Noeud de bosse sur demi-cabestan

Comme tout système d’assurage en escalade et donc sur corde en tension ( c’est le cas sur les photos ) ou susceptible de l’être brusquement je tiens toujours à minima le brin libre (et pas le brin en charge) et je peux donc réalisé un demi-cabestan ( noeud d’assurage s’il en est un ) dans cette posture ( demi-cabestan en position pour avaler - voir troisième photo ) .
C’est donc cette configuration de départ que j’ai retenu pour mes tentatives Infructueuses afin de tenter de réaliser à l’identique ce noeud débrayable que Valcibiere promouvait.

La clé est ce qu’elle doit être si le noeud fini que je montre doit être identique à celui présenté sur la vidéo que m’a fait visionné Valcibiere ( voir photo extraite de cette vidéo ci- dessus )
Il est possible de la faire dans l’autre sens .
Aucune idée de la meilleurs configuration ,
Faudrait tester les deux versions sous une grosse charge pour voir s’il y a une différence au glissement et à la facilite à être débrayer .

PS la solution serait simplement d’indiquer sur la planche publié par Valcibiere ou est le brin qui va être mis sous charge .
Et voilà . :+1:

Bon ce coup-ci on va en rester là. Je sais pas si tu fais exprès ou pas mais ça suffit.

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Création d’un sujet spécifique pour cette digression sur demande de Réveric.

@CSV : pour te remarque de hier, c’est vrai, mais je n’y pense pas forcément, et surtout c’est plus pratique et rapide d’envoyer par mail… Je ne dis pas que j’ai raison ! Je veillerais à faire attention…et à y penser…

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Je ne vois pas à quoi tu fais allusion… (Je me lève, j’ai encore les neurones grippés).

@Mollotof : alors…c’est souvent que tu te lèves tard et que tes neurones sont grippés… :joy: :joy: :joy:
(humour, on est bien d’accord :wink:)

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J’ai perdu une fois le huit qui servait de système de débrayage .
Heureusement que le demi- cabestan à tout faire
existe .

J’en ai un deuxième dans le sac au cas où…

@Reveric : si cela t’intéresse, vu qu’on a créé un post à part, on m’avait montré ce montage qui permet de bloquer le demi cab, et de le libérer rapidement pour débrayer. En fait c’est une tête d’alouette…largable.
Je n’ai pas testé avec tous types de cordes, je l’avais juste essayé deux ou trois fois, pour vérifier.
Voilà au cas où…
Nota : brin en charge à droite sur la photo, brin libre celui de gauche avec la ganse :stuck_out_tongue:

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Ca m’étonnerait que tu puisses passer la boucle lorsque le brin comportant la charge est en tension.
Une clé bien conçue permet justement de bloquer la corde alors qu’elle est sous tension. Ce qui est généralement le cas quand on a besoin de bloquer la corde lorsqu’on assure en escalade, car dès qu’il y a du mou on ravale.
Ce noeud est certainement utile lors de travaux en hauteur, mais en escalade beaucoup moins.
Il ressemble à un début de noeud Dufour, on doit éventuellement pouvoir s’en servir dans une situation similaire à celle du noeud Dufour.

Slt Bubu, tout à fait, cela n’est pas possible (ou très difficile) à refaire une fois débrayé et sous tension. Donc effectivement ce n’est valable que lorsqu’on va devoir débrayer une personne, et qu’une fois celle-ci se retire de la corde, on ravale le mou et on refait la clé. Cela m’avait été montré il y a fort longtemps, et de fait j’en ai fait part compte tenu de la discussion sur le noeud de bosse.

Comme j’ai à nouveau l’autorisation de me suspendre dans un baudrier je viens de tester le noeud de bosse ( dans les deux positions de la clé ) que j’ai tenté de débrayer une fois suspendu plein vide ( 83 kg )
Très difficile voir impossible dans cette configuration de le débrayer efficacement et rapidement ( et qui plus est sur de la corde épaisse et pas très souple…)
Du coup j’ai trouvé une solution pour que ça fonctionne De façon plus pratique à savoir Un mousqueton ( plutôt que la pince à doigt) entre le noeud de demi-cabestan et la clé !
Et cela évite le pire à savoir le verrouillage sur corde fine et/ou molle et/ou mouillé .

Ecoute Reveric, je ne sais pas ce que tu fais, mais je le fais sans aucun problème avec du 10,7mm (en canyon), et cela que la corde soit souple ou raide…et avec un gars de 115kg…donc…?! Je te l’ai montré en vidéo c’est super fluide et rapide.

