Noeud bout de corde rappel

Merci, je connais la manip !!! :wink: Ce n’était pas ce qui était sous entendu… Mais de savoir, en clair, alors pourquoi s’en priver puisque cela « ne mange pas de pain »… et n’empêche pas de faire tout le reste comme je l’ai expliqué plus haut.

Oui si tu as la possibilité de le faire. Je veux dire par là que si pour X raison dans laquelle tu n’aurais pas le temps, ou la présence d’esprit de le faire, ou bien que l’autobloquant est mal installé (oui je sais cela n’arrive jamais, sauf lorsque malheureusement cela arrive…juste une seule fois !) ou qu’il ne fonctionne pas (et oui c’est malheureusement déjà arrivé avec shunt), bref, pour toutes ces éventuelles raisons, qui font qu’un vivant « peureux et trop sécurit » vaut mieux, je pense, qu’un « mort courageux et trop sûr de lui »… SURTOUT quand il existe des solutions pour éviter tous les problèmes décrits par le noeud en bout de corde !!! :wink: Même si cela est inutile, peut être…

Ok si c’est dans ce sens, mais il est vrai que cela pouvait être interprété autrement… :wink:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Cette phrase est ambiguë car je n’ose pas écrire qu’elle ne veut rien dire.Soit le noeud est proscrit, soit il est recommandé. S’il n’est pas proscrit, c’est qu’il présente des avantages non négligeables.Le pour et le contre doivent être soupesés. On ne transige pas avec la sécurité.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

En montagne comme dans certaines activités à risques, on n’attend pas de se retrouver dans une situation exceptionnelle pour prendre des mesures d’urgence alors que des mesures préventives auraient évité une situation délicate. . Par définition, les situations exceptionnelles surviennent quand on s’y attend le moins, quand on croyait avoir pensé à tout et bien souvent, une situation exceptionnelle est la résultante d’une accumulation de dysfonctionnements ou d’erreurs. C’est la raison pour laquelle je préconise la réalisation du noeud en bout de corde qui présente plus d’avantages que d’inconvénients.Pour tenir compte des observations émises par d’autres, on peut toutefois s’abstenir de cette manip par grand vent pour des raisons évidentes de risque accru de coincement.

Posté en tant qu’invité par noeud noeud:

@ corridor73
Comme bien souvent, une technique présente des avantages mais également des inconvénients, par rapport à d’autres techniques.
L’usage, ou non, d’une technique ne peut donc pas se résumer à une problématique binaire universelle (type proscrit versus autorisé). Bien souvent, le choix d’une technique, par rapport à une autre, dépends du contexte précis. Sans connaitre le contexte précis, il est difficile de soupeser le pour et le contre.

Mais, tu le sais bien. Lavaredo ?

Le contrôle complet du système de descente avec mise sous tension (auto-bloquant mais également descendeur) s’effectue au relais avant de se dévacher.

CQFD !

J’ajoute de plus qu’entre le discours tenu dans toute formation (aussi sérieuse et complète soit-elle, cf ENSA !) et qui dans 90% des cas (cf. courbe de Gauss) est vérifié, il reste néanmoins et surtout malheureusement 10% de cas où ce discours n’est absolument pas valide et fiable. Il suffit encore une fois, d’interroger tous ceux (GRIMP, PGHM, etc…) qui interviennent en secours pour confirmer que OUI ça arrive et même aux plus chevronnés, expérimentés, compétents,… Chaque année les GHM ont des accidents et « tuent », indirectement bien évidemment (on se calme…!!!), des personnes en montagne là où normalement pourtant tout dev®ait bien se passer, ne risquait rien, etc, etc,… Oui le risque « 0 » n’existe pas, mais on peut (on doit ?) je pense, tendre au maximum vers lui, non?!

Cela juste pour dire qu’on n’est jamais trop sécurit même si c’est inutile, certes, ou parfois contraignant il est vrai…

Oui d’accord avec toi, mais il n’empêche que…cela est arrivé à des « pros »…
Et encore une fois, ce qui me « surprend » c’est pourquoi vouloir s’en priver alors que ce n’est pas vraiment un problème, des techniques et solutions existent pour y remédier… :slight_smile:

C’est à dire ? Attacher le bout de la corde à ton baudrier ? Oui, tu peux le faire si ça t’amuse mais le bout de l’autre brin va la plupart du temps tomber dans la longueur en dessous donc tu devras le ramener pour l’attacher.

