Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

Ce qui change, c’est qu’un Kilian Jornet (sans oublier feu Ueli Steck), voire un skieur de fond de haut niveau (réputés avoir une VO2 max stratosphérique) bien acclimaté, sont (aurait été) en mesure de faire aussi bien, voire mieux en terme de vitesse, car c’est bien de perf dont il s’agit dans ce challenge.
Je suis bien d’accord avec @To_f, avec O2, hélico, cordes fixes, porteurs, assistance, routage météo…et pognon, c’est du Trail, pas de l’alpinisme, et il me semble que l’O2 fait « descendre » de plus de 1000m.
Ça me rappelle les premiers records A/R au Mont-Blanc dans les années 85/90, avec une assistance tout le long. Au passage, Jornet bat le dernier record 23 ans après d’à peine plus de 10’.
Je ne minimise toutefois en aucun cas la perf sur le plan physique.

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L’altitude deja, non ?
Grimper entre 2000-4000 et entre 6000-8000, a priori, c’est pas pareil physiologiquement.
Est-ce que l’O2 simule une grimpe a 2000 ? Perso je sais pas.
Ensuite, les longueurs ?
Entre quelques centaines de metres dans les alpes, on parle plutot de quelques milles en Himalaya.
Niveau technique ?
La technique alpine est parfois possible en Himalaya, mais parfois les alpinistes utilisent une technique mixte (pose des cordes fixes par eux-meme, plus pour une question de secu que pour s’y tracter, sinon dans des longueurs compliquees).
Les services des agences la-bas supposent souvent la « technique himalayenne », soit le siege de la montagne, plusieurs camps d’altitude, et les cordes fixes quasi-systematiques.

Une performance, c’est quoi ?
Qu’est-ce que ca doit etre a tes yeux ?

Parce que deja, pour moi, enchainer Everest, Lhotse, Makalu en 48h, c’est une grosse performance.

Son niveau reel en roche/glace ?
Ce n’est dit nulle part, et c’est comprehensible, car a la base, le bonhomme, c’est juste un militaire (forces speciales UK, un gurkha quoi), il s’est « reoriente » il y a peu vers la haute-montagne. Est-ce que pour autant, il faut le denigrer ?
Pour rappel, il a participe a l’installation des cordes fixes sur la face nord de l’Annapurna, il y faut un petit niveau quand meme.

Quoiqu’il en soit, s’il a boucle la « phase 1 » de son projet, il semble en difficulte pour reunir les fonds de la « phase 2 » (la partie pakistanaise, avec K2, Broad Peak, etc…). Donc a suivre…

Pourquoi connaître son niveau en rocher alors qu’il fait de l’artif ? :slight_smile:

Sinon, je met cette performance dans le même sac que la trilogie des faces N alpines en 24h par Christophe Profit dans les annees 80, avec depose helico à la rimaye et reprise au sommet ou pas loin. Ce n’est pas completement dénué d’intérêt, mais la débauche de moyens rend la performance difficilement reproductible (et heureusement !).

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et difficilement intéréssante

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J’en frémis d’avance si ces moyens viennent à se démocratiser.

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Encore un qui ne va pas faire de vieux os. Bon, si ça lui fait plaisir…

Ils parlent de lui sur le National Geographic.

Et ils parlent de vous :wink:

As remarkable an achievement as that would be, it would likely be met with some grousing by alpinism’s old guard, as his grandstanding style and unabashed showmanship—some might add recklessness—are not admired by everyone in elite mountaineering circles.

Alpinisme/Himalayisme/autre… doit-on tout transposer a la « maniere de faire » de Chamonix ?

L’alpinisme « depouille » (simple, voire hippie si on peut dire) est bien une des voies de l’alpinisme actuel.
Maintenant, est-ce la seule voie ? Il serait bien d’accepter que chacun a une vision un peu differente de cet « art » et que chacun est, a priori, libre de faire ce qu’il veut.

Ca ne me pose pas de probleme tant que c’est l’unique personne a jouer de cette facon.
Oui, il y met les moyens…et c’est inevitable vu le projet qu’il s’est fixe.
D’ailleurs, je le repete, mais les « moyens » semblent compromis pour la suite de son aventure…comme quoi…

Fait quand même voir que les14 8000 en un an, rien que l’idée fallait déjà oser! Donc oui les moyens utilisés ne sont pas jolis mais ça resterait un exploit. On n’est pas obligés d’adhérer, ni même de suivre. On peut penser que c’est un défi stupide s’il n’est pas réalisable by fair means (notamment parce qu’en un an ça paraît difficile de se taper en plus toutes les marches d’approche à pied, d’où l’utilisation de l’hélico, même si c’est le point qui perso me gêne le plus dans le projet)
On peut aussi s’y intéresser, sans pour autant adhérer à la manière.
Je ne vois pas ce que le niveau en rocher et glace vient faire là-dedans. Pas besoin de s’appeler Adam Ondra pour monter l’Everest ni même le K2. Mais ça n’a juste rien à voir.
Après c’est pas non plus une raison pour sous-estimer cet alpiniste a priori, ni sur sa technique ni sur ses capacités physiques.

Chamonix etant la « capitale mondiale » (lol) de l’alpinisme, ca me semblait logique de s’y referer, mais bon…on peut aussi se referer a tous les massifs d’Europe si tu preferes…

Quant a ton jugement a l’emporte-piece sur les capacites de Nirmal Purja et tes suppositions bancales du genre « n’importe quel autre « vrai » alpiniste » le torcherait…Hein… J’aimerais bien les y voir.

Mais oui t’as raison les14 8000 en un an c’est complètement has been. Et ce népalais est un manche bourré de fric. C’est bien connu les népalais sont bourrés de fric.

Rassure-moi tu es au courant qu’il a été le premier à faire l’Everest sans ox? Et que plusieurs voies sur des 8000 portent son nom, parce que non seulement c’était pas la voie normale mais c’était une nouvelle voie?
Mais aussi qu’il lui a fallu 16 ans pour faire les 14 8000?

Oui oui on le sait les 14 8000 ça a déjà été fait.
En un an ça reste un projet fou.
On peut regretter la manière c’est tout.
Mais en un an sans hélico ça paraît a priori (jusqu’à preuve du contraire peut-être) compliqué, malheureusement.
Sans ox, peut-être.

C’est qui les « alpinistes du haut du panier » (encore vivants hein) ?

Dans tous les sports, il y a une surenchere de moyens pour casser des records, je ne vois pas pourquoi cela differerait en alpi…

Sinon, Nirmal Purja, tu le consideres comme un alpiniste ou non ? Si non, c’est quoi ?

Un projet qu’aucun alpiniste n’a jamais envisagé.

Effectivement, Ben Johnson, Lance Armstrong et tant d’autres nous ont montré ce qu’ils étaient capables de mettre en oeuvre pour parvenir à casser les records.
L’utilisation de l’O2 fait bien évidement partie de cette panoplie.

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Certains te diraient en ce cas que grimper avec des piolets, c’est une aide artificielle, redescendre en rappel, ce n’est pas assez puriste…

Maintenant, c’est quoi qui te gene dans la demarche du gars ?
Juste la mediatisation du projet ? Ou le projet en lui-meme ?

Perso, je n’ai pas la pretention de juger, et chacun son alpinisme.

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Ce n’est pas comparable. Ils ont triché en espérant ne pas se faire prendre. Alors que Nirmal ne cache pas qu’il utilise l’ox. On peut donc comparer ce qui est comparable en toute transparence.

Ben c’est un Sherpa voyons :wink:
Et pour une fois qu’il ferait la une on le descend. Ok c’est pas by fair means je suis d’accord… Mais bon ça fait des années qu’il traîne des touristes occidentaux tout sauf by fair means et d’un coup faudrait lui tomber dessus?

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Ils ont d’abord triché pour gagner ! Et pour cela ont utilisé des moyens qu’ils imaginaient indétectables au contrôles.
Le grand public (et les médias) sont en retard de 3 guerres. Si on ne parlait plus des « glorieux summiters » avec force pognon et O2 sur les voies normales équipées de bas en haut, voire si on se foutait ouvertement de leurs gueules, il n’y aurait pas la queue sur le ressaut Hillary.
Avant 1786 (bivouac de Balmat lors de sa tentative au Mont-Blanc), il était inconcevable de passer une nuit sur un glacier. Ça fait un bail qu’on ne se préoccupe plus de ce genre d’« exploit » !
Avant 1978 (Everest sans O2), il était réputé physiologiquement impossible d’y parvenir. Ceux qui vont en montagne aujourd’hui avec de l’O2 (comme les japonais que j’ai pu voir sur les pentes du Fuji !) trichent avec eux-même par unique souci de vanité, et relève de leur libre-arbitre qui ne me concerne pas, mais il est devenu ridicule de le prendre en considération.
Comme je l’ai dit plus haut, avec une bonne VO2Max, une excellente capacité d’adaptation à l’altitude, un dopage qui va avec (O2 et le reste), et beaucoup de pognon, ce challenge est à la portée de bon nombre d’athlètes. Mais comme le dit @To_f ça fait 30 ans que ça n’intéresse plus les alpinistes.

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