Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Maispourquoi, id: 1131523, post:24, topic:107911 »]Merci pour toutes ses réponses. Je vois que la question n’est pas tranchée et j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser.
Je suis partagé entre promouvoir le noeud d’arrêt au non de la sécurité et ne pas le faire. Pour toutes les raisons citées et que je partage (sursécurisation, le risque principal est le noeud non terminé etc.)
Quelqu’un à t-il des infos sur les recommandations officielle ffcam ? (j’ai bien lu pour l’ini alpi mais il y a également eu des ini escalade ou l’on a pas fait cette recommandation. Liberté du formateur ?)[/quote]
en montagne, tu vas vite découvrir que des tas de questions ne sont pas tranchées, et en général il s’agit d’un compromis entre efficacité/ rapidité et sécurité max.
Par exemple, pour aller vite, il faut souvent grimper en corde tendue. Mais avec cette technique, la sécurité n’est pas maximale !! que faire ? respecter les « recommandations » et bivouaquer dans la voie ou risquer un peu et sortir à temps ?
Par exemple, on dit qu’il faut faire un rappel sur 2 points. C’est sur, c’est mieux ! sauf que parfois, en cas de but, t’a qu’un seul spit qui est là… que faire ? appeler l’hélico ?
pour cette histoire de huit, pour moi c’est super simple : pas de noeud d’arret, ca ne sert à rien si tu fais bien ton noeud. Il suffit de se concentrer à ce moment !
C’est comme le noeud de jonction pour le rappel… certains ne supportent pas le noeud simple…