Noeud de coeur débrayable ?

Il y a énormément de temps à gagner dans les manips.

Mon propos concernait la progression d’une cordée non réversible.

En réversible et avec reverso (cad dans du difficile), tu laisses ton second sur ton reverso mis sur le relais en autobloquant, tu prends son reverso pour l’assurer en tête et il repart avec ton reverso.

C’est juste ce que ce n’est pas le bon !!! Cela fait plusieurs fois que c’est dit. Regardez le doc que j’ai mis en lien !

Tout à fait pour le deuxième mousqueton et éviter le tour mort. C’était juste pour signaler qu’il fonctionne différemment du 1/2 cab auto bloc justement !!! Le va-et-vient est un pincement de la corde !

Sur le 1/12 cab auto bloc ce n’est pas le noeud, en lui même, qui bloque mais le mousqueton qu’on ajoute pour empêcher sa rotation ! Donc rien à voir.

Ton lien est similaire à Camptocamp.org

Non, sur la photo de C2C le brin en tension (donc grimpeur) est celui qui est donc tendu, qui va vers le bas. Or justement tu vois que le noeud est mal fait car le brin en tension NE BLOQUE PAS vers le BAS le brin libre.

Je peux t"envoyer une autre photo si tu veux ?

Ton propos n’était pas clair. C’est sûr qu’en non réversible, mieux vaut pas trainer. Je dirais même plus, en non réversible, mieux vaut faire du réversible

C’est vrai que tu suis pas toujours 8-P
En réversible au Reverso je passe mon Reverso du relais au baudrier et mon second (vaché sur la dégaine de départ au relais ou 1er point s’il est tout proche) est prêt à partir. J’ai fait comme toi autrefois mais c’est plus long.

C’est fait ! Regarde tes mails, tu comprendras mieux avec la photo et les explications.

Avez-vous déjà utilisé in situ tous ces noeuds biscornus ? Moi, jamais.
Évidemment, je les ai appris lors de stages de formation, mais je me suis empressé de les oublier. Lors de ces stages, j’ai posé la même question aux guides. Ils m’ont fait la même réponse « jamais, sauf à titre documentaire, pour les montrer aux stagiaires «. Je ne dis pas qu’ils sont inutiles, mais en ce qui me concerne, je connais à fond deux - trois noeuds bien classiques qui me suffisent largement et je ne m’encombre pas avec tout un fatras.

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Utilisé oui, le VEV. « biscornus »… non !
Tout s’apprend et à chacun de choisir ensuite si cela lui est utile, prioritaire, ou non.

Tout à fait, c’est bien ce que je dis.

Tu prends donc du temps pour le vacher et le dévacher alors qu’en le laissant bloqué sur ton reverso et en prenant son reverso pour l’assurer, il n’y a pas besoin de le vacher et de le dévacher.

Les guides sont toujours en non réversible alors qu’ils ne sont pas les moins rapides en montagne. Le réversible avec 2 personnes de même niveau est généralement le plus rapide, notamment car cela permet de se reposer mentalement en second une longueur sur 2. Mais, il est également possible d’aller très rapidement en non reversible. Par contre, il faut encore plus soigner les manips.

ok.

biscornus ? à titre documentaire ? vite oubliés ?

Oui je m’en sers dans les situations expliquées au début du post. Un seul suffit qu’il faut maitriser à 100%

Si tu dans tes 2~3 noeuds tu as un équivalent (noeud autobloquant débrayable) c’est bien. Dans mon cas j’avais presque oublié tous les autres mais je ne me repenche pas dessus pour rien puisque je vais en changer.

Dans le cas contraire, si tu n’as pas de noeud pour cet usage dans ta liste, comment feras tu le jour où tu en auras besoin ? Ou bien si tu croises une cordée dans un tel cas de figure ?

À titre documentaire :smiley:

Avec « ta » méthode tu prends du temps pour récupérer le reverso du second (avec risque de le perdre) puis pour y mettre la corde au baudrier, puis pour la passer dans la dégaine de départ, enfin pour la retirer de ton reverso.
J’ai plus vite fait/défait un cab sur la dégaine de départ et transférré mon reverso de l’ancrage au baudrier avec la corde déjà dedans.
D’un point de vue pratique autant que théorique, « ta » méthode ne me convainc pas mais ça ne m’empêche pas de la pratiquer avec les partenaires qui la préferrent.

… avec leurs clients. Je grimpe avec un guide, sans être client, toujours en réversible et… ce n’est pas le plus rapide. Peut-être qu’on devrait passer en non réversible ?

Sans rire et pour finir, certes on peut ergoter sans fin sur telle ou telle méthode somme toute voisines, sur le terrain le choix dépend aussi des habitudes les mieux maitrisées. C’est pour ça que je ne me prends pas le chou avec le « meilleur » choix. Du moment que ça ne cafouille pas, si mon compagnon préferre une autre méthode, je l’adopte sans problème. On peut aussi mélanger les deux puisqu’on est en réversible.