Noeud de coeur débrayable ?

Salut,

De temps en temps, il m’arrive de faire des grandes voies avec une corde à simple gonflée par l’âge et qui coince à mort si j’assure au dessus mon (ou mes) seconds avec mon appareil d’assurage pour corde à double en mode guide. Dans ces cas là soit l’un de nous a un assureur qui coulisse mieux, soit j’utilise un (ou deux) noeuds de coeur.

Le petit problème est qu’il n’est pas théoriquement débrayable, du moins c’est ce que j’ai toujours lu ou entendu. Débrayer, je n’en ai jamais eu besoin mais allez savoir… le petit problème deviendrait gros !

Bref, en m’entrainant chez moi à quelques techniques histoire de ne pas perdre la main et de tester du nouveau matos, j’ai (ré ??)-inventé une technique de débrayage. Je vous la fais par écrit, si vous suivez c’est que vous comprenez et comme je voudrais des avis réfléchis…

Sur le mousqueton dans lequel la corde passe deux fois je passe un anneau de cordelette/sangle assez long. Je renvoie la boucle opposée de l’anneau vers le bas via un mousqueton placé bien au dessus des mousquetons du noeud de coeur de façon à me faire une pédale. En soulevant doucement le mousqueton avec cette pédale, je débloque le noeud MAIS /!\ faudrait pas que ça se transforme en CHUTE, et par ailleurs le noeud NE SE REMET PAS EN POSITION DE BLOCAGE tout seul si je relâche la pédale : il faut impérativement ravaler un peu de mou. Donc AVANT d’actionner la pédale, je reprends le brin libre avec mon appareil d’assurage double au baudrier. Si javais recours au noeud de coeur en manque d’appareil (j’en ai déjà perdu…) je reprendrais au demi cab.

J’ai testé dehors avec un cobaye à 1m du sol, il a survécu et il n’a même pas eu peur, a t’il eu raison ??

Sérieusement si vous avez déjà entendu parler de ça avec un avis défavorable, merci de partager. Sinon vous pouvez tester à 1m du sol svp au delà ne dites pas que je vous l’ai suggéré : si ce n’est pas validé par des pros, c’est potentiellement dangereux, je veux dire encore plus dangereux que les manips recommandées dans les manuels etc…

Si ça a déjà été validé très officiellement, fournissez les sources et les réserves.

Si c’est valide j’en serai ravi, sinon, j’ai déjà ré-inventé le fil à couper le beurre avec succès donc je m’en remettrai et j’en prendrai acte.

D’avance pardonnez moi si je ne suis qu’épisodiquement ce fil qui n’a rien d’urgent et où j’ai tout dit, je pense.

Merci.

Steph.

EDIT :
Je synthétise :
J’ai lu le fil. Tout ce qui ressemble au demi cab, j’évite car chaque fois que j’y ai eu recours sans autre option, j’ai détesté le vrillage infernal, spécialement en fin de corde dans des grandes longueurs Très vite c’est 5 à 10 m de tortillons qui sont (au mieux quasi) impossible à faire coulisser !! Exit donc le demi cab « usuel » et le Rémy = demi cab autobloquant. Je n’écarte pas complètement les noeuds qui se transforment en demi cab une fois débloqués sachant que ce ne sera que pour une manoeuvre très exceptionelle.
J’ai donc testé le Rémy (tout de même), le Lorenzi, et revu le déblocage du Coeur par la méthode alternative à la mienne.
Pas testé le Va & Vient de Valcibière mais ce sera fait, à première vue il est un poil plus compliqué à débrayer que le Lorenzi, mais plus vite (?) « rembrayé » et pas besoin de le sécuriser au baudrier, à vérifier.

Conclusion provisoire :
Convaincu par le Lorenzi à la fois fluide et super facile à débloquer. En retournant le mousqueton du bas pour avoir son ouverture côté opposé au brin « grimpeur » c’est très facile d’en ressortir les deux brins puis de dégager le brin « mou » par dessus et se retouver avec un tour mort. Évidement je l’aurai d’abord sécurisé au baudrier avec mon appareil ou un demi cab. Il est aussi très facile à « rembrayer » si besoin.

EDIT bis:
J’abandonne le noeud de coeur difficileà débrayer sous charge et par ailleurs trop de paramètres : deux mousquetons identiques mais aussi, pas n’importe lesquels et enfin la taille de la boucle où ils s’insèrent doit être optimale.
Je n’adopte pas le Remy, difficile à débrayer.
Je garde le Va & Vient sous le coude : pas trop fan de devoir sortir un 3ème mousqueton pour débrayer mais dans le cas où je devrais faire un demi cab, autant que ce soit directement plutôt que via un renvoi au baudrier.

Le Lorenzi devrait très bien m’aller : facile à installer, débrayer, rembrayer…

Je confirmerai après test avec mon cobaye sur le terrain.

1 Like

Pas sur de bien visualiser ton montage, mais cela semble se rapprocher de la technique avec le mousqueton que l’on introduit dans le deuxième tour. Dans certaines manips ça permet de débrayer le noeud de coeur.

@J2LH, assurer au noeud de coeur c’est conforme aux tables de la loi de la ffcam ? Ou c’est carrement harram ?

Pour débrayer facilement au lieu d’utiliser un noeud de coeur tu peux utiliser un noeud Rémy dont le principe de base est similaire. Il s’agit en fait d’un demi cabestan avec un mousqueton supplémentaire placé dans l’une des boucles (choisir la bonne) et qui empêche le demi cabestan de se retourner le rendant ainsi auto bloquant. Pour le débrayer il suffit alors de retirer ce mousqueton pour permettre au demi cab de se retourner et ainsi redescendre ton second. Par rapport au noeud de coeur le noeud Rémy est plus sur, en revanche il coulissera peut être un peu moins bien si tu as une corde très gonflée.

1 Like

Pour débrayer un 1/2 cab autobloquant sous charge, c’est compliqué . Par contre un nœud de cœur sous charge c’est très simple : repasser la corde molle dans l’espace entre les deux mousquetons et tirer fort, mais attention, avant faire impérativement sur le baudrier un 1/2 cab avec une clef d’arrêt, sinon c’est juste mortel… Ensuite tu assurés ton second sur ton 1/2 cab, l’ex nœud de cœur devenant un simple renvoi

Tu demandes a ton second de te donner un poil de mou pour retirer le mousqueton ou s’il n’est pas en mesure de le faire tu récupère un poil de mou avec un machard sous le noeud.
L’avantage c’est que tu te retrouve tout de suite avec un 1/2 cab opérationnel et donc plus en sécurité que la simple boucle qui reste du noeud de coeur défait. En mode plaquette le noeud Rémy est également plus sécuritaire que le Coeur.

1 Like

Si tu veux un noeud auto bloquant facilement débrayable choisi plutôt le va-et-vient. Pratique et efficace. Ce sera moins galère qu’un noeud de coeur…

Tu te compliques inutilement la vie. Avec un seul second, il est usuel de l’assurer au demi cabestan.

Mépris inutile:

C’est pas faux, je répondais juste à la question sans proposer de solution alternative. Perso j’aime bien le cœur mais il faut 2 mousquetons adaptés et identiques, le Remy est d’un emploi plus facile à condition de bien mémoriser le passage du mousqueton anti retour, question d’habitude

En salle ?

c’est ça: tout est toujours une question d’habitude et de ce que l’on maitrise ou pas.
dans le doute mieux vaut s’en tenir a ce que l’on connait bien et qui fonctionne aussi plutôt que d’improviser.
Pour le reste il faut s’entrainer avant de maitriser et pouvoir mettre en pratique en situation réelle. (en mode autobloquant il y a aussi le Lorenzi qui fonctionne bien et fluide)

Avec une corde à simple, il est usuel d’assurer un ou même 2 seconds avec un demi cabestan.

Si nécessaire, il est possible de faire un double demi cabestan pour augmenter le freinage (probablement pas nécessaire avec une veille corde qui coince à mort).
Si nécessaire, l’habituelle clé de blocage (nœud de mule) permet de bloquer et de débloquer la corde en toute sécurité.

Même si le nœud de cœur permet d’assurer un second. Compte tenu des difficultés pour le débloquer en sécurité sous tension, ce n’est tout de même pas la technique la plus usuelle et encore moins la plus sûre.

Cf :

A vérifier quand même, mais il me semble que le 1/2 cab en version auto bloquante n’est pas débrayable sous tension. C’est pour ça que le va-et-vient est plus pratique car lui se débraye sans problème sous charge…

Qu’appelle tu noeud va et vient exactement? car cela me semble bien être ce que j’appelle précédemment noeud Rémy et qui n’est autre q’un demi cabestan rendu unidirectionnel par un mousqueton supplémentaire qui vient l’empêcher de se retourner.

Dans ce cas là, dans ton mépris habituel, tu aurais pu apporter une réponse complète :

Tu te compliques inutilement la vie. Avec un seul ou plusieurs second, il est usuel de l’assurer au demi cabestan

Celui qui est en bas de la page là : Astuces
Non, le Rémy n’est pas débrayable sous charge.

FrenchToast: j’avais pas compris « mépris inutile » je pensais que ça s’adressait à moi !

Après « Tu te compliques inutilement la vie », je ne trouve pas ça méprisant, pas plus que « il est usuel de l’assurer au demi cabestan »
Péremptoire mais pas méprisant. Pour moi il est usuel d’éviter le demi-cab, qui vrille horriblement les cordes.

Schnockeloch: merci de ton avis

Merci à tous, j’ai trouvé dans vos réponses les solutions qui me vont bien, je les ai rajoutées à la fin de mon post initial.

En gros, le vrillage de corde est dû à l’angle donné par ton brin qui arrive, sur ton support (métallique).
Sur demi-cab, l’angle donné au brin libre par raport au mouskif est déterminant. Ton brin qui arrive dans le mouskif doit être parallèle au brin sous charge (perpendiculaire au mousqueton). Bien réalisé = zéro vrilles.
Idem grigri, brin qui rentre bien parallèle à celui qui sort.
Le pire en terme de vrillage sont les moulinettes qui passent par 2 relais ou 2 points qui sont en oblique (genre tu équipes au passage, en plus de ton relais, le relais de la voie dure à côté😋 )

Y’a ça aussi:

1 Like