Nœud de demi pécheur

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« question, id: 1104308, post:1, topic:106028 »]bonjour
beaucoup de spéléo font leurs longes avec un nœud de demi pécheur sur les mousquetons
les grimpeurs n’utilisent pas ce nœud / quelqu’un sait il pourquoi ?
j’ai lu les tests FFS de 2007, mais j’aimerai un avis complémentaire (et compétent …) plus orienté escalade/alpinisme avant de conseiller ce nœud à mes clients
merci[/quote]
La bonne question est surtout « quid de l’utilité d’une longe à demeure en alpinisme ».

[quote=« question, id: 1104308, post:1, topic:106028 »]bonjour
j’ai lu les tests FFS de 2007, mais j’aimerai un avis complémentaire (et compétent …) plus orienté escalade/alpinisme avant de conseiller ce nœud à mes clients
merci[/quote]
Si t’a le doc des test, ça m’interesse…

Mais là on est dans un forum escalade donc « quid de l’utilité de ta question ? »

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« J2LH, id: 1104507, post:23, topic:106028 »]a bonne question est surtout « quid de l’utilité d’une longe à demeure en alpinisme ».

Mais là on est dans un forum escalade donc « quid de l’utilité de ta question ? »[/quote]
Tout simplement de répondre à la question posée :

[quote=« question, id: 1104308, post:1, topic:106028 »]bonjour
beaucoup de spéléo font leurs longes avec un nœud de demi pécheur sur les mousquetons
les grimpeurs n’utilisent pas ce nœud / quelqu’un sait il pourquoi ?
j’ai lu les tests FFS de 2007, mais j’aimerai un avis complémentaire (et compétent …) plus orienté escalade/alpinisme avant de conseiller ce nœud à mes clients
merci[/quote]

ok.

Il est ici.

Posté en tant qu’invité par qdghf:

c’est qui , ce j2lh qui cause beaucoup ?
il n’est pas un peu psychorigide, par hasard / elles sont bizarres ses interventions

Si, totalement, conscient de l’être mais pas sur le chemin de la guérison pour autant :lol:

Il faut croire que j’aime nager à contre-courant, évidement ça plait rarement aux moutons qui nagent dans l’autre sens :cool:

Posté en tant qu’invité par euh ?:

Un demi noeud double c’est pareil qu’un double demi-noeud ? Ah la magie de l’escalade qui ne fait pas d’arithmétique: garçon, un double demi !! Vous voulez dire deux demi ? Non pas du tout !

ben non, parce qu’un double demi-noeud de pécheur ça n’existe pas (du moins il me semble…)

La question est : comment doit-on appeler un noeud de pécheur qui relie deux brins (c’est un pléonasme, mais c’est pour préciser) quand on fait 2 tours avec l’un des brins et seulement 1 tour avec l’autre ?

Un 2/3 de double nœud de pêcheur :rolleyes:

Mauvaise réponse, un deuxième essai ?

On l’appelle pas, on le fait et pis c’est tout!

Non on ne le fait pas. Moi j’ai appris à faire 3 tours pour lier deux brins, alors un seul…

Qu’on t’est appris qu’il faut faire 3 tours n’y change rien, bien sûr qu’on peut lier 2 brins en ne faisant qu’un tour avec chaque brin, c’est ça qu’on appelle le noeud de pécheur (simple) et ça tient parfaitement. C’est un noeud couramment utilisé pour les cordelette laissée à demeure pour relier les points d’un relai.

le plus classique reste 2 tours.

Je te l’accorde, mais c’est la dernière fois de l’année que je fais un concession.

[quote=« gle, id: 1105069, post:34, topic:106028 »]

Non on ne le fait pas. Moi j’ai appris à faire 3 tours pour lier deux brins, alors un seul…[/quote]
T’inquiètes, c’était du second degré. Je suis fou, mais quand-même.

Bon, alors personne lui a trouvé de nom?

Comme J2LH a fait une concession, pour marquer ce grand moment on pourrait le baptiser le noeud J2LH, ou pour faire cour le noeud J2.

Ça va pour moi.