Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Il est évident qu’enchainer les 14 huit mille en 6 mois avec hélicopter et oxygène c’est vraiment bof bof. J’ajouterais même que si j’avais les sous c’est SÛR que je l’aurais fait. Et beaucoup plus vite d’ailleurs…(3 mois maaaaximum). Mon expérience autour des redoutables montagnes chamberiennes me permet d’en avoir la certitude…
Mais bref, passons cette anecdote du petit Nirmal qui cherchait surtout une bonne excuse pour passer son brevet d’helicopter(tout le monde l’avait compris) en accéleré.
De toute évidence le monde en attend plus.
Alors quoi?

Départ aéroport d’Islamabad puis ralier à pied dans l’ordre :
1-Nanga Parbat par le versant Rupal
2-K2 par l’arête Nord
3-Broad Peak par la face Est
4-Gasherbrum II par la face Nord-Est
5-Gasherbrum I par la face Nord-Est
6-Dhaulagiri par la face Sud-Est
7-Annapurna par la face Sud
8-Manaslu par la face Sud-Ouest
9-Shishapangma par la face Sud
10-Cho Oyu par la face Sud-Est
11-Everest par la face Est
12-Lhotse par la face Sud
13-Makalu par la face Ouest
14-Kangchenjunga par la face Sud
puis marcher jusqu’à Pakyong Airport.

Soit d’après mouvescount
4851,3km de dévellopé
340,6km de D+
339,8km de D-

Le tout évidement sans oxygène, en solitaire, en hivernale, sans sherpas, sans cordes fixes, sans moyens motorisés, sans radio de secours, en solo intégrale.
Biensûr l’épreuve sera inscrite aux prochains JO d’hiver(façon Tour de France mais sans les ravitos hein!!) mais étalées sur 2 voir 3 éditions. Le départ du starter sera donné le 23 décembre dans le hall de l’aéroport d’Islamabad au niveau des baggages où les concurents se jetteront sur leurs énormes sac à dos de 120kg tels les pilotes des 24h du mans dans les années 70 courant vers leurs bolides. Le 23 fevrier chaque candidat au titre olympique devra s’immobiliser sur place jusqu’au 23 décembre suivant afin de pouvoir repartir à la conquête des sommets toujours dans des conditions hivernales apocalyptiques. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’à l’aéroport de Pakyong les athlètes surentrainés se jettent sur la ligne d’arrivée la gueule pleine de bave, les aisselles dégoulinante de crasse, et les orteils grouillant de champignons et d’ampoules purulentes(à défaut d’avoir gelé…) en frappant péniblement leurs poitrines terriblement amaigries par tant d’épreuves horribles qu’ils auront traversé.

Alors seulement là on pourra parler de véritables champions(homologués par l’IAAF!)

Bon sur ce, je retourne braver l’abominable croix du nivolet en solitaire, en apnée et sans slip.

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Le seul truc que je te trouve sympa dans cette histoire c’est qu’il soit népalais et qu’il l’a fait alors qu’on le raillait au départ.
Avec de tels moyens qu’auraient fait un Steck ou un Loretan et bien d’autres avant ?
Cet exploit véhicule des valeurs qui ne me font pas rêver. Fric, vitesse, moyens artificiels ( hélicos, oxygène, routeurs météo, assistance maxi), médiatisation.

Une manière de le faire qui aurait de la gueule, et qui serait réaliste dans un sens, « un jour » :

  • Une « zone géographique » par année, ou par période grimpable du moins (ça en fait combien, 2 ?)
  • Style alpin
  • Pas de bouteilles d’oxygène
  • Sommets reliés en parapente + vélo / à pied
  • Pas de cordes fixes
  • Utilisation des camps fixes, ravitaillement en bouffe / eau (depuis le camp de base uniquement), ravitaillement en matos par les copains (idem), équipe au top derrière (routers etc)

En attendant, pour les fans de record, ce qu’il a fait est assez exceptionnel. Y’avait un sacré engagement dans certains des sommets, tout simplement à cause de la météo, qui lui imposait soit d’engager, soit d’annuler son défi.
Pour ma part, je préfère faire un sommet à mon rythme, sans pression médiatique ou autre, en y prenant du plaisir, notamment par les panoramas (c’est pas dégueu par là bas !)