Je pense que ça présente plus d’inconvénients que d’avantages. Qu’importe le noeud n’est ni à proscrire ni à rendre obligatoire, il faut s’adapter à la situation.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« noeud noeud, id: 1673938, post:44, topic:148155 »]@ corridor73
Comme bien souvent, une technique présente des avantages mais également des inconvénients, par rapport à d’autres techniques.
L’usage, ou non, d’une technique ne peut donc pas se résumer à une problématique binaire universelle (type proscrit versus autorisé). Bien souvent, le choix d’une technique, par rapport à une autre, dépends du contexte précis. Sans connaitre le contexte précis, il est difficile de soupeser le pour et le contre.
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…sauf que tu te places dans un contexte d’enseignement (tu cites toi-même l’ensa, les aspis, etc).Il te faut prendre une position ferme qui soit le fruit de tes observations et ne pas tergiverser en hésitant sur le bien-fondé d’une technique ou une autre, je te cite: « n’est généralement pas préconisé »…vas dire cela à tes élèves, ils vont te rire au nez (et accessoirement ta crédibilité va prendre une claque :lol: )

Je ne pense pas que soit l’objet de la préoccupation lorsque tu le fais… En tout cas pas la mienne :lol:
Le principe était, je rappelle, d’avoir une solution/réchappe pour éviter de tirer la corde en ayant laissé le noeud sur le brin…dans la mesure où indépendamment de l’idée de savoir si c’est bien ou non, s’il faut le faire ou non, on a décidé judicieux de faire un noeud en bout de corde. La technique que j’ai décrite permet donc de fait, de ne pas se laisser avoir en tirant la corde sans avoir défait le noeud, et d’autre part d’éviter qu’il se coince ou bien parte se balader dans les arbres, car il est près de toi au fur et à mesure que tu descends… L’autre brin n’ayant rien à voir…soit il est déjà installé, soit tu le descends avec toi dans le sac, soit tu fais ce que tu veux… :confused:
Quand je veux m’amuser je fais autre chose… :wink:

Alors là par contre, entièrement d’accord avec toi, c’est même d’ailleurs la première des compétences attendues, je dirai… Mais pour un peu te « relancer », est-ce que se préparer, et envisager l’erreur, l’impossible, ou ce qui théoriquement ne sert à rien, n’est pas aussi une forme d’adaptation en regard du risque potentiel qui peut survenir ?! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par noeud noeud:

Je pense pas que tu cherches réellement à comprendre, voir même à répondre pragmatiquement, au sujet. Tu souhaites essentiellement montrer que tu sais. Ok, pas de soucis. Je t’ai observé sur d’autres sujets et sur d’autres sites webs, avec notamment les mêmes « questions » sur l’encadrement. Tu as manifestement quelques « problèmes » avec le sujet. Ta remarque sur BA l’illustre parfaitement.

Je ne prendrai donc plus de mon temps pour te répondre et quitte ce post sur la pointe des pieds en te laissant poursuivre tes leçons. Mais, je te convie de passer le proba et d’aller l’expliquer tes connaissances aux experts.

Alors j’ai rien compris à ce que tu disais. Pour moi ce serait une erreur de ne pas nouer les deux brins ensemble et si tu accroches le brin passé dans le relais au baudrier c’est pour le nouer ensuite à l’autre brin, celui qui va faire un tour dans le relais au dessus avant de retomber mais apparemment ce n’est pas de ça que tu parlais.

Si il y a un risque potentiel tu fais le noeud mais il n’y a pas de risque potentiel de dépasser le bout de la corde dans toutes les situations de rappel, loin de là.

Noeud Noeud,
Là n’est pas mon objectif, mais seulement d’échanger et de partager… Peut être de manière maladroite, certes, mais sur le fond il n’y a aucun souci. Donc désolé que tu le prennes et l’interprètes comme cela, sauf si le fait qu’on ne soit pas d’accord avec toi te pose problème, ce qui d’ailleurs ne veut pas dire pour autant que les autres, à commencer par moi, aient raison bien évidemment !!! :confused: Je donne des avis, essaye d’apporter des idées, comme le font ou peuvent le faire ici tout un chacun, mais je ne prétends pas être la référence ou être écouté. Libre à tous d’être d’accord ou pas… C’est le principe d’un forum !
Je continuerais d’échanger volontiers avec toi…si tu le souhaites ? :expressionless:

Désolé J2LH, mais ne voulant pas être (semble-t-il ?) dans la posture que je dénonce, du donneur de leçon, je ne reviendrai pas sur les explications car je n’ai pas envie que cela soit mal lu ou mal reçu. En même temps il y a tellement de réponses, en même pas le temps d’un café, que peut être on répond (je réponds…) parfois peut être un peu trop vite… mais bon…
Comme tu le disais à juste titre « il faut s’adapter à la situation » et après tout libre à chacun de considérer cette « adaptation », ou « anticipation », comme il l’entend, comme il le veut, comme on le lui a appris,… L’essentiel, après tout, est d’arriver en bas pour pouvoir ensuite aller en discuter sur un forum…et se prendre des « tacles » ! :wink:

Exact. Ce qui n’empêche pas les formateur de préciser dans quels cas il peut être utile de le faire…

