Noeud d'arrêt sur le noeud de huit

Posté en tant qu’invité par Maispourquoi:

On en a vite parlé dans un autre fil (dont ce n’était pas le sujet)
Mais pourquoi il est demandé en compêt et recommandé par la ffme (et encore c’est pas partout) de faire un noeud d’arrêt après le noeud de huit ?

J’ai toujours crus que le noeud de huit se suffisait à lui même. Y a t’il de la nouveauté ? Quelqu’un à t il des références de tests ? Parce que si c’est vraiment dangereux il faut le dire !

Ou alors c’est au cas ou le noeud soit mal réalisé, ou pour être sur qu’il n’y ai pas de problème de glissement (qui ne devrait pas se poser si il y a assez de corde libre). Dans ce cas on, rentrerait pas un peu dans la sur-sécurité ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

moi j’en fais pas, par contre je serre bien les 4 brins et je laisse un peu de marge

faut arreter de psychoter en permancence. Y 'a suffisamment de vrais dangers en montagnes ( cailloux, rappels foireux, explosion d’horaire) pour se concentrer sur ceux là.

Pour faciliter la vérification et éviter les erreurs (noeuds de huit pas terminé) dans le contexte un peu particulier de la compétition, principalement avec les enfants. En compétition on peut facilement reporter son attention sur bien autre chose que la façon de faire son noeud. Pour simplifier les choses une façon unique de faire les choses est demandée.

Si c’était une histoire de glissement il y aurait des accidents tous les jours puisque la majorité des grimpeurs ne font ce noeud d’arrêt que quand ils ont pris un peu trop de corde pour leur huit.

Le nœud d’arrêt c’est pour être sur que tu laisses assez de corde après le nœud de huit.

Parce que même si J2 affirme que le glissement de nœud est marginal, cela reste un risque possible.

[quote=« Bonoboin, id: 1131096, post:4, topic:107911 »]Le nœud d’arrêt c’est pour être sur que tu laisses assez de corde après le nœud de huit.

Parce que même si J2 affirme que le glissement de nœud est marginal, cela reste un risque possible.[/quote]

Oui, mais il parait quand même beaucoup plus logique d’apprendre aux enfants comme aux adultes à laisser un peu de longueur (une main par exemple), plutôt qu’un noeud qui peut s’accrocher un peu partout…

Rien de nouveau sous le soleil !
Sur les fascicules techniques de l’ENSA des années 80, qui accompagnent les cours destinés aux futurs guides et aspis, le nœud d’arrêt était déjà recommandé avec le nœud de Huit. La FFME n’a rien inventé.
3 raisons principales conduisent à imposer cette manip dans un cadre scolaire par exemple :
1° Glissement possible du nœud (suivant la nature et les caractéristiques de la corde, nœud pas assez serré, etc).
2° « Consommer » le surplus de corde qui dépasse.
3° prendre l’habitude d’avoir une manip de plus à faire après avoir confectionné le nœud, ce qui peut éviter d’« oublier » de terminer son encordement, cause de quelques accidents connus (Lynn Hill à Buoux par ex.).

B.A.

Je suis d’accord, quand j’encadre je demande aux enfants de mon groupe de laisser l’équivalent de deux largeurs de paume.
Mais le noeud d’arrêt est l’assurance de laisser suffisamment de corde, on m’a présenté le noeud d’arrêt comme une recommandation de la fédé, je m’y plis dan la mesure ou j’ai affaire à des enfants et ou des débutants.

Non !
Mais la prochaine étape sera de faire un deuxième nœud d’arrêt, pour être sûre d’en avoir fait un premier :rolleyes:

Avec, le « principe de précaution », on fera bientôt une chaîne de nœuds :confused:

[quote=« HS, id: 1131172, post:8, topic:107911 »]Non !
Mais la prochaine étape sera de faire un deuxième nœud d’arrêt, pour être sûre d’en avoir fait un premier :rolleyes:

Avec, le « principe de précaution », on fera bientôt une chaîne de nœuds[/quote]

Je ne suis pas le seul à envisager ce risque, mais pour être honnête je ne l’ai jamais constaté.

Pour le principe de précaution autant interdire l’escalade et tout ce qui est dangereux.
Plus sérieusement je ne peux pas me targuer d’une longue expérience, mais la leçon que j’ai retenue c’est que rien n’est anodin et qu’il faut constamment être vigilent tant en t’en que pratiquant et encore plus en tant qu’encadrant.

Et avec le principe de précaution, il faudra une chaîne de capotes pour chaque chaîne de nœuds.

mouais, perso je fais un noeud d’arrêt, comme je l’ai dit dans l’autre fil, parcequ’il y a une quinzaine d’années des copains guides revenant d’un recyclage ENSA m’ont dit de le faire parce qu’il y avait eu des accidents lors de vols en premier de cordée, et des tests qui conduisait à ça
on m’a redit la même chose en stage de recyclage d’initiateurs alpi FFCAM il y a deux ans

disons que l’important c’est de laisser une longueur suffisante (nylon sur nylon, ça glisse), le noeud sert surtout à éviter des bouts de cordassons qui se baladent, pis comme ça on est sûr d’avoir la longueur

Je pense qu’il est plus fiable d’appliquer le principe de contre-vérification par son partenaire … sinon, effectivement, pourquoi ne pas faire un 2ème noeud d’arrêt pour s’assurer que le premier soit bien fait.

Posté en tant qu’invité par D&G:

[quote=« B.A., id: 1131167, post:6, topic:107911 »]

Rien de nouveau sous le soleil !
Sur les fascicules techniques de l’ENSA des années 80, qui accompagnent les cours destinés aux futurs guides et aspis, le nœud d’arrêt était déjà recommandé avec le nœud de Huit. La FFME n’a rien inventé.
3 raisons principales conduisent à imposer cette manip dans un cadre scolaire par exemple :
1° Glissement possible du nœud (suivant la nature et les caractéristiques de la corde, nœud pas assez serré, etc).
2° « Consommer » le surplus de corde qui dépasse.
3° prendre l’habitude d’avoir une manip de plus à faire après avoir confectionné le nœud, ce qui peut éviter d’« oublier » de terminer son encordement, cause de quelques accidents connus (Lynn Hill à Buoux par ex.).

B.A.[/quote]

Bien vu l’ancien. Par contre sur le fascicule de 2006, ils ne parlent plus du noeud d’arrêt!!! le brin libre doit dépasser du poing, c’est tout.
Perso j’en fais un en grande voie, mais je trouve que le noeud d’arrêt empêche un peu de contrôler « en un coup d’oeil » s’il le 8 est bien fait…
Les 3 raisons avancées par B.A sont logiques.

A ma connaissance il n’y pas eu d’accident lié à un noeud de huit bien fait, bien serré, avec une corde dépassant du noeud de la bonne distance(20 cms).
Tous les accidents d’encordement avec un nœud de huit sont liés à une malfaçon.
Le cas le plus fréquent est le suivant: le grimpeur tricote le premier huit, passe l’extrémité de la corde dans le passage de corde du baudrier puis est interrompu durant le tricotage du second huit par mille ou une raison.

Faire faire un nœud d’arrêt pourrait permettre d’avoir un bout de corde de longueur suffisante , mais si le grimpeur oubli de terminer le nœud de huit , il oubliera aussi de faire le nœud d’arrêt.

Pour moi, il faudrait mettre d’autres stratégies en place, en particulier:

  1. Vérifier et faire vérifier systématiquement son nœud par son partenaire.
    2)Automatiser un certain nombre de gestes de contrôle, tel que: jeter un coup d’œil sur son nœud d’encordement au moment d’entamer le premier mouvement d’une voie

c’est quand j’arrive dans les pas durs que j’y pense, étrange non …

[quote=« baghirati, id: 1131316, post:15, topic:107911 »]HS a écrit :

jeter un coup d'œil sur son nœud d'encordement au moment d'entamer le premier mouvement d'une voie 

c’est quand j’arrive dans les pas durs que j’y pense, étrange non …[/quote]

Moi, c’est quand il y a du gaz (et c’est ce qui, il y a longtemps, m’a sauvé la vie ) :confused:

aussi
je ne sais pas si ça m’a sauvé la vie mais il est souvent desserré voire avec le 1er brin sorti, j’ai toujours la flemme de serrer au départ, c’est pas malin …

c’est en effet l’explication qui m’a été donnée par un BE de Nancy il y a 20 ans!!
Il est plus facile de loin de vérifier qu’il y a une clé sur la corde au dessus du nœud. Si le huit est mal fait, la clé fait son office!!

C’est ce qui est arrivé à mon p’tit frère, bilan une vertèbre fêlée et un talon pété!!!

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

[quote=« D&G, id: 1131280, post:13, topic:107911 »]

[quote=« B.A., id: 1131167, post:6, topic:107911 »]

Rien de nouveau sous le soleil !
Sur les fascicules techniques de l’ENSA des années 80, qui accompagnent les cours destinés aux futurs guides et aspis, le nœud d’arrêt était déjà recommandé avec le nœud de Huit. La FFME n’a rien inventé.
3 raisons principales conduisent à imposer cette manip dans un cadre scolaire par exemple :
1° Glissement possible du nœud (suivant la nature et les caractéristiques de la corde, nœud pas assez serré, etc).
2° « Consommer » le surplus de corde qui dépasse.
3° prendre l’habitude d’avoir une manip de plus à faire après avoir confectionné le nœud, ce qui peut éviter d’« oublier » de terminer son encordement, cause de quelques accidents connus (Lynn Hill à Buoux par ex.).

B.A.[/quote]

Bien vu l’ancien. Par contre sur le fascicule de 2006, ils ne parlent plus du noeud d’arrêt!!! le brin libre doit dépasser du poing, c’est tout.
Perso j’en fais un en grande voie, mais je trouve que le noeud d’arrêt empêche un peu de contrôler « en un coup d’oeil » s’il le 8 est bien fait…
Les 3 raisons avancées par B.A sont logiques.[/quote]

Bien vu l’ancien. Par contre avec les nouveaux passeports la ffme demande a nouveau le nœud d’arrêt… même hors compétition…
Si il est a nouveau recommandé l y a peut être des raisons… je comprends même pas qu’on palabre la dessus, il y a tellement de facteur qu’on ne gère pas comme la chute de rocher ou autre qu’il me parait ahurissant de ne pas faire ce que l’on peut pour minimiser les risques… je ne réciterai pas de nom mais ca aurait peut être sauvé certains… paix a leur âme.

:lol: :lol: :lol: