Salut,
De temps en temps, il m’arrive de faire des grandes voies avec une corde à simple gonflée par l’âge et qui coince à mort si j’assure au dessus mon (ou mes) seconds avec mon appareil d’assurage pour corde à double en mode guide. Dans ces cas là soit l’un de nous a un assureur qui coulisse mieux, soit j’utilise un (ou deux) noeuds de coeur.
Le petit problème est qu’il n’est pas théoriquement débrayable, du moins c’est ce que j’ai toujours lu ou entendu. Débrayer, je n’en ai jamais eu besoin mais allez savoir… le petit problème deviendrait gros !
Bref, en m’entrainant chez moi à quelques techniques histoire de ne pas perdre la main et de tester du nouveau matos, j’ai (ré ??)-inventé une technique de débrayage. Je vous la fais par écrit, si vous suivez c’est que vous comprenez et comme je voudrais des avis réfléchis…
Sur le mousqueton dans lequel la corde passe deux fois je passe un anneau de cordelette/sangle assez long. Je renvoie la boucle opposée de l’anneau vers le bas via un mousqueton placé bien au dessus des mousquetons du noeud de coeur de façon à me faire une pédale. En soulevant doucement le mousqueton avec cette pédale, je débloque le noeud MAIS /!\ faudrait pas que ça se transforme en CHUTE, et par ailleurs le noeud NE SE REMET PAS EN POSITION DE BLOCAGE tout seul si je relâche la pédale : il faut impérativement ravaler un peu de mou. Donc AVANT d’actionner la pédale, je reprends le brin libre avec mon appareil d’assurage double au baudrier. Si javais recours au noeud de coeur en manque d’appareil (j’en ai déjà perdu…) je reprendrais au demi cab.
J’ai testé dehors avec un cobaye à 1m du sol, il a survécu et il n’a même pas eu peur, a t’il eu raison ??
Sérieusement si vous avez déjà entendu parler de ça avec un avis défavorable, merci de partager. Sinon vous pouvez tester à 1m du sol svp au delà ne dites pas que je vous l’ai suggéré : si ce n’est pas validé par des pros, c’est potentiellement dangereux, je veux dire encore plus dangereux que les manips recommandées dans les manuels etc…
Si ça a déjà été validé très officiellement, fournissez les sources et les réserves.
Si c’est valide j’en serai ravi, sinon, j’ai déjà ré-inventé le fil à couper le beurre avec succès donc je m’en remettrai et j’en prendrai acte.
D’avance pardonnez moi si je ne suis qu’épisodiquement ce fil qui n’a rien d’urgent et où j’ai tout dit, je pense.
Merci.
Steph.
EDIT :
Je synthétise :
J’ai lu le fil. Tout ce qui ressemble au demi cab, j’évite car chaque fois que j’y ai eu recours sans autre option, j’ai détesté le vrillage infernal, spécialement en fin de corde dans des grandes longueurs Très vite c’est 5 à 10 m de tortillons qui sont (au mieux quasi) impossible à faire coulisser !! Exit donc le demi cab « usuel » et le Rémy = demi cab autobloquant. Je n’écarte pas complètement les noeuds qui se transforment en demi cab une fois débloqués sachant que ce ne sera que pour une manoeuvre très exceptionelle.
J’ai donc testé le Rémy (tout de même), le Lorenzi, et revu le déblocage du Coeur par la méthode alternative à la mienne.
Pas testé le Va & Vient de Valcibière mais ce sera fait, à première vue il est un poil plus compliqué à débrayer que le Lorenzi, mais plus vite (?) « rembrayé » et pas besoin de le sécuriser au baudrier, à vérifier.
Conclusion provisoire :
Convaincu par le Lorenzi à la fois fluide et super facile à débloquer. En retournant le mousqueton du bas pour avoir son ouverture côté opposé au brin « grimpeur » c’est très facile d’en ressortir les deux brins puis de dégager le brin « mou » par dessus et se retouver avec un tour mort. Évidement je l’aurai d’abord sécurisé au baudrier avec mon appareil ou un demi cab. Il est aussi très facile à « rembrayer » si besoin.
EDIT bis:
J’abandonne le noeud de coeur difficileà débrayer sous charge et par ailleurs trop de paramètres : deux mousquetons identiques mais aussi, pas n’importe lesquels et enfin la taille de la boucle où ils s’insèrent doit être optimale.
Je n’adopte pas le Remy, difficile à débrayer.
Je garde le Va & Vient sous le coude : pas trop fan de devoir sortir un 3ème mousqueton pour débrayer mais dans le cas où je devrais faire un demi cab, autant que ce soit directement plutôt que via un renvoi au baudrier.
Le Lorenzi devrait très bien m’aller : facile à installer, débrayer, rembrayer…
Je confirmerai après test avec mon cobaye sur le terrain.