Noeud bout de corde rappel

Ben moi quand il y a du vent je ne lance pas la corde et encore moins avec des noeuds…mais je ne suis pas pro

[quote=« corridor73, id: 1673981, post:59, topic:148155 »]

[quote=« B.A., id: 1673820, post:3, topic:148155 »]Jmm
pendant la descente avec une corde qui s’envole avec le vent et qui va se coincer bien loin derrière une arrête grâce à son petit noeud.
.[/quote]

Au passage, un petit « truc » de pro à ton attention, toi qui marque une nette préférence pour les situations insolites: un voire deux noeuds à ta corde feront un lest qui l’empêcheront de s’envoler comme le feraient deux brins livrés à eux-mêmes.
Bonne soirée.[/quote]

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Moins quoi ? Ah ! On le savait déjà. :lol: :slight_smile:

Ah oui, c’est vraiment un truc de pro ça !
Quand j’ai un rappel à faire avec un vent conséquent, ce n’est pas 2 ou 3 noeuds 50m au bout de la corde qui va l’empêcher de partir à l’horizontale. Dans ce cas ma corde se déroule durant ma descente (corde en vrac dans le sac entre mes jambes) ou je fais descendre ma corde en la lestant avec un sac. Mais ça c’est du vécu de « pratiquant régulier ».

Dans les calanques, ils doivent être morts de rire ceux qui observent ton manège :cool:

[quote=« corridor73, id: 1673994, post:64, topic:148155 »]

Dans les calanques, ils doivent être morts de rire ceux qui observent ton manège :cool:[/quote]

Ben c’est pas grave l’important c’est de ne pas coincer un brin de corde qui est parti à l’horizontal pour aller se coincer dans un terrain merdique.
Et si ça fait rire c’est pas grave !!! Je n’ai a^s peur du ridicule ni dans les calanques ni ailleurs…

Dans les Calanques (et ailleurs), quand un noeud au bout de ma corde peut l’empêcher de s’envoler, je suis ravi, c’est qu’il n’y a pas de vent !

[quote=« B.A., id: 1673999, post:66, topic:148155 »]

Dans les Calanques (et ailleurs), quand un noeud au bout de ma corde peut l’empêcher de s’envoler, je suis ravi, c’est qu’il n’y a pas de vent ![/quote]

Hum…tu te prends les pieds dans le tapis de tes contradictions là. … puisque tu as soutenu mordicus tout au long de cette discussion que tu étais totalement réfractaire au(x) noeud(s) en bout de rappel :stuck_out_tongue:

Corridor, ce premier avertissement de la modération plus haut s’adressait particulièrement à toi :

On respire et on se calme…

:lol: :lol: :lol: Calanques…secteur inconnu non décrit dans les topos :lol:

Posté en tant qu’invité par lebonnoeud:

Merci pour vos témoignages, j’ai une autre question :
Est ce qu’il y en a qui utilisent le « shunt » de petzl pour les descentes plutôt que le ficelou ? (ou qqch de similaire) et si oui pourquoi ?
Encore une question : il vous arrive fréquemment de faire des remontées de corde ? si oui dans quelles circonstances ?

Ne fait pas semblant de ne pas comprendre, c’est lassant, même si tes provocations (bien repérées par la modération) ne parviendront pas à me faire sortir du droit chemin de la Charte, il m’en faut plus que ça !
Oui je suis réfractaire au(x) noeud(s) en bout de rappel (et j’ai expliqué ma position), et je maintient qu’un noeud (que je ne fais pas !!!) en bout de corde n’empêchera pas un rappel de s’envoler par grand vent. Mais tu l’avais très bien compris…

J’en ai un que je n’utilise jamais, trop lourd pour une utilisation trop exclusive à mon goût (par rapport à un ficelou qui sert à tout)

Non presque jamais sauf quand tu sautes un relai, (c’est à ce moment que pour ma part je prends le temps de faire mon noeud en bout corde , ;-)) et que tu es obligé de remonter…

Il n’y a que les beaux livres pour proposer de « lancer » le rappel!!!
depuis toujours les gens « sérieux » descendent avec des boucles dans les dégaines du baudrier, ou dans un sac…comme les spéléos… :lol:
Pas de quoi faire une bagarre de chiffonniers…

Alors désolé, mais moi je suis abasourdi par la teneur des derniers propos depuis cet après-midi… On est où là, sérieux ?! :mad:
Entre ceux qui croient tout savoir et qui sont des soit disantes « références » sur ce forum (mdr) au point que s’ils ne te connaissent pas, par principe t’es une chèvre et tu es forcément moins qualifié, expérimenté, expert, compétent, qu’eux, et là encore je suis mdr, et ceux qui font de la provoc aux premiers (en même temps cela peut se comprendre au regard de l’aspect inquisitoire du discours des premiers) on se croirait à la récrée où chacun crie c’est moi qui suis le plus fort, le meilleur. :confused:
Est-ce qu’on ne pourrait pas avoir un discours intellectuel constructif et paisible pour tout simplement échanger et partager, sans se faire dire qu’on « ne veut pas entendre »…et d’ailleurs les deux qui ont dit cela (à moi et à d’autres) feraient bien de commencer par balayer devant leur porte et éviter de juger sans connaitre qui ont est et ce qu’on fait, ou s’entendre dire qu’on y comprend rien parce qu’on a tout simplement un avis différent du leur, etc, etc, :o
Sinon, alors autant limiter la discussion à deux ou trois, qui a priori (lire plus haut) sont référencés ici (mais seulement ici !!!) comme les grands détenteur de la vérité et les ayant droits à réflexion et discussion, et les autres, nous, on a n’a qu’à prendre des notes et demander combien on vous doit pour le cours… :lol:
Franchement vous démontrez là un esprit bien éloigné de celui que vous prétendez défendre et connaitre, du passionné de montagne…à supposer que ce soit le cas…
Cool, on n’est pas dans un discours politique mais seulement sur un forum OUVERT A TOUS, enfin je crois et j’espère…et la moindre des choses est de respecter la parole des autres sans avoir à leur demander leur grade ou leur CV pour qu’ils puissent s’exprimer :rolleyes:
Vous n’êtes pas d’accord avec ça ? :slight_smile:
Merci à tous :wink:

