Niveau plafond 5 b

5b après 3 ans… passe directement à l’artif.

Jamais vu un plafond coté 5b.

Posté en tant qu’invité par Hi hi hi:

[quote=« D@vid, id: 913776, post:41, topic:45342 »]

5b après 3 ans… passe directement à l’artif.[/quote]

5b après trois ans? C’est bien. J’en connais qui sont dans le 3 (et encore, au taquet) après trente ans.

[quote=« baloya, id: 913614, post:36, topic:45342 »]

[quote=« Nemo38, id: 913530, post:33, topic:45342 »]Moi je conseille d’essayer de trouver des gens un peu plus fort. De regarder les gens qui grimpent.

Pour rencontrer des gens, le bloc c’est pas mal. Il faut pas hésiter à parler à tout le monde. Quand on voit quelqu’un sortir un bloc il faut poser des questions sur la façon dont il a réussit. J’ai découvert cela il y a peu de temps et je crois que finalement c’est ce qui nous fait progresser.[/quote]

Oui, ça, j’en suis assez convaincue, on regarde parfois; mais sinon, on ose assez peu « déranger » qqn qui est en pleine concentration LOL et c’est dommage car je suis sûre qu’on aurait bcp à y gagner! On pensait même mettre un petit mot dans les annonces de la salle pour « parrainage de boulets » lol

J’ai tendance à penser comme ça, surtout quand on ne peut venir qu’une fois par semaine!
Là, on arriverait presque à l’écoeurement total, à l’arrêt… :frowning: Mais dejà, c’est tout bête, mais rien que de savoir que stagner en 5b/5c depuis qq mois en ayant commencé il y a un an n’est pas pathologique, ça rassure, ça remotive! :wink:
Certains type de voies me font plaisir, pas celles qui sont trop dures pour moi, mais celles où ont a un angle, un dévers, des déplacements latéraux, du ludique quoi!

Je sais aussi que je manque parfois un peu de confiance, lorsque les prises trop petites se multiplient, l’influx n’y est plus et la peur de glisser peut même arriver parfois! Ca, c’est la situation type qui me déplaît![/quote]

Il faut avant tout se faire plaisir et oublier les cotations. 5b/5c +/- etc… Je pense que les débutants focalisent trop sur la cotation l’évolution, ce que j’ai remarqué avec mon groupe d’amis qui a débuté tous en même temps, c’est qu’il y a le cap du 6 a passé, mais après la maturité vient et tu penses d’avantage a te faire plaisir dans une belle ligne qu’a te poser la question si tu tiens mieux les grattons d’un 5c+ que d’un autre 5cccc++++.

Il faut aussi aller grimper dehors !! bcp se cantonnent au SAE, a faire des voies pas souvent bien pensées ou ouvertes intelligemment. Donc rien de mieux que de travailler sur des lignes naturelles tes mouv. Donc si tu kiff la grimpe investit dans une corde des dégaines, ton petit matos, fait des petits week end dans des régions magnifiques et sur des sites cool mais de préférence école, sinon tu vas te faire caca dessus :slight_smile: … et là tu vas kiffer tu vas grave progresser !!

Pour finir je te raconte vite fait ma vie, j’ai commencer l’escalade, j’ai grave kiffé, je suis allé en club l’hiver pour continuer d’en faire, poufff blessure, hiver qui arrive, ma femme enceinte donc d’autres choses à penser. Du coup j’ai pas grimper pendant quasi 1ans alors que je commencais a sortir des voies en 6a (+ ;)).
Je reprend la grimpe, et là tristesse, j’ai des bouteilles super rapidement dans les 5b (justement) bref… j’avais prévu de la grande voie dans les calanques alors du coup je mets au boulot… j’enchaine des 4 des 5 sans repos, 5 ou 6 d’affiler (en SAE), grande voie dans les calanques et là au retour le déclic, bref je sais pas pkoi … je grimpais encore mieux qu’avant (et je parle pas forcement en cotation, mais en aisance, en recherche de gestuelle, placement de pied, lecture de la voie, esthisme) et depuis j’suis drogué à la grimpe, je peux pas en faire tous les jours, mais si je pouvais!!! bref un vrai tox de la grimpe… donc moralité, va dehors, essaie de comprendre le cheminement dans la voie, de l’imagination bordel et tout ira mieux … et si tu fais que du 5, ben enchaine du 5 !!! et si tu es un peu gros (ou bcp) je pense sincerement que ca joue dans la progression, alors cours, fais un régime alimentaire bref essaie de perdre un peu… prends de la souplesse… après il y a tellement de choses, l’escalade est un sport complet.

Posté en tant qu’invité par Baloya:

[quote=« tieum_bsk, id: 914750, post:44, topic:45342 »]Il faut avant tout se faire plaisir et oublier les cotations. 5b/5c +/- etc… Je pense que les débutants focalisent trop sur la cotation l’évolution, ce que j’ai remarqué avec mon groupe d’amis qui a débuté tous en même temps, c’est qu’il y a le cap du 6 a passé, mais après la maturité vient et tu penses d’avantage a te faire plaisir dans une belle ligne qu’a te poser la question si tu tiens mieux les grattons d’un 5c+ que d’un autre 5cccc++++.

Il faut aussi aller grimper dehors !! bcp se cantonnent au SAE, a faire des voies pas souvent bien pensées ou ouvertes intelligemment. Donc rien de mieux que de travailler sur des lignes naturelles tes mouv. Donc si tu kiff la grimpe investit dans une corde des dégaines, ton petit matos, fait des petits week end dans des régions magnifiques et sur des sites cool mais de préférence école, sinon tu vas te faire caca dessus :slight_smile: … et là tu vas kiffer tu vas grave progresser !!

Pour finir je te raconte vite fait ma vie, j’ai commencer l’escalade, j’ai grave kiffé, je suis allé en club l’hiver pour continuer d’en faire, poufff blessure, hiver qui arrive, ma femme enceinte donc d’autres choses à penser. Du coup j’ai pas grimper pendant quasi 1ans alors que je commencais a sortir des voies en 6a (+ ;)).
Je reprend la grimpe, et là tristesse, j’ai des bouteilles super rapidement dans les 5b (justement) bref… j’avais prévu de la grande voie dans les calanques alors du coup je mets au boulot… j’enchaine des 4 des 5 sans repos, 5 ou 6 d’affiler (en SAE), grande voie dans les calanques et là au retour le déclic, bref je sais pas pkoi … je grimpais encore mieux qu’avant (et je parle pas forcement en cotation, mais en aisance, en recherche de gestuelle, placement de pied, lecture de la voie, esthisme) et depuis j’suis drogué à la grimpe, je peux pas en faire tous les jours, mais si je pouvais!!! bref un vrai tox de la grimpe… donc moralité, va dehors, essaie de comprendre le cheminement dans la voie, de l’imagination bordel et tout ira mieux … et si tu fais que du 5, ben enchaine du 5 !!! et si tu es un peu gros (ou bcp) je pense sincerement que ca joue dans la progression, alors cours, fais un régime alimentaire bref essaie de perdre un peu… prends de la souplesse… après il y a tellement de choses, l’escalade est un sport complet.[/quote]

Focaliser sur les cotations, c’est sans doute un truc de débutant mais je pense que c’est aussi le signe d’un manque de réel plaisir! Quand on ne s’éclate pas ou plus, on se reporte sur autre chose: progresser absolument, les cotations…Et, cercle vicieux, focaliser la dessus n’aide pas à prendre du plaisir.

Aller en extérieur est prévu, vaguement, nos emplois du temps et vies de famille ne nous le permettent pas beaucoup mais c’est prévu! Tu as bien raison, être dehors, dans un beau site, voilà de quoi oublier la poussière, l’odeur de transpiration et les cotations (parfois farfelues).

Niveau poids, non, je ne suis pas filiforme, mais pas grosse non plus, pour en parler objectivement, mon IMC est dans la normale! lol

En tout cas, me connaissant, la progression devra passer beaucoup par le plaisir, le ludique; je ne suis pas une grande laborieuse. J’aime les voies particulières, en dévers, en angle, etc…quand c’est ludique, la motivation est au rendez vous!

Merci pour vos conseils!

Les SAE, honnètement ça ne reflète pas la réalité de l’escalade: la gestuelle est téléguidée style play-station et le style est très bourrin, chose que l’on retrouve en définitive assez peu dans la réalité quand on évolu comme moi dans le 6 maxi.

Mon conseil, c’est d’aller plutôt dehors. La sension du rocher est très différentes de ce que tu peux ressentir en SAE. En SAE (quand j’y vais l’hiver pour ne pas faire trop de gras) j’en chie souvent dans le 5c/6a (c’est trop physique, la gestuelle est parfois irréelle, les prises sont poisseuses, il y a du bruit…). L’été en falaise (couennes et grandes voies), je peux aller jusqu’à 6b tranquillou, voir un peu plus dans les bons jours. Mon second de cordé est comme toi. En SAE il en chie parfois dans le 5b/c. En falaise il est tranquille dans le 6a.

Bonne grimpe.

GBG

L’escalade en salle est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation.

A cotation égale il reste exceptionnel que j’ai mal aux bras en escalade, en SAE c’est à chaque séance.

[quote=« Mö, id: 913601, post:35, topic:45342 »]

:lol: :lol:
Euh… t’es sur ???
…Sans les pieds alors…![/quote]

je fais pas de huit certes, mais des fois je galère autant dans du 7 que dans du 5 mdrrrr bon ptet pas a ce point mais presque^^

[quote=« J2LH, id: 917035, post:47, topic:45342 »]

L’escalade en salle est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation.[/quote]

C’est un peu péjoratif mais c’est pas faux !
La SAE est juste un outils pour être plus fort en escalade (donc sur rocher).
Malheureusement pour de plus en plus de monde j’ai l’impression que la SAE devient une finalité et non plus un moyen…

Mais pour ne pas perdre contact avec la réalité (donc le rocher) il suffit de comparer les niveaux en SAE et sur rocher de ces nouveaux « grimpeurs », en général l’écart est énorme entre ce qu’ils font en salle et en extérieur, ce qui prouve l’échec de la SAE comme moyen unique de progression.

Posté en tant qu’invité par zorgluby:

file-moi ton matos… et mets-toi à la pétanque!

Et souvent ils s’attendent à trouver la même quantité de protections à l’extérieur (un clou tous les mètres). De la à penser que la plupart des personnes qui sont en faveur d’un équipement lourd des voies en montagne (et qui te disent naïvement que « tu n’as qu’à pas les utiliser, les spits ») ont commencé en SAE, il n’y a qu’un pas… que je franchis sans hésiter. :wink:
Hors sujet, certes.

je pense qu’il y a aussi un problème dans les cotes annoncées en SAE, avec mon école on allait gratter une petite SAE appartenant a un collège et l’ouvreur avait donner des cotations…elle était vraiment pourries…tout était a décoté de deux cotations voir plus…

[quote=« Rany, id: 917139, post:52, topic:45342 »]

je pense qu’il y a aussi un problème dans les cotes annoncées en SAE, avec mon école on allait gratter une petite SAE appartenant a un collège et l’ouvreur avait donner des cotations…elle était vraiment pourries…tout était a décoté de deux cotations voir plus…[/quote]
mais ca c’est partout pareil, SAE ou non, ta site falaise tu sors un 6a qui est plus dur que le plus dur des 6c qui est !!

L’escalade a son coté snobinard, ou il fait bien de sous coté les voies !! et quand certains cote une voie parce qu’il y a un pas dans la cotation dans la voie, on se fout de sa gueule.

Donc faut arrêter de se prendre la tête, faut aller dans les belles lignes et se faire plaisir !

Bien dit.

Mais à on parle de SAE, donc pas de belles lignes.

Posté en tant qu’invité par Alpi42:

Oui, puis entre nous la belle ligne c’est bien gentil mais si tu ne peux jamais estimer ta cotation « tranquillou » et « taquet », tu vas avoir du mal à t’engager dans des grandes voies dont tu ne pourras pas juger de ton aptitude à en braver les…cotations!

Posté en tant qu’invité par stephane 13:

salut juste un petit mot , d abord pour se faire plaisir en toute sécurité je pense que connaitre son niveau est important ppour ne pas se retrouvé coincer, et en arriver a l accident .donc avant tout grimper mettre tout son poid sur les pieds et surtout grimper grimper
et se faire plaisir moi je me fais plaisr dans du 3 comme dans du 5 et 6 en moulinnette moi ca fait 10 ans que je grimpe et je passe tou tout juste le 6a et cela depend lequel hahahaha a plus :lol:

ouais enfin bon, il faut un minimum de jugeote. Quand je grimpe, en général, je regarde les voies intéressantes sur la falaise, tu mattes les lignes, avec l’habitude, tu vois un peu si tu es dans ton niveau ou non (ex du devers de fou avec des mini grattons, tu oublies :)) mais c’est sur qu’avant de te lancer tu jettes un œil au topo, ce la va de soit!

En couenne le problème c’est de vouloir t’échauffer dans du 5c et finalement te retrouver dans une voie que tu aurais proposé à 6b, ça peut se confondre facilement puisqu’on ne peut pas forcément juger de la qualité des prises d’en bas. Résultat tu mets 2 plombes à sortir la première voie, c’est pas l’idéal pour t’échauffer.

En grande voie le problème est évidement encore pire.

[quote=« J2LH, id: 917858, post:59, topic:45342 »]

En couenne le problème c’est de vouloir t’échauffer dans du 5c et finalement te retrouver dans une voie que tu aurais proposé à 6b, ça peut se confondre facilement puisqu’on ne peut pas forcément juger de la qualité des prises d’en bas. Résultat tu mets 2 plombes à sortir la première voie, c’est pas l’idéal pour t’échauffer.

En grande voie le problème est évidement encore pire.[/quote]
On peut aussi se planter a la lecture du topo et se retrouver dans la mauvaise ligne à s’échauffer en plein cagnard à sa cotation max au lieu d’un truc facile… (oui je suis un boulet -_-)