D’après ce que Steck et Loretan avaient dit lors de conférences, c’était sans O2 obligatoirement. On leur avait proposé via gros sponsor, et ils avaient refusé cause trop risqué surtout (les prévis météo étaient nettement moins performantes il y a 20 ans pour Erhard)

D’ailleurs, quel était le budget de Nim’s: 500.000 € ? , plus ?
Une pacotille.

Ben tu as le Karakoram plutôt l’été, ça fait 5 8000 (en comptant le Nanga Parbat qui est en fait en Himalaya)… C’est ce qu’a fait Nims et je ne sais pas s’il a utilisé d’hélicoptère là vu la complication vu les tensions avec l’Inde. (même pour des sauvetages c’est compliqué, cf épisode de cet hiver pour acheminer Txikon entre CB du K2 et Nanga Parbat). Pourtant relier le CB du Nanga au secteur des CB du Baltoro, faut prévoir plusieurs jours de trek + plusieurs jours de trajet assez aléatoire (en tout une bonne dizaine de jours grand mini je pense). Pour ça que j’avais étalé sur 2 ans les 8000 pakistanais dans ma proposition de 8000 entièrement à pied :wink: mais finalement ça doit pouvoir se faire.
Et ensuite tu as le Népal +Chine pour le shisha, plutôt printemps ou automne. Bon je me rends pas bien compte des distances là mais entre Daulaghiri et Kangchenjunga c’est pas tout près.

Bon pour ceux qui évoquent des ascensions hivernales, le K2 n’a pas encore été fait en hiver sans même parler d’enchaînement avec d’autres 8000.
On va d’ailleurs pas tarder à ouvrir le fil 2019-2020 de la saga d’ailleurs (je le ferai si personne ne le fait avant moi), et pas exclus qu’on y retrouve un certain Nirmal (sans Ox?) et un Urubko annoncé au Broad Peak mais que je verrais bien s’en servir comme tremplin pour enchaîner sur le K2.
Et quelques autres… (pas de Txikon a priori cette année)

Il a dû rejoindre le camp de base du Nanga à pied (et non en jeep à cause d’un énorme glissement de terrain) et à fait le trek d’Askole à Concordia en 2 jours avec tout le matos sur le dos si mes souvenirs sont bons.

A pied? Depuis où ? Certainement pas depuis Islamabad…
Après les glissements de terrain sur la KKH c’est monnaie courante et on peut être amené ponctuellement à traverser une section à pied effectivement, pour prendre un véhicule bloqué de l’autre côté du glissement.

Je parlais plus de la la liaison entre CB Nanga et Askole, départ du trek de Concordia, c’est pas tout à fait à côté.

A lire, le Facebook de Simone Moro, qui donne une vue différente et intéressante. Peut être le 1er gros nom de l’Himalaya qui s’exprime réellement à ce sujet d’ailleurs :wink:

Pas assez de réseau pour envoyer du lien ou une traduction, si une âme généreuse souhaite faire partager ! A défaut, n’hésitez pas à aller lire.

Pour avoir une idée approximative des distances à pied :

Islamabad-nanga parbat : 600km

Nanga parbat - region k2 : 400km

Region k2-dhaulagiri : 2700km

Dhaulagiri-annapurna : 100km

Annapurna-manaslu : 120km

Manaslu-shishapangma : 220km

Shishapangma-cho oyu : 150km

Cho oyu - everest : 80km

Makalu-kangchenjunga : 190km

Distances mesurées sur mouvescount avec itineraires piétons

C’est ce qu’il a annoncé explicitement !

Non pas depuis Islamabad bien entendu. Il avait posté une story sur instagram, ça l’avait retardé de plusieurs jours. Pour le trek de Concordia oui je viens de vérifier et il l’a bien fait en moins de 3 jours avec tout son matos sur le dos. 3 jours après être arrivé il était au sommet du G1 et G2. Quoi qu’on puisse trouver à redire à propos du style, c’est une machine.

