chute n’est pas que du confort.

1 Like

Comme je le disais « Après on peut toujours chercher une raison sécuritaire pour justifier une pratique. »

Ca suppose quand même au moins 2 trucs : que ça s’accroche et que tu te retournes. Et il y a tout un tas d’autres trucs qui peuvent s’accrocher et pour lesquels on ne s’inquiète curieusement pas : le pantation, tout ce qui pendouille au baudrier… Il y a infiniment plus de chance de se retourner en coinçant le pied qu’avec un truc qui vient se prendre entre le baudrier et le noeud d’encordement parce que celui-ci est trop loin.
Franchement vous vous inquiétez d’un truc tellement peu important.

Il paraît que pour passer dans le Harding Slot (cheminée très étroite dans Astroman au Yosemite) ça peut être une bonne idée de faire le noeud loin pour perdre un peu d’épaisseur :smirk:

The Harding Slot, Astroman’s most notorious pitch, has reduced many talented climbers to curses and whimpers. (Tip: retie your knot so that it hangs well below your waist and out of the way.)

Source