Noeud de jonction et relais

Bjr,

Le noeud de jonction est (très) souvent évoqué sur d’autres discussions, en rapport avec les risques qu’il peut engendrer, et notamment :

• risque de se défaire, le noeud n’est pas sûr,
  • risque de rester bloqué dans le relais,
  • risque de se coincer sur la paroi, notamment si convexe,

Questions :

• Quel(s) noeud(s) de jonction faites vous lors de la descente en rappel ?
  • Quelle(s) solution(s) adoptez-vous pour empêcher le risque de blocage du noeud dans le relais ?

Merci pour tous, pour les retours argumentés qui seront effectués à chaque réponse.

L’objectif étant d’offrir au plus grand nombre un recueil de possibilités « fonctionnelles » (simples, rapides, efficaces) qui permettent à chacun, s’il le (re)cherche, de savoir-faire correctement.

Bonne journée.

Tu vas nous faire tous les marronniers ? :joy:

Perso je fais deux noeuds simples collés car il me semble qu’un 8 mal serré roule plus facilement qu’un simple mal serré, et c’est aussi un relativement petit volume pour limiter le risque de coincement. Pour ce dernier point il me semble qu’il y a mieux comme noeud mais je n’ai pas assez étudié la question.

6 Likes

Noeud de jonction : Noeud simple réalisé avec les 2 brins (doublé depuis que c’est préconisé par la fédé) avec 30cm mini de mou côté extrémités des cordes.
Facile, rapide à faire, à serrer, à vérifier, à défaire. Résistance largement suffisante pour descendre en rappel en escalade.

Éviter les blocages : noeud entre la paroi et le maillon si le maillon n’est pas perpendiculaire à la paroi + décaler le noeud de 10/20cm par rapport au maillon (je ne le mets jamais en butée)
En tirant le brin entre la paroi et le maillon, on met beaucoup moins de charge sur le maillon donc il appuie beaucoup moins sur la corde qui est entre la paroi et le maillon et c’est plus facile à tirer.
Je décale le noeud parce que j’ai l’impression que ça aide (moins de surface en contact paroi/maillon quand on commence à tirer la corde).

@valcibiere Et toi, tu fais comment ?

@PlutonianMinimalism : Je la voyais venir à grand vent celle-là… :grin: :grin: :grin:
En fait je suis employé par une organisation secrète et privée pour recueillir des données…, et ensuite publier un ouvrage… sur les marrons, à défaut d’aller les élaguer… :crazy_face:

@Florence_B : Justement…je ne sais pas faire…donc comme ça j’apprends… merci pour ta réponse ! :wink:

Tu fais tourner un robot conversationnel sous IA ?

1 Like

Mais bien sûr.
On n’est plus au collège, tu peux très bien participer au lieu de jouer au prof…

9 Likes

Salut, désolé de faire le rabat-joie mais le 1er résultat de la recherche de « Noeud rappel » sur un moteur de recherche très connu c’est la page Petzl qui - en l’occurrence - est très claire (il y a même des schémas) et qui se suffit à elle même… C’est peut être pas la peine d’ouvrir la boîte de Pandore à nouveau…

3 Likes

@Florence_B

Je te réponds par courtoisie et respect.

Vu ce que vient d’écrire un de tes collègues, pourtant modérateur, à mon sujet dans un autre post, je pense inutile de me lancer dans des réponses, qui de toute manière venant de moi seront « dangereuses », incompétentes, ou je ne sais quoi d’autres d’inintéressant.

Honnêtement, si c’était moi qui avait écrit ce qu’il a écrit, d’après toi que me serait-il arrivé ?

Donc je vous laisse à vos échanges. Mon point de vue n’a aucun intérêt. Désolé pour toi.

Et qu’on ne me reproche pas de ne pas être ouvert à la discussion, ou agressif,… ce serait le comble !

Merci pour ta compréhension, même si tu es d’un avis différent.

Terminé

Vu que c’est moi qui pose les questions… :innocent:

Différent de quoi, on n’a pas ta méthode ?

Aucun intérêt pour qui ? Il y en a ici qui aimeraient savoir ce que tu préconises, moi pour commencer. J’ai aussi le droit d’apprendre.

Avoir une corde de rappel en 1 seul brin. Comme ça, pas de noeuds (sauf au bout).
Mais ça devient rare.

Et je le regrette (mais on s’en fout :grinning:)

Ah la première corde que je me suis achetée : un rappel Edelrid rouge et blanc je m’en souviens encore :heart_eyes:

Comme un peut tout le monde ici : noeud simple + un autre noeud simple en butée avec une petite marge de corde. Ensuite je décale le noeud du maillon un vingtaine de centimètre et normalement avec le reverso et le machard pas de raison que ça vienne dans le maillon.

Pour le fait de coincer la corde je me dit qu’il n’y a pas de solution magique et que ce « double noeud » n’a pas beaucoup plus de proportion à ce coincer qu’autre chose (de toute façon avec deux brins je pense pas qu’il y ai de solution magique.

Pour le fait de coincer le noeud dans le maillon ca m’est jamais arrivé avec cette méthode (utilise plusieurs centaines de fois) mais j’ai deja eu en descendant sur un seul brin à simple avec juste à un 8 en butée dans le maillon. Sur quatre rappel il c’est bloqué une fois, c’est très dur à tirer mais on y arrive (avec une petite frayeur de laisser la corde mais comme elle ne bouge pas dès le départ tu sais qu’en tirant assez fort ça devrait venir quoiqu’il en soit).

Pour finir y’a plusieurs noeuds ou montages qui permettent d’éviter le noeud de fonction ou d’en avoir qu’un petit mais ils sont globalement tous connu pour etre tres accidentogene ( ou pas si pratique/efficsce dans ce seul but comme les montage avec escaper ou crochet fifi)

Je me suis peut-être trompé de page mais on dirait que la page de Petzl n’est pas exhaustive, elle ne parle que de noeud simple et noeud de 8 alors qu’il existe d’autres noeuds de jonctions, et ne parle par exemple pas du positionnement du noeud de jonction côté rocher ou opposé qu’a évoqué @Florence_B. C’est toujours intéressant d’échanger entre pratiquants dans la bonne humeur :slight_smile:

Soit dit en passant, une page complémentaire de celle de Petzl, par le très expérimenté Andy Kirkpatrick : Rappel Knots #1

Un simple noeud simple ! (Avec 30cm de brins en rab avant le bout)
Ça va très bien et…. Penser à enlever le scotch avec les caractéristiques des brins (un méga coinçage pile à cet endroit ce printemps :sweat_smile:

Ca date de quand le deuxième noeud simple ? Il y a eu un accident ? C’est a cause des nouvelles cordes ?

idem, j’en ai une et ça me tranquilisait l’esprit. Sauf qu’elle était bicolore mais pas égale (le milieu n’était donc pas au milieu !! il y avait 3-4m de différence !)
ça se trouve encore sur les cordes triple norme (mais ça ne me viendrait pas à l’idée) ou au mètre mais plus cher que 2 brins en général …

2 noeuds simples bien plaqués, car même si je sais qu’un seul tient sans souci, je ne me pardonnerais jamais une chute fatale …
Et des rappels c’est jamais anodin, je me rassure …comme je peux.
Et bien sûr bien serré , et ça vaut aussi pour mon noeud d’encordement .

Avec un seul noeud il y a beaucoup d’accidents (meme si ce n’est pas systématique) parce que ça roule facilement et suivant la longueur de mou, les à coups etc ça peut cz défaire.
C’est pour ça que les américains appellent ça le « European Death Knot » (Noeud de la mort européen)