Posté en tant qu’invité par brasil:
Il y en a plein, tu es bien sûr? (quadras actuellement dans le 8b et +)
Peut être une trentaine en france??? C’est beaucoup?
Désolé, mais le huitième degré n’est pas aussi easy que vous le laissez croire, sauf si bien sûr on admet que les 8a de Rodellar sont aussi durs que les 8a du Cimai. Mais c’est une autre histoire, et on en revient à des débats sans fin.
Mais par pitié cessez de vulgariser le huitième degré!
Surtout Mö (avec tout mon respect et ma sympathie), qui n’arrête pas de dire que les voies de son quartier sont extrèmes et que les petits jeunes du coin sont des mutants, qu’ils commencent par nous impressionner en répètant masse critique, are you ready et la rage, après on reparlera des mutants par rapport à ceux d’il y a 20 ans. Et à l’heure du 9b, qui des cadors internationaux a répété les voies d’Alex Huber à Schleierwasserfall, celui là même qui a coté 13 ans auparavant la Rambla 8c+ en s’épargnant 3 mouvs de traversée vers un bac et une sortie en 7b!. Mais je m’emporte et il est tard.
Sinon globalement d’accord avec le classement loisir à sport extrème, mais comme le souligne ;; seulement en escalade dite libre et sportive, et en falaise.
Mais pourquoi ce classement? Je rajouterai 3eme degré à la catégorie 4 et 5.
Et je suggérerait un palier intermédiaire dans tous les niveaux.
Ex. faire un 6a n’a rien à voir avec faire un 6c, idem pour le 7, encore plus pour le 8.
Bye.