Noeud bout de corde rappel

Ouf ! Armons-nous de patience derechef…

Il s’agit de demander d’argumenter à des invités anonymes qui s’indignent et se lancent dans des procès d’intention, alors qu’on ne connait pas l’expérience dont ils peuvent se prévaloir pour rembarrer des membres qui sont eux connus pour leur expérience, qu’ils soient professionnels ou non.
Postes-tu ici en invité anonyme ou en membre ?
En quoi te sens-tu donc concerné par le post auquel tu réponds aussi agressivement ?

Il faut de la patience pour discuter, mais bien plus de patience pour modérer…" (Dicton de modérateur)

Tu peux aussi, comme je l’ai présenté et j’aimerai d’ailleurs en discuter avec ceux qui sont intéressés par la technique et les réchappes, mettre en place les autres possibilités pour récupérer ton noeud : 1) attirer ton attention, ou 2) le relier avec une cordelette « fine », ou enfin 3) relier le brin de corde à toi. :wink: Et je précise au cas où certains diraient que je ne veux pas entendre, que ces « solutions » ne sont pas mon invention (dommage !) mais celles, notamment la dernière très pratique, d’un GHM que j’ai vu exercer comme cela… :confused: Juste pour éviter toute nouvelle polémique, merci :wink:

Je ne souhaite pas, en revanche, ré-ouvrir la discussion qui déchaine inutilement les passions, à savoir s’il faut ou non faire un noeud en bout de corde… :expressionless:

[quote=« csv [mod] »|2011878]
Postes-tu ici en invité anonyme ou en membre ?
En quoi te sens-tu donc concerné par le post auquel tu réponds aussi agressivement ?[/quote]
Non pas agressif, aucune intention ainsi, mais de la « déception » (si je peux dire ainsi alors) de voir qu’il y a avait ici deux « catégories » de personnes…et de compétences, sans même savoir qui parle… :wink: Je suis membre et ce n’est pas parce que je le suis que mon discours sera meilleur ou moins bien qu’un « anonyme » ou un autre membre !!! :lol: C’est ça qui me gène car on est sur un forum et non en train de passer le grand oral de l’ENA !!! :mad:
Voilà j’espère avoir été plus précis, mais pas d’agressivité en ce qui me concerne, et désolé si tu l’as reçu comme cela… no problem :wink:

c’est quoi c’tagression ? Il fait beau les mecs, allez grimper dehors…

[quote=« csv [mod] »|2011878]
Postes-tu ici en invité anonyme ou en membre ?[/quote]
Et de fait il me vient une idée qui vaut pour ce qu’elle vaut bien entendu, mais si au final on ne mettait plus de « pseudo » mais son nom, prénom et ses compétences. A la limite pourquoi pas, et comme cela on saurait qui parle et qui il est réellement. Mais franchement je ne pense pas que ce soit le principe d’un forum, non ?

Je re-précise aucune agression de ma part, c’est même l’inverse que j’ai d’ailleurs dénoncé hier (cf. plus haut), merci. :wink: Et effectivement pour l’instant il fait beau…

à ce niveau de patience je soupçonne qu’il y est du dopage, peux tu confirmer que non? :wink:

L’idée n’est pas neuve, elle est parfaitement opérationnelle. Si le contributeur (membre) a fait ce choix sur son profil, en cliquant sur son pseudo, tu peux avoir ses coordonnées, son lieu de résidence et une partie de son pédigrée, en plus des sorties qu’il a pu rentrer, ses messages ou discussions, ses articles, photos, etc…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain qu’une synthèse de contributions de trois contributeurs soit flatteuse pour ces derniers. Je préfère, de loin, la synthèse de Valcibiere qui sait en quelques mots bien choisis exposer sa vision.Les romans-fleuves ne sont pas un gage de qualité rédactionnelle et la preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse :wink:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Observateur pas pro, id: 1674083, post:80, topic:148155 »]Au fait (pour corridor 73) : une corde lestée avec plus de 10 pitons ira se balader bien haut à l’horizontale avec du vent latéral (fréquent dans les Calanques par ex) : 2 brins de 50m offrant une bonne surface par rapport au poids . A la louche 2cmX50m =0,02mX50m = 1m2
Faut imaginer un cerf volant d’1m2 en plein vent…ca tire sur la ficelle ![/quote]

Concernant la 2eme partie de ton message, je pense qu’il y a confusion entre calanques et Nangat Parbat ou Daulaghiri.Le Mistral peut effectivement souffler fort dans les calanques mais pas au point de mettre à l’horizontale un paquet de 10 pitons (10 cornières de 20cm ou 10 pitons-rasoirs ?).

Merci pour l’info B.A., je ne savais pas… Après franchement je ne sais pas si c’est vraiment la solution du problème… :expressionless:
Bon j’en reviens à ma question initiale est-ce que des personnes veulent discuter calmement et parler technique, c’est ça qui est intéressant non, apprendre des autres (de TOUS) aussi et envisager d’autres possibilités que celles que je connais et utilise… :slight_smile: Merci.

Posté en tant qu’invité par Observateur pas pro:

Cette histoire de vent est vécue (par moi, en vrai, dingue non ?) : pitons universels et cornieres si ca peut t’aider… Pas à l’horizontale mais très haut en travers (sans les pitons ca aurait été complètement au-dessus de nos têtes). En plus ce n’était pas du mistral si fort que ca. Es-tu familier de ce secteur pour juger ?
Ensuite, faire une synthèse de tous les bons arguments évoqués dans ce fil n’est ni flatteur ni pas flatteur .
Il n’y a pas (ou peu) de techniques à appliquer aveuglément à chaque rappel : il faut sans arrêt faire preuve de jugeotte et bon sens pratique.

Dans 99,99 % des cas un noeud en bout de corde est inutile, puisque on sait ou est le relais suivant (*) et on a un autobloquant.
Dans TOUS les cas un noeud en bout de corde est source potentielle d’ennuis
Dans 0,1 % des cas, un noeud en bout de corde peut s’avérer utile. Dans ces cas là, comme les autres, si arrivé au 4/5 du rappel je n’ai pas vu le relais, je ravale ce qui reste de corde et je fait un noeud au bout.

C’est le même type de raisonnement qui fait préferer l’autobloquant sous le descendeur. Effectivement, c’est moins pratique pour remonter, mais on n’a besoin de remonter que dans un nombre infime de cas, et dans tous les autres cas, l’autobloquant en bas est plus pratique.

(*) généralement, on a lu le topo de la voie avant de descendre en rappel sur le premier relais chainé qu’on trouve sur une falaise… :smiley:

[quote=« mollotof, id: 1674117, post:91, topic:148155 »]Dans 99,99 % des cas un noeud en bout de corde est inutile, puisque on sait ou est le relais suivant (*) et on a un autobloquant.
Dans TOUS les cas un noeud en bout de corde est source potentielle d’ennuis
Dans 0,1 % des cas, un noeud en bout de corde peut s’avérer utile. Dans ces cas là, comme les autres, si arrivé au 4/5 du rappel je n’ai pas vu le relais, je ravale ce qui reste de corde et je fait un noeud au bout.

C’est le même type de raisonnement qui fait préferer l’autobloquant sous le descendeur. Effectivement, c’est moins pratique pour remonter, mais on n’a besoin de remonter que dans un nombre infime de cas, et dans tous les autres cas, l’autobloquant en bas est plus pratique.

(*) généralement, on a lu le topo de la voie avant de descendre en rappel sur le premier relais chainé qu’on trouve sur une falaise… :D[/quote]

merci de recadrer le débat parce-que le jeu de qui a la plus grosse c’est soulant on dirait des gamins de maternel et encore

[quote=« lebonnoeud, id: 1673815, post:1, topic:148155 »]Bonjour,
Suite à une petite mésaventure foireuse (oublié d’enlever le noeud en bout de corde après un rappel), je me demandais pourquoi ne pas faire un noeud reliant les deux bouts libres avant un rappel pour être sur qu’on ne puisse pas l’oublier ?[/quote]

Je n’ai fait une seule fois un noeud en bout de corde pour un rappel (dans les jolis rappels « ambiances » du Devenson).
Et ce jour là on a fait un noeud reliant les 2 cordes comme tu l’indiques.
Et je n’ai jamais vu quelqu’un faire systématiquement un noeud en bout de corde.

Par contre la bonne idée que m’avait montré « petit glaçon » pour les rappels: une fois parti mettre sa vache sur la corde à rappeler: pratique pour les poisssons rouges dans mon genre. (mais bon c’est un peu hors sujet en fait… )

Rien de surprenant. Je me souviens, il y a un bon nombre d’années, d’une situation équivalente par Mistral sur les arêtes du rocher St Julien à Buis les Baronnies, d’avoir littéralement vu mon rappel me remonter sur la tronche ! C’est depuis ce jour que je ne lance plus mes cordes.

