Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Pour le K2, s’il n’avait pas été là cette année, il n’y aurait eu aucun sommet.

Pareil, quand j’ai vu le projet je me suis dit dans ma tête « Annapurnas, Dhaulagiri, Everest, Makalu, Kangchenjua, Lhotse en 2 mois? Mouais, avec un peu de chance OK. Ensuite G1, G2, Nanga Parbat, Broad Peak et K2 en 2 mois ? Non, aucune chance. Il rêve. »

Un de ses points fort, c’est qu’il redéfinit ce qui est un créneau acceptable. Part sa vitesse d’une part, mais aussi l’engagement: ils en ont bien chié dans le vent au Dhaulagiri …

Oui…
Mais la vitesse, tout le monde le sait depuis Messner.
Ceux qui sont capables d’aller vite, et ce n’est pas donné à tous le monde (y compris si d’autres ont déjà posé des cordes fixes) ont plus de chance de réussite.

Et pour les conditions « acceptables » (vent, froid, visibilité, séracs, neige, risque d’avalanche…), je crois que tout le monde qui a tenté et retenté un 8000 en a chié aussi, y compris dans les hivernales, ou tentatives d’hivernales…

Alors je ne sais pas s’il s’agit vraiment de « redéfinition » de la part de Nirmal Purja…
Peut-être aussi de l’instinct, de bons calculs, la rapidité sur le « final push » comme tu le souligne…
Cela reste extraordinaire !

L’inconscience, sur 14x8000m en 7 mois (ou peut-être même 6 mois), ça tue à tous les coups !
Certains se tuent sur leur 1er 8000m…

Il faut donc chercher ailleurs, à mon avis…

Le truc avec ce projet fou c’est que personne ne l’avait tenté jusqu’à maintenant, car à priori « impossible »… (d’où le nom « Project Possible » !).

On ne compte plus les himalayistes qui sont morts en tentant les 14x8000 sur plusieurs années, et en choisissant très précisément la période et le créneau météo, les conditions, pour atteindre leur sommet de l’année…

La notion de « risques » en haute montagne (et surtout sur les 8000m) est un trop grand débat pour moi, et stérile à priori.

Apparemment ça n’a pas arrêté Killian Jornet qui est monté jusqu’à 8300 cet automne.

Il est fort physiquement, techniquement et mentalement. Il vit ses montagnes.
Au début comme pas mal de monde je pense je ne l’ai pas pris au sérieux.
Mais après le Daula, premier enchaînement Everest-Lhotse dans la journée et surtout le K2, ça force le respect.
Derrière lui pour le Sisha. Même si c’est pas le plus dur il faut quand même le sortir.

Et apparemment, il a aussi en plus de tout ça un peu de « jugeote » à propos des créneaux météo, j’ai bien l’impression…

Parce qu’on a beau être très fort (et ce n’est pas le premier ni le plus fort), c’est quand même la nature qui décide, au final…

C’est quand même dingue le nombre de messages positifs à son sujet, maintenant qu’il est proche d’aboutir, par rapport au début du fil.
Je dis ça je dis rien.

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Dommage, faudrait développer ton idée…

Je développe alors.
Beaucoup de polémique au début, beaucoup de louanges à la fin.
Je ne dis pas ça pour toi ni pour personne en particulier. C’est juste une observation.

Ceux qui sont intervenus au début ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui interviennent aujourd’hui.

Je n’ai pas tout lu (la flemme)…
Mais je ne vois pas en quoi « polémiquer ».
Le mec, il fait bien ce qu’il veut, et de la façon qu’il veut.

Pour moi (et c’est juste mon opinion personnelle), il est en train de nous prouver qu’il est possible de trouver 14 créneaux météo pour grimper les 14 x 8000m en moins d’un an…

Et ça, c’est un scoop, inimaginable…

Bonjour,

N’est-ce pas normal ? Au début, le projet parait impossible, tout le monde se dit que c’est impossible, voire qu’il faut être fou pour tenter ça. Puis la réalisation avance, et là, ceux qui suivent sont obligés de reconnaitre que ça se passe mieux que ce qui était envisagé, et du coup l’espoir d’une réussite arrive, et les encouragements pour celui qui a lancé le projet et pourrait le réussir aussi. Je n’y vois rien qu’une démarche assez naturelle de la part des observateurs.

Bernard

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Non la polémique ne portait pas là dessus. Elle portait sur le style : avec ox, avec porteurs.

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Non, au début, c’est juste une annonce, un pari, un projet.
Annoncer un projet, ce n’est pas tenter quoi que ce soit, c’est de la com.

Par contre après, accumuler les réussites sur les 8000 à une vitesse folle, c’est autre chose.

Mais c’est vrai qu’annoncer avant « je vais le faire, c’est possible », c’est un énorme panache, et cela force le respect…

C’est comme au Bridge ou au Boston, on pari d’avance que c’est possible et qu’on va le faire (alors qu’on en sait rien !)

Et sur les 14x8000 en moins d’un an, c’est beaucoup plus compliqué et aléatoires, à cause de la météo et des conditions…

Je n’ai jamais pris ça pour juste de la com.
Comme tout le monde j’étais un peu déçu du style. Mais intéressé quand même par le projet.
Mais je n’ai pas mis en doute ses capacités, je ne le connaissais pas du tout mais il m’avait semblé a priori crédible même si le projet paraissait fou.
Et je suis bien content qu’il en soit arrivé là et je croise les doigts pour le Shishapangma. Ça reste un 8000 quand même !

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Je ne sais pas qui c’est, son météorologue, mais a priori tous les himalayistes de haut niveau ont accès aux meilleurs routeurs…
Lui, comme tous les autres…

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Il est au camp de base du Shishapangma.
S’il veut finir en 6 mois plutôt que 7, comme il l’annonçait sur FB le 15 octobre, il lui reste 2 jours pour atteindre le sommet…

Apparemment toujours au CB avec une dent de sagesse qui le fait souffrir.
Il paraît quand même toujours motivé pour le sommet et évoque une bonne fenêtre météo à venir

Bon ce ne sera donc pas en 6 mois mais le projet initial c’était 7 de toute façon.

et puis par les voies normales. L helico a dû aussi bien fonctionner.

Sûrement une performance physique et technique… Mais ces éléments amoindrissent l’esthétique de la réalisation.

… Ca fait aussi peu rêver que Kipchoge sous les 2h au marathon