Posté en tant qu’invité par youyouyou:

[quote=« csv [mod] »|2011767]
Il y a dans cette discussion des membres connus -amateurs expérimentés ou professionnels- et des anonymes. Il serait bizarre de supposer a priori des derniers autant de compétence que chez les premiers, qui savent quand même un peu de quoi ils parlent, et qui sont identifiés comme tels.
.[/quote]
Avec tout mon respect : c’est completement stupide ce que tu écris là…même carrément idiot…

après lecture des nombreux messages je rebondis sur les dernières interventions pour poser ma question
pourquoi lance t’on les deux bouts de corde et ne les gardons-nous pas dans le sac q’un accrocherait au baudrier comme en canyon ou spéléo ?

Posté en tant qu’invité par youyouyou:

[quote=« corridor73, id: 1673981, post:59, topic:148155 »]Au passage, un petit « truc » de pro à ton attention, toi qui marque une nette préférence pour les situations insolites: un voire deux noeuds à ta corde feront un lest qui l’empêcheront de s’envoler comme le feraient deux brins livrés à eux-mêmes.
Bonne soirée.[/quote]

hein??? ben alors Lulu ,t’es sur que ça va?

Peux-tu nous dire en quoi ?
Faut-il à ton avis apporter a priori le même crédit dans une discussion

• à des anonymes qui interviennent sans se faire remarquer par une argumentation autre que des exclamations indignées
  • et à des membres inscrits, qui sont connus de diverses manières (la liste de leurs courses, leur qualification, leur participation habituellement pertinente aux forums, leur argumentation détaillée…) pour être des amateurs expérimentés ou des professionnels ?

[quote=« valcibiere, id: 1674035, post:74, topic:148155 »]on n’est pas dans un discours politique mais seulement sur un forum OUVERT A TOUS, enfin je crois et j’espère…et la moindre des choses est de respecter la parole des autres sans avoir à leur demander leur grade ou leur CV pour qu’ils puissent s’exprimer :rolleyes:
Vous n’êtes pas d’accord avec ça ? :)[/quote]
Tout à fait… :slight_smile:

[quote=« csv [mod] »|2011839]

[quote]on n’est pas dans un discours politique mais seulement sur un forum OUVERT A TOUS, enfin je crois et j’espère…et la moindre des choses est de respecter la parole des autres sans avoir à leur demander leur grade ou leur CV pour qu’ils puissent s’exprimer
Vous n’êtes pas d’accord avec ça ? [/quote]
Tout à fait…[/quote]

Alors pourquoi écris-tu juste l’inverse au dessus :o

Je ne savais pas que pour intervenir sur ce forum il fallait envoyer un CV, LDM, ses mensurations ou je ne sais quoi d’autre, pour être autorisé à être pris au sérieux dans ce que l’on écrit… Que je sache on n’est pas au test d’entrée de la Compagnie des Guides de Cham ! :smiley: mais sur un forum :lol: :lol: :lol:
Désolé, mais moi ce n’est pas ici que j’attends de la reconnaissance de je ne sais qui, qui se prend pour je ne sais quoi, d’autant plus que cela a été fait en temps et heure devant qui de droit quand j’ai passé mes qualifs :stuck_out_tongue: En clair, si on te connais pas ici t’es forcément une chèvre et ce que tu apportes comme idée n’est pas pertinent, c’est ça ? :mad:
Apporter et trouver des solutions à un problème intéressant (comme ici au départ…) n’est pas la seule quintessence de quelques uns qui se croient plus fort et mieux que les autres sans même savoir à qui ils ont à faire. On n’est pas là pour mettre en avant nos exploits mais seulement discuter, il me semble non ? Sinon on peut tous alors envoyer nos listes de courses, nos qualifs, (car beaucoup ici sommes dans ces compétences mais avons la correction de ne pas le mettre en avant…) et certains seront alors moins péremptoire et méprisant dans leur discours…dommage :wink: Mais franchement, perso, je n’en vois pas l’intérêt… du moins pas ici, sur un forum !!!

Sinon alors laissons seulement s’exprimer ceux qui sont soit disant reconnus ici (mdr) comme les grands experts (du forum, je précise) et les autres se contenteront de lire et de dire merci, c’est ça ???.. :slight_smile:

Bon, moi je suis ok pour échanger et partager « technique » et non « prise de tête » avec les « as des as » (ou peut être devrais-je mettre le pseudo de ceux susvisés), donc si d’autres sont ok pour faire cela de manière cool et constructive sur le plan intellectuel, alors ça m’intéresse, merci. :wink:

Posté en tant qu’invité par Observateur pas pro:

Si on fait un mixage de ce que disent « noeud noeud », « B.A » et « J2LH » on a un résumé du bon sens et de ce qu’il faut faire : adapter la technique à la situation.

Au fait (pour corridor 73) : une corde lestée avec plus de 10 pitons ira se balader bien haut à l’horizontale avec du vent latéral (fréquent dans les Calanques par ex) : 2 brins de 50m offrant une bonne surface par rapport au poids . A la louche 2cmX50m =0,02mX50m = 1m2
Faut imaginer un cerf volant d’1m2 en plein vent…ca tire sur la ficelle !