Avec « ta » méthode tu prends du temps pour récupérer le reverso du second (avec risque de le perdre) puis pour y mettre la corde au baudrier, puis pour la passer dans la dégaine de départ, enfin pour la retirer de ton reverso.
J’ai plus vite fait/défait un cab sur la dégaine de départ et transférré mon reverso de l’ancrage au baudrier avec la corde déjà dedans.
D’un point de vue pratique autant que théorique, « ta » méthode ne me convainc pas mais ça ne m’empêche pas de la pratiquer avec les partenaires qui la préferrent.
… avec leurs clients. Je grimpe avec un guide, sans être client, toujours en réversible et… ce n’est pas le plus rapide. Peut-être qu’on devrait passer en non réversible ?
Sans rire et pour finir, certes on peut ergoter sans fin sur telle ou telle méthode somme toute voisines, sur le terrain le choix dépend aussi des habitudes les mieux maitrisées. C’est pour ça que je ne me prends pas le chou avec le « meilleur » choix. Du moment que ça ne cafouille pas, si mon compagnon préferre une autre méthode, je l’adopte sans problème. On peut aussi mélanger les deux puisqu’on est en réversible.