Il n’y a rien d’ambigu, on a juste affaire à une formation destinée non pas à des « amateurs éclairés », mais à des professionnels qui doivent ramener leurs clients en bas et le cas échéant dormir dans leur lit avant de repartir le lendemain, ce qui signifie gérer la sécurité de leur cordée ET le timing de la course.
Pourquoi les guides de Zermatt « courent » et doublent sans ménagement les autres cordée sur l’arête du Hörnli ? Parce qu’ils veulent dormir dans leurs lits, que le téléphérique de Schwarzsee ferme à 16H15 et pour avoir la dernière benne, il ne faut pas traîner !
Dans 99,99% des situations où le guide est avec ses clients, le noeud sur la corde de rappel n’apporte strictement rien à la sécurité de la cordée (dans la majorité des cas, le guide mouline ou contre-assure ses clients au rappel). Toute manip inutile est une perte de temps donc de sécurité.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Ouf!!!merci pour cet éclair de lucidité dans ce …marécage

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« B.A., id: 1673962, post:53, topic:148155 »]

Exact. Ce qui n’empêche pas les formateur de préciser dans quels cas il peut être utile de le faire…

Il n’y a rien d’ambigu, on a juste affaire à une formation destinée non pas à des « amateurs éclairés », mais à des professionnels qui doivent ramener leurs clients en bas et le cas échéant dormir dans leur lit avant de repartir le lendemain, ce qui signifie gérer la sécurité de leur cordée ET le timing de la course.
Pourquoi les guides de Zermatt « courent » et doublent sans ménagement les autres cordée sur l’arête du Hörnli ? Parce qu’ils veulent dormir dans leurs lits, que le téléphérique de Schwarzsee ferme à 16H15 et pour avoir la dernière benne, il ne faut pas traîner !
Dans 99,99% des situations où le guide est avec ses clients, le noeud sur la corde de rappel n’apporte strictement rien à la sécurité de la cordée (dans la majorité des cas, le guide mouline ou contre-assure ses clients au rappel). Toute manip inutile est une perte de temps donc de sécurité.[/quote]

Mais c’est quoi ces jugements à l’emporte pièce ? Qui te dit que les gens qui te font la politesse de te répondre ne sont pas ou n’ont pas été des professionnels de la montagne ? :lol: :slight_smile:
Ce n’est que ton interprétation des choses :cool:

En voyant ce qui est dit je me permets de répondre (désolé noeud nœud) que même à l’ENSA il arrive des accidents. Et pourtant je connais l’ENSA…car j’y suis passé ! Comme quoi ce n’est pas parce qu’on ne se présente pas comme un « vrai pro » que pour autant on est une chèvre !
Et quand je pense qu’on me dit que je veux donner la leçon…je suis mdr ! Heureusement que certains sont là pour nous éclairer et nous « guider » sur le bon chemin…
Sans rancune !

[quote=« corridor73, id: 1673968, post:55, topic:148155 »]Mais c’est quoi ces jugements à l’emporte pièce ? Qui te dit que les gens qui te font la politesse de te répondre ne sont pas ou n’ont pas été des professionnels de la montagne ? :lol: :slight_smile:
Ce n’est que ton interprétation des choses :cool:[/quote]
En quoi mes propos te stigmatisent ? Moi y’en a pas comprendre ?
Je ne juge pas à l’emporte pièce, je me contente de donner mon avis et de confirmer les propos de noeud noeud, dans la mesure où (en tant que professionnel de la montagne, entre autre), il se trouve que j’ai vécu cette formation.
Il y a effectivement une part d’interprétation, par rapport à ma formation et par rapport à mon vécu tant personnel que professionnel.
Quant à la présence sur ce forum de spécialistes de haute volée dans tous les domaines, elle est patente et récurrente, il y a aussi des professionnels de la montagne, mais aussi des « amateurs éclairés » dont la liste de courses ferait pâlir 10 profs de l’ENSA réunis.

Difficile de répondre avec politesse, comme y invite la seconde phrase, après avoir lu la première sur les jugements à l’emporte-pièce…
Il y a dans cette discussion des membres connus -amateurs expérimentés ou professionnels- et des anonymes. Il serait bizarre de supposer a priori des derniers autant de compétence que chez les premiers, qui savent quand même un peu de quoi ils parlent, et qui sont identifiés comme tels.
En montagne, les situations sont certes diverses, et on peut toujours discuter avec intérêt des divers points de vue qui en découlent. Mais en conservant le calme nécessaire à une discussion profitable à tous.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« B.A., id: 1673820, post:3, topic:148155 »]Jmm
pendant la descente avec une corde qui s’envole avec le vent et qui va se coincer bien loin derrière une arrête grâce à son petit noeud.
.[/quote]

Au passage, un petit « truc » de pro à ton attention, toi qui marque une nette préférence pour les situations insolites: un voire deux noeuds à ta corde feront un lest qui l’empêcheront de s’envoler comme le feraient deux brins livrés à eux-mêmes.
Bonne soirée.

Ah ben je vais me coucher moins con… :lol: :lol: