Tiens ça m’a surpris qu’il n’y ait pas de sujet (polémique) ouvert sur C2C sur Kipchoge.
Ouais c’est pareil.
Tout aussi exceptionnel et tout aussi sujet à discussion.
Mais bon marathon en moins de 2h, ça fait du plus de 20 km/h de moyenne pendant 2h.
Lièvre ou pas, oui, moi ça me fait rêver.
14 8000 en 7 mois ça fait 2 8000 par mois en moyenne.
Ox ou pas, VN ou pas, ça m’impressionne.
Mais chacun son point de vue.
Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"
Mon point de vue c est que c est déprimant que, pour une fois qu un alpiniste « local » s affirme (ni européen, ni américain, ni coréen japonais, ni russe…), il reprend toutes les vieilles et laides normes de l alpinisme à l l’occidental qui ont colonisé le monde de l alpinisme : rapidité/sportivité, technologie (ox, helico), individualisme (projet perso), médiatisation, image sociale (les 8000)…
Bravo. Diversité culturelle de l’himalayisme actuel = zéro
J’ai l’impression inverse.
Regarde les derniers piolets d’or, c’est des ascensions sur des 7000, 6000, en style « propre » (pour l’année 2018, Lunag Ri de Lama, Lupghar Sar Ouest de Auer, et Latok)
Là on a un défi quand même hors norme, certes sur des 8000 et dans un style moins « propre ».
Ça me semble bien diversifié du coup.
Et si le Lunag Ri de Lama a fait moins de bruit que le défi de Nirmal c’est juste que ça interesse moins les gens en général (même sur C2C le pauvre fil que j’avais ouvert n’a pas eu beaucoup de succès ;))
Mais c’est pas parce que ça fait moins d’audience que ça n’existe pas.
N’empêche que l’ascension de Lama c’est du lourd, RIP
Nims annonce son programme pour les jours qui viennent.
Demain C2, le 28 C3 et sommet le 29.
Les conditions ont l’air compliquées (vent, neige)
Loln d’être une simple formalité administrative ce Shishapangma
Dommage que les médias de montagne ne soient pas plus curieux et ouverts d’esprit. Ils aiment trop le copier-coller
Justement, Lama au Lunag Ri c est, tout du moins au vu de ce qui est renvoyé par les médias, une grosse caricature : webcam, Redbull, solo, 1ere, drone (!!)… cela me paraît le comble des normes dominantes de l himalayisme (je ne dis pas que ce n est pas impressionnant)
D’accord avec toi pour le drone, pas fan du tout (même si les images étaient superbes).
Sur le reste non. Je ne comprends pas en quoi ca te gêne que ce soit une première !
Pour le solo, en Himalaya c’est parfois un gage de réussite pour les plus forts lorsque les autres membres de l’équipe renoncent (cf Hermann Buhl au Nanga, Messner et d’autres).
Lama a d’ailleurs tenté deux fois le Lunag Ri avec Conrad Anker. Il ne l’a réussi qu’à sa troisième tentative, seul parce qu’Anker n’a pas souhaité l’accompagner.
Mais ce serait quoi pour toi alors une ascension digne d’intérêt en Himalaya?
Du coup, tu aimes quoi comme ascensions ?
C’est quoi les « normes de l’himalayisme » ?
Quand à moi je viens de découvrir Sergi Mingote
7 8000 m en 444 jours sans ox
« Le Catalan s’est lui fixé la barrière symbolique des 1000 jours, soit un peu plus de trois ans, pour réaliser son projet. »
Sont mauvais en calcul mental chez Outside
Oui beau projet à suivre.
Nirmal Purja MBE - Nimsdai (@nimsdai) posted on Instagram • Oct 29, 2019 at 3:20am UTC quatorze. Bravo Nims. 190 jours.
Bravo a lui et son equipe d’Elite Himalayan Adventures !
La methode est ce qu’elle est, mais ca reste hyper-impressionnant.
En tout cas Nims est un sacré gars
C’est l’évolution. Dans 5 ans, ça se fera sans ox, dans 10 ans, sans ox et en solo, dans 15 ans, sans ox, en solo et en 2 mois et dans 20 ans, il n’y aura plus de glaciers en Himalaya.
Bravo !
Il a marqué l’histoire et les esprits.
Au K2 notamment, et en enchaînant Everest et Lhotse dans la journée.
Et peut-être avant 5 ans pour le « sans ox » vu le défi en cours. Et c’est ce qui est beau aussi : oser se lancer un défi et le réaliser et donner envie d’en relever d’autres.
Prochaine plafond: sans oxygène, en ouvrant une nouvelle voie en solo, en un hiver.
Les 14 8000 reliés à pied ça ça aurait de la gueule (sans Ox bien sûr)
En un peu plus de 2 ans ça doit être jouable :
- été année 1 le Nanga Parbat
- automne hiver trek vers le Népal
- printemps quelques 8000 nepalais/chinois
- été petit trek de liaison (sous la pluie)
- automne les autres 8000 népalais/chinois
- hiver-printemps trek vers le Karakoram
- été année 3 : les 8000 du Karakoram
Non?
Bon en attendant bravo à Nims quand même. J’ai presque eu un doute sur le dernier ces derniers jours…