Un petit tour de table sur vos habitudes :
il va de soit que tout le monde fait un noeud en bout de corde lors de son rappel…
Mais :
-1 noeud sur les 2 brins réunis
ou
- 1 noeud sur CHAQUE brin
et quel noeud?
A vos arguments
Un petit tour de table sur vos habitudes :
il va de soit que tout le monde fait un noeud en bout de corde lors de son rappel…
Mais :
ou
et quel noeud?
A vos arguments
Posté en tant qu’invité par Blablabla:
[quote=« nat841, id: 1555419, post:1, topic:137383 »]Un petit tour de table sur vos habitudes :
Mais :
ou
et quel noeud?
A vos arguments[/quote]
On ne fait, bien évidement, pas des nœuds de façon systématique sur un rappel. Ça reste du domaine de l’exceptionnel dans des circonstances particulières.
Un nœud simple ou de huit sur les 2 brins (comme pour rabouter tes 2 cordes de rappels).
Moi je fais un nœud de huit sur chaque brin comme ça le nœud et moins gros et ça évite de coincer la corde( pas a 100%)
Je ne fais des noeuds sur chaque brin (noeud de huit) que qd j’enchaine plusieurs rappels; sinon je n’en fais pas…!!!
Bon argument ???
perso je ne fais JAMAIS de noeud. Trop peur de l’oublier et de coincer la corde.
Idem que Fab’ c’est clair que ça demande d’être particulièrement attentif mais ça évite pas mal de coincements (et je sais de quoi je parle
Je faisais un noeud avant mais je ne vois que des inconvénients à part l’avantage (majeur certes!) de ne pas risquer de finir en bout de corde, donc maintenant je me dis « je fais pas de noeud pour les raisons X et Y, mais ATTENTION au bout de corde à chaque fois! »
Eh Fab’, j’crois qu’on va se faire allumer par tous les bien pensants du forum, on sera mieux en l’air que devant l’ordi Bons vols!
Je jette les brins séparément ou fais descendre mes coéquipiers par demi cabestan sur chaque brin ( placement du rappel imec et gain de temps dans des conditions venteuses ou relais improbable. Donc, Jamais de noeud. J’irais bien voler avec vous les gars…
Euh faut que j’avoue aussi… ? Ben pas de noeuds non plus, les cordes coincées c’est ma hantise.
Posté en tant qu’invité par oggy1:
en général je n’en fait pas (si c’est pas raide le noeud peut faire un super coinceur) et c’est pas pratique pour démeler les éventuelles nouilles en cours de route, si j’ai un doute sur le relais ( rappel 50m genre cascade de villard notre dame ou tu arrives avec 20cm de rab) ou si c’est bien raide (val de fier par ex) c’est un noeud en 8 avec les 2 cordes (en prenant un peu plus de soin en jetant les cordes), avec un noeud sur chaque corde, un jour un tireras une corde en oubliant le noeud
bien évidemment, l’autobloquant est systématique ( sans noeud en bout , le risque est pour une raison x de se cripser sur l’autobloquant et adieu la vie, a chacun d’apprecier le rapport avantages/inconvinients)
Posté en tant qu’invité par ml:
-1 noeud sur les 2 brins réunis : c’est plus rapide
sauf si il y a vraiment risque de coincement délicat.
Oublier le noeud ? quasi impossible vu que le premier qui descend va passer la corde dans le relais du bas.
Oui en fait le jour ou je fais un rappel sur un surplomb sans connaitre la voie et sans voir le relais dessous … je fais un noeud !
Pour le reste du temps, je préfère pas.
Bons vols à toi aussi Nico
[quote=« Nico, id: 1555438, post:6, topic:137383 »]
Idem que Fab’ c’est clair que ça demande d’être particulièrement attentif mais ça évite pas mal de coincements (et je sais de quoi je parle
Je faisais un noeud avant mais je ne vois que des inconvénients à part l’avantage (majeur certes!) de ne pas risquer de finir en bout de corde, donc maintenant je me dis « je fais pas de noeud pour les raisons X et Y, mais ATTENTION au bout de corde à chaque fois! »
Eh Fab’, j’crois qu’on va se faire allumer par tous les bien pensants du forum, on sera mieux en l’air que devant l’ordi Bons vols![/quote]
Je fais pas de noeud en lançant le rappel mais si en cours de descente je vois que la suite va être plus aléatoire ( pas de relais en vue ou autre…) je tire à moi le reste de corde et je fais un gros noeud
+1 avec ce qui a été dit:
pas de nœud(s) sauf si: rappel très vertical supérieur à 40m, dont je ne connais pas le relais ( descente différente de la montée)
quant au nœud en lui même, vaut mieux un qui prend les deux brins, qu’un sur chaque brin… en cas d’oubli du nœud sur la corde qui n’est pas rappelée, ça tourne vite au drame !!
j’ai failli en faire les frais récemment, heureusement mon pote y a pensé au dernier moment… donc pour moi, plus de nœuds séparés … !!!
Chacun fait comme bon lui semble mais personnellement je fais systématiquement un bon gros noeud avec les deux brins ( comme ça je ne peux pas oublier de le défaire ) même si j’ai installé un auto-bloquant. Personne n’est à l’abri d’un malaise ou d’une chute de pierre et d’un mauvais réflexe qui s’en suit qui fait que l’on s’agrippe sur l’auto-bloquant. Des bien meilleurs que moi ne sont plus là pour en témoigner.
En grande voie , le début des emmerdes commences dans la descente en rappel , alors laisser tomber le nœud en bout de corde lorsque vous balancez le rappel.
Vous pouvez faire aussi un noeud de 29
1 noeud de 8 sur chaque brins à une 30aine de cm du bout de la corde. Jamais eu de pb.
Et donc quelle est la conséquence si on s’agrippe à l’autobloquant ?
Perso si je fait ça, ça bloque ma descente illico, comme si je serrais les cordes.
Précision : l’autobloquant est un machard tressé placé sous le descendeur.
Le minimum pour un autobloquant, qui est un élément de sécurité en cas d’imprévu, donc sans qu’on puisse savoir exactement comment on va réagir face à cet imprévu (on ne réagit pas toujours pareil, vu que c’est un imprévu, ça peut être n’importe quoi, et surtout qqch qu’on n’a jamais vécu) : il doit bloquer si on le lache, et il doit bloquer si on le sert. Sinon, il faut changer d’autobloquant.
Pareil. Il m’est déjà arrivé de me vacher au relai en bout de bras, le noeud bloqué contre le machard.
Par contre si je décide de faire un noeud assez tôt dans la descente, je fais 2 noeuds, permettant aux brins de se détorronner tranquillement, évitant d’avoir un tas de nouille un fois que j’arrive près des noeuds (surtout valable si c’est le 1er rappel de la descente).
Je ne le fais qu’occasionnellement et jamais avant de lancer la corde mais en cours de descente quand je vois que j’approche du relais. Je fais un noeud simple pour relier les deux bouts, aucun risque si je l’oublie en rappelant la corde.
Tssss