Nœud de demi pécheur

Posté en tant qu’invité par question:

bonjour
beaucoup de spéléo font leurs longes avec un nœud de demi pécheur sur les mousquetons
les grimpeurs n’utilisent pas ce nœud / quelqu’un sait il pourquoi ?
j’ai lu les tests FFS de 2007, mais j’aimerai un avis complémentaire (et compétent …) plus orienté escalade/alpinisme avant de conseiller ce nœud à mes clients
merci

il y a en a quand même pas mal qui l’utilise ; il faut selon moi juste le temps que la technique se popularise (en spéléo, il y a 5 ou 10 ans, quasi personne n’utilisait ce nœud non plus comparé à aujourd’hui).

Un grimpeur que je connais a une longe avec ce type de nœud. J’ai pensé à le faire aussi, mais je sais pas pourquoi, j’y suis plus réticent. C’est probablement un effet psychologique parce que le nœud est nouveau. Mais si tu as lu les tests, tu as donc du voir qu’il était plein de potentiel. Je pense que tu peux le conseiller sans trop de problèmes.
Peut-être que j’y passerai un jour.

Quand au nœud, le nom proposé par l’ENSA serait plutôt « demi-pêcheur double »

RR.

Grillé par Tintin

C’est quoi l’intérêt par rapport à un noeud simple ?

L’intérêt est que le mousqueton ne bouge/tourne pas et qu’il nécessite moins de corde

Perso, sur 2 longes (oui, je sais, j’ai 2 longes, déformation canyonesque et là n’est pas le débat…en revanche, je ne suis pas du tout pratiquante de spéléo) j’en ai une avec un nœud de 8 et l’autre avec un demi pêcheur.

et après il faudra répondre à la question :

Pas sûr que ça nécessite moins de corde, ça doit être à peu près équivalent. Et pour ce qui est de bloquer le mousqueton le noeud simple est meilleur (le faire bien serré sans le mousqueton et passer ce dernier ensuite)

C’était bien le sens de ma question, à mon avis aucun n’a de réel intérêt par rapport à l’autre, juste de petites nuances. C’est juste une question d’habitude. Pas de réelle raison de changer.

Heu … c’est quoi le noeud de demi-pêcheur ?
je connais le pécheur simple (un tour) et double (deux tours) et je pratique couramment le second en complément du huit pour l’encordement ou même tout seul pour les anneaux.
Je connais aussi le raboutage de deux brins par un double noeud de pêcheur, simple ou double,
mais pas le demi-pêcheur.
cela ne serait-il qu’un noeud (unique) de pêcheur double, donc un noeud coulant ?

[quote=« K’ascade, id: 1104357, post:6, topic:106028 »]

L’intérêt est que le mousqueton ne bouge/tourne pas et qu’il nécessite moins de corde

Perso, sur 2 longes (oui, je sais, j’ai 2 longes, déformation canyonesque et là n’est pas le débat…en revanche, je ne suis pas du tout pratiquante de spéléo) j’en ai une avec un nœud de 8 et l’autre avec un demi pêcheur.[/quote]
la double longe est systématiquement demandée dans l’équipement des stagiaires des formations du diplôme de médecin du secours en montagne, davantage de stabilité en étant vaché en paroi.

[quote=« J2LH, id: 1104368, post:8, topic:106028 »]

Pas sûr que ça nécessite moins de corde, ça doit être à peu près équivalent. Et pour ce qui est de bloquer le mousqueton le noeud simple est meilleur (le faire bien serré sans le mousqueton et passer ce dernier ensuite)[/quote]
Ben si tu sais mieux que les autres je ne sais pas pourquoi tu poses la question…
Toi tu n’es pas sûr, moi je parle en connaissance de cause puisque comme je l’ai dit, j’ai un nœud de chaque…

En fait, si c’est ce que je pense, c’estun demi-noeud de pêcheur double et c’est d’ailleurs comme ça que je l’appelle. C’est comme un pêcheur double mais avec un seul brin de corde (et avec le mousqueton dans la boucle).

