Noeud de jonction et relais

Bjr,

Le noeud de jonction est (très) souvent évoqué sur d’autres discussions, en rapport avec les risques qu’il peut engendrer, et notamment :

  • risque de se défaire, le noeud n’est pas sûr,
  • risque de rester bloqué dans le relais,
  • risque de se coincer sur la paroi, notamment si convexe,

Questions :

  • Quel(s) noeud(s) de jonction faites vous lors de la descente en rappel ?
  • Quelle(s) solution(s) adoptez-vous pour empêcher le risque de blocage du noeud dans le relais ?

Merci pour tous, pour les retours argumentés qui seront effectués à chaque réponse.

L’objectif étant d’offrir au plus grand nombre un recueil de possibilités « fonctionnelles » (simples, rapides, efficaces) qui permettent à chacun, s’il le (re)cherche, de savoir-faire correctement.

Bonne journée.

Tu vas nous faire tous les marronniers ? :joy:

Perso je fais deux noeuds simples collés car il me semble qu’un 8 mal serré roule plus facilement qu’un simple mal serré, et c’est aussi un relativement petit volume pour limiter le risque de coincement. Pour ce dernier point il me semble qu’il y a mieux comme noeud mais je n’ai pas assez étudié la question.

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Noeud de jonction : Noeud simple réalisé avec les 2 brins (doublé depuis que c’est préconisé par la fédé) avec 30cm mini de mou côté extrémités des cordes.
Facile, rapide à faire, à serrer, à vérifier, à défaire. Résistance largement suffisante pour descendre en rappel en escalade.

Éviter les blocages : noeud entre la paroi et le maillon si le maillon n’est pas perpendiculaire à la paroi + décaler le noeud de 10/20cm par rapport au maillon (je ne le mets jamais en butée)
En tirant le brin entre la paroi et le maillon, on met beaucoup moins de charge sur le maillon donc il appuie beaucoup moins sur la corde qui est entre la paroi et le maillon et c’est plus facile à tirer.
Je décale le noeud parce que j’ai l’impression que ça aide (moins de surface en contact paroi/maillon quand on commence à tirer la corde).

@valcibiere Et toi, tu fais comment ?

Tu fais tourner un robot conversationnel sous IA ?

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Salut, désolé de faire le rabat-joie mais le 1er résultat de la recherche de « Noeud rappel » sur un moteur de recherche très connu c’est la page Petzl qui - en l’occurrence - est très claire (il y a même des schémas) et qui se suffit à elle même… C’est peut être pas la peine d’ouvrir la boîte de Pandore à nouveau…

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Avoir une corde de rappel en 1 seul brin. Comme ça, pas de noeuds (sauf au bout).
Mais ça devient rare.

Et je le regrette (mais on s’en fout :grinning:)

Ah la première corde que je me suis achetée : un rappel Edelrid rouge et blanc je m’en souviens encore :heart_eyes:

Comme un peut tout le monde ici : noeud simple + un autre noeud simple en butée avec une petite marge de corde. Ensuite je décale le noeud du maillon un vingtaine de centimètre et normalement avec le reverso et le machard pas de raison que ça vienne dans le maillon.

Pour le fait de coincer la corde je me dit qu’il n’y a pas de solution magique et que ce « double noeud » n’a pas beaucoup plus de proportion à ce coincer qu’autre chose (de toute façon avec deux brins je pense pas qu’il y ai de solution magique.

Pour le fait de coincer le noeud dans le maillon ca m’est jamais arrivé avec cette méthode (utilise plusieurs centaines de fois) mais j’ai deja eu en descendant sur un seul brin à simple avec juste à un 8 en butée dans le maillon. Sur quatre rappel il c’est bloqué une fois, c’est très dur à tirer mais on y arrive (avec une petite frayeur de laisser la corde mais comme elle ne bouge pas dès le départ tu sais qu’en tirant assez fort ça devrait venir quoiqu’il en soit).

Pour finir y’a plusieurs noeuds ou montages qui permettent d’éviter le noeud de fonction ou d’en avoir qu’un petit mais ils sont globalement tous connu pour etre tres accidentogene ( ou pas si pratique/efficsce dans ce seul but comme les montage avec escaper ou crochet fifi)

Je me suis peut-être trompé de page mais on dirait que la page de Petzl n’est pas exhaustive, elle ne parle que de noeud simple et noeud de 8 alors qu’il existe d’autres noeuds de jonctions, et ne parle par exemple pas du positionnement du noeud de jonction côté rocher ou opposé qu’a évoqué @Florence_B. C’est toujours intéressant d’échanger entre pratiquants dans la bonne humeur :slight_smile:

Soit dit en passant, une page complémentaire de celle de Petzl, par le très expérimenté Andy Kirkpatrick : Rappel Knots #1

