Noeud de rappel: 8 ou queue de vache

Posté en tant qu’invité par génépi:

moi je pratique le noeud du pêcheur double, je le trouve sécurisant, c’est pas une connerie au moins?

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, il t’a fallu 30 post pour te rendre compte qu’il s’agissait bien d’une tête d’alouette, pourquoi voudrais tu que je perdes mon temps avec toi.

Tu as de la chance car Thomas te fournie les infos sur un plateau mais je suppose que tu vas encore faire mal aux mouches. Et dire qu’avec toutes tes certitudes, tu as formé des initiateurs. Ca calme.

Posté en tant qu’invité par julien:

bonjour a tous,
pour remettre le sujet à jour, j’ai passé l’initiateur escalade en 2004 et le BE nous encadrant à l’époque nous avait catégoriquement déclaré la bonne utilisation du noeud simple, pour le rappel, les brins travaillant en opposition directe contrairement au noeud en huit ou les brins sont torsadés et contrariés mécaniquement.
donc noeud simple avec 40-50 cm de brin libre car il peut rouler .

voilà en ésperant avoir été clair dans mes explications, ceci dit j’utilise l’un comme l’autre ss distinctions mais en les vérifiant bien avant de me pendre dessus

a bonne entendeur _ salut a tous et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Et dire qu’avec toutes tes certitudes, tu as formé des
initiateurs.

Pas en escalade.

Pour ce qui est du reste je ne te répondrais que quand tu abandonneras ton courageux anonymat

Posté en tant qu’invité par epsilon:

bonjour ou trouver la liste de course de j2lh?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

epsilon a écrit:

bonjour ou trouver la liste de course de j2lh?

J’ai mis quelques grandes voies sur c2c. Mais de toute façon je ne cache mon niveau si c’est ce qui t’intéresse, à vue de nez je tourne dans le 6a et je ne fais presque que de l’escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J2LH a écrit:

tetof a écrit:
… quand tu abandonneras ton courageux anonymat

Lol !

Comme quoi, dès qu’on n’est plus président, on tombe vraiment très vite dans l’oubli !

ps : est-ce que quelqu’un à penser à lui dire qu’un noeud plat et une tete d’alouette c’est pareil, juste deux facons différentes d’obtenir la meme chose ?

Posté en tant qu’invité par fonzy:

J’ai un tout petit peu essayé le noeud de huit au départ et puis j’ai lu que le noeud simple présentait moins de risque de se coincer.

Je suis donc passé au noeud simple.

Jamais de problème, rapide a faire et a défaire, n’a jamais bougé.
Le tout sur corde de rappel de 50m en 8.6mm

Salut

Posté en tant qu’invité par Harry:

Lorsque vous parlez de noeud simple ou noeud en huit, vous les faites comment? est ce que vous prenez les deux cordes et faites le noeud d’un seul coup ou est ce que vous faites un premier noeud avec un brin puis passez l’autre brin dedans (comme un encordement quoi)? Parceque les efforts ne sont pas du tout les même, et je ne vois pas comment un noeud (huit ou simple) peut se retourner s’il est fait en « tricotant ».

1 Like

Posté en tant qu’invité par kador:

Bon, après avoir lu tous ces débats polémiques, ces ni-oui, ni-non, etc…
Y-a pas photo: 1 noeud bien fait (avec assez de bout) tiendra, un point c’est tout. Et arètez vos discussions sur les pseudo glissements. Et si ça glisse, apprenez à faire correctement 1 noeud.
Maintenant la vraie question est: quel noeud va se coincer.
Réponse:

  • dans certains cas le noeud ne coincera pas (rappels plein-gaz…),
  • dans d’autres cas, soit tu fait un rappel avec noeud en 8 et quand tu le coinces tu maitrise la remontée avec un gros moral obligatoire, soit tu choisi la queue de vache / noeud simple (bien fait) et tu limites les problèmes.
    Mais comme tout évolue, il faut être aussi à l’écoute de nouveaux trucs, analyser, réfléchir. Et ne pas se mettre d’oeillères.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kador a écrit:

  • dans d’autres cas, soit tu fait un rappel avec noeud en 8 et
    quand tu le coinces tu maitrise la remontée avec un gros moral
    obligatoire, soit tu choisi la queue de vache / noeud simple
    (bien fait) et tu limites les problèmes.

Faut pas rêver non plus, si le noeud de huit coince un peu plus que la queue de vache la queue de vache coince également de temps en temps, la différence n’est sans doute pas énorme.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

J2LH a écrit:

kador a écrit:

obligatoire, soit tu choisi la queue de vache / noeud simple
(bien fait) et tu limites les problèmes.

Faut pas rêver non plus, si le noeud de huit coince un peu plus
que la queue de vache la queue de vache coince également de
temps en temps, la différence n’est sans doute pas énorme.

ben justement moi aussi je fais un noeud simple , car il faut toujours limité les risques potentiels au maximun et le un peu moins est toujours bon a prendre.
qu’un peu plus…

me suis déja retrouvé coincé au beau milieu d’un rappel ( cet été si certains ce rappelle )), et en montagne la remonté sur cordes ben c’est pas gagné , surtout avec du rocher pourris et branlant …alors noeud simple et on limite les emmerdes un max…

parce qu’en tu y est dans la merde tu trouve ces prises de tête ici sur c2c bien stupide…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pastriste a écrit:

ben justement moi aussi je fais un noeud simple

Moi également mais même si ça fait moins d’un an que j’ai un rappel en deux brins je l’ai déjà coincé à cause du noeud (simple)

Posté en tant qu’invité par guillaume:

pastriste a écrit:

parce qu’en tu y est dans la merde tu trouve ces prises de tête
ici sur c2c bien stupide…

ah, en voilà une phrase qui résume bien l’affaire :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

J2LH a écrit:

Pour ce qui est du reste je ne te répondrais que quand tu
abandonneras ton courageux anonymat

Modération : la discussion ayant dérivé sur l’anonymat des forumers, cette digression a été déplacée ici.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

L’ EDK n’est en aucun cas le noeud de huit!!!

L’EDK, c’est le noeud de jonction pour rappel (terminologie trouvée dans le guide CAF Alpinisme et Escalade, ed; Seuil) ou noeud simple…

Le noeud de huit, c’est le figure-of-8 (le figure-of-8 étant aussi le « huit » utilisé pour assurer ou descendre en rappel…).

Et effectivement, les Américains n’utilisent pas le noeud de huit pour joindre deux cordes afin de former un rappel.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Au fait, quand vous parlez de noeud de huit, vous parlez du noeud de huit fait « simplement », ou d’un huit lâche fait sur un brin, le second brin suivant alors le premier, puis le tout étant serré???

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

ThomasR a écrit:

Au fait, quand vous parlez de noeud de huit, vous parlez du
noeud de huit fait « simplement », ou d’un huit lâche fait sur un
brin, le second brin suivant alors le premier, puis le tout
étant serré???

en image c’est plus clair:
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/index.htm

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

donc il est fat avec les deux brins en même temps. Les AMéricains le déconseillent, alors que les Canadiens le recommanderaient!

Posté en tant qu’invité par Franz Bachmann:

http://www.gudelius.de/spst.htm