Noeud bout de corde rappel

Eh les mecs, n’oubliez pas qu’il peut y avoir des néophytes qui lisent votre prose et ils n’ont pas tous fait polytechnique pour vous suivre !

TU sous estimes largement le niveau de polytechnique. Savoir si on doit ou non faire un noeud c’est du niveau du grimpeur lambda.

Si c’est un rappel arrosé qui arrive directement dans l’eau oui. Par contre, si t’arrive à un relais plein vide, noeud obligatoire. (rappel débrayable aussi bien sûr).

[quote=« mollotof, id: 1556194, post:43, topic:137383 »]

Si c’est un rappel arrosé qui arrive directement dans l’eau oui. Par contre, si t’arrive à un relais plein vide, nœud obligatoire. (rappel débrayable aussi bien sûr).[/quote]

J’ai de gros doute sur l efficacité d’un noeud en bout de corde étant donné la descente sur 1 brin .

A moins de faire un très gros noeud , je pense que ça passe dans le descendeur.

En enchainement de rappel (relais plein vide) je préfère conserver le bout du brin accroché au ponté (brin sur lequels je descends) afin d’éviter des coincements de corde ou autres problèmes et arrivé au relais j’ai directement le bout de corde à dispo pour préparer l’enchainement . Dans un gros débit d eau je suis d 'accord que cela rajoute un peu de traction sur le baudrier du fait que la corde fait une boucle dans la cascade mais j ai pas trouvé mieux pour l’instant .

idem pas de noeud sauf cas exeptionnels (nuit - extrêmité de corde non visible).
Avec bien sur autobloquant (perso je fais noeud français avec cordelette 6 mm), placé pour ma part au dessus du descendeur si je suis le premier à descendre sur le rappel.
Si pas en premier je le met indifféremment en haut ou bas.

J’ai précisé au dessus car ce qui si malgrés tout je suis distrait et que je descends trop bas, et mon descendeur s’échappe de la corde, l’autobloquant, s’il est bien fait, et même si les brins ne sont pas de même niveau, m’arrêtera… hem, avant de polémiquer, testez, ça fonctionne bien j’ai testé et adopté. Bon, bien sur, si cela arrivait, vous seriez dans une situation critique, mais non insurmontable et surtout vivant :slight_smile:
A noter également qu’avec autobloquant en haut, si vous voulez remonter sur corde rapidement sans faire de manoeuvre complexe, par exemple si vous êtes descendu trop bas sous le relais, il suffit de tirer la corde vers le haut pour remonter - ça m’est arrivé pas plus tard que le weekend dernier - bien sur ça fonctionne si on n’est pas complètement suspendu dans le vide, il faut que les pieds touchent la paroie.

[quote=« florentazur, id: 1557081, post:46, topic:137383 »]Avec bien sur autobloquant (perso je fais noeud français avec cordelette 6 mm), placé pour ma part au dessus du descendeur si je suis le premier à descendre sur le rappel.
Si pas en premier je le met indifféremment en haut ou bas.[/quote]
On peut éviter le débat sur la barbe au dessus ou au dessous des draps ? Pour une fois… :stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 1557093, post:47, topic:137383 »]

[quote=« florentazur, id: 1557081, post:46, topic:137383 »]Avec bien sur autobloquant (perso je fais noeud français avec cordelette 6 mm), placé pour ma part au dessus du descendeur si je suis le premier à descendre sur le rappel.
Si pas en premier je le met indifféremment en haut ou bas.[/quote]
On peut éviter le débat sur la barbe au dessus ou au dessous des draps ? Pour une fois… :P[/quote]

j’aime bien cette expression.