Noeud de rappel: 8 ou queue de vache

Posté en tant qu’invité par cumulus:

pourquoi vouloir 2 brins séparés ?
le grimpeur est -il si faible qu’il ne peut même plus porter une cordre de rappel entière ?..
sinon, préférez le noeud de pêcheur, j’ai pas trouvé mieux (psychologiquement et techniquement)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cumulus a écrit:

pourquoi vouloir 2 brins séparés ?
le grimpeur est -il si faible qu’il ne peut même plus porter
une cordre de rappel entière ?..

Pouvoir porter la corde à deux est un avantage mais ça simplifie également certaines manips. j’ai coupé mon rappel au pied d’une voie un jour où on devait faire une cordée de 3 pour grimper en flèche en changeant de temps en temps de leader.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

cumulus a écrit:

sinon, préférez le noeud de pêcheur, j’ai pas trouvé mieux
(psychologiquement et techniquement)

Ben… psychologiquement, je préfère un noeud qui risque moins de se coincer, donc, le noeud simple !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pour des raisons évidentes, je préfère les noeuds faciles à faire.
Tu chopes les deux bouts en paralléle, tu fais un tour, point barre; ça ne risque pas de se défaire!Et ça ne coince pas au tirage car la corde se met à plat avec le noeud à l’extérieur, et ça c’est important, non?
Et à la fin de tes rappels, p’têt que t’en chies un peu pour le désserrer (quoique…) mais bon, je n’ai jamais eu à couper la corde. Au pire une minute trente???

Posté en tant qu’invité par Nic:

pourquoi vouloir 2 brins séparés ?

Je crois qu’il serait intéressant de lancer un débat sur C2C sur ce sujet.

Posté en tant qu’invité par André Berché:

On peut vouloir 2 brins séparé pour diverses raisons : longueur hors normes, poid du portages divisé en deux, facilité de manoeuvres dans certains cas … petits rappel, assurage , etc. etc.
Perso je prèfère le rappel dans la majorité des cas …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Oui, oui… j’ai rien compris les 2784 fois precedentes ou le sujet a ete debattu en long en large en en travers.
Nic a écrit:

pourquoi vouloir 2 brins séparés ?

Je crois qu’il serait intéressant de lancer un débat sur C2C
sur ce sujet.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Noeud de jonction de rappel avec brins qui dépassent de 20-30 cm en raison du léger glissemenr de ce noeud;
Ou noeud de pecheur double. un peu plus encombrant et long à faire.

Posté en tant qu’invité par Woody:

Vouloir utiliser la même moto sur route, piste de course, montagne, desert ne viendrait à l’esprit de personne non?

Alors pourquoi vouloir chercher le noeud absolu puisque par définition il ne peut pas exister? on le voit chacun ramène l’idéal à son expérience personnelle de la montagne en voulant en faire la panacée universelle.

Quel point commun entre un rappel en big wall avec deux brins de diamètre différent, un rappel en glace, un rappel ou le risque de coincement est élevé, puis nul?
Tout dépend du contexte! il est des situations où l’on aura plus de marge de manoeuvre donc plus de choix.

C’est bien l’analyse du risque au moment de la manip qui est déterminante (et sa capacité à défaire un noeud aussi!) . En général transposer une technique valable dans un contexte routinier vers un contexte nouveau (quelque soit le sujet d’ailleurs) est facteur d’accident.

Ya pas un grimpeur pareil et c’est tant mieux!

[%sig%]