Niveau des voies à Paris

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gribouille a écrit:

ben zut alors quant t’a pas la cotation et que la ligne
t’interpel, je dirais meme plus elle hurle, elle t’appel ! tu
fais quoi tu restes en bas ou tu vas voir ?

Ca peut m’arriver d’y aller.

Posté en tant qu’invité par gribouille:

j’espère, c’est trop con de passé à coté d’une pure beauté :wink:

Posté en tant qu’invité par bidibulle:

"surtout si c pour fair des 6c en salle et peiner dans des 5+/ 6 en falaise …!!!
arreter de polémiquer ca veut rien dire les cotation en salle t’a des spite tout les mettre au pire les 2m du coup , tu à a peine depasser la degaine de 30cm ke tu peux deja clipsé une autre !!! t’a des prise enorme , bien palcé ca veut rien dire !!
comment vous ferez en falaise si y’a 4 mètre entre chaque degaine ( surtout que dans les vois facile c generalement bien espacer, vu ke c du facile…
et sinon dans des salle a 12 m!! y’a rien d’impressionnant , mais en falaise a 60m c pas la meme ambiance …!!!

aller fantasmer sur vos cotation "

Putain y’en a marre du complexe de supériorité de mecs qui poussent au pied des falaises. Je m’entraine en salle toute l’année, je passe du 7a en salle, je sors 5_6 fois en falaise, et j’y ai passé des 7a aussi après un petit temps d’adaptation, être 3 metres au dessus de la dégaine me fait rien de plus qu’à toi.

alors arrête de te prendre pour superman… tu nous fais chier

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bidibulle a écrit:

Putain y’en a marre du complexe de supériorité de mecs qui
poussent au pied des falaises. Je m’entraine en salle toute
l’année, je passe du 7a en salle, je sors 5_6 fois en falaise,
et j’y ai passé des 7a aussi après un petit temps d’adaptation,
être 3 metres au dessus de la dégaine me fait rien de plus qu’à
toi.

Tout à fait, non seulement les cotations ne sont pas plus justes en salle qu’en falaise (normal, c’est très subjectif) l’entrainement en salle est tout à fait bénéfique. Je n’ai pas grimpé en salle pendant plusieurs mois cet hiver et après 2 voies de réadaptation j’ai constaté que dès la reprise en falaise j’étais plus à l’aise dans les voies qu’avant l’hiver et j’ai enchainé une voie que je n’avais jamais réussit à passer.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Ouais, j’ai quelques fois vu des voies en 8b, 8c… Certaines avaient l’air super jolies (des « pures beautés »), etre dedan doit etre un réel plaisir! Voilà ce que j’ai pensé.
Bon, je regarde aussi mon nombril de temps en temps, moi qui ne grimpe que dans le 6, je n’ai pas encore la prétention d’occuper une voie pendant des heures pour ne pas réussir le 1er pas…
Alors, tu comprendras que tant qu’on passe pas du 8b à vue (c’est un exemple), il est dur de visiter un site sans avoir une idée de la cotation des voies! Ca évite de galerer a trouver des voies qui correspondent au niveau de chacun. Résultat: on se fait plus plaisir et on grimpe plus.

gribouille a écrit:

j’espère, c’est trop con de passé à coté d’une pure beauté :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par soia:

Pas d’accord Sylvain,

J’ai aussi un niveau modeste (6 max) et ca m’est arrivé de partir dans une voie parce qu’elle me paraissait jolie.

En salle c’est même un plaisir de découvrir les cotations après l’ouverture d’une voie.

A contrario ca m’est arrivé de mettre une grosse terreur parce que le 5 + annoncé ne précisait pas que c’était en hiver et en condition de cascade de glace.

Ca m’est arrivé aussi de me mettre minable parceque j’étais 2 mètres à côté de la voie, ou tout simplement le style de voie ne correspond pas du tout à ce que je sais faire.

Les bombés de départ de Chassezac me font redescendre d’un chiffre sans problème.

Ca m’est arrivé aussi de m’échauffer dans une voie avec un chiffre en trop parceque je me suis planté sur la numérotation (nid de l’aigle dans les Calanques).
La voie numéro un était en fait la voie numéro 3.

Bon d’accord en règle général c’est quand même pratique de connaître la cotation d’une voie :0).

Soia pas dans le 8 mais alors pas du tout et mauvais lecteur de topo

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je suis daccord avec toi sur certains sujet, bien sur! C’est agréable de se lancer dans des voies trop dures pour « sentir » la difficulté, par exemple.
Je voulais juste dire que les cotations sont utiles pour ne pas s’engager sur une grande voie où, par exemple, la 6ème longueurs est bien trop dure pour son niveau. Des fois, les réchapes ne sont pas une partie de plaisir. (sans compter la décéption de ne pas sortir par le haut!)
Bien sur, se lancer dans une couenne sans regarder le topo, juste parce qu’elle est jolie, ne présente pas beaucoup de danger.
En ce qui concerne les erreurs de lectures, ça arrive à tout le monde, on en rigole après!! Il ne faut pas remettre en cause l’utilité des topo à cause de ça!
Bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benj:

Effectivement, un jour, je suis allé à Issy et je me suis trouvé très fort, cela a duré une semaine, jusqu’à ce que je retourne à Pantin ou je grimpais habituellement.
Mais bon, c’est clair que à Pantin également, parfois, ils se plantent complètement… (ce qui n’est pas dramatique)

Quand à l’utilité des cotations, ça sert également à éviter de laisser trop de matos dans les voies pour cause de but et de dégaine non récupérable de la voie d’à coté.

A propos, je suis très impressionnées par les réponses de J2, c’est bien la première fois que je suis d’accord avec lui et qu’il parait mesuré!