Noeud de jonction et relais

Si ça n’a pas bougé depuis 2022, en formation initiale guide, c’est le noeud simple de plein poing non doublé qui est recommandé (bien serré et avec un coude de rab). Doubler le noeud n’est nécessaire que si il y a un risque de très forte charge, typiquement une descente dans un couloir avec le risque d’être tiré par une coulée de neige sur l’autobloquant.

Le noeud simple peut rouler si il est mal serré, mais contrairement au 8 il se serre alors plus fort si on a bien gardé le rab, c’est pourquoi on le préfère.

En pratique le fait de le doubler ne le rend pas tellement plus favorable à coincer, donc beaucoup le doublent toujours pour le confort mental, moi le premier :rofl:

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perso je le tripple ! …une autre béquille psychologique sûrement.
Et dans le cas descente sur corde à simple et cordelette de rappel, je mets un huit en butée sur la corde à simple et un mousqueton pour connecter la corde et la cordelette.

Oui mais, du coup, tu es obligé de ravaler toute la corde au relais pour y faire un noeud au bout, alors que avec deux brins, tu ne fais un noeud que sur le brin que tu passes dans l´anneau, l´autre sera bloqué par le noued de jonction qui ne passe pas dans ledit anneau.

(Tentative désespéré de foutre le bordel dans une discussion technique qui va partir en couille de toutes façons :slight_smile: )

C’est dingue comme la formation guide semble prendre des libertés sur quelques bases techniques.

Je ne connais aucune autre formation pro ( de corde bien sûr) ou n’enseigne pas 2 noeuds simple bien serrés. Ni chez les canyoneurs, ni chez les spéléo , ni au speleo secours , ni chez les cordistes. Chez les grimpeurs je ne suis pas sur mais il semble que c’est pareil .

Pourquoi ce besoin de pas faire comme les autres? Pas faire comme les préconisations de fabriquant comme petzl ?
Il n’y quasi pas ou très peu (a ma connaissance) de perméabilité entre les différentes disciplines cité au dessus et les formations du guides. C’est peut être un début d’explication.

C’est pas un acharnement, j’aimerai comprendre.

Je commence à comprendre pourquoi il faut des cordes de 60m pour un rappel de 50m !

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C’est assez vieux. Le noeud simple peut rouler (à plusieurs kN, valeur qui n’est pas atteinte sur un rappel simple) d’autant plus s’il est mal serré.
Ou aux US, où il est courrant de descendre à deux en même temps sur un rappel.

Le noeud simple peut rouler si il est mal serré, mais contrairement au 8 il se serre alors plus fort si on a bien gardé le rab, c’est pourquoi on le préfère.

Ça dépend des cordes et des tests.
Pour celui là (rad line de petzl) le noeud roule à des valeurs plus faibles après le 1er retournement

Excellent ! Non, si tu n’as pas fait de noeud au bout (cf discussion partie en couille précédente)
De mon côté, un peu comme l’autre discussion, noeud de plein poing uniquement en sortie perso (si corde pas neuves !) serré brin par brin, toujours re-serré par le partenaire, triple pecheur si cordes différentes (ce qui est rare), 2 noeuds si mon partenaire émet une remarque (pour pas débattre), et en formation je dis 2 noeuds à la suite…
Trop peur de voir le noeud se bloquer et entrer dans une spirale de rappel coincé accidentogène (pour le coup j’en connais au moins un qui est mort comme ça :-(, en voulant aller décrocher la corde )

Des nouveautés depuis 2015 ou 2022, dont on a déjà parlé dans les marronniers précédents sur le même sujet ?

2015 : https://www.youtube.com/watch?v=N-jE-Da4P1U (à 3 mn 33")

2022 : https://old.ensa.sports.gouv.fr/sites/default/files/2021-07/noeudsrappelsV4.pdf

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Voilà la base sur laquelle repose la pratique enseignée : https://old.ensa.sports.gouv.fr/sites/default/files/2021-07/noeudsrappelsV4.pdf

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Sous les conseils de @pire, j’avais comparé rupture et surtout glissement ici : Jonction rappel
Et celui là est pas mal, simple et peu consommateur :

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C’est pas le « noeud roumain » évoqué dans le test ENSA ? (Page 6 fig. 5)

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Conclusion : la fario, y a que ça de vrai !

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jamais testé mais d’après le document ça semble difficile à défaire.

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Oui, c’est le noeud Roumain, certains disent aussi le simple doublé.

Pour info cela a été traité ici, sur C2C : Etude noeud de jonction, voir le post de Reveric n°8