Niveau des voies à Paris

Posté en tant qu’invité par Gamin:

Bonjour,

Comment trouvez vous le niveau des voies à Paris (en particulier Issy) ? Vous paraissent elles surcotees, sous-cotees, mal cotees ?

A+

Gamin

Posté en tant qu’invité par Archibouldering:

Je ne connais pas Issy, mais à Antrebloc je pense que c’est surcoté. Tu passes du violet (c’est écrit 6b 6c à peu près), puis tu débarques à Bleau, et là BAM! tu passes du bleu, c’est-à-dire du 5, en ravalant sec.
Mais bon, peut-etre que la raison réside dans le fait que ce ne sont pas les mêmes mouvements (plus athlétiques en salle, souvent en devers brutal mais avec des bonnes prises), et que tu engages plus au-dessus d’un énorme tapis, qui ne ressemble pas au timbre poste que tu as sous le cul au dessus de 4m du bloc.
De toute facon, la salle reste très sympa, et on s’en fout des cotations, ce n’est qu’un moyen de se donner quelques repères.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Je passe en extérieur et à Issy des voies de même niveau sauf en ce qui concerne certains sites de Bourgogne réputés difficiles et où le style des voies (bourrin) ne me convient guère.

Posté en tant qu’invité par sportiva:

Pour avoir frequenter enormement Issy et regulierement Pantin, je dirai qu’a Issy cela depend vraiment des ouvreurs. Les cotations semblent plus homogenes a Pantin.

Posté en tant qu’invité par bix:

Salut gamin, pour ma part je trouve qu’a issy les voies sont largement surcotees (exemple un 7b vaut plus un 7a), en comparaison avec les autres salles comme a pontault, et surtout par rapport aux cotations falaise.
Attention aux desillusions quand tu feras de la falaise !

Posté en tant qu’invité par mikis:

C’est surtout qu’en falaise intervienent d’autres éléments comme la lecture de la voie. ou l’engagement. Ca change pas mal de choses.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Au fait, je parlais des voies entre le 5 et le 6B…

Ceci est valable pour toutes les voies, quel que soit leur niveau !

Merci !

Moi, je trouve aussi que les cotations ne sont pas très homogènes à Issy…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je connais assez bien Pantin et un peu Pontau. Dans les 2 cas il y a une homogénéité selon la taille de l’ouvreur : le petit fait des cotes pour petit et le grand pour les grands…
Les petits qui ont le don de la lecture sont agréablement surpris en arrivant en falaise de réussir à peu près les mêmes cotes qu’à la salle. Pour les grands ç’est souvent moins bon.
Je grimpe plus en falaise qu’en salle. J’ai un niveau meilleur dehors que dedans : moins physique (plus sur les pieds) dans mon niveau (jusqu’au 7A maxi).
Ca reste dur à comparer, j’ai tendance à considérer que je fais plus de la muscu que de l’escalade proprement dite en salle. En plus je m’y abime les doigts.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bidibulle:

Les voies d’Issy viennent d’être rééquipées… un peu trop vite à mon goût. Du coup, les cotations sont tout sauf homogènes, parfois au dessus et parfois en dessous de la réalité falaise. Dans l’ensemble, je trouve que sur une voie de 12 m salle, c’est beaucoup plus bourrin qu’une longueur de 30 ou 40 m falaise: il faut plus de bras, mais une conti ridicule. Pour moi, un mec qui passe un 7a à Issy, il sera assez à l’aise sur 15 mètres en falaise, et puis il va devoir s’arrêter parce qu’il est sec. Enfin, c’était mon cas, depuis j’essaye de faire les voies d’issy plusieurs fois de suite ou de désescalader.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bidibulle a écrit:

Les voies d’Issy viennent d’être rééquipées… un peu trop vite
à mon goût. Du coup, les cotations sont tout sauf homogènes,
parfois au dessus et parfois en dessous de la réalité falaise.

La « réalité falaise » ? Tout comme en murs les cotations en falaise dépendent de l’ouvreur et la différence peut être de l’ordre de 2 lettres entre 2 ouvreurs.

Posté en tant qu’invité par bidibulle:

Bof, je trouve que c’est généralement pas trop mal fait, mieux qu’en salle en tout cas.

De toute façon, ca n’empêche pas de se dire: cette voie, c’est grosso modo un 6a, 6b bien tassé, 6c assez facile. C’est un peu ce que je voulais dire par cette expression bizarre.

Posté en tant qu’invité par gribouille:

elles puent des pieds vos salles …
alors les cotations …
de tout, façon, c’est de ce faire plaisir qui est important, pas de ce regarder le nombrile en ce disant yaaaahoooouuuu super j’ai fais un 5c+ heu 6a heu pt’etre 6b ha si ça vaut bien 6c finalement …
grimper bordel ! au lieu de vous masturber !
et surtout prenné plaisir à ce que vous faite et vous prenez pas la tete !

Posté en tant qu’invité par Mr propre:

gribouille a écrit:

elles puent des pieds vos salles …
alors les cotations …
de tout, façon, c’est de ce faire plaisir qui est important,
pas de ce regarder le nombrile en ce disant yaaaahoooouuuu
super j’ai fais un 5c+ heu 6a heu pt’etre 6b ha si ça vaut
bien 6c finalement …
grimper bordel ! au lieu de vous masturber !
et surtout prenné plaisir à ce que vous faite et vous prenez
pas la tete !

surtout si c pour fair des 6c en salle et peiner dans des 5+/ 6 en falaise …!!!
arreter de polémiquer ca veut rien dire les cotation en salle t’a des spite tout les mettre au pire les 2m du coup , tu à a peine depasser la degaine de 30cm ke tu peux deja clipsé une autre !!! t’a des prise enorme , bien palcé ca veut rien dire !!
comment vous ferez en falaise si y’a 4 mètre entre chaque degaine ( surtout que dans les vois facile c generalement bien espacer, vu ke c du facile…
et sinon dans des salle a 12 m!! y’a rien d’impressionnant , mais en falaise a 60m c pas la meme ambiance …!!!

aller fantasmer sur vos cotation …

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Mr propre a écrit:

t’a des prise enorme , bien palcé ca veut rien
dire !!

Oui, ok. Essaie autre chose que du 4 maintenant que tu es grand.

Quelle hypocrisie !! J’en reviens pas… Bien sur qu’on grimpe avant tout pour le plaisir, meme si c’est loin d’etre le cas pour tous les grimpeurs. Mais tu ne me feras pas croire que tu n’attaches aucune importance aux cotations, et que ca ne te fait pas plaisir de te surpasser et de reussir une voie difficile.
Alors, je t’encourage a faire partager ton plaisir pour la grimpe pure, mais reconnais que les perfs constituent une motivation essentielle dans la pratique. Ca fait partie de ce sport si riche qu’est l’escalade.
Bonne grimpe a toi.

Les cotations, c’est partique aussi pour choisir là ou tu vas en vacances: par exemple, si tu passes du 3a en tete en salle, tu eviteras les sites ou tout commence à partir du 6b.

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller toutes les semaines en falaise, alors on fait avec ce qu il y a.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est tout à fait vrai, imaginez un coureur de 100m qui ne se chronométrerait jamais, un golfeur qui ne compterait pas le nombre de fois qu’il frappe dans la balle ou un match de foot sans compter les buts.

Et même si la cotation n’est pas le principal il n’en reste pas moins vrai qu’elle est toujours utile pour choisir une voie (surtout une grande voie) et qu’améliorer ses perfs et donc les mesurer c’est aussi pouvoir tenter des voies plus belles.

Posté en tant qu’invité par gribouille:

ben zut alors quant t’a pas la cotation et que la ligne t’interpel, je dirais meme plus elle hurle, elle t’appel ! tu fais quoi tu restes en bas ou tu vas voir ?