Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Au début, j’étais comme beaucoup très circonspect sur ce projet: boucler les 14 sommets de 8000m+ en 7 mois. Sauf que voilà, le bougre a de la trempe, et il y a pas mal matière à discuter ici.

Pour les infos directes ça se passe sur la page FB officielle: Nirmal Purja - Startseite | Facebook
Pas mal de vidéos à a clef, pour tenir le timing, ça grimpe quand même pas dans les conditions les plus faciles.

Sinon Montagne Mag parle du projet:


Perso, le style me rebute clairement: à grand coup d’O2 et d’hélico, et corde fixe sur voie normale. Mais en fait, même avec les bons gènes sherpas d’acclimatement, la perf est la. Et même opposé à ma conception de la montagne, je ne peux m’empêcher de suivre ce projet.

Annapurna le 28 avril, Dhaulagiri le 12 mai, Kangchenjunga le 16 mai, Everest hier à 5h30 puis Lhotse seulement dix heures plus tard. Cinq 8 000 en même pas quatre semaines

et déjà en train de gravir le Makalu au départ du CB.

Vous en pensez quoi ? Vous croyez qu’il y a une part de mensonge/ recherche de sponsor ?

Alors oui il y a tout un tas d’O2, mais à l’Annapurna il a fait le taf d’installer la voie (pour les autres sommets il a plus profiter du taf des autres). Surtout, il est impliqué dans deux opérations de sauvetage. C’est pour moi un point intéressant sur ce qui se passe la-haut.

Après les déboires avec une compagnie d’assurance pas prête à payer l’hélico à l’Annapurna, voici qu’au Kangchenjunga personne ne répond à l’appel à l’aide:

C’est vraiment si pourri et égoïste la-haut ?

Aussi, si on estime que c’est tricher de se gaver d’O2, il semble avoir lâché ses bouteilles et avoir attendu plusieurs heures à plus de 8000. Je croyais que quand on perdait son 02 le contrecoup était monstrueux (corps non acclimaté, changement brusque). Il est pas drôlement costaud pour le coup ?

Bref, pas mal de certitudes bousculées. Je n’oublie pas Revol qui a coché son Everest sans O2, le renoncement de Bielecki vers l’Annapurna, la perf russe au Jannu, la belle ouverture au Chamlang, mais ce projet a priori rebutant me questionne.

Je suis egalement son « epopee » (car, on peut franchement parler en ces termes).
C’est assez impressionnant, meme avec l’O2 (qui ne fait pas tout), le bonhomme semble avoir la tete sur les epaules et semble vouloir mettre fin aux debats sur la course aux 14…

Car s’il arrive bien a ses fins, ce sera un exploit peu enclin a etre reproduit.
(conditions meteo, investissements, etc… Pour reunir toutes les conditions parfaites, c’est plutot complique)

J’espere juste qu’il ne va pas lui arriver malheur dans son entreprise, vu tous les risques pris il a quasi un pied dans la tombe.

Ah non, absolument pas d’accord.
Si tu regardes les stats récentes, dès qu’une voie est équipée, le taux de réussite avec ox est de 80% au bas mot (sur presque tous les 8000m).
Par exemple à l’Everest, cette année « classique » on a 800 réussites avec ox et 2 sans (Eli Révol et un danois). 80% des gens sur cette montagne ont un 8000m généralement au compteur pas plus, donc peu expérimentés à 8000m.
L’O2 fait presque tout.

On ne parle pas que de l’Everest pour ce projet.

Ce n’est pas l’O2 qui t’apporter le bagage technique ou qui t’évite forcément le dévissage hein…
De même, ce n’est pas l’O2 qui fait l’engagement sur un +8000 avec une météo compliquée.

Autant l’Everest n’est qu’un longue corde fixe à remonter au jumar, autant l’Annapurna ce n’est pas la même (il l’a grimpé en face nord).

Désolé mais l’annapurna ce printemps, c’est 80% de réussite (une trentaine au top, avec ox pour la plupart).
Pour la météo, tout le monde a un routeur météo, les cas comme le K2 en 2008 où la météo s’est plantée sont rares (au K2, il y avait eu aussi une chute de sérac enlevant des cordes fixes)

C’est quoi le rapport entre le pourcentage de réussite et la difficulté technique ?
80% de réussite = c’est super-easy ? :neutral_face:

Enfin, c’est pas un drame si notre avis diffère sur l’O2.
Pour ma part, le bénéfice principal de l’O2, amha, c’est surtout d’éviter les gelures.

Le face NW du Chamlang ce printemps, c’est 100% de réussite et sans O2, ça doit être vraiment facile …

Il était chef d’expé à l’Annapurna, en particulier pour se financer. Il a peut-être juste fait du bon boulot ? C’est peut-être les cordes fixes qui font presque tout ?

Au Dhalagiri, il n’a pas pu attendre sagement les bonnes condis météo: même avec O2 ça reste assez engagé!

Je sais pas, j’ai jamais pris d’O2. Mais j’ai l’impression qu’il l’utilise pour pouvoir engager beaucoup plus, plutôt que pour simplement rendre tout plus facile.

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L’annapurna ce printemps, c’est 10-15 sherpas qui équipent.
Si l’équipement réussi, alors, et uniquement dans ce cas, les clients grimpent derrière. Si en plus tu mets de l’ox (qui te descend de 1000m, soit une vitesse ascensionnelle 3 fois plus rapide), alors c’est 80% de réussite avec ox et, non, ce n’est pas un exploit.
Idem ce printemps au Kangch.
Si l’équipement ne réussit pas, c’est 0 à 10% de réussite.

Nirmal est un super grimpeur, mais c’est le jour et nuit entre grimper avec ou sans ox (c’est très dur avec ox de les enchaîner en un an, et sera mutant sans ox).
Tous les gens qui sont allés en très haute altitude savent bien l 'énorme différence entre sans et avec ox, mais la comm, le marketing, les sponsors disent que ces différences sont réduites.

Il utilise l’O2 pour engager mais aussi pour pouvoir secourir en cas de besoin, comme par exemple à l’Annapurna et au Kangchenjunga. Cf vidéo en fin d’article ici :

'https://www.altitude.news/himalaya/2019/05/21/nepalais-nims-dai-entre-dans-histoire/histoire/

@pier_yv Bien sûr que l’O2 peut t’éviter un dévissage ou te donner le bagage technique. Grimpe un 7a en plaine ou un 7a à Trango Tower ce n’est pas tout à fait pareil … En plus l’O2 te fais largement gagner en lucidité -> plus facile de prendre les bonnes décisions et permet aussi d’éviter des erreurs stupides comme un dévissage

Du coup autant enchainer 14 7000 sans Ox ?

Ca me fait penser que je n’ai toujours pas fait ma liste des 14 mille huit (à faire en 14 jours sans oxygène mais éventuellement avec alcool).

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:confused:
L’O2 est une aide physio, pas technique. OK ça t’aide à garder ta lucidité un peu plus, mais ce n’est pas comme si tu grimpais en plaine.

Sur les +8000 avec cordes fixes tout du long, c’est quoi les décisions à prendre ? Il faut juste tenir physiquement, non ?
2 des derniers morts sur l’Everest sont morts d’épuisement au camp IV après avoir atteint le sommet, et ils avaient bien l’O2, comme quoi…

Ca ne doit pas être évident de grimper aux Trangos avec de l’O2. :smile:
Et puis ce n’est qu’à 6200 max (Tour sans nom), ça n’a rien à voir avec un 8000.
Une difficulté égale à +8000 serait sans doute impossible à grimper tant l’effort physique serait inhumain.

J’ai pas trouvé le détail du timing, mais apparemment (twitter) le Makalu est torché aussi … Une semaine de vacance avant d’aller au Pakistan.

Il avait déjà enchaîné les 3 en 5 jours en 2017… :sweat:
Il l’a fait en 3 jours là ?

Peut-être même moins de 72h …

A priori:

23 Apr. at 15:50 - #Annapurna 8,091m
12 May at 18:00 - #Dhaulagiri 8,167m
15 May at 11:19 - #Kanchenjunga 8,586m
22 May at 05:30 - #Everest 8,848m
22 May at 15:45 - #Lhotse 8,516m
24 May at 06:00 - #Makalu 8,481m

Donc 48h30 ! Faut-il compter les minutes ?

Ca c’est le temps entre le sommet de l’Everest et le sommet du Makalu, mais pour moi, quand on dit faire 3 sommets en 72h, il faut compter la montée au premier sommet (voire la descente du dernier). Mais c’est déjà une belle perf.

Ça veut dire qu’il est monté au Makalu depuis le CB en moins de deux jours (même plutôt un jour)?
Même avec ox ça paraît rapide non?

Je trouve ce projet pas très intéressant ( surtout avec O2 ).

La « performance » ( vitesse ) avant tout. Et le reste ?

Oui, ça ne doit pas être facile physiquement et mentalement. Et il finira sûrement par se tuer dans pas longtemps. Merci les sponsors, la société … ^^

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Il s’agit d’himalayisme. :slight_smile:

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