+1 ! Il y a un certain nombre de connaissances de bases à connaître et à appliquer (formation + expérience), le reste, particulièrement les situations exceptionnelles, elles se gèrent avec le bon sens et le vécu, voire l’entrainement (une manoeuvre complexe comme un rappel éjectable ou un noeud Dufour, ça ne s’improvise pas à la hâte dans le froid, le mauvais temps et la fatigue).

[quote=« mollotof, id: 1674117, post:91, topic:148155 »]Dans 99,99 % des cas un noeud en bout de corde est inutile, puisque on sait ou est le relais suivant (*) et on a un autobloquant.
Dans TOUS les cas un noeud en bout de corde est source potentielle d’ennuis
Dans 0,1 % des cas, un noeud en bout de corde peut s’avérer utile. Dans ces cas là, comme les autres, si arrivé au 4/5 du rappel je n’ai pas vu le relais, je ravale ce qui reste de corde et je fait un noeud au bout.

C’est le même type de raisonnement qui fait préferer l’autobloquant sous le descendeur. Effectivement, c’est moins pratique pour remonter, mais on n’a besoin de remonter que dans un nombre infime de cas, et dans tous les autres cas, l’autobloquant en bas est plus pratique.

(*) généralement, on a lu le topo de la voie avant de descendre en rappel sur le premier relais chainé qu’on trouve sur une falaise… :D[/quote]

  • 1000 !

Ca me rappelle une aventure dans un rappel dans les calanques avec la corde en dessous de moi qui était plutôt à la verticale au dessus de moi. Mais c’était dans une configuration particulière en descendant dans une cheminée. Ca fait bizarre quand même.

Ah ! Alors si je peux, car j’aimerai qu’on en discute ensemble, j’en reviens (désolé mais j’ai pas eu de retour) à la solution que j’ai vu faire : relier le brin de corde qui est sous le noeud à ton baudrier. Cela enlève tous les problèmes que vous soulevez : coincement, vent, etc,… Ton autre brin est libre (dans le sac, ou comme tu veux…) et tu peux descendre en régulant les éventuels « problèmes ». SVP, c’est sur la technique que j’aimerai qu’on discute et non repartir (encore une fois !!!) dans des stats pour savoir s’il faut faire ou non le noeud, merci. Ou pour faire plaisir aux statisticiens, on va dire qu’on est dans le 0,1% des cas où tu as décidé de faire un noeud. Merci à vous.

Tant que j’y suis, oui autobloquant sous le descendeur. D’ailleurs pour rappel (sans jeu de mots!) dans la notice Petzl c’est ce qui est dit de faire pour le Shunt.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Je vais répondre à ta question par une question : crois-tu que l’on puisse parler d’un secteur et de ses particularités sans le connaître sur le bout des doigts et peut-être même sans en être originaire ? « Juger » ? Voilà un terme bien excessif ! Je vais donc moi - même « juger » ta connaissance des lieux et te demander de me décrire le secteur des Goudes et ses caractéristiques. …à toi la parole :slight_smile:

Je visualise et conçois parfaitement la technique que tu proposes.
Mais comme l’a bien précisé mollotof, dans 99,99% des cas, cette technique n’aura aucune utilité.
Et comme toujours en pareil cas, lorsqu’une technique est une « usine à gaz » qui va faire perdre du temps à un moment où on est souvent speed et fatigué (fin de course), on l’utilisera une fois ou deux et on l’abandonnera très vite.

Posté en tant qu’invité par Observateur pas pro:

[quote=« B.A., id: 1674131, post:99, topic:148155 »]

Je visualise et conçois parfaitement la technique que tu proposes.
Mais comme l’a bien précisé mollotof, dans 99,99% des cas, cette technique n’aura aucune utilité.
Et comme toujours en pareil cas, lorsqu’une technique est une « usine à gaz » qui va faire perdre du temps à un moment où on est souvent speed et fatigué (fin de course), on l’utilisera une fois ou deux et on l’abandonnera très vite.[/quote]
+1
On en revient tjrs au même truc : on s’adapte (si besoin) au terrain/conditions du moment.
Sinon on fait comme tout le monde : pas de noeud !