Noeud d'encordement corde double

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’aimerais savoir quels sont les meilleurs noeuds d’encordement avec une corde double. Je fais un pecheur simple passé dans une boucle simple mais c’est très dur à desserrer en cas de chute. Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Noeud de huit, un avec chaque brin.
Si ta corde est en un seul brin et que tu t’encordes au milieu tu fais un gros noeud de huit avec les deux brins.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Si tu es sur deux brins séparés : noeud en huit sur chaque brin.
Si tu es en milieu de corde : noeud de chaise en double et un mousqueton reliant la boucle au pontet.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

tu m’enléve les mots de la bouche, cisa!

osonsvosges a écrit:

tu m’enléve les mots de la bouche, cisa!

Avec un noeud de chaise et un mousqueton ou un noeud d’arrêt on fini par avoir un noeud plus gros qu’un noeud de huit non ?

Et puis si le noeud de chaise peut être utilisé par un grimpeur expérimenté ce n’est sans doute pas celui à enseigner à un débutant habitué au noeud de huit.

Posté en tant qu’invité par Val:

bon maintenant que tout le monde a donné sa methode je donne la mienne : noued de chaise double. Peu encombrant et t’as pas une boucle qui traine et que tu dois accrocher a un mousqueton.

J2LH a écrit:

Avec un noeud de chaise et un mousqueton ou un noeud d’arrêt on
fini par avoir un noeud plus gros qu’un noeud de huit non ?

la photo parle d’elle même :

Et puis si le noeud de chaise peut être utilisé par un grimpeur
expérimenté ce n’est sans doute pas celui à enseigner à un
débutant habitué au noeud de huit.

Pourtant il n’est pas si dur que cela a apprendre.

[%sig%]

osonsvosges a écrit:

la photo parle d’elle même :

Tout à fait, le noeud de huit est moins encombrant que le noeud de chaise+mousqueton et nécessite moins de matos.

Et puis si le noeud de chaise peut être utilisé par un
grimpeur
expérimenté ce n’est sans doute pas celui à enseigner à un
débutant habitué au noeud de huit.

Pourtant il n’est pas si dur que cela a apprendre.

Je commence à avoir l’habitude des débutants et je sais que ce qui semble simple avec un peu d’expérience ne l’est pas au début. Mieux vaut ne pas multiplier les techniques. Souvenez vous de vos débuts : le premier noeud de huit, le premier noeud de pécheur, le premier rappel…

J2LH a écrit:

Tout à fait, le noeud de huit est moins encombrant que le noeud
de chaise+mousqueton et nécessite moins de matos.

le noeud de huit c’est celui de « gauche » sur la photo (gauche c’est la main ou t’as le pouce à droite…)
alors t’es soit a moitié aveugle soit d’une compléte mauvaise foi, je me suis déjà fait piéger avec ta mauvaise foi, maintenant terminé, c’est mon dernier post avec toi , pas la peine de répondre, je ne te lirai plus.

[%sig%]

Mauvaise foi ?

Calculons un peu…

Le poids ? 1m de corde à double pèse environ 55g, 1 mousqueton léger pèse dans les 60g or il ne faut bien sûr pas 1m de corde supplémentaire pour faire un noeud de huit à la place d’un noeud de chaise.

Le volume ? Un mousqueton est aussi long et large qu’un noeud de huit sur 2 brins (ta photo le confirme) et au mousqueton il faut encore ajouter le noeud de chaise.

L’idée comme quoi un noeud de chaise est moins encombrant qu’un noeud de huit pour s’encorder est une idée reçue et une idée fausse.

c’est mon dernier post avec toi , pas la peine de répondre, je ne te lirai plus.

C’est une autre façon de reconnaitre que tu as tort ?

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

bonjour,

J2LH aime bien les démonstrations avec des chiffres et des formules.

Quelqu’un pourrait nous calculer le volume des deux noeuds pour rigoler ?

Tchô.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pas facile a calculer, tres facile a mesurer/comparer en plongent les deux dans un meme volume d’eau.
Ceux qui veulent prouver que noeud de chaise est plus petit mettrons une petite maille rapide, ceux qui voudront prouver que c’est le huit y mettront une enorme poire…
Et quid du pecheur pour arreter le tout? pourquoi un pecheur pour le huit et un mouskif pour le chaise? Si on compare. il faut etre dans les meme conditions!

Ca promet!

Mc Gyver a écrit:

bonjour,

J2LH aime bien les démonstrations avec des chiffres et des
formules.

Quelqu’un pourrait nous calculer le volume des deux noeuds pour
rigoler ?

Tchô.

