Niveau

Posté en tant qu’invité par eric:

Que faut il répondre à la question: c’est quoi ton niveau en escalade? (je vien sd’arriver dans un nouveau club d’où la question)
il faut parler de son niveau à vue, après travail, de sa meilleur performance ?

Posté en tant qu’invité par phil:

surtout parler du niveau dans lequel tu veux grimper, pas forcement on niveau a vue, tu as le droit d’aller dans des voies que tu ne sortiras pas forcement…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

eric a écrit:

Que faut il répondre à la question: c’est quoi ton niveau en
escalade? (je vien sd’arriver dans un nouveau club d’où la
question)

C’est le plus petit dénominateur commun entre ton niveau en tête et à vue en SAE, falaise école, sites sportifs, TA, bloc et solo.

3+ en ce qui me concerne. Oui c’est dur pour l’égo mais dura lex, sed lex.

Toute personne prise à surestimer son niveau devra passer une soirée à parler assurage avec J2LH ou éthique d’ouverture avec Christophe M.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

ah ah :-)) la question qui tue, le niveau ???

Mieux vaut répondre précisémment et sincèrement … si tu peux.
donc habituellement je réponds : mon niveau en falaise à vue est … (voies à vue dans 90-100 % des cas), après travail est … , mon niveau max est … (terminer une voie sans faire du tire-clou quand même), en salle mon niveau est … (mais on s’en tape royalement … pour moi en tout cas), en bloc mon niveau est …
je peux pas dire mon niveau est … . Même selon le type de voie je peux me retrouver à la rue dans des niveaux acquis … j’aime les voies plutôt longues, pas trop déversantes, j’adore les dalles et les passages techniques … par contre les voies courtes en dévers prononcées (typées bloc, en force) me conviennent moins bien.

mais au final tous le même combat, on se fout du niveau, on peut grimper ensemble même sans avoir le même niveau du moment que tout le monde grimpe en tête …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Toute personne prise à surestimer son niveau devra passer une
soirée à parler assurage avec J2LH

Dur !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eric a écrit:

Que faut il répondre à la question: c’est quoi ton niveau en
escalade? (je vien sd’arriver dans un nouveau club d’où la
question)
il faut parler de son niveau à vue, après travail, de sa
meilleur performance ?

Normalement c’est le niveau à vue mais c’est une notion qui finalement n’est pas très intéressante parce que si c’est le niveau dans lequel tu passes la plupart des voies à vue c’est tout au plus un niveau d’échauffement, pas forcément le niveau dans lequel tu souhaites grimper. Disons que c’est le niveau qui ne te pose plus trop de problèmes, mais je préfère maintenant parler de « niveau à vue de nez », ça relativise.

Et puis je crois finalement qu’il n’y a rien de pire que de se fixer un objectif de niveau, il est plus cool de se fixer des voies comme objectifs, parce qu’elles sont belles et abordables (même si tu dois y passer 3 mois). On est là pour grimper dans des voies, pas dans des niveaux.

Posté en tant qu’invité par LF:

J2LH a écrit:

il est plus cool de se fixer des

voies comme objectifs, parce qu’elles sont belles et abordables
(même si tu dois y passer 3 mois). On est là pour grimper dans
des voies, pas dans des niveaux.

Tout dépend de l’objectif! mais je prefere sortir une voie a vue en m’ayant sorti les tripes en ayant ressenti une espece de fusion avec le rocher, en ayant compris et décodé la compléxité de l’itinéraire, plutot que de me poser aux points et tirer aux clous, sous pretexte que l’itinéraire est beau!

Enfin on pourrait en discuter longtemps tout est question d’éthique

Pour en revenir au post, en général on demande le niveau a vue en falaise et il est intéressant de précisé son niveau après travail en falaise. Pour un dirigeant ou encadrant de club cela permet de se faire une idée sur le niveau global du futur adhérent (en admettant qu’il soit vrai et sincère) afin de permettre de mieux l’intégrer dans le club et lui proposer des séances qui lui conviennent en fonction de ses objectifs.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

LF a écrit:

Tout dépend de l’objectif! mais je prefere sortir une voie a
vue en m’ayant sorti les tripes en ayant ressenti une espece de
fusion avec le rocher, en ayant compris et décodé la compléxité
de l’itinéraire, plutot que de me poser aux points et tirer aux
clous, sous pretexte que l’itinéraire est beau!

Je pense que tu m’as mal compris, quand je dis y passer 3 mois c’est 3 mois à la travailler jusqu’à enfin l’enchainer proprement. Je préfère passer une 6c après un gros travail qu’une 6a à vue, et si je passe une 6c à vue je serais super heureux mais j’aurais un doute sur la cotation (ou je me demanderais si je n’ai pas pris la voie d’à côté :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

et si je passe une 6c à vue je serais super
heureux mais j’aurais un doute sur la cotation (ou je me
demanderais si je n’ai pas pris la voie d’à côté :wink:

Ou alors il faudra que tu te fasses à l’idée que tu as progressé.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Ton niveau = 80% des voies que tu réussis à vue sur tous les supports( calcaire, granite…) et qu’importe le style (dalle, dévers, fissure…) bien sûr tu as des spécialités ou préférence mais bon c’est 80 % de réussite à vue (et enchaînée bien évidemment)
oui, ton niveau vient peut-être de baisser mais au moins il est objectif.

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

A cette superbe question tu dois dire ton niveau à vue et ton niveau après travail car normalement ce n’est pas le même. Mais c’est mieux de les mentionner. Normalement tes deux niveaux doivent changer au fil du temps si tu t’entraine pour. ex: tu viens de commencer ton niveau à vue est de 3 et celui après travail est de 5, si tu t’entraines correctement quelques mois après ton niveau à vue sera de 4+ et celui après travail de 6a (encore une fois ceci est un exmple). Tout ça pour dire à J2LH que ta voie n’est pas trop facile c’est juste que tu deviens plus fort.

Jona belg

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme on peut le voir, la définition du niveau n’est pas la même pour tout le monde.
Le mieux me semble donc de préciser, selon l’attente de l’interlocuteur (en couenne, en grandes voies, en TRAD…) :

  • je fais tel niveau en tête,
  • j’arrive à passer tel niveau sur un court passage bien protégé,
  • je passe du « x », mais si c’est expos je reste dans le « y »
    etc…

Nb : Pour moi, le niveau en 2nd ne signifie rien. Je préfère largement qq un qui passe du IV en tête à du VI en 2nd.

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Je suis d’accord pour les 80% mais ça ne veut rien dire de faire un niveau en tête et un niveau en moulinette( ce qui différencie les deux c 'est la peur de tomber et pas du tout les capacités du grimpeur).

Jonat belg.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jonat belg a écrit:

Je suis d’accord pour les 80% mais ça ne veut rien dire de
faire un niveau en tête et un niveau en moulinette( ce qui
différencie les deux c 'est la peur de tomber et pas du tout
les capacités du grimpeur).

Je suis d’accord même si le mousquetonnage peut rendre la voie pus difficile (pas toujours d’ailleurs, il y a des voies plus difficiles en moulinette qu’en tête)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Je suis d’accord même si le mousquetonnage peut rendre la voie
pus difficile (pas toujours d’ailleurs, il y a des voies plus
difficiles en moulinette qu’en tête)

Là, va falloir que tu développes un peu. Même en faisant un gros effort d’imagination, j’ai du mal à voir …

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

si si, dans un gros toit tu peux pas te reposer aux points :))

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

… en moul évidemment

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

ou alors dans un bon dévers ça devient galère d’enlever les dégaines en moul … je préfère 100 X la grimper en tête même si c’est trop dur pour moi …

Posté en tant qu’invité par Nukem:

jean-christophe a écrit:

ou alors dans un bon dévers ça devient galère d’enlever les
dégaines en moul … je préfère 100 X la grimper en tête même
si c’est trop dur pour moi …

M’ouaip … On a pas la même manière de faire les moul’.

Moi je touche pas aux dégaines quand je grimpe en moul, Je grimpe en utilisant le brin qui ne passe pas dans les dégaines et ça facilite grandement la vie. Quitte à me payer un bon coup de balançoire dans les dévers.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Là, va falloir que tu développes un peu. Même en faisant un
gros effort d’imagination, j’ai du mal à voir …

Un dévers au dessus d’une vire avec des prises précaires où il ne faut pas trainer. Pour ne pas risquer un retour sur la vire tu dois être assuré sec, surtout en moulinette. Si la corde vient du haut, ce qui est le cas en moulinette, la moindre tension sur la corde va te rejeter en arrière. J’ai eu récement le cas (1C+ doit comprendre de quoi je parle :wink: