Posté en tant qu’invité par Le Disciple:
[quote=« D&G, id: 1131280, post:13, topic:107911 »]
[quote=« B.A., id: 1131167, post:6, topic:107911 »]
Rien de nouveau sous le soleil !
Sur les fascicules techniques de l’ENSA des années 80, qui accompagnent les cours destinés aux futurs guides et aspis, le nœud d’arrêt était déjà recommandé avec le nœud de Huit. La FFME n’a rien inventé.
3 raisons principales conduisent à imposer cette manip dans un cadre scolaire par exemple :
1° Glissement possible du nœud (suivant la nature et les caractéristiques de la corde, nœud pas assez serré, etc).
2° « Consommer » le surplus de corde qui dépasse.
3° prendre l’habitude d’avoir une manip de plus à faire après avoir confectionné le nœud, ce qui peut éviter d’« oublier » de terminer son encordement, cause de quelques accidents connus (Lynn Hill à Buoux par ex.).
B.A.[/quote]
Bien vu l’ancien. Par contre sur le fascicule de 2006, ils ne parlent plus du noeud d’arrêt!!! le brin libre doit dépasser du poing, c’est tout.
Perso j’en fais un en grande voie, mais je trouve que le noeud d’arrêt empêche un peu de contrôler « en un coup d’oeil » s’il le 8 est bien fait…
Les 3 raisons avancées par B.A sont logiques.[/quote]
Bien vu l’ancien. Par contre avec les nouveaux passeports la ffme demande a nouveau le nœud d’arrêt… même hors compétition…
Si il est a nouveau recommandé l y a peut être des raisons… je comprends même pas qu’on palabre la dessus, il y a tellement de facteur qu’on ne gère pas comme la chute de rocher ou autre qu’il me parait ahurissant de ne pas faire ce que l’on peut pour minimiser les risques… je ne réciterai pas de nom mais ca aurait peut être sauvé certains… paix a leur âme.