Jonction rappel

C’est valable pour les brins séparés aussi. Mais généralement on zappe cette étape puisque c’est le premier à descendre qui se fera chier. Pour gagner du temps et plein d’espoir on se dit que ça le fera.

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Et non.
On passe 1m d’un brin dans le maillon, on fait le noeud de jonction des 2 brins, puis on love les brins en partant du noeud.
On a donc un seul lovage par brin au lieu de 2.

C’est aussi ma conclusion :slight_smile:

Allez je devrais pas mais je me marre tellement que je me fends d’un dernier message avant de quitter définitivement ce post infini. Face ouest des petites jorasses: 24 rappels avec un brin de 100 m aucun coincement.
Quelques jours plus tard: pilier Cordier aux grands charmoz avec deux brins (le copain y tenait absolument, c’est vachement plus pratique qu’il disait) : premier rappel, on coince, deuxième rappel, on coince, troisième rappel, on coince, quatrième rappel, on coince, cinquième rappel, on coince. Après je reconnais tout s’est bien passé :rofl: et même qu’on aurait peut-être aussi coincé avec un seul brin mais bon ça m’amuse (enfin maintenant, parce que sur le coup hum hum …)

Quand on est dans une ambiance coopération pas de problème:-)

La myxine et le noeud simple qui roule (ma poule )
D’où la confusion de certains avec le noeud de « plein poing » sans doute ! :sweat_smile:
Heureusement Wikipedia veille ! :wink:
Nous n’avons rien inventé :pray:t3:


Et n’oublions jamais ce que nous devons aux petits gars de la Marine !
Car au tout début était le ( grand) Cabestan !

Le noeud a été en cause dans combien de cas sur les 5 ?

Et combien vous restait il de corde au cinquième rappel coincé ? :hot_face:

Tu nous donnes son nom, à ton copain ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pas bien envie de grimper avec lui (ton copain) en tout cas, moi…

Peut être un problème de position du noeud par rapport au maillon rapide .
Quand le maillon rapide ou l’anneau de rappel est à plat il faut que le noeud soit coté rocher. En cherchant sur le site tu dois trouver un post sur ce problème . Ceci dit tu peux rencontrer le même problème avec un seul brin, ce n’est pas le noeud qui pose problème mais les vrilles de la corde et suivant le brin à tirer dessus ou dessous,en fonction de l’anneau de rappel le blocage est possible.

Les vrilles ajoutent des problèmes.
Mais indépendamment des vrilles, si la corde qu’on tire est au-dessus du maillon, elle appuie sur le maillon qui appuie sur la corde montante qui appuie sur le rocher : ça frotte beaucoup, car la corde de dessus appuie avec son poids + la traction nécessaire pour vaincre le frottement de la corde du dessous avec le rocher.
En tirant la corde de dessous, la corde de dessus n’appuie qu’avec son poids.
Placer le noeud sur la corde de dessous garantit qu’on tire la corde du dessous. Mais le noeud lui-même n’est pas en cause.

Un inconvénient de la corde en 2 brins, est qu’il est nécessaire de placer la corde dans le maillon pour que le brin qu’on tirera soit dessous, c’est à dire passer le bout de dessous vers dessus le maillon (la corde doit « sortir » du rocher). Ce qui n’est pas le plus simple, il faut souvent maintenir une boucle de mou avant le maillon pour éviter que ça frotte dans le maillon.

Avec une corde en un brin, il suffit de faire passer la corde de dessus vers dessous le maillon Et au relai suivant, tirer de nouveau le même bout. En fait il faut toujours tirer le même bout pour tous les rappels, contrairement à une corde en 2 brins où on alterne.

S’il y a un gain de temps avec un rappel en 1 brin, c’est pour passer la corde dans le maillon.
Heureusement, les relais de rappel s’améliorent, et les maillons à plat disparaissent petit à petit.

