Noeud de huit/chaise

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Les noeuds se coincent moins sur une corde statique que sur une corde dynamique.
Essaie donc de defaire sur un sandow pour en etre convaincu… ;-(

Paul G a écrit:

Le nœud en huit est peut-être un peu plus difficile à défaire
après un vol, mais on y arrive bien qd-même. Les spéléos
l’utilisent quasi tout le temps, et on arrive à le défaire même
si 50 personnes sont montés sur 50m.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

lutin de la forêt a écrit:

jamais eu de pb avec noeud de chaise en gde voie, d’ailleurs je
vois vraiment pas pourquoi différentier gv et couenne, si un
noeud tient il tient, point. au pire tu le controle de temps en
temps au fil des longueurs en GV, mais ça t’as intéret à le
faire quelque soit le noeud.

comme dit ci-dessous par Nic, en GV tu t’encordes 1 fois pour toute la voie (le noeud a le temps de se déserrer), alors qu’en couennes tu défais et refais régulièrement ton noeud

et fait gaffe à ce que disent les instructeurs FFME ou toute
personne chargée d’instruire, c’est comme pour tout, il peut y
avoir du vrai et du moins vrai

mais oui c’est bien sûr ! ! !
Combien d’initiateurs n’ont appris que des conneries ?!!!

C’est comme tout, les techniques de sécurité évoluent, ce qui est vrai à un instant T ne l’est peut-être plus à T+1.
(Initiateur passé en 97, je viens de le repasser et effectivement certaines techniques apprises alors ne sont plus « correctes » aujourd’hui).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DKP:

OK, on va pas se chamailler pour un noeud.
Ivan, au début du post, pose une question sur la pertinence de l’un ou l’autre noeud. Il faut donc lui donner une réponse qui lui permette de faire son choix. Pour celà il faut donner les avantages et inconvénients de l’un et l’autre. C’est ce que j’ai essayé de faire dans ma réponse pour au final lui conseiller le huit en GV et en couenne sur corde neuve; le chaise en couenne sur corde un peu usagée. C’est ce que j’utilise à titre personnel.
Je ne suis pas fixé sur un noeud, ce sont les conditions qui m’amènent à décider celui que je vais utiliser et je rejoins en ce sens Nic et Denis AJ: selon le type de voie et/ou le type de corde j’utilise l’un ou l’autre.

PS: pourquoi crois-tu que la FFME et certainement la FFCAM ont banni le noeud de chaise dans leurs stages? C’est qu’il y a bien eu des problèmes.
Pourquoi la FFME impose-t-elle le noeud de huit avec noeud d’arrêt pour les compets? C’est certainement pas pour faire joli.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Les problemes que tu suppose n’etaient peut etre pas (uniquement?) dus au risque de de defaire ou a la resistance respective de ces noeuds.
Ce qu’on m’avait dit, c’est que dans la methode d’apprentissage (et en compete) l’assureur doit verifier l’encordement du grimpeur avant son depart. Il se trouve que le noeud de huit est plus simple a verifier car il est symetrique dans tous les axes.

Pour ma part, je fais toujours le meme noeud (double huit) sauf dans le cas de l’encordement en milieu de rappel en 1 seul brin ou je fais un double chaise que je bloque avec un mouskif pour des raisons d’encombrement. Le jours ou je coupe mon rappel en deux, je ferais 1double huit sur chaque brin.

Chacun ses manies et ses raisons de les avoirs,…

DKP a écrit:

PS: pourquoi crois-tu que la FFME et certainement la FFCAM ont
banni le noeud de chaise dans leurs stages? C’est qu’il y a
bien eu des problèmes.
Pourquoi la FFME impose-t-elle le noeud de huit avec noeud
d’arrêt pour les compets? C’est certainement pas pour faire
joli.

Posté en tant qu’invité par Tom:

J’ai grimpé pendant une dizaine d’années avec le noeud en huit, et maintenant je grimpe avec le noeud de chaise+arrêt depuis 5 ans (pour la simple raison qu’il se défait mieux après des plombs) et je n’ai jamais constaté qu’il se soit déserré !
S’il y a eu des problèmes avec le noeud de chaise c’est, à mon avis, à cause d’une mauvaise formation pour sa réalisation (mal fait, pas serré, pas de noeud d’arrêt…) ou un sérieux manque d’inattention.
Je rappelle à certains que l’escalade est un sport technique et que sa pratique nécessite un apprentissage. L’improviastion n’est pas très recommandée !
Quand on passe son permis auto il y a au préalable des heures de cours accompagnées par du personnel compétent qui vous explique toutes les règles théoriques et la mise en pratique.
Pour l’escalade c’est pareil ! Une fois que vous connaissez théorie et mise en oeuvre il n’y a pas de problème !
Il faut juste rester vigilant…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Merci pour toutes ces réponses :stuck_out_tongue:
Malgré tous ces avis divergents, je vais garder au final le noeud de huit pour la majorité des voies (gv et couennes) mais j’utiliserai juste le noeud de chaise pr les qques voies que je compte travailler longuement et surlesquelles je pense prendre plusieurs plombs de suite.

J’ai une autre question pour laquelle je pense connaître la réponse mais au cas où: est il déconseillé de mousquetonner au baudrier (sur les 2 anses principales) et de faire son huit sur le mousqueton? (ca permettrait de facilement faire passer la corde à un pote pour travailler une voie) Je dirais que c’est déconseillé mais je n’en suis pas certain et je ne sais pas pk (ca tient aux caracteristiques d’un mousqueton?).