Pat a écrit:

Ceux qui veulent prouver que noeud de chaise est plus petit
mettrons une petite maille rapide, ceux qui voudront prouver
que c’est le huit y mettront une enorme poire…

osonsvoges a proposé un modèle qui va bien.

Et quid du pecheur pour arreter le tout? pourquoi un pecheur
pour le huit et un mouskif pour le chaise? Si on compare. il
faut etre dans les meme conditions!

Le noeud d’arrêt ou le mousqueton sont indispensables avec le noeud de chaise, inutiles avec le noeud de huit et c’est toute la différence.

Le point de depart etant corde a double = corde plutot fine = pecheur necessaire avec le noeud de huit, preconnise par CAF, FFME, Guides, etc… et encore plus necessaire avec corde neuve traitee dry. De tourte facon, il est hors de question de laisser moins de 20cm de corde derrriere le noeud, ce qui revient au meme…

Ne pas le faire presente un risque qui peut etre contrecarre par la meme methode qu’avec le noeud de chaise = mousqueton.
Donc ou bien tu compare les deux noeuds avec un mouqueton ou avec un pecheur.
En faisant ainsi, je suis presque certain qu’il n’y a aucune difference notable.

Perso, je suis d’accord avec toi. Mieux vaut tjrs utiliser le meme noeud pour la meme chose. Ca serait dangereux de s’encorder avec un huit sur une corde a simple et avec un chaise sur une corde a double (et vice-versa), meme si c’etait plus gros…

Si la question avait ete: slip ou calecon, on aurait pas ete plus avance… :wink:

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Ceux qui veulent prouver que noeud de chaise est plus petit
mettrons une petite maille rapide, ceux qui voudront prouver
que c’est le huit y mettront une enorme poire…

osonsvoges a proposé un modèle qui va bien.

Et quid du pecheur pour arreter le tout? pourquoi un pecheur
pour le huit et un mouskif pour le chaise? Si on compare. il
faut etre dans les meme conditions!

Le noeud d’arrêt ou le mousqueton sont indispensables avec le
noeud de chaise, inutiles avec le noeud de huit et c’est toute
la différence.

Pat a écrit:

Le point de depart etant corde a double = corde plutot fine =
pecheur necessaire avec le noeud de huit, preconnise par CAF,
FFME, Guides, etc…

Mais non ! Tu as un lien sur le lien à ce sujet ? Le noeud d’arrêt permet uniquement de ne pas avoir un bout de corde qui pendouille quand tu as fais ton noeud trop loin du bout.

De tourte facon, il est hors de question de
laisser moins de 20cm de corde derrriere le noeud, ce qui
revient au meme…

On est bien d’accord, il faut laisser une marge. 20cm ça me semble tout de même beaucoup, je me contente d’une grosse dizaine de cm. Cette marge est également nécessaire avec un noeud de chaise après le noeud d’arrêt. Et puis on parle ici d’un encordement au milieu donc une situation où on ne peut considérer que la corde est plus fine qu’une corde à simple et où il s’agirait de faire passer une ganse et non un bout de corde dans un noeud ce qui est plus difficile.

Ne pas le faire presente un risque

Ca ne présente aucun risque.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Le point de depart etant corde a double = corde plutot fine =
pecheur necessaire avec le noeud de huit, preconnise par CAF,
FFME, Guides, etc…

Mais non ! Tu as un lien sur le lien à ce sujet ?
Ref = stage CAF en 2003 (ou les instructeurs (qui revenaient a peine d’un recyclage) nous ont dit que la recommendation passerait a deux pecheurs au lieu d’un seul. Il y aurait eu un accident a cette epoque… Tu veux les noms? Ils sont plutot (tres) connus.
Ceci a ete confirme ensuite par un BE nouvellement diplome avec qui on en avait discute… mais je ne demande pas les noms a tous ceux que je rencontre dans les voies ou sur les site…
Pour la FFME, j’ai vu la recommendation inscrite sur un panneau mur ET sur le formulaire a signer a l’inscription. De memoire: noeud de chaise strictement interdit (avec ou sans arret), noeud de huit avec un pecheur obligatoire, risque d’expulsion, annulation d’abonnement, etc…
Cela ne prouve rien sur l’efficacite de chacun des noeuds, mais on m’a dit que d’autres salles FFME avaient le meme reglement. je crois que la raison est que le huit est plus facile a verifier. En tous cas, c’est avec un pecheur derriere!

Et toi? tu as des liens ou references qui disent le contraire?

Le noeud

d’arrêt permet uniquement de ne pas avoir un bout de corde qui
pendouille quand tu as fais ton noeud trop loin du bout.
L’histoire du bout de corde qui pendouille est une legende… au rythme de 7 ou 8 confection de noeud par seance de grimpe, tout grimpeur sait rapidement faire un noeud d’encordement qui tombe juste, sans pecheur, avec un ou avec deux… ou bien il est pas doue… Si ce netait pas le cas, ca ne tomberait pas plus juste a tous coup apres un pecheur. Et ne dis pas que le pecheur peut etre fait plus ou moins haut pout ajuster STP… quand il est fait ainsi, il a toutes chances de se defaire, justement et surtout quand il y en a un seul… (sauf si c’est toi qui l’a bloque, certainement)

De tourte facon, il est hors de question de
laisser moins de 20cm de corde derrriere le noeud, ce qui
revient au meme…
On est bien d’accord, il faut laisser une marge. 20cm ça me
semble tout de même beaucoup, je me contente d’une grosse
dizaine de cm.
Relis stp… je dis que je laisse 20cm pour faire un pecheur… apres le pecheur il ne me reste que 3 ou 4cm de corde. Toi tu laisse 10cm… dont on ne sait que foutre…

Cette marge est également nécessaire avec un

noeud de chaise après le noeud d’arrêt.
Je reserve le noeud de chaise pour la voile, et pour les cas ou le bout reste sous tension. Et dans ce cas le noeud d’arret est inutile. En escalade, je suis un inconditionnel du huit (et du slip).

pour lke reste, je n’ai pas l’envie ni le temps d’epiloguer ou polemiquer… la securite n’a que des limites inferieures, le probleme c’est qu’on ignorera tjrs ou est cette limite.

Donc on est d’accord… le calecon fait tomber les couilles mais les aere mieux, le slip les tient mieux et au chaud.

Bye.

Pat a écrit:

Ref = stage CAF en 2003 (ou les instructeurs (qui revenaient a
peine d’un recyclage) nous ont dit que la recommendation
passerait a deux pecheurs au lieu d’un seul.

Deux alors qu’un seul est déjà inutile ? C’est un contrat du CAF avec Béal pour vendre de la corde ? On va finir par avoir des accidents à cause de cordes trop courtes parce que celles ci auront été utilisées pour faire des noeuds inutiles.

C’est quoi le raisonnement : il y a eu un accident donc il faut prendre une mesure pour éviter ce genre d’accident ? A mon avis c’est refuser de comprendre qu’il y aura toujours des accidents en escalade et que ce n’est pas en multipliant les contraintes et en changeant les façons de faire toutes les 5mn que ça va changer quelque chose, au contraire même.

En toute logique il faudrait appliquer ce même principe aux vaches à demeure, donc faire de chaque côté un noeud de huit et 2 noeuds de pécheur double, soit pas moins de 6 noeuds sur la vache ! Faut arrêter le délire là !

Pour la FFME, j’ai vu la recommendation inscrite sur un panneau
mur ET sur le formulaire a signer a l’inscription. De memoire:
noeud de chaise strictement interdit (avec ou sans arret),
noeud de huit avec un pecheur obligatoire, risque d’expulsion,
annulation d’abonnement, etc…

Les règlements… on voit de tout. Ca va des salles où le gri-gri est interdit aux salles où le gri-gri est obligatoire.

Et toi? tu as des liens ou references qui disent le contraire?

La doc Petzl par exemple.

L’histoire du bout de corde qui pendouille est une legende…
au rythme de 7 ou 8 confection de noeud par seance de grimpe,
tout grimpeur sait rapidement faire un noeud d’encordement qui
tombe juste, sans pecheur, avec un ou avec deux… ou bien il
est pas doue…

Beaucoup ne sont pas doués.

Relis stp… je dis que je laisse 20cm pour faire un pecheur…
apres le pecheur il ne me reste que 3 ou 4cm de corde. Toi tu
laisse 10cm… dont on ne sait que foutre…

10cm c’est rien du tout, c’est la largeur de la paume de la main, ça ne gène pas.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ouai ! j’ai été le plus rapide ! Qu’est ce que j’ai gagné ???

Bye. Sujet epuise… moi aussi.

J’ai relu un peu de doc… et c’est J2 qui a raison:

• le noeud de huit n’a pas besoin de noeud d’arret… juste une longueur « suffisante » (?) en bout de corde
  • par contre, c’est le noeud de chaise qui est passe a un double pecheur pour le bloquer.

Desole pour ceux que j’ai pu induire en erreur… faute avouee…?

C’est dans manuel du CAF 2004. Il faut lire dans divers chapitres et paragraphes pour finalement comprendre correctement.
Par ailleurs il y est ecrit: que c’est le noeud de huit qu’il recommande, et que le noeud de chaise est plus compact… (je comprends que cela n’inclue pas les noeuds pecheur…).