Noeud de rappel: 8 ou queue de vache

Posté en tant qu’invité par thomas:

Excusez mais je poste ici après l’alpinisme pour avoir un autre public.

La question est la suivante : Pour rejoindre 2 brins de rappels, vous faites un noeud de 8 ou une queue de vache, ou encore autre chose ?
Pourquoi ?
Avez vous eu notion de problème particulier avec l’un ou l’autre des noeuds ?
Que vous a t on appris lors de vos formations initiales ?

Merci de répondre bien sur à l’exception des ceuces qui utilisent qu’un seul brin de 100m, et de ceuces qui ne font que de la moulinette !!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Queue de vache (BE), ça coine moins.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Rien de tout celà. Un noeud simple (également appelé noeud de guide ou noeud de rappel) en laissant 30 cm de brin libre et en serrant chacun des 4 brins individuellement. C’est simple, facile à faire, rapide et ça ne coince pas (en tout cas moins qu’un noeud symétrique - huit).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Exactement comme Cisa :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=117083&t=117067

Posté en tant qu’invité par yannick:

Sans aucun doute, un noeud de 8 *pour plusieurs raisons:

  • car après une tension, il est plus facile à défaire
  • Car si il est fait comme *, il se retrousse en boule et ne prend donc pas de volume
  • La queue de vache glisse, encore plus sur corde neuve et lubrifiée!!!

*ne pas faire un noeud plat car il y a plus de risque de s’accrocher et la corde s’use plus sur les noeuds. Il faut donc faire un perpendiculaire à la zone qui coulisse (corde parallèle dans le meme sens)

Posté en tant qu’invité par DaF:

Et le noeud de pecheur double il est pas mal non ? En tout cas moi je l’utilise souvent. Le reste du temps je vote pour le noeud de huit !

Posté en tant qu’invité par martin:

Moi je fais un noeud de seize , tu risques 2 fois moins qu’un noeud de huit

Posté en tant qu’invité par thomas:

Et 4 fois moins qu’un noeud de 4.
Explique un peu

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pas sympa d’etre vache avec un noeud…

Posté en tant qu’invité par martin:

Désolé Thomas pour la blague à 2 balles , fait une recherche sur materiel ; noeud sur corde de rappel

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ben, c’est ce que je voulais dire en répondant queue de vache: c’est le plus simple le mieux.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Chacun fait, fait, fait…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

je faisais avant un noeud de huit puis me suis mis a faire un noeud de vache et maintenant je fais un noeud simple. j’ai bloque mes cordes ds des rappels autant avec chacun de ces noeuds je crois. comme le simple est le plus petit, je le privilegie maintenant en esperant minimiser les risques de blocage. pour ce qui concerne l’usure, je n’ai pas note de differences visibles (je dis bien visibles). j’ai toujours change mes rappels non pas parce que les bouts etaient uses mais parce que l’ensemble l’etait ou que j’avais un doute suite a un pet.

je ferai un double pecheur si j’avais a rappeler sur 2 brins de diametre different pour plus de surete. mais les autres fonctionnes aussi je crois (ca depend surement de la diff de diametre et de l’etat de la corde donc avec un double tu te poses pas de question)

pas sur que le noeud miracle existe…

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Tout les noeuds préconisés pour rabouter deux cordes de même diamètre.

Personnellement j’utilise et je conseille le double noeud de pêcheur.
Pour des raisons évidentes je préfère les noeuds difficile à défaire …
La plus part du temps on apprend a confectionner les noeuds mais pas la technique pour les défaire … pourtant hormis le cutter il existe des astuces.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par André Berché:

J’ajoute que pour les rappel le plus simple c’est de ne pas avoir de noeuds a faire …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

André Berché a écrit:

Personnellement j’utilise et je conseille le double noeud de
pêcheur.
Pour des raisons évidentes je préfère les noeuds difficile à
défaire …

Alors fait plutôt un noeud simple, parce que pour le défaire celui-là…

Posté en tant qu’invité par OPS:

André Berché a écrit:

mais pas la technique pour les défaire … pourtant hormis le
cutter il existe des astuces.

Pour des noeuds souqués très ferme je recommande l’épissoire que l’on peut trouver intégré à certains couteaux de marins.
Sinon on peut aussi frapper le noeud contre le sol ou la roche ce qui contribue à le déserrer.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Presque tous les noeuds d’escalade peuvent etre gances, le denouement est en general tres facilite. A utiliser en connaissance de cause quand meme…

OPS a écrit:

André Berché a écrit:

mais pas la technique pour les défaire … pourtant hormis
le
cutter il existe des astuces.

Pour des noeuds souqués très ferme je recommande l’épissoire
que l’on peut trouver intégré à certains couteaux de marins.
Sinon on peut aussi frapper le noeud contre le sol ou la roche
ce qui contribue à le déserrer.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

pourquoi faire un noeud simple quand on peut faire compliqué ? !! :wink:

le noeud simple a tous les avantages:

  • rapide a faire
  • facile à defaire
  • peu encombrant

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je me diais bien qu’il y en aurait un qui craquerait !!!

Plus serieusement, etant en Ecosse, j’ai ete en butte a une reflexion d’un bon grimpeur qui m’a pris pour un debuant par ce que je faisais un noeud en 8. Jamais tres agreable d’etre pris de haut surtout par un rosbeef, mais j’ai quand meme lu la prose qu’il me recommandait.

Resume de quelques heures de lecture voir pour les interesses :
http://www.needlesports.com/advice/abseilknots.htm et autres pages auquelles il est fait references

Le noeud en 8 a ete implique dans quelques accidents. Tous nous avons remarque qu’il se defait plus vite que le noeud simple (overhang knot).
Quand il n’est pas serre, il peut se defaire a moins de 30 kg de traction ; Donc si vous utilisez encore ce noeud, (comme moi) soit vous le serrez comme un furieux avant votre premier rappel, soit peut etre plus astucieux, vous le doublez d’un noeud simple, soit vous n’utilisez que le noeud simple, mais qui se defait aussi en cas de non serrage initial mais de facon bcp moins importante.
Ensuite vous pourvez aussi opte pour un noeu de pecheur (fischerman knot) qui ne s’ouvre jamais.

Cela dit, cette operation si elle diminue le risque que vous prenez lors d’un rappel, ne diminue pas le risque que vous avez d’etre en montagne, fatigue, dans la tempete, avec un compagnon epuise

Je vous recommande ces quelques pages dont quelques resumes d’experimentation tres bien faits

Vouspenserez a ce post lors de votre prochain rappel sur noeud en 8