Niveau et dénomination

Posté en tant qu’invité par ak:

[quote=ThomasR]Qui es-tu ;; Invité? (Juste de la curiosité!).

Pour info, aujourd’hui Alex Chabot répétait une voix en 8b à Buoux : il l’a travaillée à l’échauffement en se pendant et en faisant plusieurs fois le crux, puis il l’a enchainée, tout ça entre 10 et 14h00 avant que la neige arrive en tempête. [info de première main tenue d’un ami qui a installé des cordes fixes pour la séance]. C’est pas mal, non? (NB : j’ai pas pensé à demander le nom de la voie, zut!).[/quote]

Bonjour tout le monde,

Sympa ce thread.

Pour répondre à la question de ThomasR, je pensais à Jibé Tribout, Alex Duboc, Thierry Volpiatto ou Laurent Jacob. A vérifier.:cool:

L’info sur Chabot: mieux que I-TV, TF1, Kairn et Escalademag réunis!

Bonne journée à tous.

Re-bonjour.

J’oubliais peut-être: Serge Casteran, Marc le Menestrel, Bruno Clément… d’autres me reviendront encore.
En tout cas, rares sont ceux qui ont fait Masse Critique 8b+ du Cimai!

Bonne journée à tous.

Posté en tant qu’invité par MPikeur:

Un 8B hier ou avant hier à Buoux, avec le temps qu’il a fait…il fallait grimper au Soleil, je prend le pari sur « La rose et le vampire » 8B de référence et si accessible.
Un gaillard comme A Chabot doit randonner le bas donc enchaîner au prem essai (s’il ne fait pas trop froid!).
Le scoop ce serait bien entendu que qq un fasse la voie « à vue » sans savoir qu’il existe un « derviche » en bas, on espère…pour les génération futures.
Chouca « à vue » par CSharma, c’était déjà exceptionnel! Même si la cotation n’est « que » 8A+…
On peut pronostiquer que la « Boule » des 2 aiguilles ne sera jamais faite à vue, par contre quelle déception que Treblinka ou les autres 8B (sauf Sortilèges, fait à vue par F Lombard il y a déjà longtemps) du Cimaï n’aient pas été fait à vue…

Pour info.
J’ai chronométré Ben Moon il y à vingt ans (?)dans la Rose et le Vampire quand il essayait d’enchaîner, la Rage, il passait moins de 2 minutes, montre en main dans la Rose et tombait gazé (?) au-dessus dans la Secte (deuxième étage) de la Rage.

Ça, ça serait un vrai exploit. Arriver au niveau 8b sans jamais voir une photo du surcélébrissime croisé de la Rose !

… Le « à vue » est en voie de disparition"…
(trop d’infos partout :wink: )

Et ça n’a rien à voir avec le sujet… je sais :wink:

[quote=MPikeur]Pour info.
J’ai chronométré Ben Moon il y à vingt ans (?)dans la Rose et le Vampire quand il essayait d’enchaîner, la Rage, il passait moins de 2 minutes, montre en main dans la Rose et tombait gazé (?) au-dessus dans la Secte (deuxième étage) de la Rage.[/quote]
Belle preuve de la mutation des grimpeurs actuels, en général…

Posté en tant qu’invité par MPikeur:

La véritable mutation si elle a lieu, ce serait qu’un jeune grimpeur, né après 80 (ou 90?) , fasse les Barouilles/azincourt (8C) dans la journée, mais pas un 8B.

Ben Moon disait:"Je pense que le « crux » d’Azincourt est un 7C+ Fontainebleau et Le Minimum, qui selon moi est moins dur est un 7C ".
Parlant du « Bombé bleu » de Buoux (sans doute jamais réellement réalisé) il disait encore:

Quand j’ai gravi Hubble 8C+, je l’ai côté 8B Fontainebleau. Le 8B Fontainebleau représentait les passages de blocs les plus durs du Monde à ce moment. Et je crois que si le Bombé bleu était grimpé aujourd’hui, ce serait la voie la plus dure du Monde .

Voila qui est dit: y’a plus qu’à…pour la jeune génération (et d’autres)
Préalable: rajouter des points de travail (et remttre Buoux à la mode!). :cool:

Bonjour,

@MPikeur

Meilleure perf Azincourt:
Mars 2007, Johan Guillaume (Doubs, maintenant Lyon) en 3 jours et 12 essais.
Passé totalement innaperçu du microcosme des grimpeurs!:confused:

Bonne journée.

[quote=ak]Bonjour,

@MPikeur

Bonne journée.[/quote]
On va pas non plus convoquer la presse si un grimpeur gravit en trois jours les cotes que d’autres font à vue !!

même si c’est un copain à toi :wink:

Azincourt… à vue ?? :mad:

Tu as mal lu, Le Rico parlait de cotes identiques faites à vue (allusion au 8c à vue d’Hirayama)…

Posté en tant qu’invité par dégaine:

[quote=claude]que pensez-vous de faire une liaison entre le niveau d’escalade et la pratique de ce sport ?

niveau 4 - 5 : je pratique l 'escalade comme un loisir
niveau 6 : je pratique l’escalade comme un loisir sportif
niveau 7 : je pratqiue l’escalade comme un sport
niveau 8 : je pratqiue l’escalade comme un sport de haut niveau
niveau 9 : je pratique l’escalade comme un sport extrème

Ce pourrait être moins mathématique que " je fais du 6b en tête" mais moins précis c’est vrai.[/quote]
Moi je grimpe du 8,mais je cote la beauté de l’escalade,pour la difficultée,j’ai deux cotation,facile,je passe,difficile je passe pas, na .

Je vois pas le caractère mathématique?

C’est le même principe que les pistes de ski, ou les ceintures au Judo. Tu as une hiérarchie de la difficulté. Rien à voir avec la pratique, tous le monde tend vers le haut, que tu fasses une sortie par semaine ou 5!

Posté en tant qu’invité par Baston:

[quote=Le Rico][quote=ak]Bonjour,

@MPikeur

Bonne journée.[/quote]
On va pas non plus convoquer la presse si un grimpeur gravit en trois jours les cotes que d’autres font à vue !!

même si c’est un copain à toi ;)[/quote]
Il suffit de connaître la voie pour se rendre compte que Azincourt ne SERA JAMAIS réalisée à vue.

Ce qui n’enlève rien aux grimpeurs qui des 8C qui ont été fait à vue…(plutôt typés continu, je suppose).
Bien entendu les voies dures de Buoux sont complétement passé de mode, donc on peut spéculer…La mission (8b) peut se faire à vue, Le spectre du surmutant (sans doute moins), La Chiquette du Graal (peut être) etc…
Les meilleurs grimpeurs du Monde doivent pouvoir nous dire ce qui est faisable ou pas, encore faut_il que l’on soit au courant (par eux ou un archiviste?)
Et les chroniqueurs avertis (n’est pas Mö) doivent pouvoir aussi nous renseigner sur ce qui c’est fait dans l’extrème sud-est (lieux qui ont vu passer les meilleurs) en terme de typologie de voies/nombres de mouvements, cot du passage de bloc le plus dur réalisé à vue dans un 8B/8B+/8C/8C+ etc…
Autant de renseignements qui nous « parlent » sur la réalité de la difficulté et de ce qui se fait à vue.
Au fait le "à vue " à Céuze?
PLus intéressant encore c’est ce que font les jeunes mutants à 12/13 ans et augure de ce qu’ils feront dans 10 ans.

et Mouries? quand je pense qu’il y a 8b et 8b+ là bas…que vaudraient elles ces voies, ouvertes maintenant?:wink: je m’eloigne du sujet!

Non, tu te t’éloignes pas trop du sujet.

Mais maintenant, « on » veux faire viiiite !
-et on vient presque à côter une voie d’après la vitesse à laquelle elle est réalisée !-

Et certaiens voies très techniques comme à Mouriès et toutes les voies en murs, voir en dalles… demandent LE placement juste et le mouvement souvent à la limite du déséquilibre.

Il faut les apprivoiser, les dompter et se les "approprier un instant.

Avec ce genre de voies, tu as parfois l’impression qu’une fois la voie enchaînée ben… tu la fais à tous les coup !
Je me souviens quand Fred Oddo essayait « Amuse Gueule » un 8a+ « de l’époque » à la Turbie.
Après l’avoir réussie, il y est retourné pour faire une vidéo… et il faisait la section dure, à tous les coups… rando… !
Il l’avait maitrisée.

