Posté en tant qu’invité par lô:
…« La mer défaite » Pierre, c’était 7a+, s’il te plaît, Kma confirmera peut-être… 
Bon, je vais y aller de ma petite expérience… Ma copine a, techniquement, le même niveau que moi, seulement elle n’arrive pas à se lancer en tête dans les voies dans lesquelles elle risque de tomber. Elle n’a volé qu’une fois en 3 ans et demi de grimpe et c’était dans un 6b qu’elle avait déjà enchaîné en tête… Cela ne l’a pas débarrasé de ses appréhensions. Maintenant, l’important est qu’elle doit se faire plaisir et devrait-elle bouder ce plaisir pour cela? Je ne le pense pas. En plus, comme le dis kma, même en moule il lui arrive d’être terrifiée… Personnellement, je considère qu’elle grimpe en dessous de son niveau. Certains diront qu’elle a un niveau 6a+ (80% des voies enchaînées à vue et en tête), mais en fait je sais qu’elle a un niveau bien supérieur (potentiellement). D’ailleurs elle a enchaîné 100% des voies en 6b+ qu’elle a tenté à vue et en tête, c’est à dire une… elle ne connaissait pas la côtation ou plutôt elle (la côtation) était fausse sur le topo… 
On peut donc aussi faire parler les statistiques puisque certains en sont friands!
Moi, je considère que mon niveau est 6b à vue, 7a+ après travail (je n’ai travaillé qu’une voie à ce niveau…), ma meilleur perf à vue 6c, 6c+ flash et en bloc… j’aime pas le bloc!
Maintenant, le niveau, cela n’a rien de définitif, cela évolue vers le haut ou le bas dans le temps, l’important reste le plaisir. Je préfère grimper en tête et accorde plus de valeur à mes « ascensions » faites de la sorte… La moule c’est lorsque je travaille une voie ou lorsque cette dernière est bien au delà de mon niveau, ou encore lorsque j’ai une petite forme… Pour moi, l’escalade commence au dessus du point, mais le plaisir commence là où on le ressent…
Puis selon le lieu… Bin les choses changent aussi… Je connais certaines personnes avec un niveau 6b+/6c qui se sont bien fait botter le cul sur certains sites et se retrouvaient au také(!) dans du 6a/+… (Le Céou, Milhac, Autoire…) Donc rien de définitif ni de défini!
Pour Kma, histoire de me situer, j’ai trinqué avec Patrick M. au relais de « Ratatrouille » le soir du spectacle son et lumière à Autoire… Mais je serai là-bas samedi si tout va bien.
Laurent P.
Monsieur Rousso, c’est quoi votre niveau… à vue et en tête, il va sans dire…