Au début, j’étais comme beaucoup très circonspect sur ce projet: boucler les 14 sommets de 8000m+ en 7 mois. Sauf que voilà, le bougre a de la trempe, et il y a pas mal matière à discuter ici.
Pour les infos directes ça se passe sur la page FB officielle: Nirmal Purja - Startseite | Facebook
Pas mal de vidéos à a clef, pour tenir le timing, ça grimpe quand même pas dans les conditions les plus faciles.
Sinon Montagne Mag parle du projet:
Perso, le style me rebute clairement: à grand coup d’O2 et d’hélico, et corde fixe sur voie normale. Mais en fait, même avec les bons gènes sherpas d’acclimatement, la perf est la. Et même opposé à ma conception de la montagne, je ne peux m’empêcher de suivre ce projet.
Annapurna le 28 avril, Dhaulagiri le 12 mai, Kangchenjunga le 16 mai, Everest hier à 5h30 puis Lhotse seulement dix heures plus tard. Cinq 8 000 en même pas quatre semaines
et déjà en train de gravir le Makalu au départ du CB.
Vous en pensez quoi ? Vous croyez qu’il y a une part de mensonge/ recherche de sponsor ?
Alors oui il y a tout un tas d’O2, mais à l’Annapurna il a fait le taf d’installer la voie (pour les autres sommets il a plus profiter du taf des autres). Surtout, il est impliqué dans deux opérations de sauvetage. C’est pour moi un point intéressant sur ce qui se passe la-haut.
Après les déboires avec une compagnie d’assurance pas prête à payer l’hélico à l’Annapurna, voici qu’au Kangchenjunga personne ne répond à l’appel à l’aide:
C’est vraiment si pourri et égoïste la-haut ?
Aussi, si on estime que c’est tricher de se gaver d’O2, il semble avoir lâché ses bouteilles et avoir attendu plusieurs heures à plus de 8000. Je croyais que quand on perdait son 02 le contrecoup était monstrueux (corps non acclimaté, changement brusque). Il est pas drôlement costaud pour le coup ?
Bref, pas mal de certitudes bousculées. Je n’oublie pas Revol qui a coché son Everest sans O2, le renoncement de Bielecki vers l’Annapurna, la perf russe au Jannu, la belle ouverture au Chamlang, mais ce projet a priori rebutant me questionne.