Oui, et beaucoup plus de souplesse pour faire les manips. Bon, c’est sûr, c’est un peu plus lourd…

Posté en tant qu’invité par wfgh:

[quote=« J2LH, id: 1104351, post:5, topic:106028 »]

C’est quoi l’intérêt par rapport à un noeud simple ?[/quote]

il est plus solide / il est moins volumineux / il n’utilise pas beaucoup de corde / il bloque le mousqueton / il est facile à faire

[quote=« K’ascade, id: 1104381, post:12, topic:106028 »]

[quote=« J2LH, id: 1104368, post:8, topic:106028 »]

Pas sûr que ça nécessite moins de corde, ça doit être à peu près équivalent. Et pour ce qui est de bloquer le mousqueton le noeud simple est meilleur (le faire bien serré sans le mousqueton et passer ce dernier ensuite)[/quote]
Ben si tu sais mieux que les autres je ne sais pas pourquoi tu poses la question…
Toi tu n’es pas sûr, moi je parle en connaissance de cause puisque comme je l’ai dit, j’ai un nœud de chaque…

En fait, si c’est ce que je pense, c’estun demi-noeud de pêcheur double et c’est d’ailleurs comme ça que je l’appelle. C’est comme un pêcheur double mais avec un seul brin de corde (et avec le mousqueton dans la boucle).[/quote]
pour moi le pêcheur double se fait avec un seul brin qui fait deux fois le tour de l’autre puis le brin final passe sous les tours le long de l’autre brin. Lorsque il s’agit de rabouter deux brins (anneau de corde par exemple) on fait deux noeuds de pêcheurs double tête bêche. Simple => un tour, double => deux tours, mais dans les deux cas un seul noeud sur une seule extrémité de corde ou cordelette.
Je crois qu’on est d’accord :wink:

[quote=« Freenours, id: 1104389, post:15, topic:106028 »]pour moi le pêcheur double se fait avec un seul brin qui fait deux fois le tour de l’autre puis le brin final passe sous les tours le long de l’autre brin. Lorsque il s’agit de rabouter deux brins (anneau de corde par exemple) on fait deux noeuds de pêcheurs double tête bêche. Simple => un tour, double => deux tours, mais dans les deux cas un seul noeud sur une seule extrémité de corde ou cordelette.
Je crois qu’on est d’accord ;)[/quote]
Oui, on est d’accord. C’est juste pour distinguer le simple du demi-double (puisque mathématiquement, on pourrait croire que c’est pareil)

Une réponse ici: Un article C2C

C’est bien lui. Il y a deux ans en recyclage d’initiateur alpi on nous l’a également vanté comme le bon noeud pour arrêter les anneaux de buste et le noeud d’encordement en huit (qui doit toujours être suivi d’un noeud d’arrêt quand on grimpe en tête)

Je vais tester :wink:

[quote=« K’ascade, id: 1104381, post:12, topic:106028 »]Ben si tu sais mieux que les autres je ne sais pas pourquoi tu poses la question…
Toi tu n’es pas sûr, moi je parle en connaissance de cause puisque comme je l’ai dit, j’ai un nœud de chaque…[/quote]
Tu disais que tu avais un noeud de 8 et un demi-noeud de pécheur, donc pas de noeud simple ou alors tu as carrément une vache triple.

Ce que tu appelles double pécheur j’appelle ça un noeud de pécheur (double si tu fais deux fois le tour de l’autre brin, simple si tu ne le fais qu’une fois)

[quote=« wfgh, id: 1104383, post:14, topic:106028 »]

[quote=« J2LH, id: 1104351, post:5, topic:106028 »]

C’est quoi l’intérêt par rapport à un noeud simple ?[/quote]

il est plus solide / il est moins volumineux / il n’utilise pas beaucoup de corde / il bloque le mousqueton / il est facile à faire[/quote]
Moins volumineux qu’un noeud simple ? Bof, ça me semble à peu près pareil.
Il utilise à peu près la même quantité de corde.
Le noeud simple bloque également le mousqueton si il est bien serré. (ça sert pas à grand chose de bloquer le mousqueton de toute façon)
Le noeud de pécheur est facile à défaire mais ce qui est bon pour un noeud d’encordement l’est peut être moins pour la vache, là je le verrais plutôt comme un défaut.
Plus solide ? Aucune idée mais on est dans une plage d’utilisation où les deux noeuds sont bons.