Noeud bout de corde rappel

Merci pour la réponse. Je comprends et j’entends l’éventuelle inutilité même si je ne la partage pas, ok. Mais par contre « usine à gaz » non car une fois le nœud fait, tu attaches la corde au baudard, soit environ 3 secondes…et cela a le mérite de palier à tous vos problèmes décrits…! C’est dommage, mais merci pour avoir pris le temps de répondre enfin… lol

Posté en tant qu’invité par c’eststiqui ditquyest:

ca t’arrive de répondre aux questions qu’on te pose? et tu voudrai quon réponde aux tiennes? :lol:

3 secondes au départ, OK. Mais combien de minutes en bas du rappel pour détoronner la corde ?
Tout le monde ici sait très bien ce qui se passe lorsque la corde n’est pas « libre » sous le descendeur : elle s’entortille sur elle-même, il me semble, bien plus avec un descendeur type 8 qu’avec un tube, et encore plus si on descend au 1/2 cabestan bien sûr.
A vérifier…

Posté en tant qu’invité par Observateur pas pro:

[quote=« corridor73, id: 1674128, post:98, topic:148155 »]

Je vais répondre à ta question par une question : crois-tu que l’on puisse parler d’un secteur et de ses particularités sans le connaître sur le bout des doigts et peut-être même sans en être originaire ? « Juger » ? Voilà un terme bien excessif ! Je vais donc moi - même « juger » ta connaissance des lieux et te demander de me décrire le secteur des Goudes et ses caractéristiques. …à toi la parole :)[/quote]
On dirait un politique …
Corridor = couloir, vu ton pseudo ca doit t’intéresser : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1962_num_37_3_1743
bon vent !

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Voilà qui jette le discrédit sur les contributeurs au statut d’invité. …
Mais que fait la modération, si prompte à effacer ou à rappeler les droits et les devoirs ?

[quote=« Observateur pas pro, id: 1674139, post:104, topic:148155 »]

[quote=« corridor73, id: 1674128, post:98, topic:148155 »]

Je vais répondre à ta question par une question : crois-tu que l’on puisse parler d’un secteur et de ses particularités sans le connaître sur le bout des doigts et peut-être même sans en être originaire ? « Juger » ? Voilà un terme bien excessif ! Je vais donc moi - même « juger » ta connaissance des lieux et te demander de me décrire le secteur des Goudes et ses caractéristiques. …à toi la parole :)[/quote]
On dirait un politique …
Corridor = couloir, vu ton pseudo ca doit t’intéresser : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1962_num_37_3_1743
bon vent ![/quote]

Ce n’est pas la réponse attendue sur les calanques. Tu jettes déjà l’éponge ?! :stuck_out_tongue: :slight_smile:

Les Goudes, ses grottes, ses voies, ses faces …ça te parle ?

Tiens, c’était aux Goudes justement mon histoire de corde qui remonte.

B.A., là totalement d’accord avec toi, effectivement. Mais bon déjà on va oublier le 8 ou pire le 1/2 cab…sauf si on a rien d’autre ou bien qu’on aime les difficultés supplémentaires…!

[quote=« J2LH, id: 1674145, post:107, topic:148155 »]

Tiens, c’était aux Goudes justement mon histoire de corde qui remonte.[/quote]

Quelle voie ?

Ca je ne sais plus, ça fait presque une dizaine d’année. De mémoire il faut passer par le pas de la demi-lune.

tu es vraiment très lourd mon garçon.

[quote=« J2LH, id: 1674149, post:110, topic:148155 »]

Ca je ne sais plus, ça fait presque une dizaine d’année. De mémoire il faut passer par le pas de la demi-lune.[/quote]

Aux Goudes, les secteurs exposés à un fort mistral ne sont pas légion : au nombre de trois, exactement. Peut-être que le pseudo « observateur pas pro » pourrait nous les citer…hi hi hi :cool:

[quote=« corridor73, id: 1674154, post:112, topic:148155 »]

Ca je ne sais plus, ça fait presque une dizaine d’année. De mémoire il faut passer par le pas de la demi-lune.[/quote]

Aux Goudes, les secteurs exposés à un fort mistral ne sont pas légion : au nombre de trois, exactement. Peut-être que le pseudo « observateur pas pro » pourrait nous les citer…hi hi hi :cool:[/quote]

ben… je sais pas le nombre de secteurs.
mais « les Goudes » tout entier me parait être un secteur salement exposé au mistral:
que se soit le mur jaune (mistral pleine face, avec ascendances du vent), les faces Nord ou Sud du rocher St Michel (pas sur du nom) (mistral latéral).

le mistral étant un vent sacrément pervers, avec pas mal de variations d’ intensité, c’ est vite délicat pour les bouts de cordes en goguette… :smiley:

eh ben , moi je connais un coin ou les cordes remontent à la verticale, alors qu’il n’y a pas de vent…na
C’est ou??? j’attends vos réponses :stuck_out_tongue:
PS…c’est un peu hors sujet… :rolleyes: je vais me prendre un coup d’extincteur :cool:

[quote=« arm13, id: 1674155, post:113, topic:148155 »]

[quote=« corridor73, id: 1674154, post:112, topic:148155 »]

Aux Goudes, les secteurs exposés à un fort mistral ne sont pas légion : au nombre de trois, exactement. Peut-être que le pseudo « observateur pas pro » pourrait nous les citer…hi hi hi :cool:[/quote]

ben… je sais pas le nombre de secteurs.
mais « les Goudes » tout entier me parait être un secteur salement exposé au mistral:
que se soit le mur jaune (mistral pleine face, avec ascendances du vent), les faces Nord ou Sud du rocher St Michel (pas sur du nom) (mistral latéral).

le mistral étant un vent sacrément pervers, avec pas mal de variations d’ intensité, c’ est vite délicat pour les bouts de cordes en goguette… :D[/quote]

Il y du vrai dans cette contribution…
Les faces nord et ouest de st-Michel et la face nord des Goudes sont très exposées au Mistral.Dans ce contexte, la face sud des Goudes et celle de Saint-Michel sont les lieux de repli pour grimper en cas de fort vent et le calme absolu des faces sud peut énormément contraster avec les bourrasques des autres faces.Gare à celui qui se trouve sur l’Arête de la Cordée ! Les cordes volent à l’horizontale !

Perso, lorsqu’il y a un monstre vent, si le terrain le permet, je mouline le premier à descendre pour éviter tous les inconvénients dont vous causez depuis si longtemps.
Et puis, je choisis au maximum des voies ou des courses pour éviter les rappels qui sont toujours source d’emmerdes et d’accidents !

C’est en effet c’est ce que le bon sens commande de faire mais, par philanthropie ou par bienveillance, on essaie de trouver une solution technique à ceux qui ratent les relais ou trouvent les relais toujours trop bas et les cordes toujours trop courtes :lol:

Eh les gars vous n’en avez pas marre de faire des courants d’air…et de vous envoyer des « vents » ! Qd il y a du Mistral qui souffle la seule vraie bonne idée est de prendre sa planche de Funboard et d’aller naviguer !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Oh zut j’ai du me tromper de forum… :cool:

D’ailleurs j’en profite pour rappeler l’origine du problème soulevé par lebonnoeud (1er post) quand même : « comment faire pour ne pas oublier un noeud en bout de corde ? » :confused: :confused: :confused:

On n’a pas un peu trop « dérivé » de la discussion initiale là…à cause du vent sans doute :wink:

[quote=« lebonnoeud, id: 1673815, post:1, topic:148155 »]Bonjour,
Suite à une petite mésaventure foireuse (oublié d’enlever le noeud en bout de corde après un rappel), je me demandais pourquoi ne pas faire un noeud reliant les deux bouts libres avant un rappel pour être sur qu’on ne puisse pas l’oublier ?[/quote]

Pour en revenir à la question initiale, oui, bien sûr, ta réflexion t’a amené naturellement à estimer qu’il était indispensable de faire un noeud pour relier les deux brins avant de lancer ton rappel, plutôt que de ne pas le faire ou le faire en cours de rappel, quand les problèmes se corsent.
C’est du bon sens !

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« corridor73, id: 1674195, post:119, topic:148155 »]

[quote=« lebonnoeud, id: 1673815, post:1, topic:148155 »]Bonjour,
Suite à une petite mésaventure foireuse (oublié d’enlever le noeud en bout de corde après un rappel), je me demandais pourquoi ne pas faire un noeud reliant les deux bouts libres avant un rappel pour être sur qu’on ne puisse pas l’oublier ?[/quote]

Pour en revenir à la question initiale, oui, bien sûr, ta réflexion t’a amené naturellement à estimer qu’il était indispensable de faire un noeud pour relier les deux brins avant de lancer ton rappel, plutôt que de ne pas le faire ou le faire en cours de rappel, quand les problèmes se corsent.
C’est du bon sens ![/quote]
jusqu’au jour où tu auras un autre problème dû au coincement de la corde après l’avoir jeté ! Chacun son bon sens, nous n’avons pas tous la même conception des choses. Je préfère sans noeud. Et en faire un dans le cas òu je n’arrive pas à trouver le rappel et que je suis pas loin du bout de corde (40/45m), ou si je dois faire une remontée sur corde pour retrouver le rappel raté. En descente de rappel, jamais vite et je sais toujours où j’en suis de ma descente en regardant régulièrement la corde dessous.