Noeud de jonction bloqué lors d'un rappel

Salut les grimpeurs,
J’aimerai avoir votre avis concernant une mésaventure qui m’est arrivé récemment dans la Jonte.
Pour contextualiser: j’étais avec une binôme et nous étions dans la voie Le Bitard 4L voilà a peu près les cotations et longueurs, j’ouvrais l’ensemble.
L1 5b 30m
L2 5b 25m
L3 5c 35m
L4 5a 15m
Tout se déroule sans encombres, nous arrivons au relais final et le topo conseille de descendre en deux rappel
L4+L3 (50m) pour rejoindre le relais de L2
Puis L2 + L1 (55m) pour arriver au sol
Nous avions un jeu de corde à double cobra 2x60m rouge et bleu donc aucun soucis pour tirer ses rappels la, conditions idéal, pas de vent.
Nous installons donc le rappel et je réalise deux noeud simple de plein poing en laissant 40 cm de corde en tant que noeud de jonction, je le place généralement au dessous de l’amarrage comme préconisé (je n’ai pas confiance dans le 8 tressé suite à de nombreux accidents lorsqu’il est mal serré).
Le noeud était côté rouge, nous arrivons donc tout deux au rappel l’un après l’autre, j’avais au préalable passé la corde rouge dans l’ancrage (du bas vers le haut) et nous commençons a tirer la corde rouge, et la ça bloque au bout de 1 à 2m… Je sens que le noeud s’est piché dans quelque chose, on essaye de tirer la bleu et au bout de 30 cm idem ça bloque. On a tout essayé, tirer dans toute les directions, coup de fouet avec les deux cordes, l’une puis l’autre pour essayer de le débloquer mais rien n’y a fait au bout de 15 min je décide de voir ce que donnerai une remontée sur corde, mais avec 50 m de libre et avec l’élasticité je remontais très peu et faisait énormément d’a-coup ce qui me faisait craindre un cisaillement, je n’est donc pas osé. Avec moins de 10m de corde libre pas moyen non plus de remonter en tête sur l’autre brins… Aucune autre cordée aux alentours ce jour là.
Ne voyant pas d’autre solution nous avons décidé d’appeler les secours qui ont décidé de nous hélitreuiller, encore un grand merci à eux
Je n’ai pas tout compris de leur intervention car ils tiennent au courant du strict nécessaire. mais quelqu’un avec qui je n’ai pas pu échanger (du GRIMP) est venue par le haut récupérer les cordes juste avant que l’helico ne nous récupère. Apparement il aurait dit aux gendarmes le noeud était coincé dans une fissure, nous n’aurions jamais pu le débloquer depuis le bas.
J’ai regretté d’avoir suivie les conseils du topo… Je ne saute habituellement jamais de rappel même avec corde de 2x60 pour ces raisons.
J’aimerai savoir aviez vous d’autre solution en tête ? Qu’auriez vois fait ? Voyez vous quelque chose qui aurait favorisé le blocage du noeud ?
Merci de m’avoir lu et bonne grimpe !

Salut,
Seule solution c’était la remonter sur corde. C’est toujours un peu la problématique des rappels, si ça se coince dans un arbuste, fissure etc.
Pour le cisaillement de la corde c’est un risque avec l’élasticité mais le machard + système de blocage t’empêche de chuter, enfin tu voles mais toujours en sécu sur la corde qui tombe ?

Je crois qu’il y a un truc que je ne comprends pas. Si la corde tombe, tu t’en fous un peu d’être attaché à elle non? Je suis d’accord que le cisaillement pouvait être problématique. Après sur une seule remontée je pense que sauf arrête particulièrement tranchante, tu risquais plus de défoncer la corde que de vraiment la sectionner mais je ne suis pas sûr que j’aurais pris le risque non plus. Je pense qu’appeler les secours étaient la bonne solution.

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Si la corde cisaille et se coupe je ne vois pas comment je serai retenu ? A part si c’est uniquement la rouge qui coupe et alors le noeud irait se bloquer contre le relais et je serai uniquement sur la bleu ? Enfin dans tout les cas avec un risque de cisaillement ça reste dangereux sur 50m a mon sens

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Oui c’est ce que j’ai pensé aussi, mais j’aurai mis vraiment un bon bout de temps a remonté 50m et les cobra sont très élastique j’avais l’impression de faire de sacré a coup, je m’en voulais d’appeler pour juste un noeud coincé…

J’ai peut être du mal à m’imaginer mais la corde se coupe, toi t’es toujours sur attaché aux brins en dessous de la coupure, du coup le système machard + reverso continu de bloquer, t’es pas au sol mais toujours sur les brins.

Justement en dessous de la coupure c’est le vide, la corde ne passe dans rien donc c’est la chute directement

Ah oui j’avais oublié ce détail :sweat_smile: sauf si tu fais un noeud au rappel d’en dessous justement pour bloquer les brins.

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Ouais, enfin si tu as déjà remonté 30m quand la corde se coupe tu prends quand même un vol de 60m dans ce cas…

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Est-ce qu’il y a vraiment un risque de cisaillement si tu remontes en douceur ? (Je l’ai déjà fait sous un surplomb, la corde n’avait aucune marque après-coup.) Ça dépend du rocher bien sûr.

Proposition de solution très simple (si le rappel est dans une voie facile) : re-grimper en te contre-assurant sur les deux brins de corde qui pendent avec le descendeur en mode autobloquant (+ machard ou noeuds de sécurité). Pas de tension sur la corde donc pas de cisaillement dû aux frottements répétés.

Proposition de solution compliquée (si voie trop dure, surplomb, etc) :
Tu remontes seulement sur le brin rouge (celui à tirer) mais en te contre-assurant (absolument) sur l’autre brin avec une micro-traction (ou machard). Si elle n’est pas bien coincée, elle se décoince à un moment mais tu ne tombes pas car tu es contre-assuré sur l’autre brin et tu peux redescendre et la rappeler. Sinon tu montes jusqu’en haut la décoincer. Si le brin sur lequel tu remontes se coupe à cause du frottement, pas de chute car tu es contre-assuré sur l’autre brin, qui est en butée sur le maillon (d’où l’intérêt de se contre-assurer sur celui-là).
Bon c’est du bricolage, ça va prendre du temps et demande de ne pas faire de bêtises. Il faut savoir faire une conversion montée -> descente sur la corde.

Edit : solution simple + mise en forme

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Tu peux faire un seul nœud simple bien serré pour le rappel ! le deuxieme est utile si la corde est neuve (et encore ? en tous cas moi j’en fais deux que quand la corde est bien neuve et que j’ai un peu un doute) et surtout en cas de diamètre differents.

Sa limite un peu les coincements.

Ensuite bien vérifier les fissure/arbuste etc à la descente et anticiper le tirage du rappel : donc essayer de faire passer la corde la ou y a le moins d’obstacle.

Mais c’est sur que c’est pas une science exact… !

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si tes cordes sont identiques, un seul noeud de plein poing bien fait suffit, en faire 2 augmente le risque de coincement. même si 2 noeuds « sécurise » la tête

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Il suffit de suivre les bonnes pratiques pour les rappels avec frottement qu’on n’a jamais testé : lorsque le 1er est arrivé au relai du dessous, il essaye de tirer la corde (sur 5-10m) pour voir si elle vient. Celui qui est au relai du haut pourra voir d’où vient le blocage s’il y en a un pas trop loin du relai, et pourra déplacer la corde si besoin (et si elle reste au bon endroit). Parfois le noeud se bloque 1 ou 2 m sous le relai, on peut descendre le noeud de 2,5m pour passer la zone coinçogène (s’il y assez de mou pour atteindre le relai du dessous avec une corde plus courte). Un peu chiant pour le début de la descente, mais ça se fait.

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Je dirais : être super vigilant à la descente, regarder au dessus et au dessous de soi pour placer la corde là où elle aura le moins de chance de se coincer.
A mon sens on ne maitrise pas trop ce que fait la corde en tombant, mais on peut éviter les coincements de noeud en fissure en anticipant.
Pour les chevauchement et entortillement des brins, on peut préférer la solution « débrayable du bas » qu’utilise les canyonistes, qui me semble minimiser ces problèmes.
En cas de doute, préférer des rappels plus petit, en augmentant le nombre de rappels. Plus longs, mais à mon sens des pbs + faciles à gérer.

La solution la moins risquée étant tjrs un sentier pour descendre (si pas trop casse gueule, tt de même !)

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Avais-tu remarqué cette fissure propice au coincenement lors du rappel ? Dans ce cas, il est possible de décaler le noeud de jonction.
Tu bloques un brin (celui du noeud) dans l’assureur et tu laisses coulisser l’autre, jusqu’à passer la fissure problématique.
(évidemment il faut pas être trop juste sur la longueur du rappel car ça décalle les bouts de corde).

Voir video sur l’excellent site secours vertical.
https://www.secoursvertical.com/referentiel/#le-rappel

Voir également les conseils pour la remontée sur corde.
Tu peux aussi tester la remontée sur corde à l’entraînement. Tu verras que sur corde dynamique, sans matos spécifique (genre poulie, poignée, µtraction…) donc juste avec machard et descendeur, c’est très long et fatiguant…
T-bloc et µtraction, ça fait 120g, ça peut être utile en grande voie (y’a pas toujours du rézo…)

Sinon, tu as eu un doute sur la remontée et tu as appelé les secours, c’était la bonne décision.

On peut le maîtriser en ne lançant pas la corde. En se faisant mouliner en bas, en prenant la corde avec sois ect…

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Je pense que ça vaudrait donc le coup de mettre à jour la fiche ici pour éviter que ta mésaventure ne se reproduise

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Le topo c2c fait état de 4 rappels :
https://www.camptocamp.org/routes/56588/fr/la-jonte-bitard-le-bitard

?
Il y a tjrs un moment où qd on est en bas, la corde qui est en haut « tombe », non ?

Dans ce sens là, oui. Mais quand lorsqu’on est en haut on lance la corde en bas, on peut déjà éviter des soucis.
Du style partir dans un arbre à cause du vent.

Perso dans ta config ça m’est arrivé qu’une seule fois que la corde se coince. Tous les autres coincements sont arrivés avant que le bout de la corde ne quitte le maillon.

Hello content que vous vous en soyez sortis, même s’il a fallu prévenir les secours.
Ce serait cool que tu puisses faire 1 rapport dans la base SERAC Camptocamp.org

Merci pour ta contribution qui aide tous le monde à mieux comprendre et apprendre.
JB

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