Nœud de demi pécheur

Ca me convient.

[quote=« qdghf, id: 1104754, post:27, topic:106028 »]c’est qui , ce j2lh qui cause beaucoup ?
il n’est pas un peu psychorigide, par hasard / elles sont bizarres ses interventions[/quote]

Non
Il est payé pour faire vivre le forum c2c :slight_smile:

C’est une sorte de « Trollman » :smiley:

Hein ?.. Mais c’est de l’arnaque, j’ai jamais rien touché…

Payé en nature, cela va sans dire

Si cela peut servir à quelqu’un ( cela n’arrive pas qu’aux autres… ) :
La petite aventure d’un compagnon de cordée (très expérimenté pourtant) qui dans la précipitation d’un départ en spéléo en fin de journée a voulu au dernier moment changer sa longue double ( sur demi-nœud de pêcheur donc ).
Et il n’a pas coupé, une fois effectué le premier nœud sur le premier mousqueton, le bon coté de celui-ci.
Je ne rentre pas dans les détail du contexte et de la mise en œuvre qui l’a amené a opérer de cette façon et faire cette erreur qui aurait pu être désastreuse.
Il s’en est aperçu après la sortie du trou ou il avait utilisé sa longe défectueuse pour se suspendre à plusieurs reprise plein vide…
le nœud n’a pas glissé …(bloqué peut être par le bourrelet de la découpe faite à chaud ) .
Il a eu chaud au fesses…et n’en ai toujours pas revenu d’avoir fait une erreur pareil…( fin de journée de travail…soucis personnel, précipitation…)
Proposition de remède pour parer à ce type de bévue :
1/couper d’abord la bonne longueur de corde nécessaire pour fabriquer la longe ( 2,60 m environ pour une longe double).
2/ faire le nœud coté baudrier ( de 8 par exemple) au centre ( à réajuster) ou en extrémité de celui-ci ( longe simple)
3/ réaliser dans les règles de l’art sur le ou les deux mousquetons les demi-nœud de pêcheur double à chaque extrémité de la future longe.
4/ ajuster le nœud au centre ( longe double).
5 /serrer les nœud et se pendre dessus sous un portique.
6/ demander à une tierce personne ( ayant les compétences …) de vérifier visuellement la bonne réalisation de la longe.
Et rester Péchû !
PS : pour compléter mon histoire : vous coupez ou ? Le brin de gauche ou celui de droite ? :thinking:

1 Like

Pas tous ! Lors de la création de ce post il y a 11 ans j’en faisait et aujourd’hui j’en fais toujours pour mes longes avec zéro souci. C’est même un de mes noeuds préférés !

2 Likes

L’effet « constrictor » du demi-noeud de pêcheur double …:+1:
Un test qui ne m’empêchera pas de finir ( coupage du bon bout libre ) correctement le demi-noeud de pêcheur double pour une tête de longe ( scaffold knot au USA) :wink:
Décidément ce demi-noeud de pêcheur double ( ou triple ) est le noeud à tout faire et qui ne glisse jamais ( noeud de tête de longe ; noeud de raboutage ( anneau de corde ) ; noeud de jonction ( rappel ) et même noeud de plein poing ( encordement )

Les deux variantes noeud de jonction ( rappel ) et du noeud de plein poing ( encordement ) avec demi-pêcheur double ( voir triple ) .
A n’utiliser qu’en connaissance de cause :warning::exclamation::wink: