Niveau

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Moi je touche pas aux dégaines quand je grimpe en moul, Je
grimpe en utilisant le brin qui ne passe pas dans les dégaines
et ça facilite grandement la vie. Quitte à me payer un bon coup
de balançoire dans les dévers.

Non seulement ça peut être dangereux mais en plus si tu veux retourner dans la voie après un vol c’est pas gagné.

Enfin bon, je ne grimpe quasiment jamais en moulinette, tout au plus je refais les pas que j’ai raté en redescendant

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Je suis d’accord pour les 80% mais ça ne veut rien dire de
faire un niveau en tête et un niveau en moulinette( ce qui
différencie les deux c 'est la peur de tomber et pas du tout
les capacités du grimpeur).

Jonat belg.

j’aurais cru que le mental faisait grandement partie du niveau global qu’un grimpeur affichait.

c’est aussi ça le niveau, pas que de la gym…

enfin, je dois être devenu vieux con…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

j’aurais cru que le mental faisait grandement partie du niveau
global qu’un grimpeur affichait.

Sans doute et c’est pour ça que le niveau en moulinette n’a pas beaucoup de sens.

Posté en tant qu’invité par kma:

le mental peut bien evidemment etre encore present en mob!le mental ne signifie pas obligatoirement « travail psy dans le but d’avoir moins peur du danger », le mental peut etre present face à un travail de (tres) longue haleine dans une voie, probleme de motivation, de memorisation, de pression, de douleur physique, de doute, de passage aléatoire, et que sais je encore. Je connais plusieurs personnes qui font du 8a et plus ,en mob, ça serait leur faire injure que de leur dire qu’il n’y a pas de mental dans leur escalade.Pour revenir au sujet initial, J’ai l’impression que ce serait plus simple de donner les meilleurs perfs que l’on ait fait, pour situer un niveau, à condition que ces perfs n’aient pas 10 ans!Par exemple: 6a à vue et 6c apres travail, 6b flash, et 6a bloc.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je vais donc être injurieux. faire des voies en moul ( = mob ?) n’a à mes yeux aucune valeur. (même si perso, je pratique bcp cette méthode. suffit de ne pas être dupe avec soit même).

quand l’on parle du mental, ce n’est pas celui, relativement classique, dont on a besoin pour faire une performance qqe soit l’activité physique (je cite : « longue haleine dans une voie, probleme de motivation, de memorisation, de pression, de douleur physique, de doute, de passage aléatoire, et que sais je encore. »).

Mais de la partie morale très spécifique à notre activité, celle d’engager au dessus des clous, de risquer la chute et ses conséquences (et oui, il n’y a pas que des dévers ds la vie ;o) ). Celle qui existe ds des sites à l’équipement non typé sae. Les mêmes sites ds lesquels j’ai réellement de mal à « perfer »… comme beaucoup…

Posté en tant qu’invité par kma:

j’avais bien compris ta pensée, je viens de te donner la mienne.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kma a écrit:

le mental peut bien evidemment etre encore present en mob!le
mental ne signifie pas obligatoirement « travail psy dans le but
d’avoir moins peur du danger », le mental peut etre present face
à un travail de (tres) longue haleine dans une voie, probleme
de motivation, de memorisation, de pression, de douleur
physique, de doute, de passage aléatoire, et que sais je
encore.

Tout ça n’a pas grand chose à voir avec la moulinette, si ce n’est que la moulinette évite de se prendre un trop gros plomb dans la voie quand « la motivation, la mémorisation, la pression, la douleur physique » posent un problème. Le problème du mental et de la moulinette c’est que la moulinette permet de grimper sans avoir à accepter de se prendre un plomb et je connais des personnes qui pourraient bien grimper mais ne grimpent quasiment qu’en moulinette.

Je connais plusieurs personnes qui font du 8a et plus
,en mob, ça serait leur faire injure que de leur dire qu’il n’y
a pas de mental dans leur escalade.

Mais tes grimpeurs ne grimpent pas qu’en moulinette.
Je ne comprend pas comment on peut grimper du 8 en moulinette pour dire « je fais du 8 en moulinette ». A partir d’un certain niveau (je dirais 6a) quand on va dans une voie en moulinette c’est pour travailler les pas mais les voies on les passe en tête.

J’ai l’habitude de dire aux débutants qui veulent « essayer » (le vilain mot) une voie en moulinette de plutôt la faire en tête et que si ils ne la sentent pas d’aller plutôt faire une voie plus facile et que si ils veulent la faire en moulinette c’est qu’ils n’ont pas le niveau. Souvent ils se lancent en tête et parfois ils sortent à vue.
Bon, en fin de séance ils peuvent aller faire une voie en moulinette pour se terminer si ils veulent.

Pour revenir au sujet
initial, J’ai l’impression que ce serait plus simple de donner
les meilleurs perfs que l’on ait fait, pour situer un niveau, à
condition que ces perfs n’aient pas 10 ans!Par exemple: 6a à
vue et 6c apres travail, 6b flash, et 6a bloc.

Bof, pour qu’une perf ait valeur de niveau encore faut-il que cette perf puisse être répétée régulièrement. Ca fait 1 an que j’ai passé ma première 6b+ à vue, mon niveau a sensiblement augmenté depuis pourtant je n’ai pas répété cette perf.
Une perf est souvent une exception, à quoi sert de connaitre son niveau ? A pouvoir par exemple aller faire une grande voie, à trouver des voies d’échauffement puis des voies plus dures, à choisir un groupe d’entrainement dans un club mais à quoi d’autre ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je m’interroge un peu : tu ne serais pas plutot jeune, commencé la grimpe il y a 2-3 ans, avec pour idéal plus Fred Rouhling ou autre grimpeur à bonnet plus que Eddinger ou Berrault, préfère les dévers aux dalles et fait plus de pan que de falaise ?

comme ça, juste pour mes stats…

Posté en tant qu’invité par :

Tu te trompes…de beaucoup, vraiment! Mais je laisserai kma te répondre…

Laurent P.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

comment dises t ils les vieux latins ? « errare humanum est » ?

mince, si en plus mes stats dégringoles…

Posté en tant qu’invité par kma:

Laurent P??? aide moi!!!en ce qui concerne les grimpeurs de 8, ce sont exclusivement des femmes, j’en connais trois dans ce cas! une dans le nord est, les deux autres du sud est. Je pense en plus qu’elles ont peur en mob.Peut etre autant que nous en tete, alors j’imagine meme pas ce qu’elles doivent ressentir en tete!!! laurent P???

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…sans dévoiler son identité,
je peux dire que Mr Lô a fait son premier 7a…
il n’y a pas longtemps !! :slight_smile:

Son niveau du jour… son niveau de demain (??)…
pile-poil dans le sujet :slight_smile:

pierre rouzonivozéro

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kma:

pour moi il est plus facile de donner mon niveau max que regulier, c’est pour cette raison que j’en parlais, de toute façon, dans une discussion, tous les renseigements pour eclaircir le debat sont donnés, surtout si c’est un be, car il doit bien lui ,avoir la batterie de questions dans le but de ne pas faire d’erreurs avec son client potentiel!

Posté en tant qu’invité par :

…« La mer défaite » Pierre, c’était 7a+, s’il te plaît, Kma confirmera peut-être… :wink:

Bon, je vais y aller de ma petite expérience… Ma copine a, techniquement, le même niveau que moi, seulement elle n’arrive pas à se lancer en tête dans les voies dans lesquelles elle risque de tomber. Elle n’a volé qu’une fois en 3 ans et demi de grimpe et c’était dans un 6b qu’elle avait déjà enchaîné en tête… Cela ne l’a pas débarrasé de ses appréhensions. Maintenant, l’important est qu’elle doit se faire plaisir et devrait-elle bouder ce plaisir pour cela? Je ne le pense pas. En plus, comme le dis kma, même en moule il lui arrive d’être terrifiée… Personnellement, je considère qu’elle grimpe en dessous de son niveau. Certains diront qu’elle a un niveau 6a+ (80% des voies enchaînées à vue et en tête), mais en fait je sais qu’elle a un niveau bien supérieur (potentiellement). D’ailleurs elle a enchaîné 100% des voies en 6b+ qu’elle a tenté à vue et en tête, c’est à dire une… elle ne connaissait pas la côtation ou plutôt elle (la côtation) était fausse sur le topo… :slight_smile:
On peut donc aussi faire parler les statistiques puisque certains en sont friands!