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Chaque fois que j’ai coincé une corde, c’est

  • soit que j’avais mal regardé ce qui se passait en haut (erreur de débutant, croisements…)
  • soit qu’elle s’est coincé ds un becquet en tombant.
    Le noeud n’y a jamais été pour rien, puisque je l’ai ds la main qd la corde tombe…

Hello @pire
J’ai fait quelques tests rapidement :
Corde : ice line 8.1mm
Testée en boucle donc la charge sur un brin est à diviser par 2
Vitesse 100mm/min
Résultats :

Nœud simple : rupture à 1133 daN (au niveau du noeud) - glissement environ 40mm

photos noeud simple avant/après



Noeud « Gibbs Offset Bend » (fig 154) de ce site rupture à 1160 daN (loin du nœud) - glissement faible inférieur à 20 mm

photos nœud Gibbs Offset Bend avant/après


Noeud « Half Gibbs Offset Bend » (fig 156) de ce site rupture à 1300 daN (loin du noeud) - glissement faible mais j’ai pas mesuré…

photos nœud Half Gibbs Offset Bend avant/après


Vdeos (mauvaise qualité smarptphone sans pied,…) pour voir le comportement sous charge…mais plus tard

:

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Merci pour ces tests !
Si c’etait possible de tester le « Double Fisherman’s Offset Bend« ( fig 158 ) ?
Il devrait être au dessus des autres !
Merci d’avance !

La question de Reveric me fait douter. On est dans des valeurs de l’ordre de 11-13 KN et c’est la corde qui casse, pas le nœud qui lâche après avoir roulé?

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Comme le fait remarquer @JP13 sur les deux noeuds de type Gibds Offset Bend le glissement est faible, et c’est la corde qui casse avant donc à priori ça n’a pas un gros intérêt sur cette même corde . Bon c’est une vieille ice-line (pas usée, c’est un reste coupée suite à une chute de pierre sur un rappel justement), peut-être qu’avec une corde de plus gros diamètre et plus résistante, il pourra y avoir un glissement plus important avant rupture, et dans ce cas tester le double noeud de pécheur pourrait avoir un intérêt.
Bon ceci dit c’est déjà un noeud que j’ai testé avec un copain pour comparer des anneaux de cordelettes dynema réalisées par épissure / à des doubles noeuds pécheur…
J’ai une très longue liste de chose à faire avant,( notamment sur des mousquetons, avec un proto de manip en cours de développement),…mais si j’ai le temps why not, même si je ne vais pas tester tous les noeuds de la terre :wink:
J’avoue que le double noeud (Gibs Offset Bend) proposé par @pire m’a bien plu (simple à faire et facile à contrôler), plus que l’empilement de 2 noeuds simple, et c’est pour cela que je voulais le tester, pour ma propre pratique (actuellement je ne fais qu’un noeud simple avec un bon 20-25cm de marge et bien serré), et je pense l’utiliser prochainement.

Sur corde à simple :
Le noeud GOB à gauche ( suivant Le document )
Le demi-noeud de pêcheur double à droite

.
Photo 1 : non serré
Photo 2 : serré
Photo 3 : à gauche toujours le GOB arrangé (sans défaire le noeud )
je n’ai pas trouvé de différence avec le pêcheur double …
J’ai la berlue ou le GOB serait il un demi- noeud de pêcheur double de jonction mal fagoté :hot_face:? Magique ? :wink:

Pour moi oui

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Le noeud glisse plus sur de la corde neuve que sur de la corde usagé.
Le test a été fait côte spéléo sur le noeud de bouline en extrémité de corde ( ou noeud de chaise double ) sur corde neuve . Ça peut être catastrophique .
Idem sur de la corde neuve dans les descendeur spéléo classique ( pas de système de réchappe …) et les systèmes d’assurance en grimpe avec des accidents graves à la clé .
D’où la difficulté lors des paramètres de depart de ces tests
Du neuf ? Du semi- usagé ? En limite d’utilisation ?
Noeud serré ? Semi- serré ? Pas serré ?
Noeud correctement réalisé ? Pas correctement réalisé ?
Corde de différents diamètres ? De différents matériaux ?
Support du noeud lisse ? Rugueux ?
Avec des angles ? Cylindrique de toute les formes et diamètres utilisés couramment ?
Etc…
Pas facile.
A l’aide les gardien-ne-s du Temple (de l’ENSA) ! :wink:

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C’est pas compliqué, c’est juste fastidieux sans méthode, mais avec un plan d’expériences on peut s’en sortir en limitant les essais (un bon sujet de TP que je garde sous le coude…). Bon si on a une petite idée de l’impact des facteurs influents, on peut aussi se placer dans le pire cas et si ça ne glisse pas avant une charge donnée (et compatible avec l’utilisation que l’on veut en faire ->le rappel) se faire une première conclusion sans se faire trop de nœuds au cerveau :wink:

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