Noeud de rappel: 8 ou queue de vache

Posté en tant qu’invité par gc:

Ce qui compte ce n’est pas le noeud ( simple ou huit) mais la manière de le faire sans oublier de tendre les 4 brins… ( et au moins 20/25 cm de dépassement des 2 extrémités )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Il y a des milliers de personnes qui font ça tous les jours, si
ça avait la moindre chance de « se retourner » (je ne sais même
pas ce que ça veut dire) ça se saurait.

Ca se sait… mais pas chez tout le monde apparemment !
Ceci dit, c’est un risque minime, et seulement pour une corde mouillée…

Moindre risque purement théorique, une corde qui a envie de se
coincer n’a pas besoin d’un noeud pour le faire.

Hors sujet ! On ne parle ici que des risques de coincement dûs au noeud.
Plus un noeud est gros, plus tu augmentes le risque qu’il se coince dans une fissure.
Sans compter la forme plus ou moins propice…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Ca se sait… mais pas chez tout le monde apparemment !

Ca ne ce sait même pas chez les guides.

Posté en tant qu’invité par tetof:

ça se saurait !.de plus ,les deux sont conseillés par la ffme.

ça se sait. Tu n’es pas sortie de l’auberge si tu te reposes sur la FFME pour avoir des avis techniques pertinents.

Il y a des milliers de personnes qui font ça tous les jours, si ça avait la moindre chance de « se retourner » (je ne sais même pas ce que ça veut dire) ça se saurait.

Oui ça se sait. De mémoire, le problème viendrait plutôt des sollicitations régulières qui feraient bouger le noeud. Une recherche sur des sites US te le confirmera.
Les riquains connaissent probablement mieux le problème que nous car il n’utilise jamais de corde de 100m. Par ailleurs, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un petit pays comme la France en sache nettement moins que les USA. C’est le cas dans la plupart des domaines de « pointes ».

tetof a écrit:

De mémoire, le problème…

Avant de savoir d’où vient le problème il faudrait savoir si il y a vraiment un problème. Si il y avait un problème le noeud serait déconseillé ce qui n’est pas le cas.

Par ailleurs, il
n’y a rien d’étonnant à ce qu’un petit pays comme la France en
sache nettement moins que les USA.

Ce serait vrai si les pays étaient en vase clos, dans le domaine et sans doute plus en Europe qu’aux USA il y a énormément d’échanges et de confrontations des techniques entre les différents pays.

C’est le cas dans la plupart des domaines de « pointes ».

Ah bon ? C’est nouveau ça…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Ca fait longtemps que je n’ai pas parlé technique avec un guide, par contre je peux te dire que c’est l’avis d’au moins un BE escalade.

Posté en tant qu’invité par Mouloud:

J2LH a écrit:

T’as raison!!!,1 guide ça ne sait pas exactement comment poser 1 rappel et quel noeud utiliser!!,par contre 1 lhotellier,ça le sait!!,franchement,sincerement ,lhotellier ,fo ptete que tu te calme avec tes certitudes et tes affirmations . Tu es ridicule! ,ton domaine c’est la raquette ,alors avance tes affirmations sur la raquette ,yaura pas bcp de monde sur ce site pour te contredire.

Faut il rire ou pleurer. Fait une étude comparative entre la France et les USA sur les brevets, publications, prix nobels etc…
Par ailleurs, je te rappele que la fuite des cerveaux s’effectue bien vers les USA et non pas vers la France.
A part quelques exceptions, la France est à la traine derrière les USA dans les domaines de pointes. Cela fait bien longtemps que nous sommes en 2ème divisions. Les exceptions sont liés à une intégration Européenne (Airbus) ou à des modèles de developpement typiquement Francais (nucléaire, TGV).

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Mouloud a écrit:

lhotellier ,fo ptete que tu te calme avec tes certitudes et tes affirmations . Tu es ridicule! ,ton domaine c’est la raquette ,alors avance tes affirmations sur la raquette ,yaura pas bcp de monde sur ce site pour te contredire.<<<

Allez J2!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

tetof a écrit:

Faut il rire ou pleurer. Fait une étude comparative entre la
France et les USA sur les brevets, publications, prix nobels
etc…

on devrait plutot comparer la France et le Wyoming (au pif :o)), ou les USA et l’Europe :wink:

Exactement.

