Posté en tant qu’invité par Gépi:
Bonjour ZORG,
Pour faire dans les analogies, prend l’exemple des coureurs automobiles :
Certains sont de très bons pilotes et gagnent beaucoup de courses (grimpeur de 8x), d’autres sont parfois aussi de bons techniciens en mécanique auto (grimpeur capable de faire les yeux fermés tous les noeuds, tous les mouflages, toutes les manip de réchap et secours,…), d’autres auront la capacité à enseigner leur discipline comme l’apprentissage de la conduite sur glace ou tout simplement moniteur d’auto-école (Moniteurs escalade tous niveaux). Enfin, quelques uns, mais il sont rares, peuvent réunir toutes ses qualités. Mais être très compétent dans un de ces domaines ne préjuge en rien du niveau dans les autres domaines.
Ce qui est bien avec l’escalade c’est qu’il existe différentes disciplines, différentes pratiques et approches. Ca fait appel à différentes qualités humaines, met en oeuvre le corps et l’esprit.
Vouloir juger de la crédibilité de ce que dit un grimpeur en fonction de son niveau, c’est la tentation de se dispenser de confronter les arguments. C’est aussi préjuger sans réflêchir : Si c’est dit par un 8C alors on gobe n’importe quelle ânerie (esprit critique est tu là?), si c’est dit par un 5+ alors qu’il se taise, on ne l’écoutera même pas (mépris tu es bien là).
C’est aussi un peu comme si avant d’avoir le droit d’exprimer une pensée sur quelque sujet que ce soit (y compris pour l’escalade sur ce forum biensûr) on demandait à chacun d’annoncer son Q.I. (mieux encore, l’afficher sur son maillot), en toute honnêteté biensûr. Car en escalade aussi, pour comprendre puis expliquer, il faut être doté d’un minimum de logique. Donc comment pourrait on accepter un conseil venant de quelqu’un dont on ne connaît même pas le Q.I., fût-il capable de grimper dans le 9x ?
Dans ce domaine aussi, certains pensent que l’intelligence se résume au Q.I…
Par ailleurs, j’ai quelques copains de grimpe dont certains sont forts, mais ne savent pas faire un mouflage sans avoir révisé (c’est très courant), et j’en connais un autre qui est BE escalade, de très bon conseil et très bon pédagogue. Mais comme il ne grimpe plus beaucoup, il n’a plus une grande condition physique et sans risquer de le vexer, il a du mal dans le 7 (faudrait pas qu’il le repasse son BE).
Comme toi j’admire les performances exceptionnelles des forts grimpeurs, qui sont donc indéniablement compétents pour te dire où poser tes pieds, pas nécessairement pour le reste.
Et concernant la crédibilité des infos dispensées sur ce forum, quasiment tout est vérifiable.
Bonne grimpe à toi ZORG et au plaisir d’échanger de bonnes idées ou autres astuces.
Et comme apparemment tu grimpes mieux que moi, je vais pouvoir te demander plein de conseils. Merci par avance.