Noeud d'encordement corde double

Posté en tant qu’invité par Zigoto:

Salut,
Je pévois venir au Quebec cet été justement…
Tu grimpe ou en salle toi Val?
Et en falaise, t’as des coins a me proposer? en terrain d’av. et en voies spitées?

Posté en tant qu’invité par Val:

Le quebec c’est grand :wink:
Si tu es a montreal, je connais 3 salles :

Pour l’exterieur, j’ai pas grimpé partout, mais tu pourras trouver une liste et des topos sur
http://drtopo.com/index4.html.
Val david : le plus connu, plusieurs secteurs certains equipes d’autres en terrain d’av’.
Montagne d’argent : une seule longueur, equipe ou semi-equipe.
et le top pour un w-e de 3 jours, kamouraska : c’est beau, c’est grand, c’est equipé.

Sinon les etats-unis sont proches avec des beaux sites comme rumney (equipé) ou les adirondacks (terrain d’av’)

Posté en tant qu’invité par Zigoto:

Ok, sympa, merci pour toutes les informations…
Au fait, que penses-tu de l’équivalence des cotations?
Un 6a ca vaut vraiment un 5.10a, 6b un 5.10c et 6c un 5.11a? ou me suis-je trompé qque part?

Posté en tant qu’invité par Val:

oui, c’est a peu pres ca.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

J2LH a écrit:

osonsvosges a écrit:

tu m’enléve les mots de la bouche, cisa!

Avec un noeud de chaise et un mousqueton ou un noeud d’arrêt on
fini par avoir un noeud plus gros qu’un noeud de huit non ?

Et puis si le noeud de chaise peut être utilisé par un grimpeur
expérimenté ce n’est sans doute pas celui à enseigner à un
débutant habitué au noeud de huit.

Je suis assez d’accord.
Le noeuf de chaise est facile à apprendre, mais il est facile aussi de mal le faire.
Et surtout, un noeud de chaise sans noeud d’arrêt, comme j’en ai trop souvent vu, ça peut vite devenir un blllet en 1ere classe pour le CHU du coin.
(ceci dit, j’utilise le noeud de chaise, mais je n’explique que le noeud de 8, jusqu’ici, personne ne s’est jamais apperçu que je ne fais pas le même noeud que celui que j’enseigne…)

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Agent 007 a écrit:

… jusqu’ici, personne ne s’est jamais apperçu que
je ne fais pas le même noeud que celui que j’enseigne…)

tu ne dois pas encadrer des gamins, car je peux t’assurer que ceux que j’encadre n’ont pas mis longtemps à s’en apercevoir.
Et oui, en tant qu’initiateur, tes moindres faits et gestes techniques sont épiés par les gamins ; )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Splendide …

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

kesako???

Posté en tant qu’invité par jp5b:

J2LH a écrit:

Val a écrit:

Mais puisque je vous dis que le noeud de chaise double est
ideal !!
Je parle pas d’un noeud de chaise fait avec 2 brins de corde
mais bel et bien du noeud de chaise double qui n’a pas besoin
de noeud d’arret puisqu’il n’y a pas de bout qui traine…
celui ci :

http://perso.orange.fr/grimpavranches/Noeud%20de%20Chaise%20double.htm

Ce noeud pose un problème si pour une raison ou une autre tu as
besoin de te décorder. Il te faudra par exemple couper la corde
si tu dois descendre jusqu’à ton second inconscient.

rien compris, mais alors rien, je vois pas du tout comment on peut realiser un noeud d’encordement a partir de ça, ou alors attaché au mousqueton a vis, mais aux points de passage je vois pas!

moi il me faudrait couper la corde pour le faire le noeud déjà :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

J2,

Je vais finir par croire les autres quant à ta mauvaise foi. C’est dommage, car souvent, tes remarques sont pertinentes, mais quand tu t’entêtes, alors rien ne va plus.

Tout d’abord, il faut savoir ce que l’on veut. D’accord avec toi quand tu dis qu’il vaut mieux, pour un débutant, utiliser toujours le même noeud, et que le noeud le plus sécurisant et le plus facile à vérifier est le noeud de huit.

Par contre, si on cherhce la compacité, c’est une autre paire de manches.

Pas d’accord quand tu dis, photo à l’appui, que le huit est moins encombrant que le noeud de chaise. Pourquoi? En effet, tu photographie un noeud de huit hyper-compacté, et sans montrer qu’il y a encore un brin d’au moins 20 cm qui doit dépasser (ou être noué, ce qui augmente le volume). Par ailleurs, le noeud de chaise (ou plutôt de bouline) est montré avec un énorme moustif (je suis persuadé que si tu avais pu, tu aurais encore pris plus gros).

Il convient également de tenir compte de la longueur du noeud, le huit étant nettement plus long que le bouline.

Si vraiment on veut compact et sur au baudrier, je suggère les pistes suivantes, que j’utilise personnellement:

1. Soit un noeud de bouline avec les deux brins, et on garde une grande boucle, fermée avec un noeud de plein-poing, que l’on se passe autour de la taille. On perd un mètre, mais on ne dépend plus pleinement du baudard (utie pour le moral ou en cas de baudard craignos).
  2. On utilise un noeud de chaise (un vrai), c-à-d que la boucle de la corde est passée autour du corps avant d’être resserrée sur le noeud. Je suis sur que tu vois ce que je veux dire: il s’agit du noeud de chaise au sens le plus strict. Pas facile pour se décorder, mais hyper sur et pas besoin de noeud d’arrêt (et pour cause, il est impossible qu’il se desserre, puisque pour lâcher, la boucle devrait repasser autour du corps du grimpeur. C’est de loin le solution la plus compacte.
  3. Au lieu du noeud de bouline, on peut aussi utiliser le noeud d’alconguin. Un noeud méconnu, mais que je suis sûr, tu dois connaître avec ta grande science…

Ceci dit, je ne conseille aucune de ces solutions à un débutant, mais personnellement, je ne fais plus jamais de noeud de huit pour m’encorder, même sur une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par Gecko:

jp5b a écrit:

rien compris, mais alors rien, je vois pas du tout comment on
peut realiser un noeud d’encordement a partir de ça, ou alors
attaché au mousqueton a vis, mais aux points de passage je vois
pas!

moi il me faudrait couper la corde pour le faire le noeud déjà
:slight_smile:

En passant en entier dans la boucle et en l’ajustant après.

Comme le dit J2, c’est pas commode à défaire en situation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

Je vais finir par croire les autres quant à ta mauvaise foi.

Pas d’accord quand tu dis, photo à l’appui, que le huit est
moins encombrant que le noeud de chaise. Pourquoi? En effet, tu
photographie un noeud de huit hyper-compacté,

Désolé mais la photo n’est pas de moi mais de osonsvosges pour illustrer ses propos, tu ne peux l’utiliser pour me taxer de mauvaise foi.

et sans montrer
qu’il y a encore un brin d’au moins 20 cm qui doit dépasser (ou
être noué, ce qui augmente le volume).

Une largeur de paume (10 cm) suffit, pas besoin de les nouer.

Par ailleurs, le noeud
de chaise (ou plutôt de bouline) est montré avec un énorme
moustif (je suis persuadé que si tu avais pu, tu aurais encore
pris plus gros).

Personnellement je n’ai aucun mousquif aussi petit (si tu veux vraiment faire petit un maillon rapide c’est pas mal), mais comme je l’ai dit ce n’est pas moi qui propose cette photo donc tu peux continuer à la remettre en cause, elle est sensée montrer qu’un noeud de chaise est plus petit qu’un noeud de huit…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Autrement dit, pourquoi faire simple quand on peut faire (très) compliqué ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

non c’est pas plus compliqué que de tricoter un noeud de huit voire même plus simple!
tu passes la corde en double dans les points d’encordement, tu confectionnes ton noeud de chaise et comme le bout de corde forme une ganse (ben oui on est en milieu de corde, tu mets un skif dedans pour ne pas avoir a faire une clé!

C’est trés compliqué?
je ne pense pas…

Posté en tant qu’invité par el loco:

osonsvosges a écrit:

tu confectionnes ton noeud de chaise et comme le bout de corde

forme une ganse

en plus cet encordement rend le relais beaucoup plus confortable…(rapport au noeud de chaise…)

désolé oson le café y a rien fait j’ai la connerie aujourd’hui…

Ca fera …!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Sorry, mes excuses.

Posté en tant qu’invité par Michel:

C’est aussi la technique que j’utilise. La ganse peut faire vache.
Jamais eu de soucis avec ça.

Michel,

osonsvosges a écrit:

tu passes la corde en double dans les points d’encordement, tu
confectionnes ton noeud de chaise et comme le bout de corde
forme une ganse (ben oui on est en milieu de corde, tu mets un
skif dedans pour ne pas avoir a faire une clé!

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Sur les voies d’une longueur si tu as besoin de te desencorder pour poser une moulinette ou effectuer un rappel il ne faudra pas prevoir de te vacher sur la ganse ainsi realisée.

J’utilise toujours une corde à double, en grandes voies et en couene avec un seulnoeud de chaise, sur les voies d’une longueur avec une descente en rappel prevu je m’encorde en extrémité de corde.

Non. Comme ça c’est très simple. C’est ce que je fais mais quant au système de passer le corps entier dans la boucle… là je ne voie pas l’intéret.