Le système du mousqueton est utilisé pour le demi cab avec alouette largable. C’est un moyen non pas pour débrayer facilement, car c’est super esay, mais pour refaire le blocage. C’est ce que je disais à Bubu plus haut. Mais je n’ai pas parlé du mousqueton…

Ça ne se confirme pas de mon côté sans le mousqueton qui permet une prise sûr pour la main qui va deploquer la clé .
Et plus la corde est fine et souple et plus ça coince.
Donc pas généralisable à tout type de corde tel quel .
Donc je ne l’utiliserai pas tel quel pour cette raison et aussi parce que pour enlever la clé il faut ouvrir le mousqueton sous charge.
Et même JE LE DECONSEILLE (dans la configuration initiale sous charge ( 300 kg ; Cf vidéo test système de débrayage) et avec n’importe quelle corde ou il
est question de vie ou de mort en cas de blocage sous cascade !
PS : écrit aux auteurs des test sur dispositif de débrayage en canyon . Ils se feront sans udoute un plaisir de le mettre en œuvre et de te dire ce qu’il en pense !

@Reveric: Bon écoute, pour la dernière fois avec ce sujet, on te l’a déjà dit et répété, cela fonctionne nickel, sans problème, ce n’est pas moi qui l’ai inventé.
Un coup tu dis que c’est parce que les cordes sont trop épaisses… après tu dis ce que c’est parce qu’elles sont trop fines…! Donc en clair tu n’y arrives pas, point. C’est pas grave, il y a d’autres manières de faire.
Et si tu n’y arrives pas, c’est pas le problème du système, ou la faute du système ! Cela fait des années qu’on s’en sert et tout est ok.
Et qui plus est, on te l’a montré, et heureusement que la vidéo l’atteste, et tu vois très bien que c’est fluide et rapide, donc stop !
Fais comme…tu peux.
Terminé.

PS : par objectivité et éviter tout quiproquo ou malentendus, et pour les éventuels lecteurs de ces posts, je précise quand même que sur du 5mm cela ne fonctionne pas ! Mais, du 5mm, n’est pas de la corde, mais de la cordelette !!! On ne s’en sert pas pour ça… Juste pour la précision.

En revanche la technique avec le demi cab et alouette largable, fonctionne, même avec du 5mm…!

@Reveric : Pour info, dans le dernier livret technique n°2 de canyoning édité par la FFME, qui vient de sortir, il est présenté cette technique du noeud de bosse pour verrouiller un double demi cabestan. Ils ne l’appellent pas noeud de bosse, ils disent juste une demi clé, mais cela revient exactement au même en terme de technique et de manip de montage.
Comme quoi cela est connu et fonctionne…puisque là pour le coup c’est pas moi qui le dit mais la FFME… :wink:
De plus ils précisent également qu’ouvrir un mousqueton (si nécessaire) sous pleine charge n’est pas un problème (si pas de choc) et qu’il n’y a aucune restriction à cela… Là encore, pas moi, mais la FFME.
Petite précision, c’est quand même N. A. qui a fait le livret, et qui est… DTN ! :wink:
Comme quoi, ce que je dis est juste !

Bonjour,
J’utilise souvent le nœud de Mule, si ça doit durer je passe un mouskif dans la ganse.
J’avais jamais pensé à faire un noeud d’arrêt!
Quand tu le fais, c’est sur la ganse? Toute seule?
J’assure rarement au demi cab (uniquement quand assureur perdu/oublié)
Est ce que tu penses que le noeud de bosse est aussi + pratique pour bloquer un assurage sur matos (huit, reverso, plaquette, …)?
Le noeud de Mule peut il s’avérer dangereux?
Dans quel condition?

Merci & bonne journée

Slt @crapahutrotineur,
La ganse du noeud de mule doit faire le tour du brin en charge pour effectuer le noeud d’arrêt.
Le noeud de bosse (ou la demi clé, c’est pareil) est une alternative. Il est tout à fait possible de débrayer sans ouvrir le mousqueton, mais si cela doit être fait, ce n’est pas un problème.
Les « problèmes » du noeud de mule, tout est relatif attention, sont que, s’il n’est pas verrouillé (noeud d’arrêt) il peut être défait par inadvertance et donc débrayer, ou bien, dans d’autres contextes et situations, il peut être difficile de libérer le noeud de mule selon la charge exercée sur la ganse.
Enfin, il y a aussi un autre alternative pratique, qui est la tête d’alouette largable.
Bonne journée,

Salut @valcibiere,
Il est comment ce nouveau manuel de la ffme, j’hésite à le rajouter à ma collection déjà bien fournie de manuels techniques de canyoning…

Je te réponds par mail pour ne pas polluer inutilement la discussion…