Un simple noeud simple ! (Avec 30cm de brins en rab avant le bout)
Ça va très bien et…. Penser à enlever le scotch avec les caractéristiques des brins (un méga coinçage pile à cet endroit ce printemps :sweat_smile:

Ca date de quand le deuxième noeud simple ? Il y a eu un accident ? C’est a cause des nouvelles cordes ?

idem, j’en ai une et ça me tranquilisait l’esprit. Sauf qu’elle était bicolore mais pas égale (le milieu n’était donc pas au milieu !! il y avait 3-4m de différence !)
ça se trouve encore sur les cordes triple norme (mais ça ne me viendrait pas à l’idée) ou au mètre mais plus cher que 2 brins en général …

2 noeuds simples bien plaqués, car même si je sais qu’un seul tient sans souci, je ne me pardonnerais jamais une chute fatale …
Et des rappels c’est jamais anodin, je me rassure …comme je peux.
Et bien sûr bien serré , et ça vaut aussi pour mon noeud d’encordement .

Avec un seul noeud il y a beaucoup d’accidents (meme si ce n’est pas systématique) parce que ça roule facilement et suivant la longueur de mou, les à coups etc ça peut cz défaire.
C’est pour ça que les américains appellent ça le « European Death Knot » (Noeud de la mort européen)

De ce que montre l’étude petzl, c’est que :

  • améliore significativement la tenue (utile ?) ;
  • permet de nettement mieux tolérer un nœud pas assez serré
  • permet de rabouter des brins de diamètres significativements différents

Je sais de quand cette préco date mais ça semble cohérent :wink:

Là où c’est absolument obligatoire (et que je trouve quand même un peut craignos) c’est le cas de deux diamètre différents avec corde à simple + cordelette.

Après j’ai toujours fait ça même avec des brins de rappel traditionnels parce que j’ai appris comme ça et vu la configuration je pense pzs qu’il y ai énormément de risque de coincement en plus et aucun problème de noeud qui roule. C’est peut être un abus de sécu mais ça m’a toujours semblé une mauvaise idee de descendre sur un seul noeud simple

Tu as une source ?
Dans le très bon guide des noeuds du DPMC tu peux lire p23 qu’un seul noeud simple commence à rouler à 8kN, ce qui semble suffisant pour un rappel (non ?). Le 8 est meilleur d’après le même document.

Il y a eu un accident il y a quelques années dans les Calanques, on ne sait même pas quel nœud a éte utilisé (car, de mémoire, les cordes ont été trouvées dénouées) et depuis il y a cette recommandation, alors qu’à ma connaissance il n’a pas été démontré qu’un unique nœud simple n’était pas suffisant…

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Citation Tu as une source ?
Dans le très bon guide des noeuds du DPMC tu peux lire p23 qu’un seul noeud simple commence à rouler à 8kN, ce qui semble suffisant pour un rappel (non ?). Le 8 est meilleur d’après le même document.

Je n’ai pas de source fixe, je sais juste que ca peut rouler et je suis quasi sur que suivant comment le noeud est bien exécuté ou serré à la base que ca peut venir avant 8kn (800kg). J’ai deja vu un huit faire un tour sur lui même devant mes yeux sur un rappel simple. Après il est tanké et pas sur qu’il fasse plus mais bon ca met moyen en confiance.

Après le « surnom » de notre noeud classique par les Américains est très (exclusivement ?) du au fait qu’ils n’utilisent quasi jamais de corde à double et seulement corde à simple + cordelette. Dans ce cas avec un noeud de jonction simple ca roule très très vite. C’est pour ca qu’on peut faire un noeud en buté de base mais même avec ca me fait peur (quand tu raboute du 9 avec du 5/6mm tu comprends).

Et au final je fais un noeud en buté dans tout les cas (avec corde à double), comme dit avant c’est une habitude, peut être un excès de sécu mais j’ai jamais eu de problèmes particuliers et suis sur que c’est 100% safe. Aussi j’ai l’impression que le noeud qui prend la charge est moins difficile à défaire puisqu’il ce tend moins en venant en butée contre le deuxième mais ce n’est pas l’objectif principal pour moi.

A ce que je sache, le nom EDK vient surtout d’un préjugé sur le nœud quand il a été introduit aux Etats-Unis. Il n’a, à ma connaissance, jamais officiellement été reconnu comme dangereux.

C’est le nœud de 8 qui roule et qui a effectivement été responsables d’accidents ou de presqu’accident.

Le doubler ne me pose pas de problème si il n’y avait pas le risque du coincement. Depuis les nouvelles recommandations, Il m’arrive de doubler le nœud pour le premier rappel ou pour la première personne qui descend, mais je le défais la plupart du temps ensuite.

Tous les noeuds peuvent rouler bouger ou simplement fragiliser la corde. La question est simplement de savoir ce qui est suffisant et ne pose pas d’autres contraintes.