Noeud d'arrêt sur le noeud de huit

Un noeud d’arret est totalement superflu pour un huit correctement réalisé.
D’après moi cette consigne du noeud d’arret est uniquement une stratégie pour forcer à garder les 15 cm de corde qui dépassent, notament auprès des enfants (les adultes débutant ont plutôt vite peur dès que le bout qui sort est trop court et en laissent en général trop). L’inconvénient c’est que ça peut prêter à confusion en laissant penser que le huit simple n’est pas fiable.

La règle de sécurité fondamentale reste le contrôle mutuels du grimpeur et de l’assureur. La confection intérrompue du huit est le risque n°1, et le noeud d’arret ne change rien de ce point de vue là.

Comme porter un casque en salle par exemple ?

Non c’est pas malin, d’autant plus qu’un noeud bien serré au départ sera plus facile à defaire qu’un noeud serré par des plombs successif. Enfin c’est ce qu’on m’a dit, moi je tombe pas… :cool:

Bien d’accord

Posté en tant qu’invité par Maispourquoi:

Merci pour toutes ses réponses. Je vois que la question n’est pas tranchée et j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser.
Je suis partagé entre promouvoir le noeud d’arrêt au non de la sécurité et ne pas le faire. Pour toutes les raisons citées et que je partage (sursécurisation, le risque principal est le noeud non terminé etc.)

Quelqu’un à t-il des infos sur les recommandations officielle ffcam ? (j’ai bien lu pour l’ini alpi mais il y a également eu des ini escalade ou l’on a pas fait cette recommandation. Liberté du formateur ?)

C’est assez simple : c’est recommandé, pas obligatoire sauf en compétition.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Maispourquoi, id: 1131523, post:24, topic:107911 »]Merci pour toutes ses réponses. Je vois que la question n’est pas tranchée et j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser.
Je suis partagé entre promouvoir le noeud d’arrêt au non de la sécurité et ne pas le faire. Pour toutes les raisons citées et que je partage (sursécurisation, le risque principal est le noeud non terminé etc.)

Quelqu’un à t-il des infos sur les recommandations officielle ffcam ? (j’ai bien lu pour l’ini alpi mais il y a également eu des ini escalade ou l’on a pas fait cette recommandation. Liberté du formateur ?)[/quote]

en montagne, tu vas vite découvrir que des tas de questions ne sont pas tranchées, et en général il s’agit d’un compromis entre efficacité/ rapidité et sécurité max.
Par exemple, pour aller vite, il faut souvent grimper en corde tendue. Mais avec cette technique, la sécurité n’est pas maximale !! que faire ? respecter les « recommandations » et bivouaquer dans la voie ou risquer un peu et sortir à temps ?
Par exemple, on dit qu’il faut faire un rappel sur 2 points. C’est sur, c’est mieux ! sauf que parfois, en cas de but, t’a qu’un seul spit qui est là… que faire ? appeler l’hélico ?

pour cette histoire de huit, pour moi c’est super simple : pas de noeud d’arret, ca ne sert à rien si tu fais bien ton noeud. Il suffit de se concentrer à ce moment !
C’est comme le noeud de jonction pour le rappel… certains ne supportent pas le noeud simple…

Posté en tant qu’invité par Maispourquoi:

Je suis bien d’accord qu’en montagne rien n’est tranchée.
Je me place dans le cadre qu’apprendre aux débutant dans le cadre de l’escalade et la position vis à vis de recommandation de fédération… Pour l’instant on a toujours appris sans noeud d’arrêt mais on peut se poser la question. Dans le même ordre d’idée on peut aussi parler de la manip de la moulinette.

Car pour moi c’est tout vu je fais un noeud d’arrêt sur mon noeud de chaise :wink: Et si il m’arrive de faire un huit, je ne fais pas de noeud d’arrêt.

Un seul ? :wink:

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Posté en tant qu’invité par Maispourquoi:

[quote=« csv, id: 1131624, post:28, topic:107911 »]

Un seul ? ;)[/quote]

Oui un seul. Mais de « demi-pécheur double » :wink:

Posté en tant qu’invité par pire:

Moi je fais un noeud de chaise et avec le bout qui dépasse je fais un huit. On n’est jamais trop prudent. Et puis je mets un crashpad au pied de la voie pour quand je démarre et je double les dégaines parce qu’un mousqueton ça peut casser et puis je me mets un autre baudrier au cas où celui que j’ai explose et puis je consulte avant chaque sortie les prévisions sismiques on sait jamais un tremblement de terre pendant que tu grimpes et patratas tu te prends la falaise sur la gueule. Et je pense à vérifier avant de quitter la maison que le circuit de freinage de ma bagnole est en bon état… sans oublier de mettre un casque intégral et un gilet de sauvetage à portée de main on sait jamais si je tombe à l’eau sur la route de Callelongue.

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