Niveau et dénomination

Posté en tant qu’invité par claude:

que pensez-vous de faire une liaison entre le niveau d’escalade et la pratique de ce sport ?

niveau 4 - 5 : je pratique l 'escalade comme un loisir
niveau 6 : je pratique l’escalade comme un loisir sportif
niveau 7 : je pratqiue l’escalade comme un sport
niveau 8 : je pratqiue l’escalade comme un sport de haut niveau
niveau 9 : je pratique l’escalade comme un sport extrème

Ce pourrait être moins mathématique que " je fais du 6b en tête" mais moins précis c’est vrai.

A mon avis, c’est trop « vague »…
Et l’écart entre le moins et le plus de chaque chiffre est très important.
Tu peux faire du 8a en faisant de l’escalade passion/loisir, pour le 8c+ c’est autre chose.
(et je ne pense pas qu’en 2008, faire du 8a soit du haut niveau)

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

La cotation d’une longueur est une information purement technique, n’a pas grand chose à voir avec l’approche que tu peux en avoir. Ca peut être tout aussi bien un « loisir sportif » dans le 4 que dans le 8.

sport extrême???
je pense que quelqu’un qui débute dans le 4 ou le 5 prend plus de risques de se prendre un caillou, de tomber sur une vire ou ce genre de truc!!!

et puis être à l’aise dans le 6 au bout de quelques mois de pratique, c’est déjà plus qu’un loisir
être dans le 7 au bout 15 ans de grimpouille en dilettante c’est plutot du loisir

Posté en tant qu’invité par ;;:

François avait bien compris que « extrême » était entendu comme l’extrême limite dans le haut niveau et non pas comme « extrême » dans la prise de risque. Non??
Pour ma part je suis assez d’accord si l’on considère une escalade type école et que le niveau 8 soit entendu comme 8b.
C’est vrai que faire du 8a falaise n’a rien de haut niveau. Les jeunes de 12 13 ans démarrent rapidement dans le 7a (et je ne parle pas de quelques uns qui sont déjà dans le 8)
On peut toujours pinailler sur ce genre de classement mais en gros t’es pas loin.
Pour la montagne et le TA trop de paramètres interviennent et pour le bloc il y aurait surement un léger décalage à faire.
Bonne grimpe

Ils sont où ces mutants? :o

…un peu partout, on en a quelques uns chez nous (06)…
Sans compter aussi les vieux pères famille quadra et plus qui tapent encore dans le 8a+/8b.

Pour les pères de famille, j’en doute pas mais des gamins de 12/13 ans dans du 8: Sharma n’a qu’a bien se tenir :smiley:

Il est vrai qu’il existe quelques gamins grimpant dans du 8 à 12 13 ans. Et ils ne sont que la partie émergée d’une autre catégorie qui grimpe déjà dans du 7.

C’est comme ça. C’est un fait. (donner des noms ne servirait pas à grand chose)

Après tu peux toujours débattre sur le bien du mal, du pourquoi et du comment, de leur passé ou de leur avenir …
Mais c’est un autre débat qui nous éloigne du post initial.

Au fait pour les quadra grimpant dans le 8b et + alors là il y en a plein. Je te l’assure.
A+

Posté en tant qu’invité par brasil:

Il y en a plein, tu es bien sûr? (quadras actuellement dans le 8b et +)
Peut être une trentaine en france??? C’est beaucoup?

Désolé, mais le huitième degré n’est pas aussi easy que vous le laissez croire, sauf si bien sûr on admet que les 8a de Rodellar sont aussi durs que les 8a du Cimai. Mais c’est une autre histoire, et on en revient à des débats sans fin.

Mais par pitié cessez de vulgariser le huitième degré!
Surtout Mö (avec tout mon respect et ma sympathie), qui n’arrête pas de dire que les voies de son quartier sont extrèmes et que les petits jeunes du coin sont des mutants, qu’ils commencent par nous impressionner en répètant masse critique, are you ready et la rage, après on reparlera des mutants par rapport à ceux d’il y a 20 ans. Et à l’heure du 9b, qui des cadors internationaux a répété les voies d’Alex Huber à Schleierwasserfall, celui là même qui a coté 13 ans auparavant la Rambla 8c+ en s’épargnant 3 mouvs de traversée vers un bac et une sortie en 7b!. Mais je m’emporte et il est tard.

Sinon globalement d’accord avec le classement loisir à sport extrème, mais comme le souligne ;; seulement en escalade dite libre et sportive, et en falaise.
Mais pourquoi ce classement? Je rajouterai 3eme degré à la catégorie 4 et 5.
Et je suggérerait un palier intermédiaire dans tous les niveaux.
Ex. faire un 6a n’a rien à voir avec faire un 6c, idem pour le 7, encore plus pour le 8.

Bye.