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En Italien puis anglais

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Ça m’avait semblé plus implicite qu’explicite dans ce que j’ai vu.

Merci ! :wink:

Plusieurs jours c’est beaucoup, pas de bol, mais ça peut arriver. Classiquement prévoir au moins 24 h d’imprevu sur cette route c’est pas du luxe.[quote=« Zulrich73, post:203, topic:243598 »]
. Pour le trek de Concordia oui je viens de vérifier et il l’a bien fait en moins de 3 jours avec tout son matos sur le dos.
[/quote]

Ça ne m’étonne pas du tout. Très faisable par toute personne en (très) bonne forme, donc Nirmal aucun souci… Le problème c’est plutôt la logistique et quand tu dis tout son matos sur le dos faut voir ce que ça inclut.
Mais entre le point où on arrive sur la KKH en descendant du CB du Nanga et Askole départ pour Concordia il y a de la route et pas n’importe quelle route. Il faut déjà relier Skardu, puis Askole.

marche pas …

Y’a quand même le timing qui me chiffonne, dans c’t’affaire.
A-t-on des détails précis sur les horaires de Nims Daï ?
Acclimatation je veux bien, équipe de sherpas je veux bien, hélicoptère de liaison je veux bien, mais j’ai du mal à comprendre comment, en étant au sommet du Lhotse à 15H45 le 22 mai (après l’Everest en hors-d’oeuvre à 5H30 le même jour), on puisse se retrouver au sommet du Makalu dès le surlendemain. Sommet de l’Everest à 5H30, ça veut dire être parti du col sud au mieux vers minuit, sommet du Lhotse à 15H45 (*), ça veut dire un retour au camp de base au mieux vers ? Presque 24 H de bambée et même pas 24H après, arrivé au camp de base du Makalu il monte direct au sommet sans coup férir ?
Moi tout ça me laisse dubitatif. Et je ne parle pas du sommet du Dhaulaghiri le 12 mai en fin de journée pour être au sommet du Kangch (qui n’est quand même pas à 3H d’hélico) dès le 15.
Je suis étonné que l’on n’ait pas beaucoup de détails, et que personne ne les réclame.

(*) Un autre point qui me chiffonne: c’est Nims Dai qui a pris depuis le sommet sud cette fameuse photo où on voit 300 grimpeurs échelonnés devant lui vers le sommet de l’Everest. Au sommet à 5H30, combien de temps ça lui a pris pour croiser tout ce beau monde ? (Les embouteillages vers le sommet de l’Everest, tout comme ceux du périf parisien (dans un autre ordre d’idée !) sont bien connus…)

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De memoire, il n’est pas redescendu au camp de base de l’Everest, il a enchaine le Lhotse dans la foulee.
Le Makalu, il ne s’est meme pas arrete aux camps intermediaire.

Apres les meilleurs alpinistes ne semblent pas remettre en doute ce timing. D’autant plus que certains ont pu apprecier les ouvertures faites par son equipe (K2, Annapurna, Dhaula, Nanga Parbat… je crois) et ses sauvetages bien mediatises a l’Annapurna et au Kangchenjunga.

Mais tu peux rester dubitatif hein. :smile:

C’est clair, en plus d’être un mec sans mérite (oxygène tout ça), c’est un fumiste qui n’a pas fait la moitié de ce qu’il prétend. On veut des preuves !!!

Je dirais plutôt que le message de Simone Moro est à la fois plus respectueux, et plus digne d’intérêt que ce qu’on peut lire d’internautes lambda qui sont de toute manière à des années lumières du niveau de Nirmal. (je fais partie de ces personnes jugeant confortablement assis au chaud dans mon fauteuil, mais j’ai la décence de ne pas cracher sur ce mec, même si je ne partage pas ses valeurs)

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« c’est un fumiste qui n’a pas fait la moitié de ce qu’il prétend »
« J’ai la décence de ne pas cracher sur ce mec »

Heu…