Noeud bout de corde rappel

Corridor je ne vois pas pourquoi « cordes toujours trop courtes » :mad:
Tu installes ton rappel (avec noeud de 8 à 1m au moins du bout), quand tu as ta bonne longueur de corde pour arriver au relais (même plus of course), tu récupères (ok, grosse galère il faut le remonter :wink: ) le brin et l’attache au baudard ! :slight_smile: A la question « si tu ne vois pas le relais » et bien tu mets (au pire) toute la moitié de ta corde… de toute manière tu ne pourras pas faire mieux, sauf rabouter… Mais bon on suppose que tu connais la longueur de corde nécessaire pour le rappel.

Concernant la question « pas de noeud », cela reste un autre débat… Cependant je pense qu’on est jamais à l’abris d’une mauvaise manip, ou d’une mauvaise réaction…même aux meilleurs « ici » :wink: :wink: :wink:

Les deux solutions proposées (cordelette, et bout relié au baudard) fonctionnent très bien et assurent la sécu :wink: A chacun ses priorités…

Pas jusqu’à leur extrémité (imagine qu’il reste 20m !) mais seulement que quelques dizaines de cm afin de libérer la corde pour le second. Le premier arrivé a largement le temps de démêler les deux brins de la corde et d’en passer un dans le relais avant que second arrive.

[quote=« arm13, id: 1673822, post:4, topic:148155 »]- si tu étais en grande voie avec plusieurs rappels encore à faire, tu aurais bien été obligé de défaire ton noeud de « bout de corde » pour repasser la corde dans le relais suivant. non?
donc ou est le pb?[/quote]
Le risque dans ce cas, si tu as un noeud sur chaque brin est d’en défaire un et d’oublier l’autre ce qui est plus difficile d’oublier si tu n’as fait qu’un noeud pour relier les deux brins.

Oublier de défaire le noeud ? Ca m’est arrivé une fois et une fois ça suffit. C’est une erreur facile à faire et qui tourne vite à la galère.

c’est justement pour ça que, sauf circonstances exceptionnelles décrites par B.A., je ne fait jamais de noeud. J’ai un autobloquant. Ca sert à ca.

Oui il y a l’autobloquant mais désolé, deux précautions valent mieux qu’une…un autobloquant qui « merde » c’est déjà arrivé…malheureusement… :mad:
Après c’est vrai que tous, on fait ça par grande tempête et puis tant qu’on y est (puisque la sécu est secondaire !) autant le faire aussi à l’ancienne, sans baudard !!! Je plaisante… :wink:
Il vaut donc mieux avoir des « techniques et solutions » de réchappes que de vouloir se la jouer « grand seigneur » moi je maîtrise tout, il ne m’arrive jamais rien… Allez dire ça aux équipes de secours…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Entièrement d’accord avec toi.

Je le fais assez rarement également, ça dépend des circonstances. Je n’en vois pas vraiment l’intérêt quand le relais est inratable et que j’ai une marge de corde bien suffisante.

Je ne sais pas s’il est temps pour moi de changer d’activité, mais force est de constater que certains ont un vécu plus que réduit !
Un seul exemple : rappel désaxé d’un relais à l’autre, tu arrives au relais inférieur avec une corde qui part en diagonale vers le haut. Tu enlèves descendeur et autobloquant, tout en ayant bloqué le brin à tirer (déjà en place pour le rappel suivant). Mais dans la manœuvre, la corde libre, avec son beau petit nœud au bout, t’échappe et pendouille et te nargue à quelques mètres ! Là, ta santé mentale et tes certitudes vont en prend un coup car sauf intervention extérieure, la moitié de ta corde va rester sur zone…

juste une petite question, l’autobloquant en haut ou en bas du descendeur :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par lebonnoeud:

pour moi c’est autoblocant en haut si il y a risque de remontée sur corde sinon la majorité du temps en bas pour éviter de galérer si il se bloque

si on fait un plein poing qui relie les deux cordes, en guise de noeud d’arrêt, pas de soucis en cas d’oublie de celui ci…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« B.A., id: 1673880, post:27, topic:148155 »]

Je ne sais pas s’il est temps pour moi de changer d’activité, mais force est de constater que certains ont un vécu plus que réduit !
Un seul exemple : rappel désaxé d’un relais à l’autre, tu arrives au relais inférieur avec une corde qui part en diagonale vers le haut. Tu enlèves descendeur et autobloquant, tout en ayant bloqué le brin à tirer (déjà en place pour le rappel suivant). Mais dans la manœuvre, la corde libre, avec son beau petit nœud au bout, t’échappe et pendouille et te nargue à quelques mètres ! Là, ta santé mentale et tes certitudes vont en prend un coup car sauf intervention extérieure, la moitié de ta corde va rester sur zone…[/quote]

J’ai beau chercher dans mon « petit vécu » une situation semblable à celle que tu décrit, je n’en trouve pas. Soit tu décris une situation exceptionnelle, soit tu as le don de te mettre dans des situations invraisemblables.En rappel, ce sur quoi je porte une attention particulière, c’est le coulissage de la corde dans l’oeil du point d’accroche, pour le reste j’ai jamais rencontré de problème. Je redoute aussi la chute de parpaings provoquée par la corde.
Peut-être ai-je du mal à visualiser la situation que tu décris.Je vais faire appel à un médecin :stuck_out_tongue: :lol:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Je comprends mieux cette posture. Pour moi, le noeud constitue une assurance ultime et il ne m’a jamais mis dans une situation délicate. Je suis donc partisan du noeud à l’extrémité du rappel.Il y a deux écoles.

JL2H : « Je n’en vois pas vraiment l’intérêt quand le relais est inratable et que j’ai une marge de corde bien suffisante. »
Je me permets juste de rappeler au passage, que le but du noeud en bout de corde est d’empêcher une chute potentielle… et non pas de t’indiquer « le chemin » et où se situe le relais pour ne pas le rater !!! :smiley: :smiley: :smiley: Car dans ce cas alors même sans noeud en bout de corde tu peux aussi rater le relais… :wink:

B.A. : « mais force est de constater que certains ont un vécu plus que réduit ! »
Ah j’adore quand les « vrais pros » (enfin…) apportent des informations pertinentes aux faux amateurs… Etre face à un problème ne veut pas dire que la solution du problème est d’en créer un autre bien pire en pensant avoir ainsi supprimé le premier… sauf quand on ne sait pas quoi faire d’autre… :confused:
Encore une fois, pour éviter à la corde de se bloquer dans le relais à cause du noeud oublié, ou parce qu’avec forte rafale il va dire bonjour aux branches voisines, ou pour d’autres raisons, des solutions existent sans pour autant diminuer la sécurité…même si on est un maître Jedi super méga pro expert de l’alpinisme… D’ailleurs les secours en connaissent plein des « moi je ne risque rien, je n’en ai pas besoin… », etc, etc,… Des « as des as » il y en a un paquet au cimetière, ou sur chaise, mais c’est vrai qu’ils devaient avoir un « vécu plus que réduit » !
J’ai le souvenir d’une phrase apprise en formation qui à mon sens, bien qu’elle n’engage que moi bien évidemment, est fondamentale : « On ne vous reprochera jamais d’avoir était et toujours trop sécuritaire, mais on vous accusera toujours et on ne vous pardonnera jamais de ne pas l’avoir été assez ! »

Après comme le dit Corridor, « il y a deux écoles »…à chacun de choisir celle qui lui semble être la mieux…

Oui… d’empêcher une chute quand tu as dépassé le relais mais si tu ne risques pas de dépasser le relais le noeud est inutile, ça ne diminue pas la sécurité de ne pas l’avoir. Évidemment on ne reprochera à personne d’avoir fait un noeud, même si on le juge inutile.

Ben alors dans ce cas, pourquoi donc ne pas le faire, au pire ce n’est pas bien grave… En revanche, dans la situation inverse ce ne sera pas la même chose, non ?!

Posté en tant qu’invité par noeud noeud:

Dans les différents stages de formations des aspi à l’ENSA, le nœud en bout de corde de rappel n’est généralement pas préconisé.

Etant donné l’augmentation sensible des risques de coincer une corde en mettant sciemment et systématiquement un nœud sur la corde avant de lancer le rappel, le nœud en bout de corde de rappel doit être réservé à des situations exceptionnels.
Si au cours d’un rappel, il s’avère nécessaire de se rapprocher de très près de l’extrémité de la corde, il est préférable de nouer les 2 cordes après avoir commencé la descente, 10-15m avant d’arriver à la fin de la corde, en remontant les deux brins de la corde et en nouant à ce moment là les 2 brins.

Comme bien souvent, c’est du simple bon sens.

Oui tout à fait, c’est vrai, cela peut arriver effectivement. Mais si tu fais comme je l’ai expliqué plus haut ton noeud reste prêt de toi, et tu es sûr de ne pas l’oublier au cas où… sans pour autant gêner les autres manoeuvres… C’est d’ailleurs un GHM qui m’avait donné cette info après que je l’ai vu faire…

Posté en tant qu’invité par noeud noeud:

Pourquoi vouloir faire systématiquement une manip pour pallier aux inconvénients d’une manip qui doit être réservé à des situations exceptionnels (nœud en bout de corde).

Par ailleurs, si on procède comme indiqué, ci-dessous, on ne peut pas oublier le nœud car il est sur les 2 cordes.

Pour pouvoir descendre les deux brins indépendamment. Le premier qui arrive au relais passe un brin dans le relais en attendant que l’autre descende donc le bout est déjà dans la longueur suivant. Quand le second est au relais on rappelle la corde et le brin qui était déjà dans la longueur suivante continu à descendre. Tu ne vas pas rappeler ce brin déjà en place pour faire un noeud avec l’autre bout. Donc tu descends et si la situation au relais suivant peut poser un problème tu t’arrêtes une bonne dizaine de mètres au dessus, tu fais remonter les deux bouts et tu les noues ensemble.

[quote=« valcibiere, id: 1673912, post:33, topic:148155 »]B.A. : « mais force est de constater que certains ont un vécu plus que réduit ! »
Ah j’adore quand les « vrais pros » (enfin…) apportent des informations pertinentes aux faux amateurs…[/quote]
Loin de moi l’idée de mépriser les débutants que je côtoie continuellement puisque une grande partie de mon métier consiste précisément à participer à leur formation. Et si je suis encore vivant après 40 années de pratique sur les montagnes du monde, c’est peut-être aussi que j’ai toujours été capable de me remettre en question et d’accepter perpétuellement d’apprendre, donc d’être un éternel debutant.
Mes propos avaient pour but de remettre à leur place les propos de corridor :