Noeud bout de corde rappel

Posté en tant qu’invité par patatrasse:

Jamais oh grand jamais de noeud non plus…je n’y vois que des inconvénients…il faut les faire, défaire, si des nouilles cela n’arrange pas les choses, risque de coincer la corde, et surtout et avant tout, peur d’oublier le noeud en ravalant la corde !!
Quand je descends je surveille toujours où j’en suis, pour moi c’est le b.a-ba
Seul cas, à la descente, si et seulement si je n’ai pas encore vu le relais et qu’il me reste environ 5 à 10m eh ben j’attache les deux brins ensemble en bout de corde avec un noeud simple pour n’avoir que la préoccupation de la rechercher du relais (avec un s je préfère, sinon il manque un quelque chose et c’est vraiment bien dommage)

Un nœud sur les deux brins.
Je le fais quasiment tout le temps. Merde je vais être tout seul…

[quote=« balaitous, id: 1555764, post:22, topic:137383 »]Un nœud sur les deux brins.
Je le fais quasiment tout le temps. Merde je vais être tout seul…[/quote]

non tu n’es pas tout seul :wink:

idem : un nœud à chaque bout lorsque les rappels s’enchainent

je pense qu il n est utile que quand on ne voit pas les bout de corde

Posté en tant qu’invité par timber:

A tout ceux qui ne font pas de noeud en bout de corde, vos explications semblent indiquer que tout ceux qui ce sont plantés car corde trop courte sont des neuneus !! Pourtant, il s agissait bien souvent de grimpeurs expérimentés pour qui les rappels étaient monnaie courante… Pour ma part je conseillerai plutôt un noeud systématiqueme au bout de chaque brin, type pêcheur, un noeud de 8 ou simple ça peut passer au travers de certains descendeurs.

un grimpeur expérimenté n est pas a l abri d une erreur

+1

Lesquels?

Si tu relis bien la discussion rares sont ceux qui ne font jamais de noeud, quasiment tout le monde fait un noeud, mais pas forcément avant de lancer la corde.

Il faudrait éviter de venir donner des leçons si tu descends sans autobloquant.

[quote=« J2LH, id: 1555889, post:29, topic:137383 »]timber a écrit :

un noeud de 8 ou simple ça peut passer au travers de certains descendeurs. 

Il faudrait éviter de venir donner des leçons si tu descends sans autobloquant.[/quote]

tout a fait d accord

Ah ouais mais aussi, si tu mets l’autobloquant et le descendeur à l’envers aussi… :cool:
(normalement ce topic devrait partir en vrille d’ici peu. :stuck_out_tongue: ).

Perso j’ai tendance à pas faire de noeud, sauf si relais plein vide difficile à trouver…

Quand ça le nécessite, donc pas toujours, si je fais un noeud c’est sur les brins séparés parce qu’à mes débuts il y a eu un accident qui peut paraître ahurissant, et pourtant: un grimpeur descend sur une corde dont les deux brins sont réunis en bout de corde par un seul noeud. Je sais pas comment un de ses pieds passe entre les deux cordes et vient se bloquer sur le noeud, il descend trop et se retrouve avec le pied très haut genre le genou vers la poitrine, et meurt étouffé faute d’avoir pu se dégager. C’est un peu dur à croire mais à l’époque c’était l’argument reconnu …

Un peu extrême comme situation, si on s’interdit toutes les manips où il y a eu des morts on arrête de grimper… parce qu’il y a déjà eu des morts en escalade.

Posté en tant qu’invité par planplan:

[quote=« balaitous, id: 1555764, post:22, topic:137383 »]Un nœud sur les deux brins.
Je le fais quasiment tout le temps. Merde je vais être tout seul…[/quote]
moi aussi, nœud double, et surtout je ne lance pas le rappel , je le love 1/3 d’un côté, 1/3 de l’autre sur une dégaine repliée, et le reste lové lové sur les bras. Très efficace dans les rappels hasardeux, ou par grand vent avec ou sans buissons ! Au relais suivant passer le brin qu’on va tirer dans l’anneau.

Je suis d’accord, cependant il faut des raisons pour faire un choix: si j’ai une chance sur un million de me retrouver dans une situation inextricable et que par une autre méthode j’ai une chance sur un milliard je prends la seconde. Donc il faut me montrer que un seul noeud a un avantage sur deux noeuds séparés (ou moins d’inconvénient) je ne demande pas mieux (pendant 20 ans j’ai mis le descendeur sous l’autobloquant et j’ai fini par changer d’avis alors pourquoi pas ici ??)

moi perso, comme je l’ai dit, c’est surtout en cas d’oubli du noeud au bout du brin non rappelé…
la fatigue, etc…
ça a failli m’arriver y’a pas longtemps, heureusement que mon pote l’a vu au dernier moment…

Oui c’est un argument pas si bête en effet :slight_smile:

En alpi et escalade j’attache les 2 bouts a mon baudrier ce qui limite les nouilles et les bout de cordes coinces (manip 1 poil plus long mais pas de nouilles à ce jour)

En cas de grosse fréquentation du rappel je préférè love la corde en oreille de coquer sur les épaules pour éviter de déplacer des pierres en jetant la corde

En cas de vent idem si dessus ou corde "enkitée"dans mon sac à dos accroché entre les jambes au baudrier (jet de corde dans le vent = problèmes)

En canyon pas de noeud ni d’autobloquant par contre descente sur 1 brin et rappel debrayable

Au lieu de jeter la corde…avec ce que celà entraine!!!, on peut la plier en grands zanneaux qui se fixent avec les dégaines cotés droit et gauche du baudrier.Puis on les largues au fur et à mesure de la descente en ouvrant seulement un mousqueton…la classe!!. C’est sans soucis surtout si on les à rangés dans le bon ordre!!!
On voit aussi arriver l’extrémité avec plus de facilité.On peut alors faire un noeud quand on arrive vers les 5m du bout…par exemple dans LE rappel de la tete d’aval que je vous conseille de visiter :lol:
Mais chacun fait bien ce qu’il veut…en particulier si on a le choix entre un chemin et un rappel…je choisit toujours le …chemin :rolleyes:

Alors je peux te garantir que tu as infiniment plus de chance de coincer la corde parce que tu as oublié le noeud avant de rappeler que de te retrouver dans une position mortelle en te coincant la jambe dans le noeud. Coincer un rappel pouvant être mortel. Mais je comprends que si tu as entendu parler de cet accident tu peux hésiter avant d’utiliser le même noeud. En ne faisant qu’un noeud ce n’est pas grave de l’oublier, tu pourras toujours le faire redescendre.