Les forts grimpeurs en vadrouille, ne font que passer, de falaise en falaise et ne vont pas se mettre dans un projet qui broutte la peau, qui fait mal aux doigts et qui, parfois, demande des conditions météo « ric rac »…
-je dis ça en général… je sais que certains restent plus longtemps… merci-

Dans les voies physiques et rési/conti en dévers, ben quand t’as le physique et que tu peux rester 10s sur une prise moyenne (reglette 2cms par ex), ou te refaire complétement sur deux bons tri-doigts… ben t’as des chances de faire vite, voir à vue… où que ce soit !

Ensuite, on est fort dans la fillière pour lequel on s’entraîne… et la fonction créant l’organe…
La nature fait le reste !

J’étais plus fort en doigts (!) et avec les pieds à l’époque où je faisais mon premier 6c en mur que quand j’ai fais mon premier 8a…

Posté en tant qu’invité par Baston:

Il ne fait aucun doute que la fonction crée l’organe, à tel point que les voies « athlétiques » des eighties sont (seront) randonnées aujourd’hui, dans une certaine mesure.
L’histoire de l’escalade permet de rélativiser le sens même de l’extrème en escalade. Il fut un temps où l’habileté et le courage étaient les qualités primordiales du grimpeur de falaises (voies Guyomar…aux deux aiguilles par ex), puis vinrent Berhault, Edlinger, les parisiens etc…

Le frankenjura reste une terre d’humilité on dirait!
Ne pas oublier non plus que D Graham a réalisé (sauf erreur) le 9a « Bain de sang » dans la journée (?!). Mais pas Action directe…

Reste le phantasme du « grimpeur complet » on peut lire sur Roc an ice ce passage intéressant concernant Sharma et la compétition:

“I thought those guys would smoke me,” Sharma said after the event, laughing.
Robinson earned second, with Woods placing third.
Said Pete Ward, course setter and co-owner of NE2C, “The beauty of Chris’s victory was he won by doing the technical problem. He was [once] the kid who was campusing everything. He was stronger than anyone. He won this comp not by being the strongest guy but by being the best. It was cool to see him take on the role of the cagey veteran.” (« http://www.rockandice.com/inthemag.php?id=16&type=news »)

La vidéo récente visible sur udini, et qui montre Edlinger et Güllich en paralélle sur une voie de compétition est à ce titre édifiante, là on dirait plutôt que l’organe (la précision, la technique, l’envie?) créé la focntion: gagner une compétition.

Il ne fait aucun doutes que nos jeunes grimpeurs vont réaliser des merveilles y compris à vue dans des styles très différents en compétition et en falaises.
affaire à suivre.

Posté en tant qu’invité par croixman:

Mo a ecrit des quadra dans le 8a+/b et pas 8b et +.
J’ai vraiment l’impression que vous vous rendez pas bien compte qu’il y a une difference enorme entre 8a+ et 8b+!

[quote=croixman]Mo a ecrit des quadra dans le 8a+/b et pas 8b et +.
J’ai vraiment l’impression que vous vous rendez pas bien compte qu’il y a une difference enorme entre 8a+ et 8b+![/quote]
Si si, c’est bien pour ça que je l’ai écrit…:o

Posté en tant qu’invité par ;;:

A priori et sauf erreur de ma part la différence entre un 8a+ et un 8b+ est la même qu’entre un 6a+ et un 6b+ ou un 7a+ et un 7b+ (en moyenne bien évidemment).
Je me trompe?
La différence est là, certes, mais pas plus que dans les cotations inférieures.:wink:

[quote=;;]A priori et sauf erreur de ma part la différence entre un 8a+ et un 8b+ est la même qu’entre un 6a+ et un 6b+ ou un 7a+ et un 7b+ (en moyenne bien évidemment).
Je me trompe?
La différence est là, certes, mais pas plus que dans les cotations inférieures.;)[/quote]
Je ne crois pas non.
A mon avis, plus on monte dans les cotations et plus la différence est grande.
La difficulté qu’il y a entre 6a et un 6b, tu la mets dans un 8b et ça sera toujours 8b !