Noeud de huit/chaise

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Bonjour,
comme tt le monde j’ai appris à m’assurer en m’attachant à un noeud de huit. Mais on m’a montré récemment que l’on pouvait aussi le faire avec un noeud de chaise (+ noeud d’arret) ce qui avait pour principal avantage d’etre plus facilement défaisable à la fin. Qu’en pensez vous? J’avais vu y a qques tps une étude sur ces 2 noeuds avec des statistiques de résistance mais je le retrouve plus, ca dit pas qqchose à quelqu’un?
merci

Posté en tant qu’invité par lol:

je suis pas expert mais si tu compte tomber plusieur fois dans une voies alors fais un noeud de chaisse ET le noeud d’arrèt car il va se défaire facilement de plus il me semble qu’il est plus résistant que le double 8

pour les résistance c’est a vérifier je suis aps sur

Posté en tant qu’invité par Tom:

Non c’est le contraire : le noeud de chaise est moins résistant que le noeud de 8
Mais bien plus facile à défaire si tu prends des plombs !

P’tit rappel : quand vous faites votre noeud restez concentrés sur la chose et ne discutez avec personne ! Et un contrôle avant d’aller au charbon ne fait pas de mal !
L’habitude c’est mortel…

Posté en tant qu’invité par lol:

sorry au moins mtn j’en suis sur…

Posté en tant qu’invité par Tom:

cf : http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=2

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si la corde supporte une charge de 100% un noeud en huit réduit cette valeur à 66% et un noeud de chaise à 55% d’après une source « Noeuds, encordement, manoeuvres spéciales et techniques d’assurage » opuscule fourni par la fédé au cours d’un stage initiateur.
Noeud en huit ruptue à 1290 kgf résistance résiduelle 55 % et noeud de chaise rupture à 1245 kgf résistance résiduelle 53 % d’après le memento de l’initiateur d’escalade.

On en tire les déducttions que l’on veut.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Cela depend egalement du contexte dans lequel tu comptes grimper.

Le noeud de chaise a (l’enorme) avantage de pouvoir se realiser avec une seule main de libre et les yeux fermes.

Posté en tant qu’invité par Marco57:

Ouais gaffe à l’encordement. je connais un guide qui discutait au moment de faire son noeud,il le fait mal et pas de controle !Chute heuresement au deuxième point sur l’assureur.

Moralité : toujours vérifier son noeud

Posté en tant qu’invité par bber:

Sinon il y a aussi le noeud de neuf, plus gros que le 8, mais qui diminue un peu moins la résistance de la corde et se défait plus facilement. Mais je ne connais personne qui l’emploi

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je n’ai jamais eu à faire un noeud d’encordement d’une seule main. Je ne vois pas dans quel cas il est indispensable de faire son noeud d’encordement avec une seule main. Sauf peut être pour frimer devant les jeunes débutantes du club.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

le noeud de chaise est intéressant à faire d’une main quand on fait du bateau. Pour la grimper, ça va très bien avec les 2 mains!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, les problèmes de résistance n’ont pas à être prise en compte, à moins de grimper avec une corde pourrie.

Le nœud en huit est peut-être un peu plus difficile à défaire après un vol, mais on y arrive bien qd-même. Les spéléos l’utilisent quasi tout le temps, et on arrive à le défaire même si 50 personnes sont montés sur 50m.

A mon avis, comme le souligne Tom ou Marco, le gros risque est celui de se gourer, ou de ne pas finir le nœud. Et pour cela, le nœud en huit me parait « supérieur », car + facile à vérifier.

Posté en tant qu’invité par DKP:

Effectivement , la résistence de la corde au noeud n’a pas grande importance, puisqu’on considère qu’à partir de 1200 KN: t’es mort! Ton corps n’accepterait pas le choc. Donc, pour ta sécu, noeud de huit ou de chaise, les deux tiendront.
Ce que tu dois regarder, par contre, c’est la facilité de défaire le noeud. Et dans ce cas tu vas avoir dans un cas comme dans l’autre, l’inconvénient de l’avantage.

  • noeud de huit: indéfaisable si fait dans les règles de l’art. Inconvénient: si tu prends beaucoup de plombs c’est gonflant à défaire.
  • noeud de chaise: c’est facile à défaire. inconvénient: c’est tellement facile à défaire, que parfois, avec des cordes neuves, il se défait même en grimpant tout seul comme un grand.
    Mon conseil: corde neuve et grandes voies: le 8. Pour les couennes et avec une corde qui a servi: le chaise.
    Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Tom:

WoW !
DKP tu as déjà vu un chaise se défaire en grimpant avec une corde neuve !!! O_O
Tu n’aurais pas oublié de faire le noeud d’arret derrière ?
?

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Tom a écrit:

WoW !
DKP tu as déjà vu un chaise se défaire en grimpant avec une
corde neuve !!! O_O
Tu n’aurais pas oublié de faire le noeud d’arret derrière ?
?

déjà vu le noeud d’arrêt se déserrer complètement (noeud prêt à se défaire).
En grande voie je préfère le noeud de huit, d’ailleurs l’instructeur FFME de ma région déconseille l’utilisation du noeud de chaise en grande voie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DKP:

Déjà vu plus souvent que tu ne croies. Sur corde neuve, même avec un pêcheur double en arrêt, les 2 noeuds (pêcheur + chaise) ont tendence à se desserrer.
D’ailleurs, le noeud de chaise, c’est même pas un noeud, c’est juste un pliage de corde comme le cabestan: quand ils sont pas en tension, gaffe!
A +

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

jamais eu de pb avec noeud de chaise en gde voie, d’ailleurs je vois vraiment pas pourquoi différentier gv et couenne, si un noeud tient il tient, point. au pire tu le controle de temps en temps au fil des longueurs en GV, mais ça t’as intéret à le faire quelque soit le noeud.

et fait gaffe à ce que disent les instructeurs FFME ou toute personne chargée d’instruire, c’est comme pour tout, il peut y avoir du vrai et du moins vrai (y compris de gros blaireaux capables de dire qu’ils ne voient aucun inconvénient à faire une réchappe en rappel directement sur plaquette…)

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

pas d’accord, le noeud de chaise est un noeud et pas « un pliage »…

le cab (ou demi cab), tu as besoin d’un « outil » annexe (mousqueton, bitte d’amarage) pour qu’il conserve sa forme; le noeud de chaise non

Posté en tant qu’invité par Nic:

d’ailleurs je vois vraiment pas pourquoi différentier gv et couenne

En grande voie on s’encorde une fois pour la voie (qui est généralement longue).
En couennes, on se désencorde/réencorde tout le temps.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour moi, c’est noeud de chaise depuis 30 ans de pratique et jamais eu de problème.
Evidemment, il faut serrer le noeud soigneusement (comme tout noeud d’ailleurs), et il vaut mieux faire un noeud d’arrêt (quoique, au début, je n’en faisais pas).
Pouvoir faire un noeud à une main est quand même parfois très utile dans certaines situations, et c’est pourquoi le cabestan et le noeud de chaise devraient être connus de tous.