Noeud de jonction bloqué lors d'un rappel

Bonjour,

J’ai une question, sans doute idiote :slight_smile:, mais j’aimerai savoir si quelqu’un a déjà tenté cette solution :

Dans la mesure ou le rappel s’est coincé après seulement 1 à 2 m de tirage, l’on peut supposer qu’il était possible d’attraper les 2 brins. Dans ce cas, pourquoi ne pas remonter sur corde avec deux autobloquants prenant les 2 brins ensemble (si possible en bloquant les 2 brins en bas pour éviter que l’un coulisse par rapport à l’autre). Ce qui permettrait de limiter l’élasticité.

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Salut,

c’est toujours un peu risqué les rappels. Mes conseils (l’année dernière étrangement j’ai coincé 2 rappels, après beaucoup d’années sans soucis, à chaque fois de façon incroyable)

1- faire un seul noeud de jonction (noeud simple) d’une part il est plus petit, d’autre part tu évites un autre risque : que les noeuds se séparent et se mettent de chaque coté de l’anneau (ca m’est arrivé l’année dernière). Si tu as peur au pire fait un seul noeud plus gros
2- anticiper les fissures et les lèvres et décaler si besoin le noeud
3- bien mettre le noeud coté rocher (sinon en tirant tu peux coincer ce noeaud par la corde libre
4- Bien maitriser la remontée sur corde. En genéral le frottement est le long de la corde, ce n’est pas le plus dangereux (différent en cas de pendule)
Quand c’est possible, c’est plus rapide de regrimper la longueur, asssuré au machard.

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Merci pour cette réponse très complète, effectivement ça me semble être une des meilleures propositions

J’avoue que je fais deux nœuds plus par peur psychologique, je sais qu’un seul suffirait, je vais changer ma pratique

Merci pour ce conseil je n’avais pas pensé à ça, je vais désormais faire ainsi ! Cela ne prend pas plus de temps et c’est plutôt intelligent effectivement le noeud s’est coincé assez vite dans mon cas

Pour éviter les arbres et le vent je love entièrement la corde lors des longs rappel, et je met chaque corde de chaque côté de moi sur des dégaines rallongeables, je déroules les cordes au fur et à mesure, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait ce jour là.
Voir ici la méthode: Pourquoi il ne faut pas jeter votre corde pour descendre en rappel

Merci pour la réponse complète, sur le dernier point, ne remonter qu’en étant assuré au machard est pour moi dangereux, je pense qu’il vaut mieux remonter avec le descendeur en autobloquant et faire des noeuds ou rajouter un machard et de longer dedans

oui en effet, tu mets l’autobloquant que tu veux si tu as peur des machards : reverso, poulie, …
tu peux doubler avec des noeuds, etc.
Bon après faut aussi être efficace

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Une option est de fixer la corde en bas. Lorsque tu remontes tu clippes régulièrement des protections (rappel dans la ligne de point, coinceur, sangles) et tu attaches la corde à ton baudrier (cabestan refait tous les X mètres, machard etc.). Si le haut lâche tu prends un plomb jusqu’à ta dernière protection plutôt que le double que la distance être toi et le relai du bas.

C’est un peu l’équivalent de te protéger avec un machard quand tu rechappes sur un seul point.

Ca ne marche que si tu peux protéger la remontée. Si t’as pas de matos ou que tu ne peux rien poser retour à la case: je suis bloqué, je peux être secouru et ca ne vaut peut-être pas le coup de mourir.

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Ds le cas d’un noeud coincé, une option à essayer peut être :

  • de le remonter en tirant l’autre corde (si encore possible)
  • et de le refaire descendre en essayant de donner un mouvement à la corde pour essayer de « sauter » l’obstacle
    D’un manière générale, essayer de tirer « sous un autre angle » peut parfois résoudre le problème, mais ca n’est pas facile si on est sur un relai suspendu…
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Andy conseille le « rubber band trick » (tirer fort sur les 2 brins en même temps, puis lâcher un brin).

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Intéressant ! Si tu peux développer je suis preneur, car je fais exactement l’inverse… pour les mêmes raisons. Je mets toujours le noeud côté vide car côté rocher j’ai remarqué qu’en rappelant la corde, on peut pincer le noeud entre le brin et le rocher, dans le cas typique d’un bombé.

Je dois être à 6 ou 7 rappels coincés au total, je ferais un petit retour d’expérience de ce que j’ai remarqué après coup.

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On en parlait là : Position du noeud de raccord des brins d'un rappel par rapport au maillon?

également pas passer le bout libre derrière le reste

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Bah pas stupide du tout: c’est ce qu’il faudrait faire quand tu as accès aux deux brins.

Si tu as un machard tout bô tout neuf, aller … un petit risque si ton noeud est mal fait mais franchement, ne pas avoir confiance dans ton machard c’est pas top.

