Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Il faudra juste qu’il arrive à pied par la Chine.
Contrepèterie impubliable réputée possible. A vous de jouer. :innocent: .

3 Likes

Vu la configuration des… euh…choses, je dirais plutôt « nul n’est tenu ».

exact, mea culpa maître capello!

:see_no_evil:
:joy:

Ils ont peut être pensé que des ressortissants chinois demandent aussi des permis népalais

Peut-être pas comme des milliers d’autres tout de même. Le Nanga en hiver, combien sont-ils à l’avoir réalisé ?
Sinon, oui elle est française et himalayiste. Combien d’autres ? C’est peut-être aussi pour cela que les journaux en parlent non ?

La première féminine hivernale sur un 8000, première en style alpin, par une nouvelle voie. Même si on enlève le critère française y a pas vraiment une autre. Même si la réussite est mitigé avec Tomek qui y reste (elle était plus solide que lui !).

Par contre oui, au Lenine y a du monde vu qu’avec un budget de moins de 500€ ça passe, y compris des membre de camptocamp. En solo ou à ski, ce qui surprend les locaux habitués à voir débarquer des tocards. Ça n’a rien à voir avec le Nanga. Par contre on est bien d’accord qu’il y a des sacrés montagnards qui font des belles choses sans trop communiquer.

Arête S du Tirich Mir en style alpin one push par exemple.
C’est pas moi mais 2 potes en 96.

Je suis mauvais car je ne l’ai jamais trouvée celle là.

Project possible?
Avec lui plus rien 'ne m’étonne mais quand même :wink:
En attendant il vaudrait mieux qu’il se concentre d’abord sur le Shishapangma.

Euh ya une contrepèterie là ? Ben je suis aussi mauvais que toi alors car je ne vois pas.

Il passe quand même après la semaine de fête nationale pour les 70 ans de communisme.

1 Like

Le Shishapangma c’est vraiment le dernier 8000 :

  • dernier 8000 du projet de Nirmal donc
  • dernier 8000 en altitude
  • dernier 8000 non gravi (première ascension en 1964)
  • dernier 8000 de la liste des 14 pour Jerzy Kukucza (deuxième après Messner à avoir fait les 14)

il n’ y a aucune contrepèterie, c’est en référence à celle d’AntoineM

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il des infos récentes (ou des liens) à propos de l’ascension du Shishapangma par Nirmal Purja ?

Nims a le permis. Nirmal Purja MBE - Nimsdai on Instagram: “With full of mix emotions ; I feel very humble, thankful and proud today. Finally me and my team has got the permit to climb Shishapangma.…”

Bonne nouvelle !

Oui, content pour lui. J’ai cru que les chinois allaient tout faire foirer.

Il veut donc le faire d’ici le 23 octobre, pour boucler le projet en 6 mois … Solide.

Il faut croire que la Chine et le Népal se rapprochent:


Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle pour l’himalayisme.

Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de projets, records, courses contre la montre… mais j’avoue que là, c’est quelque chose qui m’impressionne !

Quand j’ai entendu parlé de ce challenge, je me suis dit : c’est impossible !
Plus pour des problèmes de fenêtre météo, d’ailleurs…

Il faut trouver 14 fois une fenêtre météo acceptable, se caler, bien viser, bien calculer…
Parfois, pour un seul 8000m, c’est déjà pas gagné d’avance (par sur le K2 certaines années)…

Et même avec toute la logistique qu’il a utilisé (y compris transferts et portages par hélico, sherpas, kilomètres de corde fixe…), cela m’impressionne beaucoup.

Je suppose que maintenant, le Shisha n’est plus qu’une « formalité » (non administrative !) pour lui.
En tout cas, chapeau bas !