N’oublions pas que le PIB de la Californie est le même que celui de la France.

tetof a écrit:

A part quelques exceptions, la France est à la traine derrière
les USA dans les domaines de pointes.

On s’éloigne du sujet mais sais tu sais que l’espérance de vie est sensiblement plus importante en France qu’aux USA ? Mais tu vas peut être classer ça dans les exceptions…

Dans le domaine de l’alpinisme en tout cas il n’y a rien qui puisse faire penser que les américains soient plus avancés que les européens.

Le problème est qu’on cherche des arguments pour absolument savoir quel est le noeud le plus sûr alors qu’ils sont tous sûrs, inutile d’aller chercher quel est le noeud recommandé dans tel pays qui serait soit-disant plus avancé. As tu seulement déjà entendu parler d’un accident avec un noeud de huit qui se serait défait dans un rappel ?

Mouloud a écrit:

T’as raison!!!,1 guide ça ne sait pas exactement comment poser
1 rappel et quel noeud utiliser!!,par contre 1 lhotellier,ça le
sait!!

Courageux et anonyme interlocteur ne sait tu pas que les guides suisses, si ce ne sont les guides français préconisent le noeud de huit ?

Tu es ridicule!

J’espère bien.

,ton domaine c’est la raquette ,alors avance tes affirmations
sur la raquette ,yaura pas bcp de monde sur ce site pour te
contredire.

Merci de me reconnaitre quelques connaissances dans ce domaine mais c’est sans aucun doute exagéré et il t’a sans doute échappé que j’étais ni plus ni moins qualifié, sinon expérimenté, en escalade.

Le problème est qu’on cherche des arguments pour absolument savoir quel est le noeud le plus sûr alors qu’ils sont tous sûrs, inutile d’aller chercher quel est le noeud recommandé dans tel pays qui serait soit-disant plus avancé. As tu seulement déjà entendu parler d’un accident avec un noeud de huit qui se serait défait dans un rappel ?

Tu t’avances un peu trop comme bien souvent. Une petite recherche sur des sites US te permettront de te rendre compte que la réalité est un peu plus complexe que tu ne le crois. De mémoire, le problème se révèle plutot avec des sollicitations régulière. Comme j’ai autres choses à foutre que d’essayer de te convaincre (MI2), je te laisse chercher toi même sur des sites US.

On s’éloigne du sujet mais sais tu sais que l’espérance de vie est sensiblement plus importante en France qu’aux USA ? Mais tu vas peut être classer ça dans les exceptions…

Je n’ai jamais dit que tous le monde bénéficient des domaines de pointes aux USA. Les USA sont le pays des extremes et l’espérance de vie de la population global n’est qu’une valeur moyenne pouvant cacher de très grosses differences. Par ailleurs, bouffer de façon équilibré et la régulation des armes à feux ne me semblent pas vraiment des domaines de pointe et pourtant ils amélioraient notablement l’esperance de vie au USA.

tetof a écrit:

Tu t’avances un peu trop comme bien souvent. Une petite
recherche sur des sites US te permettront de te rendre compte
que la réalité est un peu plus complexe que tu ne le crois. De
mémoire, le problème se révèle plutot avec des sollicitations
régulière.

Patati, patata, vas-y, donne moi un seul exemple d’accident qui a eu lieu à cause de l’utilisation d’un noeud de huit qui se serait défait dans un rappel.

Copy paste :
Comme j’ai autres choses à foutre que d’essayer de te convaincre (MI2), je te laisse chercher toi même.

tetof a écrit:

Comme j’ai autres choses à foutre que d’essayer de te
convaincre (MI2), je te laisse chercher toi même.

Tu affirmes un truc, apporte les preuves. Je ne vais pas chercher un truc qui pour moi n’existe pas.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

J2LH a écrit:

pastriste a écrit:

comme quoi ton iniateur alpi il est pas trés représentatif de
la norme en alpi…

Je n’ai pas dit qu’il l’était.

il y a pas d’école differente

On peut dire qu’il y a des écoles différentes, dans ses
publications le CAF conseille le noeud simple et au contraire
le CAS le déconseille.

J2 ! c’est une faute de frappe , je voulais écrire il y a pas mal d’écoles differentes…faut faire gaffe ça arrive souvent ici les lapsus pour des erreurs de frappes :-))

[%sig%]

pastriste a écrit:

J2 ! c’est une faute de frappe

Tsss… c’est tout juste une erreur de petite frappe.

Enlève tes moufles :wink: !