[quote=« K’ascade, id: 1104381, post:12, topic:106028 »]
[quote=« J2LH, id: 1104368, post:8, topic:106028 »]
Pas sûr que ça nécessite moins de corde, ça doit être à peu près équivalent. Et pour ce qui est de bloquer le mousqueton le noeud simple est meilleur (le faire bien serré sans le mousqueton et passer ce dernier ensuite)[/quote]
Ben si tu sais mieux que les autres je ne sais pas pourquoi tu poses la question…
Toi tu n’es pas sûr, moi je parle en connaissance de cause puisque comme je l’ai dit, j’ai un nœud de chaque…
En fait, si c’est ce que je pense, c’estun demi-noeud de pêcheur double et c’est d’ailleurs comme ça que je l’appelle. C’est comme un pêcheur double mais avec un seul brin de corde (et avec le mousqueton dans la boucle).[/quote]
pour moi le pêcheur double se fait avec un seul brin qui fait deux fois le tour de l’autre puis le brin final passe sous les tours le long de l’autre brin. Lorsque il s’agit de rabouter deux brins (anneau de corde par exemple) on fait deux noeuds de pêcheurs double tête bêche. Simple => un tour, double => deux tours, mais dans les deux cas un seul noeud sur une seule extrémité de corde ou cordelette.
Je crois qu’on est d’accord