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Ivan a écrit:

J’ai une autre question pour laquelle je pense connaître la
réponse mais au cas où: est il déconseillé de mousquetonner au
baudrier (sur les 2 anses principales) et de faire son huit sur
le mousqueton? (ca permettrait de facilement faire passer la
corde à un pote pour travailler une voie) Je dirais que c’est
déconseillé mais je n’en suis pas certain et je ne sais pas pk
(ca tient aux caracteristiques d’un mousqueton?).

Encordement direct sur les 2 pontets prévus à cet effet.
Pas de mousqueton !
il va mal travailler sur ton baudrier.
Dans l’absolu, s’il travaille dans le bon sens et si l’on reste en tension celà pourrait être ok. Mais il y a la risque qu’il se mette de travers par rapport à la traction.
Là, DANGER : la résitance du mousquif n’est pas suffisante.
Si on le fait quand même (séance découverte par exemple), encordement sur noeud de 9 et on double le mousquif en croisant les ouvertures, et seulement en moulinette en assurant assez sec.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

DenisAJ a écrit:

Encordement direct sur les 2 pontets prévus à cet effet.
Pas de mousqueton !
il va mal travailler sur ton baudrier.
Dans l’absolu, s’il travaille dans le bon sens et si l’on reste
en tension celà pourrait être ok. Mais il y a la risque qu’il
se mette de travers par rapport à la traction.
Là, DANGER : la résitance du mousquif n’est pas suffisante.
Si on le fait quand même (séance découverte par exemple),
encordement sur noeud de 9 et on double le mousquif en croisant
les ouvertures, et seulement en moulinette en assurant assez
sec.

Bon, ben là, c’est ceinture et bretelle, comme on dit.
A priori, sur tu mets deux squifs croisés au niveau du pontet, tu pourrais grimper en tête (attention, je ne dit pas qu’il faut le faire, mais c’est pas non plus assassin de le faire), si chaque mousquif résiste en biais à 0.8kN (ce qui est souvent le cas), ça te fait 1.6kN pour que les deux pètent, et d’ici là, tu aurais pris le plomb de ta vie et tu auraus la colonne vertébrale en un sale état.
Pour moi, (qui ne suis ni initiateur, ni encadrement FFME, ni machin, ni truc, mais qui essaye de raisonner), on peut le faire, mais ce n’est pas conseillé (usure des pontets prématurés avec les virolles des squifs, risque de dévissage des virolles, pas pratique pour tirer du mou pour clipper…).

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

pour raisonner encore plus simplement: on parle de chaîne d’assurage, allant du baudrier, corde, dégaines, frein d’assurage, baudrier de l’assureur.
Plus cette chaîne est simple, moins il y a de risque liés au matériel et à la façon dont il travaille (mousqueton selon petit axe, …), mais surtout moins il y a de risque d’erreur(s) humaines (qui sont, de loin, largement majoritaires par rapport aux problèmes matériel…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

ouaip, bien dit lutin de la forêt:
moins ya de merdes qui trâine, ben moins il t’arrive de merdes!!!

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

lutin de la forêt a écrit:

pour raisonner encore plus simplement: on parle de chaîne
d’assurage
, allant du baudrier, corde, dégaines, frein
d’assurage, baudrier de l’assureur.
Plus cette chaîne est simple, moins il y a de risque
liés au matériel et à la façon dont il travaille (mousqueton
selon petit axe, …), mais surtout moins il y a de risque
d’erreur(s) humaines
(qui sont, de loin, largement
majoritaires par rapport aux problèmes matériel…)

exact !
Le cas que je citais étais uniquement en utilisation où tu vas devoir faire x moulinettes avec x grimpeurs en un temps limité (séance découverte).
Sinon, une fois maîtrisé, l’encordement n’est pas très long à réaliser, et il n’y a aucun avantage à utiliser un mousquif.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

marco a écrit:

Bon, ben là, c’est ceinture et bretelle, comme on dit.
Oui, mais en séance découverte (souvent avec des enfants, qui ne sont pas encore au club) je préfère faire ceinture et bretelle :wink:

Le 2e kif est aussi pour prémunir d’une éventuelle ouverture du 1er (moulinette un peu lache, frottement de la virolle sur le baudrier…).

Sinon, pour ce qui est de la grimpe en tête, cf la réflexion de lutin de la forêt, qui est judicieuse

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Exact, c’est essentiellement pour une raison de vérification, et aussi parce qu’il est quasiment impossible de rater un noeud en huit, alors qu’un noeud de chaise peut être mal réalisé sans que cela se voie facilement.

Posté en tant qu’invité par Richard:

La chaîne d’assurage la plus simple, c’est l’encordement direct à la taille, à la Rébuffat.
En plus, on économise l’achat d’un baudrier. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Ok c’était juste pour vérifier :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ludo41:

Salut

Les deux sont bon. Lors de competition noeud de huit obligatoire, et ATTENTION maintenant nouveau reglement de la FFME apres le noeud de huit obligation de faire un noeud de pecheur, tous sa reglement compet, mai ils ont raison j’ai fait l’experience avec corde neuve sa glisse bien donc si le noeud de huit n’est pas assez serer en bougeant pas mal dans une voie technique le noeud peu se deffaire donc conseil fait un pecheur apres ton huit

bonne grimpe