Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Du sommet atteint en pleine nuit sans témoin ?

  1. oui il y a des photos du sommet, oui c’est de nuit et on n’y voit pas grand chose, non il n’y avait pas de temoin vu que c’etait une ascension en solo (bientot il faudra un huissier a ce rhytme …)

  2. je ne comprend pas l’interet de mettre en doute (sans preuves) les realisations dans ce genre. A part la jalousie je ne vois pas.

Ca permet de vendre du papier et des bouquins : Un journaliste du Guardian remet en cause le record de Kilian Jornet sur l'Everest

Et c’est pas simple de trouver un huissier à ce rythme!

3 Likes

:joy:

Tu crois que @magne2 publie des recueils de ses interventions sur C2C?

Beaucoup de monde au Manaslu ces jours ci, curieusement, pas encore de Nirmal Purja aux dernières nouvelles parmi la liste des summiters.
Mais quelques noms connus dont Elisabeth Revol, Ali Sadpara…
Elisabeth Revol au sommet du Manaslu

Il semblerait qu’il monte des clients, sommet prévu pour demain (dixit Twitter).

et ils étaient au vrai sommet ou à l’antécime :smiling_imp:

Oui en effet je viens de voir çà. Il est au camp 4.
https://twitter.com/nimsdai

Pour ceux que ça intéresse, l’article de 8000ers sur le Manaslu
Très intéressantes comparaisons entre les photos prises avant et après mousson notamment. Et paradoxalement, si le Manaslu se fait aujourd’hui principalement en automne, c’est sans doute la période la moins favorable pour atteindre le vrai sommet.

2 Likes

Stefi Troguet au sommet du Manaslu ce matin.
Pas de nouvelles de Nirmal.

Ah tiens…
Montagnes Magazine est bien informé… Rien encore sur les tweeters de Nims ni d’Elite Himalayan Adventures…

Le permis pour le Shisha et le visa pour la Chine, ça se contourne.
S’il arrive à boucler les 14 sans visa ni permis, je dirais Respect avec un grand R.

PS : la rumeur dit qu’il reviendrait au Dhaula pour faire 14 8000m en 7 mois (mais c’est différent des 14x8000m)

Peut-être quand on est un illustre inconnu et qu’on arrive sur la pointe des pieds, et encore ça me paraît risqué.
Mais quand on arrive en hélico, qu’on s’appelle Nirmal Purja, qu’on est sur le point d’achever les 14 8000 en moins d’un an et qu’on est suivi dans le monde entier, il y a quand même peu de chances que ça passe inaperçu. Et d’ailleurs c’est pas son but de passer inaperçu :wink:

Uniquement au cas où il n’obtiendrait pas ce fameux permis pour le Shishapangma. Histoire d’en avoir fait 14 quand même mais bien sûr ce n’est pas la même chose que les 14.

« Nirmal Purja
@nimsdai
likely to try Mt Gyachung Kang (7952 m), the 15th tallest peak, as China closes Shishapangma (8027 m). »

Petite nouvelle du matin. Si ça se confirme, ça reste quand même une sacrée déconvenue…

Ce serait ballot, mais assez élégant comme plan B. Plus que de refaire un des 13 8000 déjà faits.

1 Like

Plus le temps avance et plus je ne la comprends pas.
Peut-être faut-il que je lise son livre ?
Pourquoi ce sommet ?

Ils annoncent que la Chine a donné un permis exceptionnel. Plutot surpris, je pensais vraiment que les chinois en auraient rien à faire. Tant mieux !

Il faudra juste qu’il arrive à pied par la Chine.

2 Likes

à l’impossible nulle n’est tenu :slight_smile: