Noeud de huit/chaise

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Bonjour,
comme tt le monde j’ai appris à m’assurer en m’attachant à un noeud de huit. Mais on m’a montré récemment que l’on pouvait aussi le faire avec un noeud de chaise (+ noeud d’arret) ce qui avait pour principal avantage d’etre plus facilement défaisable à la fin. Qu’en pensez vous? J’avais vu y a qques tps une étude sur ces 2 noeuds avec des statistiques de résistance mais je le retrouve plus, ca dit pas qqchose à quelqu’un?
merci

Posté en tant qu’invité par lol:

je suis pas expert mais si tu compte tomber plusieur fois dans une voies alors fais un noeud de chaisse ET le noeud d’arrèt car il va se défaire facilement de plus il me semble qu’il est plus résistant que le double 8

pour les résistance c’est a vérifier je suis aps sur

Posté en tant qu’invité par Tom:

Non c’est le contraire : le noeud de chaise est moins résistant que le noeud de 8
Mais bien plus facile à défaire si tu prends des plombs !

P’tit rappel : quand vous faites votre noeud restez concentrés sur la chose et ne discutez avec personne ! Et un contrôle avant d’aller au charbon ne fait pas de mal !
L’habitude c’est mortel…

Posté en tant qu’invité par lol:

sorry au moins mtn j’en suis sur…

cf : http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=2

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si la corde supporte une charge de 100% un noeud en huit réduit cette valeur à 66% et un noeud de chaise à 55% d’après une source « Noeuds, encordement, manoeuvres spéciales et techniques d’assurage » opuscule fourni par la fédé au cours d’un stage initiateur.
Noeud en huit ruptue à 1290 kgf résistance résiduelle 55 % et noeud de chaise rupture à 1245 kgf résistance résiduelle 53 % d’après le memento de l’initiateur d’escalade.

On en tire les déducttions que l’on veut.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Cela depend egalement du contexte dans lequel tu comptes grimper.