Moi, je considère que mon niveau est 6b à vue, 7a+ après travail (je n’ai travaillé qu’une voie à ce niveau…), ma meilleur perf à vue 6c, 6c+ flash et en bloc… j’aime pas le bloc!

Maintenant, le niveau, cela n’a rien de définitif, cela évolue vers le haut ou le bas dans le temps, l’important reste le plaisir. Je préfère grimper en tête et accorde plus de valeur à mes « ascensions » faites de la sorte… La moule c’est lorsque je travaille une voie ou lorsque cette dernière est bien au delà de mon niveau, ou encore lorsque j’ai une petite forme… Pour moi, l’escalade commence au dessus du point, mais le plaisir commence là où on le ressent…

Puis selon le lieu… Bin les choses changent aussi… Je connais certaines personnes avec un niveau 6b+/6c qui se sont bien fait botter le cul sur certains sites et se retrouvaient au také(!) dans du 6a/+… (Le Céou, Milhac, Autoire…) Donc rien de définitif ni de défini!

Pour Kma, histoire de me situer, j’ai trinqué avec Patrick M. au relais de « Ratatrouille » le soir du spectacle son et lumière à Autoire… Mais je serai là-bas samedi si tout va bien.

Laurent P.

Monsieur Rousso, c’est quoi votre niveau… à vue et en tête, il va sans dire… :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lô a écrit:

Moi, je considère que mon niveau est 6b à vue, 7a+ après
travail (je n’ai travaillé qu’une voie à ce niveau…),

6b à vue ça veut dire que tu passes les 3/4 des 6b à vue.
Dans cette même logique 7a+ après travail voudrait dire que tu passes les 3/4 des 7a+ après travail. Une seule voie ça me semble juste pour affirmer ça.
J’ai un niveau de 6a à vue de nez, meilleur perf après travail 6c, meilleure perf à vue 6b+ mais j’estime mon niveau après travail à seulement 6b.
Bon ça dépend à quoi te sert ton niveau, moi il me permet de choisir les grandes voies que je peux faire.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Le sujet est :

Que faut il répondre à la question:
c’est quoi ton niveau en escalade?

Et la question fourbe du mister lô est :

Monsieur Rousso, c’est quoi votre niveau…
à vue et en tête, il va sans dire… :wink:

Il va sans dire… il va sans dire…
Disons que euuuh… à vue de nez et de tête euuuuuh…
disons que je ne m’en souvient plus.
C’est si loin…

Si (!) : je viens de retrouver mon petit calepin… il démarre en…
au siècle dernier #@&%… en… 1985 !

Ah ben merde… il n’y a PAS UN SEUL 7a !!…
Encore moins des 7a+… après travail laborieux…

Il ne démarre qu’à 7b… c’est con…

o)))

pierre rouzonivozéro


J’ai déjà signé comme çà tout à l’heure…
et j’ai mis deux Z, moi !! :slight_smile:

p.


Tiens, le j2 t’a répondu (!?)…
Je suis sûr qu’il dit comme moi !

:wink:

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M@t:

lô a écrit:

…« La mer défaite » Pierre, c’était 7a+, s’il te plaît, Kma
confirmera peut-être… :wink:

Je confirme, 'la mer défaite", c’est bien un 7a+, a Milhac en tout cas. Très belle voie d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

rouzo) a écrit:

Il ne démarre qu’à 7b… c’est con…

o)))

il ne démarre qu’a sept bieres…c’est bon!!!

Posté en tant qu’invité par :

…J2LH-ment lourd parfois (souvent diront certains…). Comme je l’ai précisé, je considère que…

Bon, ok, si je me plie à ta définition, je dirais… niveau après travail… ??? Zut???.. 3/4 des voies d’un certain niveau passé après travail…??? Alors là! Je suis fait…3/4 des voies passées après travail…??? Impossible de te répondre. Bon, meilleur perf après travail 7a+ alors…
Heuuuu, sinon, il s’arrête quand le travail? o))

Laurent P.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lô a écrit:

je l’ai précisé, je considère que…

Oui, mais c’est bien à toi que je réponds.

Heuuuu, sinon, il s’arrête quand le travail? o))

Dans un sens tu as raison, je passe du 9 après travail mais je n’ai pas terminé le travail c’est tout :wink: Mais bon, je peux également dire que je passe du 9a à vue, je n’ai pas comencé à grimper c’est tout :wink: