Noeud bout de corde rappel

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Pourquoi imaginer « d’autres » problèmes quand il n’y a jamais eu de problème ! Un mauvais lancer de rappel ? Un rappel rabattu par le vent ? L’erreur serait de rappeler la corde, avec un sérieux risque de la coincer.Tu descends et tu avises de la bonne attitude à adopter, dans le calme et la sérénité, rester zen en toutes circonstances, c’est déjà un tiers du problème résolu !

C’est vrai que l’objectif avoué du noeud en bout de corde c’est de t’indiquer le chemin à suivre pour ne pas…rater le relais !!! :wink: :wink: :wink: Autant mettre des pancartes aussi avec « tournez à droite », « tournez à gauche », etc,… Nan, je plaisante…cela nous est tous arrivé, mais ce n’est pas le noeud qui est en cause…ou la solution puisque de toute façon tu as ton autobloquant… :stuck_out_tongue:

On est d’accord que lorsque tu lances la corde c’est que as la longueur pour arriver au relais, voire même plus (!!!), donc au pire, tu commences à descendre, puis tu te fais une clé d’arrêt (en plus de ton autobloquant of course) tu décoinces le noeud, et replace correctement la corde… :wink: :wink: :wink: Non ce n’est pas possible ça…?

Pour relancer le débat technique, et svp sans prise de tête, est-ce que la possibilité suivante ne serait pas aussi une solution: (pour le dernier à descendre)
Descendre en auto-moulinette avec le brin libre de la corde enkité dans le sac (autobloquant sur ce brin of course), quitte à faire aussi un noeud en bout de ce brin libre :confused: Bon, je sais, vous allez me dire que j’y tiens à mon noeud… Oui je l’aime… :wink:
Cela peut résoudre les problèmes de vent, de coincement, de longueur de corde, plus de pb de noeud que tu oublies de défaire (tu défais l’auto-moul), etc, etc… sans empêcher le reste des manips…si ce n’est (je vous vois venir…) celle qui consiste à défaire le noeud pour équiper le relais suivant et préparer le rappel d’après…ok, ok. Mais sinon…?!
J’attends vos commentaires et réponses, mais cool, merci :wink:

Posté en tant qu’invité par mkjlk:

[quote=« J2LH, id: 1673819, post:2, topic:148155 »]C’est ce qu’il faut faire : relier les deux brins ensembles. Petit problème cependant, quand on enchaine des rappels on passe un brin dans le relais et on le laisse filer dans la longueur du dessous quand on rappelle la corde au dessus et on ne peut donc pas faire le noeud.

La solution que j’ai adoptée est de ne relier les deux brins qu’après avoir commencé la descente, quand je constate que je suis une quinzaine de mètres au dessus du relais je remonte les deux brins de la corde et je ne fais le noeud qu’à ce moment là.[/quote]

+1

Avec la nouille qui frotte tout le long sur le rocher ?
Pour ce qui me concerne, il y a bien longtemps que je n’ai pas payé mes cordes, mais pour utiliser très souvent des cordes de petits diamètres, dans ce genre de situation (en montagne ou TA), je vais furieusement serrer les fesses…

Ca devient surréaliste, voila que le dernier à descendre doit, on ne sait dans quel intérêt, faire une auto-moulinette… Il ne faut pas s’étonner que certains passent des plombes dans les rappels.

Juste un « détail », l’auto-moulinette avec une corde en 2 brins comme c’est le cas dans la plupart des cas ça ne pose pas un problème ?.. par hasard…

Bien vu ! c’est que les poupées de 90 ou 100m, je ne suis pas certain qu’on en trouve encore beaucoup en vente chez tous les fabricants (sauf au mètre).

Posté en tant qu’invité par corridor73:

L’erreur réside dans le fait que tu as attendu de descendre 45 mètres (!) avant de t’apercevoir que c’est le néant autour de toi.Observe autour de toi, regarde 20m plus bas que ta position en cours de descente, de façon à anticiper.

ca doit faire mal à force … :smiley:

Bon ok les gars celle-là c’était pour le festival du rire…!!! Ce n’est pas la meilleure idée de la journée mais c’était pour relancer les échanges…j’ai mis ce qui m’est venu en premier…ouais je sais j’aurais mieux fait de me taire, ok. On va dire que j’avais envie de me faire « tacler »… C’est fait, on passe à autre chose… lol
Je vais prendre un café ça fera du bien…

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« corridor73, id: 1674221, post:128, topic:148155 »]

L’erreur réside dans le fait que tu as attendu de descendre 45 mètres (!) avant de t’apercevoir que c’est le néant autour de toi.Observe autour de toi, regarde 20m plus bas que ta position en cours de descente, de façon à anticiper.[/quote]
1 ça ne t’es déjà arrivé un rappel retord pas facile à trouvé, dans un endroit justement difficilement anticipable. 2 il existe des rappels à 40, 45, voire 50…quand chercher le rappel n’est pas simple je fais un noeud, comme cela je ne me soucie que de la recherche !

pendant qu’on est a sortir des imbécillités, je me lance,
et si l’on faisait seulement un noeud sur une seul des deux cordes?
on descend sur 2*50, il est gênant d’oublier le noeud seulement sur un brin du rappel, il suffit de faire un plein poing deux metres avant la fin de l’autre brin, si jamais on est pas reveillé, qu’on descend trop bas , on est rappeler a l’orde par le noeud, et il reste encore deux metres sur l’autre…

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« corridor73, id: 1674205, post:121, topic:148155 »]

Pourquoi imaginer « d’autres » problèmes quand il n’y a jamais eu de problème ! Un mauvais lancer de rappel ? Un rappel rabattu par le vent ? L’erreur serait de rappeler la corde, avec un sérieux risque de la coincer.Tu descends et tu avises de la bonne attitude à adopter, dans le calme et la sérénité, rester zen en toutes circonstances, c’est déjà un tiers du problème résolu ![/quote]
l’escalade ce n’est pas que grimper, une fois là-haut faut penser à descendre, et là c’est mieux parfois de réfléchir avant : descendre avec la corde avec soi si trop de vent, ou couloir pierreux/végétal…

Kamikado, comme je l’ai dit plus haut, tu descends puis tu te fais une clé d’arrêt, en plus de l’autobloquant, tu replaces correctement ta corde coincée lors du lancer, et tu continues ta descente… Non ?!

Posté en tant qu’invité par kamikado:

valcibière, si il y a un noeud en bout de corde (que je ne fais pas), que j’ai mon machard, je ne vais pas en plus rajouté encore un 3e noeud, une clé, pour m’arrêter et bricoler :slight_smile:

Ce que je voulais te dire c’est que même si la corde s’est coincée en la lançant tu peux au cours de la descente la décoincer et la replacer. Tant que tu ne cherches pas à tirer pour la faire remonter avant de commencer à descendre et là la bloquer vraiment…

Alors que les vents sont de plus en plus violents, les constructeurs nous font des cordes de plus en plus légères, on est mal barrés …

:lol: T’as raison, tiens on devrait essayer avec des câbles…ou bien essayer de souffler fort dans l’autre sens pour rétablir l’équilibre de la corde…voire même peut être faire de la slackline tellement la corde sera tendue… :wink: :wink: :wink: Eh tu me diras sinon tu peux toujours aller en SAE pour éviter le vent…mais gaffe au courant d’air des portes restées ouvertes…!

J’aimerai bien que mon humour décapant et de haut niveau ne soit pas détruit par des réflexions stupides Val 6 bières !

:frowning: ok, autant pour moi si l’humour n’a pas été partagé… Merci quand même pour les « réflexions stupides »… :wink: On peut modérer peut être en disant je ne suis pas d’accord…ou un truc dans ce style…non ?! :frowning: