Noeud d'encordement corde double

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

J’ai relu un peu de doc… et c’est J2 qui a raison:

Merci.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Pat a écrit:

le noeud de chaise est plus compact… (je

comprends que cela n’inclue pas les noeuds pecheur…).

Merci

toute mon estime…et si tu passes en Lorraine avec tes sabots, tu rencontrera trois capit…heu trois bonnes bières, ça ira?

osonsvosges a écrit:

le noeud de chaise est plus compact… (je

comprends que cela n’inclue pas les noeuds pecheur…).

Merci

Mais à partir du moment où tu as besoin d’un noeud d’arrêt ou d’un mousqueton en plus du noeud de chaise ce dernier devient plus encombrant que le noeud de huit. Je sais que je m’attaque là à une idée bien ancrée chez les grimpeurs mais il faut bien reconnaitre que cette idée est fausse et que le noeud de chaise ne règle pas le problème du noeud d’encordement volumineux quand on s’encorde au milieu.

Si tu veux un noeud moins volumineux tu peux utiliser la queue de vache mais mieux vaut ne pas se prendre un plomb si tu ne veux pas passer deux plombes (justement) à le défaire.

tu a entiérement raison , je n’ai fait que m’égarer bêtement depuis plusieurs posts, excuses moi, sincérement c’est promis je ne recommencerai plus un tel affront envers votre eminence…

Posté en tant qu’invité par Val:

Mais puisque je vous dis que le noeud de chaise double est ideal !!
Je parle pas d’un noeud de chaise fait avec 2 brins de corde mais bel et bien du noeud de chaise double qui n’a pas besoin de noeud d’arret puisqu’il n’y a pas de bout qui traine…
celui ci :
http://perso.orange.fr/grimpavranches/Noeud%20de%20Chaise%20double.htm

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Val a écrit:

mais bel et bien du noeud de chaise double qui n’a pas besoin
de noeud d’arret puisqu’il n’y a pas de bout qui traine…

Et petite question : comment fais-tu pour t’encorder en milieu de corde avec ce noeud ?

Tchô.

en effet c’est faisable, il faut que la ganse soit trés grande pour que tu passe dedans puis tu ressers le noeud en retrecissant la ganse. Ce n’est pas trés pratique mais c’est faisable…

Val a écrit:

Mais puisque je vous dis que le noeud de chaise double est
ideal !!
Je parle pas d’un noeud de chaise fait avec 2 brins de corde
mais bel et bien du noeud de chaise double qui n’a pas besoin
de noeud d’arret puisqu’il n’y a pas de bout qui traine…
celui ci :
http://perso.orange.fr/grimpavranches/Noeud%20de%20Chaise%20double.htm

Ce noeud pose un problème si pour une raison ou une autre tu as besoin de te décorder. Il te faudra par exemple couper la corde si tu dois descendre jusqu’à ton second inconscient.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<<<Ce noeud pose un problème si pour une raison ou une autre tu as besoin de te décorder. Il te faudra par exemple couper la corde si tu dois descendre jusqu’à ton second inconscient.>>>

En tous les cas, moi, je ne partirais jamais grimper avec un second inconscient…

BlackList a écrit:

En tous les cas, moi, je ne partirais jamais grimper avec un
second inconscient…

Ca n’en ferait qu’un second dans la cordée.

Je vois pas pourquoi tu devrais plus couper la corde avec ce noeud la qu’avec un autre. Je t’accorde que c’est moins facile de se detacher, mais a part ca…

Posté en tant qu’invité par sim:

et que pensez vous pour celui qui s’encorde au milieu de la corde :

faire une tete d’alouette autour du baudrier protégé par un noeud de 8 au plus proche?
le noeud de 8 serait 2 fois plus fin (un seul passage de corde)
cette idée m’est venue en lisant la doc petzl pour un encordement sur glacier pour le gars du milieu ou il préconisait une tete d’alouette avec un noeud de 8 à 1m
de facon à laisser la corde à une petite distance de soi.

c’est sur que pour se désencordé, c’est pas top, mais bon on ne se désencorde que pour se lancer dans les rapels.

Val a écrit:

Je vois pas pourquoi tu devrais plus couper la corde avec ce
noeud la qu’avec un autre.

Parce qu’avec un autre noeud (huit, chaise) la ganse avec laquelle tu fais le noeud est comparable à un bout de corde et il suffit de faire passer la boucle à l’envers dans le noeud pour le défaire ce que tu ne peux pas faire avec ton noeud. Le problème serait le même avec une tête d’alouette ou un cabestan (pourquoi pas après tout ?) qui seraient encore moins volumineux.

Je t’accorde que c’est moins facile
de se detacher, mais a part ca…

Tu n’as qu’à faire l’essai, tu t’encordes ainsi ainsi que ton second, vous vous vacher à un relais et tu te décordes en restant toujours vaché.

Tu n’as qu’à faire l’essai, tu t’encordes ainsi ainsi que ton
second, vous vous vacher à un relais et tu te décordes en
restant toujours vaché.

deja fait, il suffit d’utiliser une degaine…

Val a écrit:

deja fait, il suffit d’utiliser une degaine…

Je n’y arrive pas, même en utilisant une dégaine, sans que le second se dévache également.

Preuve que tu as encore des choses a apprendre :wink:
blague a part, je viens de le faire pour verifier et ca marche. Par contre il faut que ton second soit assuré au relais. La degaine sert juste a faire passer ta vache au travers de la boucle, tout en etant toujours accroché au relais.
Toujours pas de defaut majeur : je garde ma methode :wink:

Val a écrit:

Toujours pas de defaut majeur : je garde ma methode :wink:

Moi aussi… j’ai deux brins…

cela dit ici (quebec) les cordes a double c’est vraiment pas courant. paradoxalement, y’a beaucoup plus de voies en terrain d’av’ qu’en france…

Val a écrit:

cela dit ici (quebec) les cordes a double c’est vraiment pas
courant. paradoxalement, y’a beaucoup plus de voies en terrain
d’av’ qu’en france…

Bizarre… vous grimpez sur coinceurs avec des cordes à simple ? Et pour la glace ?