Niveau et dénomination

[quote=Mö][quote=;;]A priori et sauf erreur de ma part la différence entre un 8a+ et un 8b+ est la même qu’entre un 6a+ et un 6b+ ou un 7a+ et un 7b+ (en moyenne bien évidemment).
Je me trompe?
La différence est là, certes, mais pas plus que dans les cotations inférieures.;)[/quote]
Je ne crois pas non.
A mon avis, plus on monte dans les cotations et plus la différence est grande.
La difficulté qu’il y a entre 6a et un 6b, tu la mets dans un 8b et ça sera toujours 8b ![/quote]
Cette explication est remarquablement claire je dois dire !!!
à la douzième lecture, je ne comprend toujours pas ce que ça peut bien vouloir dire !

La vraie question qui se pose est la suivante :
la difficulté d’une voie est elle une variable intensive ou extensive ?

Variables extensives : V, m, n…
Elles dépendent de la masse.
Elles ont des propriétés additives.

Variables intensives : p, T, xi …
Elles ne dépendent pas de la masse.
Non additives,

Propriétés additives : Si l’on associe deux parties d’un système prises dans le même état :

* les variables d'état extensives seront la somme des anciennes. 

* les variables intensives resteront inchangées. 

ALORS ?

Posté en tant qu’invité par zoubida:

ALORS?
Alors oublie tes cours de thermo/stat!

Posté en tant qu’invité par tof666:

Les cotations en escalade sont tout de même assez éloignées des grandeurs fondamentales.

Elles sont bien plus le reflet de l’interprétation de l’homme qu’une réalité physique.
La problématique est plutôt du type :
Est ce que l’échelle de cotation a une progression logarithmique, linéaire ou exponentielle.
Tu peux compliquer les choses en considérant non seulement le système français mais également les autres systèmes (Britanniques, US, Australien, Polonais etc…)
Bonne chance.

Voilà une échelle de cotation: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ;;:

Pour ma part j’ai bien compris le message de Mö
Dans le sens où si tu ajoutes quelques mouvs en 6c dans une voie en 6a, tu augmentes la cotation de la voie. Mais ces mêmes mouvs rajoutés dans du 8b ne change en rien ce 8b. Il faut au moins rajouter des mouvs en 7b pour modifier la cot de ce 8b. C’est en ce sens que l’écart est plus important. C’est clair
Ce que j’entendais c’est qu’il est autant difficile, pour qq à son max, de passer du 7a+ à 7b+ que pour un autre du 8a+ à 8b+.
Excusez-moi pour ces propos un peu confus.
Pour ma part, je ne vous embête plus sur ce sujet car il n’y a plus vraiment matière à débattre.
Bonne grimpe.

T’as perdu Marco :D:D
C’était la Mission.

Posté en tant qu’invité par versace:

Les cotations.
Je dirais exponentielles! Et non linéaires ou logarithmiques.
Plus on avance et plus il est dur de progresser, mais à force d’acharnement on progresse d’un demi degré chaque année (pas de moyenne statistique, mais bon), et ce demi degré est toujours plus dur à atteindre mais il en vaut la peine… Pour moi en tout cas.:smiley: Et c’est ce que je retiens. Peu importe le niveau!Le but est de progresser pour continuer à se faire plaisir.:rolleyes::slight_smile:

D’accord car le plaisir vient souvent de ce sentiment qu’on a quand on se surpasse, quand on passe un cap jamais atteint…
Grimper à son max est une sensation forte et « peut » donc devenir comme une drogue ou une passion…
Ensuite, plus on grimpe, plus on progresse…et plus on va haut dans la difficulté pour garder cette sensation…

Tout à fait d’accord avec toi Mö!

Mais le sensation d’être à sa limite vient plus de tes sensations que de la cotation sur ton topo!

[quote=ak]L’info sur Chabot: mieux que I-TV, TF1, Kairn et Escalademag réunis!

Bonne journée à tous.[/quote]

[quote=MPikeur]Un 8B hier ou avant hier à Buoux, avec le temps qu’il a fait…il fallait grimper au Soleil, je prend le pari sur « La rose et le vampire » 8B de référence et si accessible.
Un gaillard comme A Chabot doit randonner le bas donc enchaîner au prem essai (s’il ne fait pas trop froid!).
Le scoop ce serait bien entendu que qq un fasse la voie « à vue » sans savoir qu’il existe un « derviche » en bas, on espère…pour les génération futures.[/quote]
La réponse définitive ici : :slight_smile:
http://www.kairn.com/news_escalade.html#n58811

[quote]Objectif : valoriser un grimpeur qui remportera le premier prix en produisant un clip sur l’une de ses plus belles réalisations.
En tant que parrain, j’ai choisi une magnifique ligne bombée à 80 mètres du sol sur la falaise de Buoux pour présenter le concept. C’est à la Terrasse du Spectre que toute l’équipe s’est installée avec le matériel de tournage pour deux jours intensifs qui se termineront par une tempête de neige ! En plein tournage, je réalise la croix de « La Mission » dans un froid glacial !!!
[/quote]