Pour le nombre franchement je ne peux pas te dire. Mais je fais parti de ces quadra qui ont fait toutes les voies en 8b et + dont tu cites (celles du cimaï, Mouries, Buoux) et qui font encore les 8b et parfois , mais il est vrai plus rarement, 8c. A chaque fois que je vais grimper en falaise je rencontre au moins qq de ma tranche d’âge qui grimpe dans les 8b. (ou alors il y a des trentenaires qui font très vieux)
Pour Schleierwasserfall, j’y suis allé pour mettre les doigts dans cette voie mais avec les enfants, monter là-haut (environ 1h avec la poussette il y a 10 ans) c’est pas facile facile. Quand tu bosses et que tu n’as qu’une semaine de vacances, tu préfères quand même essayer des lignes susceptibles d’être réalisées en quelques jours et de maximiser ton temps de grimpe en respectant ta vie de famille. Pour ma part à l’époque c’était 8c vraiment maxi. Ceci pour dire que pour faire les voies dures d’Alex à Schleierwasserfall il faut soit être étudiant soit être pro où bien d’avoir beaucoup de temps (des vieux célibataires peut-être :-).

Par contre je pense sérieusement que faire 8a actuellement, avec tous les moyens d’entrainement que l’on a (murs déments, prises géniales, pan, nombres de falaises ou de sites de blocs important) n’a rien d’extraordinaire.
Je risque de choquer certain mais j’assume.
a+

Qui es-tu ;; Invité? (Juste de la curiosité!).

LE 8a après travail se démocratise peut-être (mais à voir mes potes BE de 30-35 ans qui grimpent 5 x / semaine depuis 10 ans ou plus, ça reste du travail…), mais à vue ça reste encore rare. C’est pour celà qu’on en parle encore. Le jour où ça sera vraiment banal, on ne parlera pas de 8a, comme on ne parle plus de 7a. (Et dire que je grimpe dans le 6a depuis 11 ans - ce que le premier post appelle du lisir sportif).

Pour info, aujourd’hui Alex Chabot répétait une voix en 8b à Buoux : il l’a travaillée à l’échauffement en se pendant et en faisant plusieurs fois le crux, puis il l’a enchainée, tout ça entre 10 et 14h00 avant que la neige arrive en tempête. [info de première main tenue d’un ami qui a installé des cordes fixes pour la séance]. C’est pas mal, non? (NB : j’ai pas pensé à demander le nom de la voie, zut!).

Mon avis de grimpeur recent (2,5 ans d’escalade, qui pratique le loisir sportif):

On dirais qu’il y a deux mondes dans l’escalade, ceux pour qui le 8 est relativement banal et les autres.

Peut être une explication: Cela ne viendrait il pas de la différence de perception de la validation d’un niveau (à vue ou avec travail)? Dans ce cas effectivement tous dialogue est difficile (remarquer que je ne prends pas parti pour l’un ou pour l’autre )

match nul ;-))
mais à raison de 2 fois par semaine en moyenne, je trouve que la dénomination « loisir sportif » me correspond bien

Ben moi, même quand je pratiquai l’escalade comme un sport, du huit j’en ai jamais fait.
Et ça c’était pas un problème de perception de la validation, c’est juste que j’étais pas assez doué:(.

donc à moins que certains se valident des 8a quand ils y descendent en rappel, on doit bien reconnaitre que ceusse là qui font du 8a sont plus fort et baste !

ce qui veux pas dire qu’il s’agit de grimpeurs de haut niveau. Quel pourcentage de grimpeur se trouve dans le huit ? 5% ,2% ? on est de toute façon loin des 1000 tennisman mondiaux étant sportifs de haut niveau sur plusieurs millions de pratiquants.

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Et le sixième aussi rutudju !

Je réponds juste à Pierre rapidement (faut lever les enfants puis aller bosser) j’entendais « niveau après travail ». Il est évident que 8b à vu régulier tu réduis considérablement le nombre de grimpeurs concernés.
Etre dans le 8 après travail ne veut pas dire que tu es capable de tous les faire quelque soit leurs styles. Entre un 8b du Franken de 10 mouvs et un 8b de 40m de conti il y a vraiment une différence.
Je parle du 8 parce que c’est là où était placé le débat mais le pb est le même qq soit le niveau.

Bon, demain ça va coller.
Profitez-en!!

Posté en tant qu’invité par tututu:

T’es un aventurier toi!

sport extrême???
je pense que quelqu’un qui débute dans le 4 ou le 5 prend plus de risques de se prendre un caillou, de tomber sur une vire ou ce genre de truc!!!

et puis être à l’aise dans le 6 au bout de quelques mois de pratique, c’est déjà plus qu’un loisir
être dans le 7 au bout 15 ans de grimpouille en dilettante c’est plutot du loisir[/quote]

Je sais plus trop de quoi, on parle :o:o:o

Je crois que c’était de la foule de grimpeur de 8! Ou peut être des cotations, d’ailleurs pourquoi cette nouvelles échelles tu n’aimes pas « l’ancienne ».

Pour moi dans l’escalde, comme tous sport ou l’on progresse, la pratique n’a rien à voir avec le niveau! Et surtout l’escalade c’est tellement vaste, je pense que faire un 6c en grande voie c’est pas du loisir sportif!