Toutafait.
Un demi cabestan ne vrille quasiment pas la corde suivant l’orientation de la corde vis-à-vis du mousqueton.
Noeud de coeur débrayable ?
- contrainte 1: le noeud de coeur nécessite des mouskifs identiques
- contrainte 2: vu que tu annules ton freinage avec ta pédale, tu te retrouves obligé d’installer un second système de freinage (au pontet).
Comme @OPA mais perso j’opterais pour le demi-cab autobloquant (Je pense que le mousqueton de blocage étant libre, il se retire plus facilement )
Si pour une raison x ou y je dois débrayer, j’installerais comme toi un système (sur le brin « charge ») pour délester le dispositif d’assurage (pédale via renvoi, contre-poids balancier, traction grenouille, palan [sur pédale pour garder une main sur l’assurance ] …).
L’avantage est qu’il n’y a qu’un mousqueton à virer ensuite et c’est réglé. Pas d’autres manips.
C’est sécu car tu ne déconstruis pas ton noeud d’assurage. Il suffit juste de garder la main sur le brin « assurance » du 1/2 cab.
Le demi cabestan autobloquant n’est pas débrayable sous charge…! Donc quel intérêt…à se prendre la tête ??? Le va et vient est bien plus pratique.
Le va et vient à l’air bien, pas de risque de mauvais blocage si le second n’arrive pas dans l’axe au relais ?
Jamais entendu dire qu’il posait problème ! Dans l’absolu, il pourrait y avoir « LA » situation, comme toujours et pour tout, dans laquelle ce sera un peu moins fluide, mais en bougeant le système (le mieux est avec une dégaine !) tu le remets dans l’axe et voilà…
Tu peux même débrayer sans utiliser de mousqueton pour faire levier ! (je te monterai une photo si tu veux pour le « bon » montage avec dégaine)
Sinon tu as la solution encore plus simple du 8 à l’italienne ! Simple et fonctionnelle. Ok, Ok…, tout le monde n’a plus de 8 à son baudard…
Donc franchement pourquoi s’embêter avec des coeur, Lorenzi, Rémy, 1/2 cab auto bloc…, où ce sera la galère, voire impossible, à débrayer…
Ok, je veux bien voir ce bon montage sur dégaine. J’ai vu qu’il était conseillé d’avoir la corde chargée qui sorte vers l’avant du mousqueton de derrière.
C’est fait, regarde tes mails. Je t’ai ajouté des explications…
Confirme que c’est ok !
Tu verras, tu diras au revoir aux coeur, Lorenzi, Rémy et 1/2 cab auto bloc pour ce type de manip…
Ou alors le 8 à l’italienne… c’est nickel
Bien reçu, merci
Beuh ! C’est simple mais ça marche pas sous grosse charge ou/et grosse corde
Intéressant ce Va & Vient. Je vais tâcher de m’astreindre à mémoriser le débrayage, un peu plus compliqué que le Lorenzi mais qui évite d’avoir à assurer au baudrier. Sans appareil d’assurage, ce sera mon choix.
Moi aussi ça m’intéresse…
ET pas n’importe lesquels ET il faut qu’ils passent dans une boucle pas trop serrée ni trop large sinon ça fonctionne mal ou pas du tout !!
Je ne savais pas ça, indispensable !! Ça rend l’assurage du second au demi cab envisageable.
En revanche pour assurer en tête, je ne vois pas comment garantir le parallélisme des deux brins…
Pour le Grigri, en ce qui me concerne pas de vrillage ou négligeable.
Merci aussi pour la vidéo, c’est clairement un sujet connexe.
À propos des mousquetons :
Je faisais le noeud de coeur sur mousquetons de dégaine (Delta sauf erreur). Pour le Lorenzi, ce sera pareil sinon ou Delta à vis.
Je n’utilise pas de HMS coudé qui serait évidement top pour le demi cab. Je lui préferre le Camp HMS Compact Lock qui passe mieux dans les ancrages car il est courbe sans angles MAIS du coup, totalement inadapté à tous les noeuds autobloquant évoqués dans ce fil.
Un peu gros et lourd, non ?
Quand je ne recherche pas la légèreté à tout prix, je prends les HMS spider de Simond. C’est un bon compromis qualité de gestion du 1/2 cabestan, poids, durabilité, compacité.
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Le va-et-vient est l’autobloquant classique sur base 1/2 cabestan.
Le demi-cabestan est très pratique pour l’assurage du second en alpinisme rocher facile.Quand le second arrive au relais, il suffit de quelques secondes pour transformer le demi cabestan en cabestan complet pour vacher le second au relais. Avec 1 seul mousqueton, on fait donc l’assurage et le « vachage » du second. C’est très efficace en temps et en matériel pour l’assurage des courses faciles. En voie rocheuse plus techniques, la plaquette (ou le puits faisant plaquette) est bien évidement plus pratique.
Par contre, le 1/2 cabestan est tout de même moins pratique/usuel pour assurer un leader (par rapport à un puits), notamment quand le second n’est pas très débrouillard.
Pas du tout ! C’est ce que pense certains et qu’ils confondent avec un 1/2 cab auto bloc .
Le va-et-vient est le seul à être déblocable sous charge, ça fait juste plusieurs fois que je le dis, mais bon… !
Il fonctionne pas pincement, comme un 8 à l’italienne, et pas par frottement comme le 1/2 cab auto bloc. D’ailleurs sur le 1/2 cab auto bloc c’est le mousqueton ajouté qui empêche la rotation du noeud et donc sont blocage, sur le va-et-vient il n’y a besoin de rien ! Dans l’absolu, on pourrait même le faire avec un seul mousqueton, une dégaine seule par exemple, mais à éviter quand même. Donc rien à voir.
Pas de problème. Envoie moi ton mail en MP.
Ca veut juste dire que les « certains » n’ont pas tout compris.
Le va-et-vient est un autobloquant classique rendant autobloquant un 1/2 cabestan.
Il est décrit de cette façon dans bons nombres de documents, y compris sur c2c : Camptocamp.org
Un peu petit pour être polyvalent. En revanche la section bien ronde devrait le rendre particulièrement apte à l’assurage avec les Smart, Jul et sytèmes similaires.
Je vois la manip et je la note dans un coin de mon cerveau. Quand c’est « facile » j’avoue que je pense gagner du temps dans les longueurs que dans les manips au relais. Et puis quand j’ai le matos, c’est à dire 99x/100 je fais un cab sur la dégaine de départ, le tube passe du mode guide directement au baudrier et le leader n’a plus qu’à défaire le cab quand il est prêt à partir.
Ben ouais à éviter parce que si si ton noeud bouge de pas grand chose sur ton mousqueton, en 1/4 de seconde il se transforme en un tour mort de la mort. À éviter absolument quand même…