Noeud de rappel: 8 ou queue de vache

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je ne vois plus le post ici sur les noeuds de rappel :
Voici la synthese

Plus serieusement, etant en Ecosse, j’ai ete en butte a une reflexion d’un bon grimpeur qui m’a pris pour un debutant par ce que je faisais un noeud en 8. Jamais tres agreable d’etre pris de haut surtout par un rosbeef, mais j’ai quand meme lu la prose qu’il me recommandait.

Resume de quelques heures de lecture voir pour les interesses :
http://www.needlesports.com/advice/abseilknots.htm

et autres pages auxquelles il est fait reference (anglais oblige0

Le noeud en 8 a ete implique dans quelques accidents. Tous nous avons remarque qu’il se defait plus vite que le noeud simple (overhang knot).
Quand il n’est pas serre, il peut se defaire a moins de 30 kg de traction ; Donc si vous utilisez encore ce noeud, (comme moi) soit vous le serrez comme un furieux avant votre premier rappel, soit peut etre plus astucieux, vous le doublez d’un noeud simple, soit vous n’utilisez que le noeud simple, mais qui se defait aussi en cas de non serrage initial mais de facon bcp moins importante.
Ensuite vous pourvez aussi opte pour un noeu de pecheur (fischerman knot) qui ne s’ouvre jamais.

Cela dit, cette operation si elle diminue le risque que vous prenez lors d’un rappel, ne diminue pas le risque que vous avez d’etre en montagne, fatigue, dans la tempete, avec un compagnon epuise

Je vous recommande ces quelques pages dont quelques resumes d’experimentation tres bien faits

Vous penserez a ce post lors de votre prochain rappel sur noeud en 8

Posté en tant qu’invité par tetof:

Merci Thomas pour ce résumé de tes heures de lectures. Suite à ton post, je viens enfin de passer au noeud simple. :slight_smile:

J’espère que les mottes de terres gelés sont bonnes en Ecosses.

Posté en tant qu’invité par manu meot:

suis guide et fils de guide nos deux experience privilegie le 8 en effet la vache une fois qelle est serree est indefesable la queu de vache ne se justifirai que dans lecas d une auto assurance

Posté en tant qu’invité par Patrice:

L’article que propose Thomas est intéressant. Ses conclusions doivent nous interpeller. A mon sens, l’étude effectuée pourrait être poursuivie par une série de tests sur :
1° des cordes mouillées,
2° des noeuds confectionnés au moyen de cordes aux diamètres (et aux genres) très différents.

C’est, précisément, ce dernier cas qui m’occupe aujourd’hui : trouver un noeud « asymétrique » fiable pour la liaison d’une dyn 10.2 (Béal Flyer) et une stat 8 (Béal Antipodes), voire une stat 7.3 (Béal Trail line), pour un usage en big wall.

L’expérience (+25 ans de pratique polyvalente esc,alp,spé,can,grimp (sap-pomp)), m’inciterait à choisir le noeud de pêcheur double (avec une confection soignée, un nd bien serré et brins libres de 25-30cm).
Mais l’idée d’un noeud « asymétrique » offrant une probabilité moindre de coincement est ici aussi, évidemment, très séduisante !

Qques essais de traction lente effectués au treuil à corde Evak500 sur des queues de vache et des huit ne m’ont pas convaincu de leur stabilité : des déformations, des retournements et des glissements différentiels sont effectivement observés.
Mais le côté empirique de mes « travaux » n’est bien sûr pas exploitable, ils incitent simplement à la méfiance…

La solution proposée dans la publication de Stephen Reid est l’emploi d’une queue de vache bien serrée tout contre laquelle on confectionne une deuxième, tout aussi serrée.
Elle apporte peut-être une réponse à nos questions. Pour ma part, c’est le cas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Moi, pour joindre deux cordes de diamètre différent, j’utilise le noeud de tisseran double (aussi appelé noeud d’écoute, et assez comparable au noeud de chaise double).

La corde fine fait les deux boucles croisées autour de la corde plus épaisse, les deux brins sortant du même côté. Je complète avec un noeud d’arrêt sur la corde épaisse. Jamais eu de problème.

A noter que Rebuffat en parle déjà dans « glace, neige et roc », cela ne date donc pas d’hier.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Donc double queue de vache en fait… Mais en pratique ca se coince pas trop car le noeud est tout de même volumineux non ???

Bon la je dois reconnaitre que je vais plus oser faire un huit…

Qu’en penses ceux qui ont essayé…?

Posté en tant qu’invité par Patrice:

La « double queue de vache » n’est pas plus volumineuse qu’un huit si elle est confectionnée avec soin et bien serrée.
Je vais reprendre mes « travaux » au treuil, je vous tiens au courant ! PS je limite mes essais à 400 kgs environ en traction lente. On considère habituellement qu’une descente en rappel « sportive » induit des sollicitations variant de 0 à 200 kgs.
Patrice

PS Il n’est pas impossible que je puisse avoir un dynamomètre électronique 25kN dans le courant de l’année.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

En plusieurs dizaines d’années de pratique et après avoir testé différentes solutions (pêcheur double, huit), j’utilise maintenant la queue de vache avec noeud simple sur le brin de corde qui passe dans l’anneau de rappel.
C’est une méthode préconisée aux USA et que l’on retrouve dans l’excellent ouvrage de Craig Luebben, « Rock Climbing : Mastering Basic Skills » (The Mountaineers Books, 2° édition, 2005), page 91.
Le noeud simple sur le brin de corde qui passe dans l’anneau de rappel semble suffisant pour empêcher les retournements (photo du noeud sur demande).
Patrice va pouvoir nous tester ça !
Pour la jonction de cordes de diamètres différents de plus de 1,5 mm, le noeud de pêcheur double est toujours recommandé.
B.A.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Merci à tous pour vos contributions et merci à Patrice de nous tenir informé de ses expériences particulièrement intéressantes
Be safe`
Thomas