Posté en tant qu’invité par thomas:
Je ne vois plus le post ici sur les noeuds de rappel :
Voici la synthese
Plus serieusement, etant en Ecosse, j’ai ete en butte a une reflexion d’un bon grimpeur qui m’a pris pour un debutant par ce que je faisais un noeud en 8. Jamais tres agreable d’etre pris de haut surtout par un rosbeef, mais j’ai quand meme lu la prose qu’il me recommandait.
Resume de quelques heures de lecture voir pour les interesses :
http://www.needlesports.com/advice/abseilknots.htm
et autres pages auxquelles il est fait reference (anglais oblige0
Le noeud en 8 a ete implique dans quelques accidents. Tous nous avons remarque qu’il se defait plus vite que le noeud simple (overhang knot).
Quand il n’est pas serre, il peut se defaire a moins de 30 kg de traction ; Donc si vous utilisez encore ce noeud, (comme moi) soit vous le serrez comme un furieux avant votre premier rappel, soit peut etre plus astucieux, vous le doublez d’un noeud simple, soit vous n’utilisez que le noeud simple, mais qui se defait aussi en cas de non serrage initial mais de facon bcp moins importante.
Ensuite vous pourvez aussi opte pour un noeu de pecheur (fischerman knot) qui ne s’ouvre jamais.
Cela dit, cette operation si elle diminue le risque que vous prenez lors d’un rappel, ne diminue pas le risque que vous avez d’etre en montagne, fatigue, dans la tempete, avec un compagnon epuise
Je vous recommande ces quelques pages dont quelques resumes d’experimentation tres bien faits
Vous penserez a ce post lors de votre prochain rappel sur noeud en 8