Comme tout système d’assurage en escalade et donc sur corde en tension ( c’est le cas sur les photos ) ou susceptible de l’être brusquement je tiens toujours à minima le brin libre (et pas le brin en charge) et je peux donc réalisé un demi-cabestan ( noeud d’assurage s’il en est un ) dans cette posture ( demi-cabestan en position pour avaler - voir troisième photo ) .
C’est donc cette configuration de départ que j’ai retenu pour mes tentatives Infructueuses afin de tenter de réaliser à l’identique ce noeud débrayable que Valcibiere promouvait.
La clé est ce qu’elle doit être si le noeud fini que je montre doit être identique à celui présenté sur la vidéo que m’a fait visionné Valcibiere ( voir photo extraite de cette vidéo ci- dessus )
Il est possible de la faire dans l’autre sens .
Aucune idée de la meilleurs configuration ,
Faudrait tester les deux versions sous une grosse charge pour voir s’il y a une différence au glissement et à la facilite à être débrayer .
PS la solution serait simplement d’indiquer sur la planche publié par Valcibiere ou est le brin qui va être mis sous charge .
Et voilà .