Deux machards bien « calibrés » (i.e pas trop court, pas trop long) et tu peux remonter TRÈS efficacement sur une corde. Si tu t’y prends bien, tu peux remonter par 50-75cm

Je me suis déjà retrouvé en fil d’araignée dans des rappels aux Calanques après avoir … loupé le relais, bah si tu ne sais pas remonter sur corde, c’est bataillon de marin-pompier et t’as l’air bien bête :slight_smile:

Enfin, je fais depuis des dizaines d’années un noeud de pêcheur double et ça a l’avantage de très peu se bloquer (par rapport au noeud simple)

Dernière chose: vous avez bien fait d’appeler les secours !

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Ouais…
Perso je fais ça mais ce n’est pas pour éviter un coincement du noeud.
J’installe toujours la corde de telle sorte que lors du tirage, la corde rentre dans le maillon par dessus et ressort par dessous (côté rocher). Je ne parle pas de brin libre et brin de traction car c’est toujours uniquement le brin libre qui passe dans le maillon.
La raison : la corde qui est au-dessus du maillon appui sur le maillon qui appuie sur la corde du dessous, ce qui augmente le frottement sur le rocher au niveau du maillon.
La portion de corde qui sort du maillon supporte le poids de la corde qui descend (qui est toujours le même jusqu’à ce que le bout passe dans le maillon) + la force de traction.
La corde qui rentre dans le maillon ne supporte que le poids de la corde du brin libre, poids qui diminue au fur et à mesure que le bout monte.
On se rend compte que pour avoir le frottement le plus faible sous le maillon, il faut que la corde qui rentre dans le maillon soit dessus. Ainsi, le frottement sur le rocher est plus faible dès le départ qu’avec l’ption inverse, et en plus il diminue au cours du tirage.

Par ailleurs, avec 2 cordes de diamètre similaire, on ne place jamais le noeud contre le maillon, il faut toujours le mettre à au moins 20-50cm, pour déjà éliminer les problèmes de noeud coincé sous le maillon.

Ce problème est indépendant du sens de la corde dans le maillon. Si les 2 brins sont décalés dans le bombé, et qu’il n’y a pas de vrille sur la corde, les 2 cordes n’ont pas de raison de se chavaucher.

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Merci pour le retour
Ce n’est pas que je n’ai pas confiance dans le machard mais plutôt dans sa capacité a te retenir si tu grimpe, selon la manière dont se place la corde vis a vis de toi et selon la manière dont tu grimpes, d’ailleurs en évoluant sur corde en remontant on conseille d’avoir toujours 2 sécurité (d’où l’utilité de se vacher dans le machard qui sert de pédale en plus d’avoir le bloqueur ventrale). Il me semble avoir entendu récemment un accident d’un machard n’ayant pas bloqué justement dans ce genre de configuration de regrimper en s’assurant a l’aide d’un machard mais je ne retrouve plus l’information.
Remonter sur corde en ayant raté un relais j’ai déjà fait mais c’est différent de remonter 10-15m de 50, la je ne sentais pas dans la configuration ou étais la corde de remonter aussi longtemps.
Pour ce qui est du pêcheur double j’avais en tête que n’étant pas plat il se bloquait plus facilement que le 8 tressé ou le noeud simple

Justement, tu remontes sur une corde avec … 2 Machards: un qui sert de pédale et l’autre qui joue son rôle « normal » de bloqueur
C’est comme ça que JE fais, ce n’est peut etre pas le plus « conseillé » (j’fais gaffe : des fois qu’il y aurait une règle UIAA qui me tombe dessus) mais je l’ai éprouvé une bonne paire de fois.

C’est ce que je dis très souvent : plutôt que de retenir le mouflage simple / double mariner, apprendre à remonter sur une corde est bien plus efficace.
Je ne dis PAS qu’il ne faut pas savoir faire un mouflage, mais quand tu en es là, l’expérience dit qu’il vaut mieux appeler les secours car ton/ta pote est très certainement mal en point
(Pardon, je digresse !)

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Oui ce n’est pas pour ça que je n’avais pas confiance c’était en réponse à la proposition indiquant de remonter en grimpant tout en se contre assurant avec un machard (pour ne pas remonter directement sur la corde en cas de frottement)
Si je n’ai pas remonté sur la corde c’est par peur du frottement sur 50m

Pour faire plus court que bubu :stuck_out_tongue_winking_eye:
L’intérêt de mettre le nœud « côté rocher » c’est d’éviter que le brin que tu tires ne viennent « pincer » le brin libre sur un relief. Dans ce cas tu te retrouves avec un rappel coincé, tu remontes, et tout se rappel normalement, mystère ? Certains ont eu besoin de quelques « boucles » montée descente pour comprendre 🫣
C’est en tout cas la préconisation en formation initiale guide, pour cette raison, et avec plusieurs expériences vécues parmi les stagiaires et profs.

@resquif : toujours deux autobloquants pour remonter oui, et être assuré par les deux. Au moins un accident mortel récent en Vercors : la personne est remontée en escalade avec assurance par un machard, glissade, le machard aurait glissé avant de mordre puis fondu…

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